RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Chapeaux Durand 18 - CDX 18

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jérome P
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 30 Nov 2016
france.gif

Localisation: Lille
Âge: 38 Taureau

MessagePosté le: 27/12/2016 20:39    Sujet du message: Chapeaux Durand 18 - CDX 18 Répondre en citant

Bonjour à Tous,

Je me lance dans la construction d’un planeur découvert au hasard de recherches de plans. J’avais vraiment envie de participer à Vauville 2017 mais je n’ai pas trouvé le planeur qui me faisait envie au point de le construire et puis je n’étais pas sur d’être prêt pour juillet 2017. Bref revirement d’époque je me suis tourné vers le Chapeaux Durand 18 ou CDX18 avec le plan de Jacques André échelles 1/4.

Des images du grandeurs ici: http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=102

Et la très belle construction de Jacques André là : http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=103

Merci à Jacques André d'ailleurs pour la qualité du plan et sa diffusion gratuite.




Le CDX 18 et Emile Chapeaux





Les mensurations du CDX 18 sont 3,85m d’envergure pour 5kg (peut-être 500 – 600g de plus version motorisée avec un moteur 500 Kv – environ 1000w). Je prévois de réaliser la version motorisée qu’Emile Chapeaux avait prévu dans un second temps mais jamais réalisé.

Ca sera une réalisation à quatre mains avec une sous-traitance des découpes contreplaqués, des pièces tournées et des bons conseils chez mon père, on a l’habitude de travailler ensemble, je pense que la qualité du planeur n’en sera que meilleur comme ca , en plus du gain de temps et la rationalisation du matériel.

Et voilà les premiers éléments réalisés:




Nervures, quelques couples de fuselages et les stabisateurs

A bientôt et bonnes fêtes de fin d'années
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2014
france.gif

Localisation: Contes
Âge: 81 Taureau

MessagePosté le: 27/12/2016 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Superbe modèle , et il volera majestueusement .


Le vent se lève .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/12/2016 04:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jérôme, on va suivre une chouette construction originale Very Happy
Tu as prévu de faire les haubans pivotants?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jérome P
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 30 Nov 2016
france.gif

Localisation: Lille
Âge: 38 Taureau

MessagePosté le: 28/12/2016 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous.
oui Vincent je ferai les haubans pivotants, c'est une des grosses originalités qui m'a attiré dans ce planeur. Je suis très curieux de voir l'effet produit en vol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérome P
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 30 Nov 2016
france.gif

Localisation: Lille
Âge: 38 Taureau

MessagePosté le: 29/12/2016 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et voila,premiers couples et premier assemblage à blanc à l'aide d'un bon coup de lime. Cela ressemble plus à une coque qu'un fuselage pour le moment.





Il reste un collage de plan pour la découpe de la quille(en bleu), j'ai eu quelques déconvenues avec le transfert au fer à repasser du plan papier vers le bois, sur les pièces de longueurs importantes il y a formation d'un décalage parfois de l'ordre demi centimètre . Un collage d'un gabarit papier permet d’éviter cela.

J'ai trouvé ma clef d'aile et les différents fourreaux, je peux commencer à percer à dimensions les nervures CTP portant le fourreau avant assemblage des ailes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS