RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Bandes crantées - Machines de découpe
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
brisebois
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: La Côte,Canton de Vaud/Suisse

MessagePosté le: 26/01/2007 13:15    Sujet du message: Bandes crantées - Machines de découpe Répondre en citant

Bonjour à tous les forumistes!
C'est mon premier message ici bien que cela fait un an que je lis patiquement tout ce qui s'ecrit, merci à vous tous de me donner envie de soigner mes constructions et de faire rêver...c'est beau ces planeurs anciens!
Je voudrais poser une question concernant la reproduction des bandes crantées qui recouvrent les coutures de la toile.
Voilà: de quelle matière faut il les fabriquer? Est-ce possible d'utiliser de l'Oratex et les poser au fer ou alors en papier et collé au vernis? Quelqu'un aurait-il déjà essayé ?
Merci,

Christophe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 26/01/2007 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, et bienvenu pour ton premier post !

Tu peux les découper dans n'importe quelle matiere que tu utilises pour entoiler un modele.
Solartex, oracover, soie, papier japon, diacov etc etc.

Tu peux acheter des ciseaux qui font des crans. Je crois que certains magasins proposent meme des ciseaux avec des crans de plusieurs taills pour adapter les crantages a l'echelle.

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
brisebois
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: La Côte,Canton de Vaud/Suisse

MessagePosté le: 26/01/2007 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci,
pour la découpe j'ai réglé la question en fabriquant une sorte de massicot (je suis mécanicien de précision, ça aide) qui coupe en Z au pas de 2mm. Les ciseaux que j'ai pu voir font plutot 5 mm de pas, trop gros. Je peus découper des bandes de 300 mm de long. Mon souci est plûtot de savoir si je ne risque pas la crise de nerfs avec du tissu thermoretractable qui se déforme... Et j'usqu'a présent je n'ai vu que des bandes en papier, mais je trouve que le xxx'tex serait plus réaliste...Je suis un peu têtu!
Le mieux serait probablement que je fasse des essais, si ça vous interresse je vous raconterais ce que ça donne.

Christophe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 26/01/2007 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hello et bienvenue ici

Si tu veux vraiment etre au top , il faudrait faire le lardage !! Mais il y a peut etre quelqu un qui connais une combine pour le simuler

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 26/01/2007 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Sur un piper cub de tony clark j'avais simulé avec des traits de colle blanche c'était pas mal Wink
Pas de photos numériques à l'époque Confused
Tu peux trouvé des bandes crantées ici
Very Happy http://www.toni-clark.com/index_en.htm
Mais si tu peux faire des ciseaux c'est encore mieux Wink
tiens nous au courant Wink
A+Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
brisebois
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: La Côte,Canton de Vaud/Suisse

MessagePosté le: 26/01/2007 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad AAAHRG j'avais pas vu que TC vend cet article, quand je leur ai commandé les tubes profilés pour les haubans...Ca m'énerve!!
Merci quand même du tuyeau! Pis maintenant que j'ai fait mon outillage je vais m'en servir.

Christophe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/01/2007 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur le forum Christophe
Very Happy
je lui en ai acheté de ces bandes à Toni Clark, elles sont en vinyl oracal, pour la tenue et la peinture, ça m'inspire pas trop [humm] ... surtout si les bandes doivent être pliées sur une arrête, de toute façon je n'en avais pas utilité sur mon Frankfort, sur les photos que j'ai même en gros plan, on ne voit aucune bandes crantées Confused
j'ai essayer de couper des bandes dans le diacov avec mes ciseaux crantés, impossible, les ciseaux hachent tout, par contre couper dans le solartex, aucun problème, si j'avais eu a en mettre, je les aurais faites en solartex



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/01/2008 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

« DELRIEUPierre » a écrit:
.....J'en ai commandé chez le Brico du coin ,et il me les a eu .
voici le résultat avec du solartex Blanc à côté d'un cranteur échelle 1



je viens d'en acheter de ces ciseaux fiskars mini-pinking, mais pas moyen de couper proprement du solartex, ça va pour du papier mais du tissé ça le pince, le déchire... on arrive parfois a couper propre 5cm mais le coup suivant ça foire, j'en ai aussi des gros comme sur la photo qui eux vont trés bien mais ce n'est pas a l'échelle
Pierre t'en as découpé beaucoup des bandes de solartex? j'ai envie de passer un coup de pierre a huile sur le plat du profil de la tôle [humm]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 20/01/2008 01:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
je viens de couper une bande de solartex blanc à l'instant pour voir si ça marche toujours , pas de problème avec mes ciseaux. Je laisse le film pastique pour la découpe . C'est un fait ,ça ne marche qu'avec du solartex blanc , le diacov est trop dur . Il faut bien tendre le tissus pour découper



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/01/2008 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pierre Very Happy je viens de ré-essayer, en effet ça coupe le solartex blanc, mais le solartex antique, je n'y arrive pas proprement, ni l'oratex antique, Pierre si t'as de l'antique sous la main est-ce que ça te fait pareil? on va tout savoir sur ces mini cranteurs Laughing


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 21/01/2008 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Vincent le problème est là ,il coupe le blanc car la couleur rigidifie la toile et la coupe est possible . Sur les toiles antiques ne comportant que la toile et la colle la découpe n'est pas propre voire impossible .
il faudrait essayer avec une toile antique sur laquelle a été passé un voile de vernis , je crois que l'on se trouverai avec la même caractéristique que le blanc .
Si ça marche le problème sera pour le collage des bandes , il faudra interposer un tissus entre le fer et la toile pour ne pas coller le vernis sur le fer.
J'ai acheté une seconde paire pour aiguiser les lames à fin de les rendre plus coupantes ,mais ça ne marche pas .
En fait il faudrait , comme sur le cranteur de couture une lame plus épaisse que sur les mini qui ne sont que des tôle pliées.
Je sais qu'en avion des maquettistes sont arrivés a en fabriquer .
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/01/2008 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le MVM n°27 il y a ces ciseaux "maison" mais faut être outillé, ça doit vraiment pas être évident a bien les faire et qu'ils coupent net, en plus l'explication de l'article est vraiment sommaire


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
brisebois
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: La Côte,Canton de Vaud/Suisse

MessagePosté le: 24/01/2008 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Une idée me vient: avez- vous essayé de placer une feuille de papier sous le tissu et de couper les deux en même temps? Ca fonctionne pour couper de la fibre de verre, alors...peut-être. Sinon j'ai vu que certains découpaient cela avec une machine à coudre et un outil affuté monté à la place de l'aiguille!
Pour ma part je n'ai pas réussi a couper le crantage avec mon outillage, alors j'ai finalement des bandes non-crantées. Mais l'effet avec le lardage dessous est quand même sympa.

Brisebois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/01/2008 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai essayé avec du papier dessus, dessous, entre 2, c'est pareil ça le mâche, également essayé en mettant un bout de solartex au congélateur Laughing marche pas non plus


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/07/2008 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à une discussion pendant Retroplane avec Pierre, j'ai testé le coup de mettre un 2eme coup de ciseaux cranté,
c'est sur de l'oratex antik
ciseaux couturière crantés (pas de 5 crans/pouce)






on doit pouvoir faire plus régulier en prenant le coup de main, mais bon là on est avec un pas de 10 crans/pouce, 2.5mm ça ferait échelle 1/2, pour de l'echelle 1/4 faudrait recouper encore 2 fois Shocked pour avoir 1.2mm de pas Confused à cette échelle on ne voit presque plus le crantage [argh]
j'ai essayé aussi en scotchant la bande sur du papier, mais c'est moins facile, le scotch brille et on ne voit pas ce qu'on fait



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 23/07/2008 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent

As-tu pensé à la CNC ?
En collant à la contact repositionnable en bombe le tissu sur un support... [humm] [humm]

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/07/2008 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

je recommencerais demain, c'est vrai qu'avec un scotch masquage dessous ça devrait faciliter, moi j'étais parti de l'idée de tenir la bande sur un papier avec un scotch transparent, et ça c'était pas bon
on va y arriver Very Happy



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 23/07/2008 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais à la CNC mais avec la lame de découpe pour le vinyle, peut-être en recouvrant de scotch... [humm]





"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/07/2008 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai reessayé aux ciseaux, ce qui me semble le plus facile, rapide et propre

-tracer la largeur de la bande (intérieur du crantage)
-suivre aux ciseaux le tracé
-poser la bande sur un scotch/papier de masquage
-recouper aux ciseaux en suivant le tracé et en positionnant le crantage au milieu du 1er
-enlever le scotch
-le tracé s'enlève facilement d'un coup d'éponge, prendre du crayon sec H...






bon c'est vrai que là, on est en principe qu'à l'echelle 1/2, mais c'est quand même joli et fin et je pense que ça ne choquera pas pour un planeur au 1/4

au fait, quelles sont les largeurs des bandes crantées sur un grandeur?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 25/07/2008 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:

au fait, quelles sont les largeurs des bandes crantées sur un grandeur?


Sur le Fauconnet elle font 5 cm,mais il en exciste peut être en différente largeur [humm]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Benoit1664
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 27 Sep 2007
france.gif

Localisation: Caen
Âge: 64 Scorpion

MessagePosté le: 27/07/2008 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

pour le lardage, j'utilise du fil style dentaire ou pour faire les bouquets garnis .............(...vous voyez? , quand on fait la soupe).. Je colle tout cela à la cyano ou à la colle blanche ( le fil, pas les poireaux, ni carottes ou les pommes de terre) et ensuite, hop on passe la bande de lardage dessus; au fer , et ça donne un effet super. Pour le crantage,je pense que le mieux et la technique du ciseau cranté que préconnise le Magnifique, Majestueux et Incomparable Fred..........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/09/2008 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le lardage et les bandes crantées c'est juste sur les ailes quand le profil est creux? ou bien il y en a partout même sur la dérive et stab? il m'a semblé en voir partout sur des planeurs ou avions [humm] sur le MG9 je préfèrerais en mettre partout


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcus.nz
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 31 Oct 2007
france.gif

Localisation: lattes

MessagePosté le: 17/09/2008 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent et les autres
généralement en grandeur c'est partout, sur toutes les surfaces entoilées, cela évite que l'entoilage ne se décolle sous l'effet de la dépression et de l'effet ballon de baudruche Shocked sinon sur les machines lentes comme la mienne des bandes de ctp beaucoup plus larges que la nervure augmentent la surface de collage



[/img]

la bande crantée viens elle protéger la ficelle de lardage et obstruer les trous de couture
des bandes de nylon (jaconnas) s'entretaillassent entre les nervures pour les rigidifier


marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/09/2008 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci, donc si je comprend bien, en principe il faudrait que je mette des petits bouts de fil en travers des nervures sur l'extrados, mais à l'intrados il faudrait en plus un fil en longueur, mais là je ne pense pas le mettre ça risque de faire une grosse surépaisseur pour l'échelle, et dans ce cas autant faire un vrai lardage avec les noeuds, bon je ne mettrais que les petits fils en travers sur ailes et empennages


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/09/2008 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

M.Ohlwein décrit une astuce sur son site pour faire les bandes crantées avec une machine à coudre, ça a l'air génial, mais bon faut réussir à faire l'outil avec ces poinçons super coupants
http://www.m-ohlwein.de/tipps23.htm



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 17/09/2008 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
« VincentB » a écrit:
mais bon faut réussir à faire l'outil avec ces poinçons super coupants


Le problème avec toi, c'est qu'on a appris que rien ne t'était impossible! [humm] Laughing
Tu as sûrement un copain mécanicien de précision qui pourrait te faire un tel outil!
le plus dur sera sans doute de régler l'avance du tissu pour obtenir la bonne échelle, ... est de maintenir le tissu bien droit pour avoir des côtés bien parralèles!

à +, Christian



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/09/2008 05:10    Sujet du message: Répondre en citant

« Chris Ze Swiss » a écrit:
copain mécanicien de précision qui pourrait te faire un tel outil

ben nan, et je suis pour le 100% DIY Wink
A bien regarder le système je me pose quand même des questions, le parallèle des bandes pas de problème puisqu'il y a 2 couteaux, mais comment arriver a avoir pile la pointe et le bon pas entre 2 coups de poinçon [humm] il faudrait que l'avance soit réglée d'un façon hyper précise et régulière, là je ne vois pas comment faire, sauf peut être sur des machines très perfectionnées?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sylvain G
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2006
france.gif

Localisation: Toulouse
Âge: 63 Cancer

MessagePosté le: 18/09/2008 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

[humm]
bonjour
pour avoir utilisé ne machines à coudre pour réaliser des voiles
on peut facilement et sur des machines standard régler la longeur du point donc l'avance du tissus avec un peu d'entrainement et en pofinant le réglage de préssion sur le tissus on doit pouvoir optenir quelque chose de régulier
http://www.chez.com/rimbr/
SG



Sylvain G
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/09/2008 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait une petite vidéo des imitations de lardage et bandes crantées
Pierre je t'en veux de ton astuce de recouper une 2eme fois le crantage, c'est looooong à faire [argh] mais efficasse Very Happy



bande-crante.wmv
 Description:
Imitations de lardage et bandes crantées

Télécharger
 Nom du fichier:  bande-crante.wmv
 Taille du fichier:  14.04 Mo
 Téléchargé:  9956 fois




Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/01/2009 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

« francis10 » a écrit:
ou achetez vous de bons ciseaux à cranter pour l'oratex ? .Sur le Doppelraab réel il en a partout , c'est excellent pour masquer les racords Very Happy .
Francis


Les bons ciseaux crantés tu en as dans les magasins de tissus, mais ils sont à l'échelle 1, tu peux réduire le crantage en passant une 2eme fois, regardes sur cette page http://www.retroplane.net/mg9a-maquette/page8.htm il y a aussi une video



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS