RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Présentation des membres
Aller à la page Précédente
1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 02/05/2011 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Claude,

Je n'ai pas eu le temps de répondre à ton mail car je suis parti en mission en Chine pour quelques mois, mais ça ne m'empêche pas de lire Rétroplane tous les jours ou presque !

Te retrouver m'a fait plaisir, je t'enverrai un mail très bientôt,

Bienvenue ici,

36



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 02/05/2011 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude,

De nouveau, content Very Happy de te voir sur Rétroplane en espérant te voir dimanche à Beaumont. Hier je me suis entrainé avec mon Webgy, pas simple de faire voler un radio-assisté qui respecte le V des vols libres, surtout quand il y a du vent.

On a beaucoup parlé de circulaire, hier, assis dans l'herbe, des vols sur la place du marché de Beaumont, sans silencieux. Nos concitoyens avaient les oreilles moins sensibles à l'époque.

J'ai encore, accroché dans ma cave, un NOBLER équipé d'un Mc Coy 35. Construit à Calais il m'a suivi à Paris puis St Denis. Je crois n'avoir pas eu le temps de le faire voler, obligations professionnelles et investissement, ce n'était pas donné, dans une télécommande.

A bientôt,

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 03/05/2011 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-claude

Bienvenu !!!! 36

Ça y est , tu as franchi la ligne !!!! MDR

Il va maintenant te falloir assurer, [humm]

Mais je n'ai pas de crainte à ce sujet. Tu connais la musique.Wink
Pour le prouver je propose à la sagacité des internautes les photos suivantes, prises lors du rassemblement Nostalgie du 8 mai 2008, à Persan, rassemblement organisé par le CMB de notre ami Bede.



Modèle créé par Jean Guillemard, baptisé Spyn de 0,96m d'envergure et 0,63m de longueur motorisé par un OS15FP, un moteur de 2,5cm3 était préconisé par JG.
Et maintenant le chef dans ses œuvres!!!!!



A bientôt [vol]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 20/08/2012 21:51    Sujet du message: un ancien!!!nouveau adherant du forum Répondre en citant

Bonjour a tous les passionnés du modelisme retro.
Inscrit depuis plusieurs mois sur ce sympatique forum, trés convivial, je me decide a me presenter. Mes origines natales sont Grenobloises, je reside sur la region Dijonnaise depuis 1968.
Je suis comme pas mal d'entre vous a la retraite, et cela depuis fin 2007, j'arrive en decembre a ma 62em année (et oui j'ai pu partir a 57 ans.....ouf).
Le resumé des etudes sera des plus simples, et trés bref: le certificat d'etude a 13 ans et demi(sur derogation) en plus je l'ai eu???Ensuite au travail(ca rigolait pas a la maison!!!!) en charpente...peinture en charpentes metalliques....couvertures zinguerie en monuments historiques....chauffeur poid lourd en travaux publiques, et la finale 34 ans d'administration en qualité de: chauffeur...entretien espaces vert...mecanique.....serrurerie...
J'ai pas fais grand chose a l'ecole, mais toujours ete curieux de savoir faire.
Jai toujours ete passionné de motos et de modeles reduits, et cela depuis les années 58-59.
Mon 1er avion etait la reccuperation d'un modele equipé d'un 0,8 cox, dont l'ancien proprietaire avait sorti les commandes a l'envers, ce qui obligeait a voler dans le sens inverse.
Avec un peu de patience, j'ai operé la bete pour tout remettre en ordre, et enfin effectuer quelques vols, et de le mettre au "tapis".
Ensuite, se sont succedés bon nombre de modeles: le simplet, l'as de trèfle (3 exemplaires ça cassait vite) et deux autres pieces du genre Nobler equipé du Mac coy 35 (que je possede encore)...un crusader, deux globus, je ne les compte plus.

2012....
Depuis quelques mois, a la vue des deux modeles me restant, le demont du vcc c'est eveillé.
Sans attendre, je ressort du grenier le globus construit il y a 31 ans environ; une cure de rajeunissement s'impose, surtout pour l' entoilage bien perforé suite aux nombreux demenagements.
A ce sujet le nouvel entoilage a ete realisé a l'aide de chiffonnettes de menage en "intissé" super resultat, et solidité assurée(peut etre un peu lourd).
Les vols ont timidement repris, mais il faut tout reaprendre (pour l'instant un pote pilote pour moi) je ne fais que la mecanique et la construction.
Je viens d'entreprendre la constuction d'un modele en 60 pouces, equipé d'un super tigre 56(retro), plan du fuselage inconnu, plan de l'aile??? Il parait d'aprés mon frere issu du (foxie). Qui connait ce modele??.
Je consulte souvent Retroplane, afin de me reconnecter sur certaines methodes de travail oubliées, et je remercie vivement tout l'interet porté par les administrateurs de ce forum aux modeles reduits d'avions et planeurs.
Voici la presentation terminée, du mieux que j'ai pu, et j'adresse toutes mes salutations et remerciements aux animateurs de ce forum, en esperant voir encore de nouveaux passionnés de vcc.
Yves limousin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/08/2012 05:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yves, merci pour ta présentation et bienvenue sur le forum Very Happy


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GOLDBERG
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2013
france.gif

Localisation: SEINE MARITIME
Âge: 57 Gémeau

MessagePosté le: 15/03/2013 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je suis Belge d'origine mais j'habite depuis quelques années en Normandie près d'Etretat. Je m'interesse au vol circulaire controlé depuis que j'ai reçu, quand j'avais environ 14 ans un Cox Super Chipmunk. Malheureusement, je n'ai pas eu beaucoup de succes avec cet avion. Le moteur tournait presque toujours à l'envers. Decouragé, l'avion a teminé sa vie dans la cave. Maintenant, je voudrais reprendre le hobby et je me suis lancé dans la construction d'un avion à partir d'un plan trouvé sur le net. J'espère d'arriver à le faire voler. Est-ce qu'il y a des adeptes du vcc en Normandie? ou un club?

A+

Lieven



La vitesse est l'aristocratie du mouvement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/03/2013 05:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lieven, bienvenue sur le forum Very Happy
N'hésite pas à poster quelques photos de ta construction dans le sujet VCC



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pat.LNR
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 03 Avr 2013
france.gif

Localisation: Loir et Cher
Âge: 69 Scorpion

MessagePosté le: 03/04/2013 21:30    Sujet du message: Bonjour à tous. Répondre en citant

Présentation donc d'un "vieux" modéliste qui revient aux fondamentaux .
J'ai découvert l'aéromodélisme il y a....45 ans ds une maison des jeunes.
A l'époque mon premier avion fut un planeur CB 24....Ce fut ensuite le Twist en VCC avec un moteur Micron 2.5 (que je n'ai malheureusement plus...)
Suivirent pas mal de modèles en VCC avec une préférence pour les ailes de combat.
QQ années plus tard ce fut la RC et l'aviation grandeur.
Today j'ai donc envie de reprendre le vol circulaire comme à mes début, et aussi de faire voler un "old timer" en RC.

Il me reste 4 moteurs de VCC :un Tee Dee , un Baby Bee , un Fuji .15 et un Micron.35.
J'aurai donc besoin de vos conseils car je ne me souviens plus des longueurs de cables , de leurs diamètres ect...
Et surtout où les trouver !
Merci de m'accueillir parmis vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/04/2013 05:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick, bienvenue sur le fourum Very Happy

PS j'ai déplacé ton message de présentation dans ceux de la partie "Aéromodèles Rétro"



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DR400
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Sep 2012
france.gif

Localisation: Val de Marne
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 04/04/2013 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick,
Fonce dans le sujet Découvrir le Vol Circulaire pour poser des questions et récolter des conseils pour tes cables, etc... Wink
Jean-Luc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 21/06/2013 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick,
Comme il est mentionné ci dessus, dans la section VCC les renseignements demandés ci dessus peuvent trouver leur réponse.
Il est si bon de Re-Tourner vers le VCC....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 08/03/2014 10:20    Sujet du message: Ma présentation. Répondre en citant

Bonjour,
Fervent adepte du vcc, j'ai trouvé ici matière à communication.
69 ans, Belge de la région de Namur j'ai commencé le vcc en 1956. J'ai été membre(peu actif) du Condor dès 1960 c'est le club qui a organisé les championnats du monde en 1970. J'ai attaqué la RC en 1969 et de fait le vcc a été mis un peu sous l'éteignoir même si je trimbalais avec moi, aux meetings auxquels je participais, un ou deux modèles survivants et notamment un Blue pant et un Spyn que j'ai toujours. Ils ont près de 50 ans.
Depuis j'en ai reconstruit 2 il y a 4 ans. Je suis membre du club de Wégniez près de Verviers ou je m'instruis(il n'y a pas d'âge pour faire preuve d'humilité)auprès de 2 pilotes de F2B dans le top 30 mondial. Voici ce que j'ai en réserve actuellement outre le Spyn et le Blue pant.
1 Nobler TF OS 35FP
1 perso sur base de Nobler OS 46LA
1 Deringer Saïto 62
1 Perso F2B MVVS 48
1 Crusader Raduga 7.5cc
J'ai actuellement en construction, un Scoiattolo et un Nobler version Louis Grondal qui sera motorisé en électrique.
Voilà pour ma présentation, ce sera au plaisir de participer à vos échanges dans la mesure de mes connaissances.
A bientôt.
Pierre Delbouille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 11/09/2014 16:07    Sujet du message: De Jean-Luc Weiss Répondre en citant

un grand bonjour à tous ,me voila connecté! donc à bientôt sur les pistes ou sur la toile ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 11/09/2014 18:27    Sujet du message: victoire!!!!! Répondre en citant

Bonsoir jean luc, Enfin tu as ton ordi, quel cadeau!!!!!!Bien des choses a nous dire sur le Forum.
A+ Yves, bonjour a tous les "retroplannistes"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jag-490
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2014
france.gif

Localisation: 06410 BIOT
Âge: 73 Gémeau

MessagePosté le: 06/10/2014 18:32    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour à tous
Petite présentation rapide ...
De formation ingénieur j'ai pris ma retraite en 2011
Je réside dans las Alpes Maritimes pres d'Antibes et de Cannes
J'ai repris le modélisme l'an passé et je vole dans un club local
J'ai transformé ma quinzaine d'avions "thermique" en "électrique" ...
Je suis plus attiré actuellement par des modèles lents et " Rétro "
Baron, Mini baron, Antoinettes "maison" petite en mono plan et une, peu plus grande en biplan... tous ces modèles " rétro " entoilés au solartex antique
Bien Amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fanfan26
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 25 Mar 2013
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 78 Poissons

MessagePosté le: 09/10/2014 00:52    Sujet du message: Bonjour à Tous Répondre en citant

Quel surprise et plaisir de trouver un site VCC ancien sur Rétroplane ! ça m'a réveillé plein de souvenirs: qui connait ce "CABRI", modèle de début, Micron 28 ?
encart du MRA des années 1958-59 je pense...Regardez mes doigts: le pouce G et les 2 à D...ça veut dire 1er vol=2 loopings...culotté le gamin! j'avais appris à piloter quelques mois avant à Chalons/Marne avec le père Fleuron !ces photos ont été prises le 6juin1960 au Fort de Romainville à Paris: ça doit être bien urbanisé depuis !!
Je n'ai plus grand chose comme archive de cette époque là, c'est bien loin...
Amicalement




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/02/2015 16:44    Sujet du message: Bonjour à tous, je m'appelle Philippe Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Je m'appelle Philippe, je suis à la retraite, je pratique l'aéromodélisme catégorie vol circulaire acrobatique depuis mes 18 ans au lycée Vaucanson de Grenoble.
J'ai tout de suite attaqué par un as de trèfle, dont la construction fut épique.
Actuellement, je viens de ressortir de vieux pièges de mon grenier, et j'ai terminé un avion perso qui j'en ai bien peur sera plus beau qu'il ne volera... bref.
Je vous en dis plus sur le bon fil.
Je suis malheureusement pour vous très bavard, et j'ai des dizaines de questions....
A tout de suite sur l'autre fil
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gert König
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Aoû 2012
austria.gif

Localisation: Klagenfurt
Âge: 84 Verseau

MessagePosté le: 19/02/2015 18:28    Sujet du message: so it began Répondre en citant

So begann Modellflug bei mir : 1954 Fesselflugzeug mit 1,5 ccm Webra Diesel,von Experten für mich gebaut nach Amerik. Plan. Ich mixte den Sprit sebst : 1/3 Äther, 1/3 Petroleum, 1/3 Rizinus .
2. Foto, schwarzer Kasten war meine erste Fernsteuerung : 1956 Graupner tip tip - konnte nur 1 Kontakt geben !
Boot selbst gebaut, auch erstes RC Flugzeug Graupner Elektra mit 2,5 Taifun Diesel und dieser Fernsteuerung !
1954 at a control line model plane with 1,5 ccm Webra Diesel engine,build by an expert by a plan of USA. I had to mix the fuel myself. Second picture : the black box was my first Radio control, a 1956 Graupner tip tip,which only closed 1 switch in the model ! Boat built by myself,than also the first rc plan, a Graupner Electra with a 2,5 ccm Taifun Diesel engine, controled by this rc .

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CLAUDIUS07
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Jan 2016
france.gif


Âge: 72 Verseau

MessagePosté le: 17/01/2016 15:07    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour à tous,

Retraité depuis 3 ans, je suis un ancien aéromodéliste qui n'a plus pratiqué depuis ... le 3 Août 1975 ! Et oui, la veille de mon départ sous les drapeaux, voilà pourquoi la date m'est restée.

A 8 ou 9 ans, mon père, qui avait pratiqué dans sa jeunesse (l'immédiat après guerre) m'a fait découvrir la chose. Ce furent quelques planeurs de débutant (dont j'ai oublié les noms), la lecture de quelques MRA de la fin des années 40, puis à partir de 1966 des engins motorisés: Un peu de vol libre, du VCC, et enfin le vol radiocommandé, en monocanal d'abord (O.S. Pixie) puis en 4 voies proportionnelles (Radio-Pilote Elite).

Mon matériel était longuement resté en sommeil et dans l'oubli au domicile parental, rapatrié puis aussitôt oublié chez moi au moment de la succession...

Me voici aujourd'hui à la veille d'un déménagement, et je fouille tant dans mes archives que dans mes souvenirs!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil78470
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Nov 2016
france.gif


MessagePosté le: 03/11/2016 21:32    Sujet du message: presentation nouveau membre Répondre en citant

Bonsoir
je me suis inscrit sur le forum et je dois vous dire que je suis agréablement surpris de la réactivité des membres et aussi de la richesse des informations.
J'ai 53 ans et suis un collectionneur, d'objets de marine (notamment de maquette de bateaux anciennes), de jouets anciens (jouets mécaniques, joustra, bateau de bassin,..) et aussi quelques voitures circulaires (US), et enfin d aéromodèleq. Mon plaisir est de trouver des objets dans leur jus, retrouver leur histoire et les restaurer en gardant leur "jus" d'origine. Pour les aéromodèles ma collection a commencé par hasard en dénichant dans un vide grenier pour 1 euros une épave d'avion circulaire, totalement recouvert de peinture et notamment le moteur (un petit Micron) qui une fois nettoyer a redémarré par magie. Je suis plutôt fan des avions circulaires et aussi des vols libres J'en ais que quelques un, et notamment ces derniers temps j'ai mis la main sur un certains nombre, et notamment deux avions circulaire de vitesse des années 49/50 avec deux moteurs microns 10 cc. Ma quête de collectionneur est une voiture circulaire Vega, un moteur Stab, et une maquette Stab (encore dans sa boite) a un prix raisonnable. Lorsque j'ai commencé a restaurer les maquettes j'allais me fournir chez Stab rue des petits champs. De bons souvenir de cette boutique atelier....
J'ai actuellement trois avions et un planeur (du type CB..) a restaurer / re entoiler, et comme je n'ai pas énormément de temps libre je pense que cela prendra un êu de temps..... et donc pas mal de questions a venir.
Donc merci par avance de votre aide !
A bientôt
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georgesb69
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 14 Mai 2022
france.gif

Localisation: Lyon
Âge: 67 Gémeau

MessagePosté le: 16/05/2022 14:47    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour amis modélistes

Je viens de m'inscrire sur le forum ,j ai commencé par le VCC en 1972 à Champagnole 39 (au CLAP) grâce à des professeurs qui ne comptaient pas leur temps. Après des arrêts, des reprises me voilà à la retraite Cool avec du temps, plus de temps Laughing pour devenir régulier, plus régulier Laughing .
Je n'ai pas encore choisi de club car je vadrouille entre le 38 et le 69 RC ou VCC , mais la décision et le choix se profile à l'horizon
A bientôt


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS