RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

A propos de Team

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 21/11/2016 15:42    Sujet du message: A propos de Team Répondre en citant

Quand j'ai commencé à fréquenter les terrains de VCC en 1966 (surtout à Nantes), j'ai été fort impressionné par les 3 types qui dansaient la gigue au centre du cercle et par la performance des mécanos qui démarraient au quart de tour les moteurs, moi qui m'enkylosait l'épaule à essayer de démarrer mon premier moteur, un Taïfun Hobby I (que j'ai toujours) et qui devait équiper ma première maquette volante (la prétention ne m'étouffait pas), un Sopwith Camel F 1 au 1/10 d'après les plans parus en encart du MRA N° 340. Essais infructueux : le vol libre motorisé s'avéra trop compliqué pour un néophyte. Le Sopwith transformé volera en VCC avec un OS .15. J'achètai la boîte Précisia de l'Espadon, avec la ferme intention de trouver un équipier et de me mettre au team racing...
Quelques photos d'époque duSopwith:








Le tableau de bord




...et le premier moteur


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 21/11/2016 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Raoul, magnifique ce Sopwith, en particulier les instruments de bord! Plus j'avance en âge, plus je trouve que le vrai plaisir est dans des modèles simples, en bois, et de taille raisonnable, et ce aussi bien en vcc qu'en Rc.A ce propos, connais tu le fabricant anglais Belair qui a toute une gamme de short-kits laser?(site Belair). Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 22/11/2016 08:51    Sujet du message: A propos Répondre en citant

Salut Pierre
Ce n'est pas Raoul, c'est Jacques (mais ça n'a aucune importance).Je suis bien d'accord avec toi. Les gens ont oublié la simplicité. J'ai été longtemps licencié à l'ACY (Aéromodèle Club Yonnais) de 1972 à 2008. J'étais le seul "circulariste". Je n'ai pas fait d'émules (à part mes fils). J'ai fini par laisser tomber... Il n'y a plus de vrais modélistes mais des consommateurs. Leurs "engins" ont atteint des prix (et des tailles) démentiels. Alors je continue tout seul dans mon coin à construire des "trucs" en balsa entoilé ( VCC, VL ou RC) que je fais voler dans les champs autour de chez moi.Le dernier né, un planeur VL de 1948 que j'ai équipé d'une radio 2 voies (une Graupner de 1992 !)En voici 2 photos ( déplacées, j'en conviens, dans une rubrique sur le VCC)



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/11/2016 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, et merci Jacques,
Déplacé peut-être mais bien dans ce forum où nous sommes accueillis par des amoureux de planeurs de toutes tailles, types et modèles.....
D'après ce que j'ai compris, les mots de passe sont : balsa, contre plaqué, colle à bois, entoilage, vernis, CNC éventuellement.... par contre si tu prononces le nom de certains produits synthétiques..... la malédiction s'abat sur toi.... Laughing
Magnifique oiseau.... Magnifiques oiseaux devrais-je dire, ton biplan est magnifique.... j'ai longtemps voulu en construire un mais jamais osé.... comment centrer, quelles incidences donner aux ailes, bref, j'ai pas osé risquer tant de bois et de travail pour être déçu.
J'ai animé une section vol circulaire dans le village où je suis, les enfants étaient intéressés, mais dès qu'ils ont pu enfourcher une mobylette.... pfuitt ! je ne les ai plus vu.... dommage.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 22/11/2016 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous! Toutes mes excuses Jacques pour l'erreur de prénom! Très beau travail! Nous partageons les mêmes idées sur la pratique de l'aéromodélisme.Deux choses, d'abord, sauf erreur, tu ne dois pas être trop loin de Rouillé où il y a le CMR(Serge Delabarde et Yohann Charon), avec de très belles pistes VCC.Ensuite Aeromodeller parait toujours, pas parfait mais un bon lien avec la pratique traditionnelle.Pour Philippe, parle-tu d'un biplan vcc ou libre?Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/11/2016 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je parle bien de VCC, la seule catégorie que je pratique. Je pense que les deux ailes doivent être calées d'une certaine façon de façon à ce que la trainée du plan supérieur ne donne pas trop de couple grimpeur, où mettre les câbles ? entre les deux ailes sortie par le côté du fuselage ? sur l'aile inférieure, quelle motorisation ? faut-il compter comme un avion avec une aile égale aux deux ailes additionnées ?
Bref, je n'ai jamais osé, n'ayant pas toutes les infos, fiables.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 22/11/2016 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe , les biplans d'acro existent.Le profil doit être assez mince, sortie au milieu de l'entreplan.A mon avis, tout à zéro(mais sans certitude). As-tu les coordonnées de Thierry Saunier qui a fait, il y a longtemps un modèle de Claus Maikis? Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/11/2016 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai son adresse, je vais lui demander les caractéristiques d'un biplan de circulaire.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 22/11/2016 12:51    Sujet du message: Biplans Répondre en citant

Je connais bien Rouillé où j'ai volé chez Serge Delabarde et oui, les mots de passe sont effectivement balsa, ctp, corde à piano, pongée...et patience (quin'exclut pas le plaisir)
J'ai construit deux autres biplans en VCC, un SE 5 A au 1/10 ( plan dessiné d'après une maquette Heller au 1/72) et un Stampe au 1/8 (j'avais le modèle grandeur à l'ACY (sur lequel j'ai d'ailleurs volé . Brrrrrrrrrrrrr!). Je calais les ailes à zéro et je centrais au 1/3 avant de la surface projetée.Le Stampe était propulsé par un Super Tigre G 21/35 RV Le train était amorti et les ailerons jouaient le rôle de flaps.

Quelques photos ?
Le SE 5 :







Le stampe :








Avec son "grand frère" :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 22/11/2016 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Très joli , beau capot aussi.Tu as du lire à l'époque les articles de Maurice Mouton.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 22/11/2016 16:14    Sujet du message: Maurice Mouton Répondre en citant

Quand on est un modéliste isolé, les revues sont d'un grand secours :MRA, Air modèle, Modelmag, Aero modeler et American aircraft modeler, m'ont bien aidé.
Dommage qu'il n'y ait pas eu de forum internet à l'époque !
J'avoue que j'ai appris beaucoup avec Maurice Mouton et Emmanuel Fillon.Le Pêle-Mêle VCC de F.Couprie a été aussi une bonne école. Je ne les remercierai jamais assez. J'ai aussi, comme Pierre, "enseigné" la chose volante. Il y avait un atelier modélisme dans ma classe et j'ai bossé aussi avec le CLAP Vendée. Mais comme le dit Philippe, après la Mob, c'est fini.

Amicalement Jacques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS