RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

L'OlympLus - VCC acro - de Philippe
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/01/2016 12:12    Sujet du message: L'OlympLus - VCC acro - de Philippe Répondre en citant

Bonjour les amis,
Voici donc un sujet dédié à mon dernier avion : l’OlympLus



Hou là ! vont dire certains ; voilà Philippe qui prend le melon.
Non pas du tout, je veux juste éviter que le fil principal sur le Vol Circulaire, initié par Jean Claude, ne soit pollué par celui-ci.
Je recommence aujourd'hui ce sujet de façon plus concise. Les premiers posts étant finalement beaucoup trop délayés.
Pourquoi OlympLus, tout simplement, car parti de l'Olympus original, plan Précisia de 79, j'ai effectué quelques plus, des rajouts. D'où le nom OlympLus.
Voici son plan côté :



Et une photo qui montre en grisé ce qui est resté tel que l'original, et donc les parties extérieures au rectangle grisé ont été modifiées.



Par la suite, je ne parlerai que des parties modifiées, et pour le reste il vous suffira de vous reporter au plan de 79.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/01/2016 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le fuselage :

Pour le fuselage, comme vu juste au dessus, seul le nez a été modifié.
Selon le poids du moteur que l'on compte mettre on va grâce à une règle de trois avoir la longueur nécessaire.
Il faut savoir que le Merco 61 utilisé par Gérard pèse 420 grammes, et vous savez tout ce qu'il faut savoir.
Ensuite j'ai positionné le moteur couché, pour pouvoir démarrer seul.
J'ai incliné le bâti de 2° (voir plan ci dessus).
Et çà donne çà :



Du coup vous apercevez sur cette photo LE gros point qui intrigue les copains. Cette grosse cabine bulle modifie complètement l'aspect de l'avion qui ne ressemble plus extérieurement à un Olympus classique.
J'ai plusieurs fois entendu : Mais ! c'est un Olympus ?, et oui, la cabine lui donne une autre gueule... mais vous verrez que oui.
Autre détail, la longueur entre guignols a été rallongé par Gérard dans ses derniers avions, j'ai fait pareil, sur le plan ci dessus vous notez qu'elle passe à 43 cm.
Passons à la cabine.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/01/2016 10:46    Sujet du message: L'OlympLus - VCC acro - de Philippe Répondre en citant

La cabine :

J'ai été séduit par cette magnifique cabine sortie des ateliers Yatsenko :



photo discovery-aeromodels.com

Et j'ai cherché à faire presque pareil, une verrière de Chipmunk distribuée par SIG, m'a semblé faire l'affaire.
le siège, un petit bidon en plastique coupé en biais :



Puis collée sur une "poutre centrale" et peinte, puis ornée de coussins en feutrine...






le tableau de bord étant imprimé sur une feuille bristol, le manche un stylet de PDA coupé à la bonne longueur.
Le résultat me plait.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/01/2016 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Les nervures

Gérard pour ses derniers Olympus, a rajouté une nervure.
Ayant un moteur plus lourd, et sachant pertinemment que je construisais plus lourd aussi, j'ai pensé à rajouter encore une nervure pour diminuer la charge alaire.
Le profil a lui aussi été modifié, épaissi à 60mm. le foyer légèrement avancé. Un peu dans le style des EPPLER.
Pierre un membre du forum ayant une machine CNC m'a gentiment découpé les deux gabarits que voici sur le plan original de 79



Pour le reste rien de transcendantal, mis à part les 4 longerons composés de deux baguettes balsa 4x4 qui entourent un tube carbone de diamètre 4mm.
Les saumons sont en balsa lamellé collé, et le saumon extérieur abrite une boite à plombs fabriquée à partir d'un petit bidon de pilules à gros goulot afin que les plombs puissent facilement entrer et sortir.



la construction est classique, nervures collées sur les longerons, bord d'attaque une baguette 8x8 balsa, car il sera arrondi façon EPPLER.
Les deux trains sont fixés dans une baguette samba rainurée, et sont démontables, une vis BTR M3 les maintient en place et permet leur démontage pour le transport.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/01/2016 11:13    Sujet du message: L'OlympLus - VCC acro - de Philippe Répondre en citant

Le palonnier

Changement important pour le palonnier, Je me suis inspiré des travaux de GPB, Gérard Pierre Bès, avec lequel j'ai eu le plaisir de m'entretenir à Aix.
Il propose une solution intéressante pour contrer un peu la précession de l'hélice qui vous le savez, a tendance à faire détendre les avions sur un ordre de piqué brusque.
Inverser le palonnier, c'est ce que j'ai fait.
Les deux câbles sont ligaturés et collés avec une goutte d'époxy.



Le palonnier découpé (mal) dans une plaque Dural fournie par Richard rencontré à St Etienne est monté sur roulement à billes fourni par André, un ami du Forum.
Et oui, cet avion est le fruit de la collaboration de nombreux amis et contributeurs de ce forum....
MERCI à tous !!!



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/01/2016 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

finition de l'avion et entoilage

Maintenant, juste des détails, l'aile est montée, coffrée, le fuselage découpé pour la recevoir, collage à l'époxy.
Montage du stabilo, bien droit et bien perpendiculaire.
Le train arrière est équipé d'une boucle en CAP 10/10° afin de tenir l'avion au décollage grâce à deux sardines enfoncées dans le sol, et une qui sera tirée par une longue cordelette.



On voit ici les deux renforts en tubes carbone, j'ai pensé que l'envergure et les trains sur les ailes nécessitaient ces renforts.






J'ai entoilé au Diacov, oui, je sais, c'est assez lourd, surtout parce qu'ensuite il faut le peindre... et le total fait environ 250/300 grammes selon les couches... on en reparlera.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 26/01/2016 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, il faut rendre à César... Le premier montage de fils de commande inversé que je connais(il y en a donc peut-être d'autres plus anciens) est celui utilisé par Yuri Sirotkin sur son premier "Moscou" , celui du chpt du monde 1960 à Budapest.Cette disposition est aussi celle d'un avion que je connais bien, le Classic de Yuri Yatchenko. Pour obtenir le résultat recherché, deux solutions, inverser le palonnier ou les guignols. Cette dernière solution est celle du Classic et du Moscou. Donc, nous remontons 56 ans en arrière.Quant à mon avion, c'est celui utilisé par Yuri en Suède, donc sauf erreur, il est vieux de 19 ans.Pour confirmation, consultez le plan du Classic sur le site Yatchenko.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/01/2016 11:47    Sujet du message: L'OlympLus - VCC acro - de Philippe Répondre en citant

la peinture

Voici maintenant les finitions et la peinture.
La salle de jeu des enfants a été réquisitionnée, pour cela, en effet peindre dans une pièce chaude est un gage de belle surface, et évite les petites craquelures, et les insectes qui viennent se coller.
On cache la cabine :



et on passe la couche la plus claire, le blanc, là où il faut, selon sa déco.



puis une fois sec, on pose les caches confectionnés à l'aide de ruban de masquage, Tamiya ou Humbrol (les deux vont bien), ils existent en diverses largeurs selon les besoins de votre déco.



Les étoiles sont confectionnées à l'aide de plusieurs bandes collées sur du papier sulfurisé et découpé à la forme voulue.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/01/2016 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

« pierre alberola » a écrit:
Bonjour, il faut rendre à César... Le premier montage de fils de commande inversé que je connais(il y en a donc peut-être d'autres plus anciens) est celui utilisé par Yuri Sirotkin sur son premier "Moscou"


Dont acte,
En me relisant, je vois que je ne dis pas que GPB en est l'inventeur, mais seulement que je me suis inspiré de l'un de ses articles pour inverser mon palonnier.
Je ne connaissais pas ces innovateurs plus anciens.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/01/2016 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

peinture suite

et on cache, et on pose des rubans adhésifs, et on peint.....
selon ses goûts...






et on peint, et on démasque en croisant les doigts, et on obtient çà :



Pour le ventre je ferai tout en jaune avec une déco perso....
Je pense en effet qu'il faut permettre de bien se rendre compte si l'avion est sur une face ou une autre. C'est plus visuel, pour moi.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/01/2016 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

les finitions : les décalcomanies

Sur le thUnder the dÔme, j'avais utilisé des autocollants découpés dans du vinyl coulé, c'est bon, mais on ne peut pas vraiment faire tout ce que l'on veut.
Philippe Rampnoux, sur son Tucker utilise une technique qu'il m'a apprise, les décalcomanies.
On imprime sur une feuille spéciale, tous les dessins, lettres, photos, que l'on veut.
Puis on découpe, on trempe dans un peu d'eau tiède, et comme lorsque l'on était gosse, on pousse légèrement et on ôte la feuille support, et on pose une mince feuille transparente imprimée. Quelques coup d'éponge mouillée pour chasser les bulles, et voilà le résultat :




un rappel de l'immatriculation que j'avais il y a déjà.....



je me suis fais plaisir en refaisant un logo Précisia.... #nostalgie ...



en remerciement pour la permission de voler sur le terrain de foot.






en souvenir de mon tout premier avion d'accro construit, un As de trèfle :



Voilà, vous savez tout ou presque, je ne prétends pas ici donner de leçon de construction à qui que se soit, beaucoup d'entre vous en connaissent beaucoup plus que moi, le post au sujet du palonnier inversé en est encore la preuve, mais bon si çà peut aider, donner des idées... j'aurais fait avancer le schmilblick.
Et je ne peux terminer sans remercier encore une fois tous les amis, contributeurs, qui m'ont conseillé, aidé.. encouragé...
Merci à Pierre(s), Richard, André, Gérard, Philippe, Serge, Jean-Claude, Noël, Yves, Jean Luc....et Vincent du forum (j'espère n'oublier personne)
MERCI à TOUS !!! (comme çà je n'oublie personne...)
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 26/01/2016 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée, le logo Précisia!Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/01/2016 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

un exemple d'une feuille de décalcomanies, celle avec les logos Précisia :



Je précise que cette page a été conçue par moi même, on ne la trouve pas sur Internet (euh ! maintenant si, mais de taille très réduite MDR ).
On peut ainsi reproduire d'ancien logos de marques qui nous plaisent bien : Micron, Merco, cirque des cigognes, Super Tigre etc....
Puisque le sujet semble intéresser plusieurs d'entre vous, il s'agit de papier spécial, que l'on trouve sur internet, il existe en deux types, pour imprimante laser et imprimante jet d'encre.
J'ai choisi laser, car l'impression laser résiste à l'eau, ET PAS LA JET D'ENCRE, qu'il faut protéger par un vernis spécial auto, par exemple.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 26/01/2016 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est sympa la feuille décalcomanie, outre que cela rappelle de beaux souvenirs d'enfance, l'intérêt est que cela est fin et se marie bien sur le support.J 'utilise aussi cette technique avec mon imprimante jet d'encre + vernis ( impérativement en bombe! ) effectivement sinon les encres se diluent et ça marche bien. On peut préciser que ce papier décalcomanie existe en format A4 sur fond blanc ou transparent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/01/2016 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours sur le sujet décalcomanies, voici le tout premier Olympus que j'ai construit, pendant le boulot en plus... et avec l'accord de mes chefs : si si si, je ne blague pas !!! le bon temps quoi !



Très mal construit, et l'on voit la cabine d'origine, déjà meublée de petits trucs, là derrière la tête du pilote, c'était le cahier officiel du juge fédéral en vol circulaire (j'étais juge stagiaire), que j'avais réduit à la photocopieuse thermique..... autant dire que çà n'était pas lisible longtemps...
Je volais à l'époque sur le parking du super marché Rallye, en plein centre de Montélimar... le voici avec un P40 fuselage planche entoilé kraft...



Qu'ils sont beurk ! je construisais vraiment mal... (comment çà, çà n'a pas changé ! Laughing )
Il est mort dessus d'ailleurs, ainsi que le P40, et un Jaguar.... le goudron çà ne pardonne pas...
Et il me reste les décalcomanies d'origine de la seconde boite, ce second avion, est toujours là dans le garage, tiens, il faudra une photo des deux ensemble. (OlympLus et lui)



Dire qu'il y a environ 15 ans, à Toulon, dans un vieux magasin de jouets, j'ai vu sur une étagère une boite d'Olympus.... et que je l'ai pas achetée.... quel C.. !!!
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/01/2016 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
Oui c'est sympa la feuille décalcomanie, outre que cela rappelle de beaux souvenirs d'enfance, l'intérêt est que cela est fin et se marie bien sur le support.J 'utilise aussi cette technique avec mon imprimante jet d'encre + vernis ( impérativement en bombe! ) effectivement sinon les encres se diluent et ça marche bien. On peut préciser que ce papier décalcomanie existe en format A4 sur fond blanc ou transparent.


Oui, tu as tout a fait raison, là j'ai pris fond transparent...tu fais bien de le préciser, c'est important.
Merci,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 26/01/2016 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Philippe pour ta présentation , et maintenant : bons vols !!!


Facebook Jean Luc Weiss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/01/2016 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Luc,
Pas de soucis, les prochains vols sont à l'étude.
Mon photographe veut être encore présent.
Je dois composer et avec les plannings des divers clubs et classes qui occupent le terrain en priorité et le vent.
Mais les deux premiers vols sont extrêmement prometteurs, j'ai légèrement modifié l'incidence des flaps en fonction des observations des deux premiers, et avancé les roues d'un cm ou deux.
Je vous tiens tous informés pas de soucis.
Philippe
P.S. certains constructeurs de planeurs de génie ont la gentillesse de trouver mon avion BEAU !!! je suis aux anges.......



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 26/01/2016 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

J 'ai pratiqué le vol circulaire classique et d'acro une fois aguerri, je n'ai que de beaux souvenirs de construction et de vols maladroits, , de 17 à 20 ans avant de me mettre à la radiocommande et au planeur 20 ans plus tard... Very Happy
Oui il est sympa cet OlympLus ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/01/2016 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marc,
Lorsque je vois les bijoux que vous fabriquez... et que en comparaison, certains d'entre vous dont toi, puissiez trouver bien mon avion me comble de bonheur...
Entre autre le fabricant de la vis à nuages, [amen] [clap] [amen] [clap]
si tu vois de qui je veux parler....
Merci beaucoup,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 27/01/2016 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la démarche qui compte..Chacun puise son bonheur là où il veut hors de tout sectarisme !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skinop
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Jan 2016
france.gif

Localisation: Haut Doubs (25)
Âge: 62 Capricorne

MessagePosté le: 27/01/2016 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,

Bel avion, belle finition ! J'espère réussir le Vector aussi bien.

Est-ce que tu as passé de l'enduit nitro sur le Diacov avant de peindre?


Merci,

Stéphane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/01/2016 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Stéphane,
Je suis sur que tu y arriveras aussi bien si ce n'est mieux, la seule limite c'est ton imagination.
Perso, j'en ai regardé des photos, des centaines, sur des sites américains, ukrainiens, japonais, anglais, argentins, brésiliens, allemands, anglais.... et quand même quelques sites français.
J'ai fait un répertoire, et j'éliminais, ou plutôt, je déplaçais vers un autre fichier de non retenus...
J'ai effectué un gros mélange de nez et aile américaine.
Mâtinée d'étoiles et fondu fuselage ukrainien, avec des couleurs disponibles chez Lustrekote de chez Top Flite.



les couleurs que j'ai utilisées

Et non, il n'est pas nécessaire de passer quoi que se soit sur le Diacov avant cette peinture là.
Si tu passes de la peinture claire, blanche ou jaune, peut-être qu'une couche d'apprêt ferait mieux. Il faut voir ce qui est le moins lourd, l'apprêt ou la peinture claire (non couvrante).
Le rouge et le bleu par contre couvrent très bien, quasiment en une seule couche.
Enfin, comme je l'indique dans le sujet, il vaut mieux peindre dans un local chauffé, avec une peinture chaude, sur le site Top Flite, ils conseillent même de chauffer les bombes au bain marie.... je n'ai pas osé, je posais les bombes un peu avant la séance peinture sur le radiateur de la salle de jeu des petits enfants.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/01/2016 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! au fait si, j'ai utilisé de l'enduit nitro, dans le compartiment du réservoir et du moteur... vieille habitude. C'est tout.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 27/01/2016 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pour habitude de passer un vernis polyuréthane transparent mat ou satiné sur le diacov avant peinture ( au pinceau spécial vernis style spalter) , ça fait office de bouche-pores et je peins ensuite avec une peinture compatible, on voit un peu moins ainsi la trame du tissu.Pour les masquages éventuels cela évite que la peinture ne passe sous le scotch de carrossier. Quand je laisse le diacov transparent, le vernis le protège aussi des salissures éventuelles sur le terrrain. Chacun ses techniques.. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/01/2016 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Mais tout à fait, Marc, et toute astuce est bonne à prendre, selon les besoins et possibilités de chacun,
Merci,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/01/2016 16:11    Sujet du message: L'OlympLus - VCC acro - de Philippe Répondre en citant

Voici deux photos de mes deux Olympus, pLus..... quoique !
Gérard m'a expliqué qu'un Olympus a une dérive c'est un MAG.
Alors ? un MAG et un MAGPLUS ?
Mouais, çà sonne moins bien, alors gardons le nom d'Olympus et OlympLus...
J'aime mieux.



On distingue bien les petites modifications entre les deux.
Le bleu et blanc a quand même presque 30 ans..... et toutes ses dents...



Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/01/2016 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Alors, vite fait avant ma randonnée hebdomadaire.
Vous avez été plusieurs à me demander : tu as monté quel moteur sur ton zinc ?
Vous savez tous combien il est difficile de trouver un moulin de vol circulaire en France.
J'ai donc choisi un O.S. 55 AX, très certainement à transferts schnürle, bien que rien dans la notice ne le précise.
Je voulais avoir de la puissance. Il développe 1,7cv à 17000 tours (données constructeur). Je pensais le faire aller aux alentours de 12000 trs/mn. Et récupérer au moins 1 cheval.
J'ai demandé à Nono de me fabriquer une buse/gicleur, il m'a demandé les caractéristiques du carbu radio, ainsi que les dimensions du carter du moteur et quelques jours plus tard, je recevais une magnifique buse en Delrin, et son gicleur. Merci à toi Nono, tu es un chef !
Tests sur banc : 11500 trs/ avec une hélice dont je me souviens plus de la taille...



Actuellement il tourne une hélice bois 12x5 à 10500 trs/mn nez en l'air, et redescend à 9000 trs/mn à l'horizontale pour un réglage donné. Avec un carburant 10% huile de ricin, 10% huile synthétique, et 80% méthanol.
Je peux gagner quelques tours en fermant légèrement plus mais je ne le souhaite pas.
Il a fait ainsi les deux premiers vols sans aucune faiblesse, le tour se boucle en 5s. mais pas chronométré, le photographe a oublié.
Si je lui donne du nitro, 5%, il ne fait presque plus la double carburation, et je subodore que si je lui en donne un plus grand pourcentage, il ne la marquera plus du tout.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 28/01/2016 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous!En vcc acrobatique, la vitesse est un facteur important.Les juges noteront mieux un programme effectué à la "bonne vitesse", çàd celle qui leur convient...mais rien de choquant ni d'arbitraire.C'est l'équilibre entre un vol qui se déroule harmonieusement, des figures lisibles, et le temps mis à les intégrer.Et c'est là qu'on s'aperçoit qu'avec un rayon de 20 m, il y a une très grosse différence entre 4,8 s(très rapide) et 5,5s(déjà trop lent).Toute la difficulté va être de trouver le moyen de tourner vers 5,1 à 5,3. Il faut donc d'abord mesurer avec précision, ensuite chaque avion a "sa" vitesse(surtout les plus lourds.Enfin et surtout, on comprend combien le Groupe moteur et hélice est important.La bonne vitesse doit être conservée durant tout le vol,avec , non plus une carburation style Fox 1960, mais un subtil double régime, vraiment pas simple avec certains moteurs.Mais ça fait partie du jeu! Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skinop
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Jan 2016
france.gif

Localisation: Haut Doubs (25)
Âge: 62 Capricorne

MessagePosté le: 02/03/2016 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,

Le Vector est presque terminé, c'est pourquoi je reviens vers toi concernant la peinture. Où la trouves-tu?

Merci,

Stéphane



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS