RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Tracfoil

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
louis38
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 08 Nov 2014
france.gif


MessagePosté le: 16/01/2016 15:46    Sujet du message: Tracfoil Répondre en citant

Bonjour,
J'utilise Tracfoil depuis quelques jours. Je souhaite fabriquer des gabarits de découpe au fil chaud. Seulement si la partie d'extrados est bien facile à obtenir je ne trouve pas la façon de faire pour avoir la partie intrados du profil. L'option existe t-elle ou alors faut-il passer par Illustrator/Qcad pour modifier et retracer la partie basse?
merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 16/01/2016 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Heu.....c'est la même chose que pour l'extrados sauf que tu découpes l'intrados.


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
louis38
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 08 Nov 2014
france.gif


MessagePosté le: 16/01/2016 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mais cela va être découpé sur une cnc et je crois qu'il faut les deux fichiers extra et intrados pour que la machine me les découpe.
D'autre part j'ai essayé d'exporter en .dxf pour la cnc mon logiciel ne me le fait pas. Il n'y a pas de message d'erreur. Le seul fichier que je trouve est ma sauvegarde en .dat. Un bug ou encore mon ignorance? Merci de votre aide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain D
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Sep 2013
france.gif

Localisation: montreuil

MessagePosté le: 17/01/2016 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Louis

il existe bien la possibilité d'exporter vos données au format DXF. cela se trouve dans l'onglet "fichier" puis "Exporter au format DXF"

Bonne soirée à vous
Sylvain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
louis38
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 08 Nov 2014
france.gif


MessagePosté le: 17/01/2016 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui j'avais bien sûr vu l'option mais le fichier ne s'exporte pas du moins sur mon logiciel. Je suis "mac iste" depuis longtemps j'utilise un vieux pc de récup pour le modélisme (p 4 3ghz et XP pro). vais essayer de ré installer. sinon j'appellerai encore au secours.
Je suis un ancien modéliste qui reprend l'activité après une vingtaine d'années. je souhaite me mettre à la page et utiliser les nouveaux outils. Cnc et softs de conception. Je possède "illustrator Inkscape, Qcad Vue6 " tout sur mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/01/2016 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as demandé à l'auteur de Tracfoil? il est à l'écoute et sera le plus apte à te répondre.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
louis38
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 08 Nov 2014
france.gif


MessagePosté le: 17/01/2016 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ce PB est résolu. Sur PC c'est différent de mac. Il y avait un répertoire créé là ou je ne cherchais pas. Reste d'autres questions: comment avoir plusieurs nervures sur une même fenêtre, comment faire pour avoirs le dessin de toutes les nervures lorsque l'aile est en flèche etc etc... Demain il fera jour!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louis38
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 08 Nov 2014
france.gif


MessagePosté le: 19/01/2016 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je continue ma formation.
Question du jour: peut-on avoir l'ensemble des nervures d'une aile en fleche sur la fenêtre de tracfoil. Idem pour les gabarits.
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/01/2016 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux les générer toutes en .dat et les rouvrir chacune dans tracfoil, ou ouvrir les dxf générés dans un soft de DAO, mais tracfoil ne va pas te permettre de visualiser l'aile avec ses nervures. Tu as l'aide de Tracfoil qui est bien faite et complète


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2014
france.gif

Localisation: Contes
Âge: 81 Taureau

MessagePosté le: 11/09/2016 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy bonsoir à tous, je viens de me coller sur tracfoil, et sans besoin d' aspirine. toutefois j' ai besoin de quelques confirmations dans son utilisation:
j' utilise le menu "outil" pour mon aile triangulaire, j' obtiens bien un tableau donnant la longueur des nervures et la position longerons. Ensuite je reviens dans "nervure" pour placer mes trous, BA et BF et ce pour chaque nervure ,vu qu' elles sont toutes différentes .... J' ai juste ?
Un truc m' embête c' est le nombre de chiffres après le point figurants aux cotes données dans le fameux tableau, au point que la 2ème colonne devient illisible ... Y a t-il un moyen de façon a n' avoir que 2 décimales ce qui serait déjà un luxe.
Merci pour vos réponses .



Le vent se lève .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS