RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Profils MS Retro et MS 535
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 22/03/2006 20:32    Sujet du message: Profils MS Retro et MS 535 Répondre en citant

Je rebondis sur le rebond du Guillaume !

Les séries MS GP et GPV ca se parcours comme du HQ, en epaisseur et en cambrure. Je commence a avoir des retour sur pas mal de combinaison epaisseur/cambrure, ca semble bien robuste.
Et aussi quelques moyens de calculs et des retours en vol sur des voilures conçues en multiprofil...

Les GP (Grande Plume) sont adaptés à des grand planeurs sans volet. Le confort prime avant la finesse max, et les qualités à basse vitesse en spirale au ras du cailloux sont appréciables.
C'est parfait sur des planeurs type année 50-60 (Skylark, foka, etc..) et ca devrait etre aussi pas mal sur des bois et toile. Cela a même été utilisé sur le DG 500 de P Romano, avec succés.

Les GPV (Grande Plume à Volet) sont plus orienté planeur moderne, avec plus de glisse et de finesse, sans renier le confort (gain escompté par rapport a du HQ notamment).

JP Voisin a donc du GPV sur son Ventus 2C (j'ai fait du vrai 2Cx l'été dernier, c'est enorme comme planeur !), tout comme toi guillaume sur ton Foka en finition, si je me rappelle bein. On pourra comparer avec celui de JL Delort...

voili voilou pour les infos !

a+ matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 23/03/2006 09:53    Sujet du message: Spécification MS rétro Répondre en citant

Cher maquettistes,

si vous souhaitiez une série de profil dédiée à des maquettes de grande taille, construites en structure, quelle serait vos souhaits spécifiques ?

Je pense aux contraintes de constructions :
- Bord de fuite epais
- facile a mettre a pat sur un plan de travail
- Respect de construction pas trop exigeant
...
(to be continued)

Qualité de vol souhaitées :
- niveau de confort
- plutot gratte que glisse ?
...
(to be continued)

Et qui voudrait essayer ?

a+ matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/03/2006 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Matthieu, ce serait en effet trés interressant!! pour mon modèle en cours je me suis arrêté au Go549 mais uniquement pour qu'il ne défigure pas le look du planeur, je peux encore changer d'avis, tout dépendra de la forme de tes profils et quand ils pourraient être dispo. Mais si ce n'est pas pour celui là, ça pourrait être le prochain. Sinon avec toutes les constructions en cours et à venir, je pense que tu ne manqueras pas de béta testeurs, je pense à Marc par exemple sur le bip bip bip.... Wink Thierry avec le Minimoa...

tu as bien résumé les exigences, ce qui serait bien, c'est quand on "demande" une corde de 250mm, elle soit tracée avec un bord de fuite de 2mm, ce qui sort en général en structure bois. Je sais bien que le problème, c'est que si ça sort a 2mm pour 250mm, ça sortirait a des épaisseurs différentes pour chaque corde, donc peu envisageable?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 23/03/2006 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

comme d'hab la démarche de matthieu est intéressante et pragmatique,

Je pense qu'il serait intéressant de partir sur un profil assez epais qui ne bourre pas trop à fort re pour avoir une vitesse naturelle assez lente, accepant bien la charge mais pouvoir avancer à la demande.
Ah oui, aussi, je suis contre les vrillages qu'ils soient aérodynamique ou de construction!
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 23/03/2006 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

pour le profil, je serai partisant, comme Vincent, d'avoir un profil qui accepte une bonne charge alaire, et comme guillaume, sans vrillage, et de surcroit assez épais, pour des raisons de gratte, mais aussi de construction, pour éviter de terminer avec des EP trés faible au saumons, surtout sur des faibles cordes, pour des envergures moyennes (entre 2.5 et 3.5 mêtres)et avoir un BF plus épais
profil creux ou non, j'ai un faible pour le profil creux, mais c'est un faible plus esthétique
thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 23/03/2006 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Interressant tout cela...

Pour moi, un profil nickel chrome, serait quelque chose comme un "gros" Clark Y, un peu plus gratteur et acceptant une forte charge ailaire.

Mais de toute facon, il ne faut pas oublier que nous parlons de profiles pour de vieux planeurs... Donc avec les ailes entoilées.
Dans ce cas la, m'enfin dans mon cas quand je construis avec mes gros doigts, le profile, aussi precis soit-il n'est de toute facon pas respecté comme sur une aile tout plastique. (poncage du BA, entoilage dans le vide, creux entre les nervures etc etc...)

Je pense que cette "variante" est aussi a prendre en compte, mais du coup, greve un peu le cahier des charges sachant que des le depart, on a perdre quelques qualités du profile.

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 23/03/2006 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

hello

Mon propos est de créer une forme de base, adaptées aux contraintes de la construction en structure, et aux qualités de vol associées à des planeurs eux meme bois et toile.
La forme de base va donner le "cachet" et le "caractère" de la famille de profil en terme de qualité de vol, et devra faciliter la vie à la construction.

Ensuite à partir de cette forme de base, on pourra faire des choix d'epaisseur et de cambrure, qui bien sur determineront le comportement final du planeur.

Pour le compromis "glisse/gratte", l'allongement intervient egalement. Pour une interprétation grahique des termes d'échange qui rentre en compte dans ce compromis, j'ai fait 1 article pour MMag la dessus il y a 1an. C'est vrai que je pourrais le mettre sur mon site.

a+ matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 24/03/2006 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Tout ceci est en tous cas fort intéressant ! Bien le merci Matthieu !
Je serai moi aussi intéressé dans un avenir plus ou moins proche, avec la construction de mon Slingsby Petrel, que je continuerai quand le Grunau sera terminé, c'est à dire sûrement pas avant l'automne prochain...

Env 5m, effilement record, corde d'empl 50 cm, corde de saumon moins de 10 cm, simpl trapèze vu de dessus, mais avec mouette en plus, charge dans les 60-70 g/dm²...
Bien entendu, pas question de tricher sur les cordes d'un poil de mm !
Dans l'ensemble, j'aime ne pas mettre de vrillage nég, mais là, à mon avis, ce sera préférable.
Perso, je n'aime pas les profils évolutifs, qui perdent en rendement par rapport aux originaux (à mon avis), mais j'aime, surtout dans le cas d'une aile pareille, l'idée d'une épaisseur relative décroissante, je dirais 16 ou 17% à l'empl et bien creux (réalisme, (le vrai à 20% avec Go 652 extrêmement creux et traînant), portance, RE critique très fort donc pas besoin de faire plus fin), et dans les 12 au saumon.

Ce que je recherche, portance, gratte, lenteur, sécurité en spirale (vu la gueule de l'aile, c'est pas gagné), mais aussi trainée donc capacité d'accélération convenable.
(Y veut tout, le mec !!)
Je comptais mettre un W 60-126 épaissi à 16% à l'empl.
Alors, si tu penses avoir mieux à me proposer, je serai preneur avec plaisir, je te fais confiance (de toutes façons, si ça foire, je te demanderai un dédomagement, alors... wouarf, wouarf !!!)
Non, sérieux, vraiment intéressé, mais tu as donc tout ton temps.
A suivre et encore merci de ta proposition.
Quelques chose me dit qu'on va tous te donner du boulot !
Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 25/03/2006 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

hello

Voici une premiere itération. J'ai pris un GP, fait des modifs geometriques en direct
Position de l'epaisseur -> caractère du profil
Fond plat
bord de fuite = baguette triangulaire

Puis j'ai filtré aérodynamiquement pour avoir une bele polaire(mode inverse)

qu'en dites vous à vue de nez ? Je veux dire, le look vis a vis d'une aile en structure ?






Au niveau comportement, Beaucoup d'appui, au niveau confort je dirais encore mieux que les GP.
Un peu de perte au niveau de la finesse max.

Matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 26/03/2006 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

« Thierry STENGER » a écrit:
il ressemble à l'oeil commence ça à celui d'origine du minimoa (Go681)


A oui effectivement, ya de l'idée... Mon brouillon (avant lissage aerodynamique) ressemblait encore plus a ca ! Wink

sinon je suis parti de mes profil, snas regarder ailleurs...

Concernant mon profil, qu'en dites vous :
-pour le mettre a plat sur un chantier ?
-pour passer le longeron vers 25% ?

je vais peut etre retoucher un peu avant de faire passer les coordonnée.

Matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 08/04/2006 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

hello les maquettistes.

J'ai retravaillé les profils à contruire en structure.

Toujours : intrados plat jusqu'au longeron.
bord de fuite à face plates, et assez epais.

J'ai une forme qui marche bien entre 11 et 15% d'apaisseur relative, cad lorqu'on change juste l'epaisseur, on garde un intrados quasi plat.

En revanche, la zone de platitude changed'orientation, cad
- en posant le profil a 15% a plat sur le chantier, il est calé à + 3.85deg
- en posant le profil a 13% a plat sur le chantier, il est calé à + 2.63deg
- en posant le profil a 11% a plat sur le chantier, il est calé à + 1.98deg

donc si on construit une aile degressive en epaisseur de 15 à 11% a plat, vu qu'il n'y a pas de vrillage aerodynamique, on va induire un vrillage de
0-> -1.22 -> -1.87
ca va dans le sens de la securité, mais ca donne une aile vrillée...

next question : tenez vous à avoir une série dégressive en epaisseur, qui se construit a plat ? auquel cas je peux essayer de bricoler cambrure (= vrillage aerodynamique) et epaisseur pour compenser, mais c'ets pas gagné.
ou bien vous choississez une epaisseur et vous la mettez partout en envergure, et a naturellement là l'aile n'ets pas vrillée.

a+ matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 09/04/2006 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

hello

j'ai préparé les coordonnées des profils VP (Vieille plume), je crois que je suis tombé sur un truc très sympa !

Le MS3-13VP.dat est le meilleur compromis aerodynamique : trainée raisonnable et portance au rendez vous.
Il est aussi le profil avec l'intrados le plus plat, et avec 13% il ets assez facile de faire une aile solide.

La version a 11% peut etre mise au saumon
Celle à 15% à l'emplanture, mais ce profil marche moins bien, on peut l'utiliser s'il y a besoin d'epaisseur pour le longeron, mais su une portion reduite de l'envergure, pres du fuselage.

Je vous fait passer ca des que j'ai les droits pour uploader des fichier sur le forum.

a+ matthieu



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 10/04/2006 06:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

voici les coordonnées des profil MS-Retro.
13% -> le meilleur compromis aerodynamique
11% -> pour le saumon, ou bien s'il y a becoil d'un profil fin
15% -> pour l'emplanture (respect maquette, besoin d'epaisseur pour longeron) , passer vite en 13%

Matthieu



MSRetroV2.zip
 Description:
Les profils MS Retro, avec 3 épaisseurs.

Télécharger
 Nom du fichier:  MSRetroV2.zip
 Taille du fichier:  3.83 Ko
 Téléchargé:  3910 fois



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 11/04/2006 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Ok, merci, avec 3° va falloir centrer drolement avant!? ça va voler doucement et réaliste mais ça va pas trop parachuter?


Bah ma manip, c'est pour retrouver un comportement equivalent...
cad
normalement tu auras le meme comportement avec un ClarkY a 2° et avec un MS3-13Retro à 3°.

Dans l'absolu ca parait effectivement beaucoup, mais si tu es content avec 2° sur un clarkY pourquoi pas ;-)

« VincentB » a écrit:

au fait est ce que je peux mettre tes profils en téléchargement en dxf avec une corde de 1mm, a la suite de tes .dat
a moins que tu ne prefères pas qu'on commence a bricoler? enfin là il n'y a aucune modif dessus.


je ne connais que les *.dat, apres si tu veux mettre en dxf c'est ton affaire Cool Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/04/2006 06:24    Sujet du message: Répondre en citant

MSRetroV2 au format .dxf avec une corde de 1mm. La mise à l'echelle se fait facilement dans n'importe quel logiciel de DAO


MSRetroV2 Format.dxf.zip
 Description:
MSRetroV2 format .dxf - corde 1mm

Télécharger
 Nom du fichier:  MSRetroV2 Format.dxf.zip
 Taille du fichier:  74.85 Ko
 Téléchargé:  3492 fois




Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 12/04/2006 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Matthieu, si ce n'est pas trop long à faire, est ce que ta manip (toujours en se basant par exemple d'un Vé de 2° avec le clark Y) confirmerait les constatations de M. Luzzato a propos du Goe 549 qui a nécessite un Vé positif de 1° sur son Weihe


zut, tu n'aurais pas du donner la reponse, pour voir "en aveugle" si ca marche ;-)

Pour avoir Cz =0.7 qui est le milieu de la plage utilisable en général, à Re = 300000 :
clark Y : 2.5deg
MS3-13Retro : 3.5deg
Go 549 : 1.55deg

tu auras le meme comportement avec un ClarkY a 2°, avec un MS3-13Retro à 3°, et un Go 549 à 1.05deg.

c'ets presque trop beau pour que vous croyez que j'ai pas triché, alors voila les polaires :




a+ matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 12/04/2006 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

voili...


MS3-14RetroV2.zip
 Description:
MS3-14Retro
épaisseur 14%

Télécharger
 Nom du fichier:  MS3-14RetroV2.zip
 Taille du fichier:  1.29 Ko
 Téléchargé:  2608 fois



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 17/09/2006 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Matt

j'ai commencé à bosser un peu sur une aile de JJ avec les profils ms retro,
si je met le 13% à l'emplanture et le 11% au saumon, avec le jeu des profils epais je me retrouve avec un BF de quasi 6mm au saumon (corde 515mm) et de 0.5mm au saumon (corde 100mm)
j'aimerais affiner le bf à l'emplanture, comment puis je faire sans modifier le comportement? je remonte simplement l'intrados (ça joue très peu en fait ) pour avoir un bf de 3mm
par contre pour le saumon ça fait un bf fin estce que l'on peut ameliorer la chose?
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/11/2006 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Matthieu, sur mon Frankfort avec le MS retro 14% je peux me baser sur un centrage à 33% pour le 1er vol, ou je peux reculer?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 10/11/2006 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent, tu as le MS retro 14% sur toute l'envergure ? Pour mon Spalinger, je suis parti avec:
14 à l'emplanture, dégressif à 13% sur 6 nervures
N6-10 13%
N10- saumon dégressif 13- 11%.
je peux également centrer à 33% Confused:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/11/2006 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui 14% sur toute l'envergure, je voulais le faire évoluer à 13%, mais les quelques mm de moins me gênaient pour faire l'articulation d'aileron
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franck P
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Oct 2006
france.gif

Localisation: Loqueffret (29)

MessagePosté le: 15/11/2006 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Je pense que le MS Retro 13% devrait mieux aller que le FX 60-126 prévu (pour son coté maquette) sur le Hütter 17 et son faible volume de stab (0.32).

quelqu'un peut il me donner les cm0 des profils MS Retro et, peut être, confirmer mon choix ?

Franck
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 16/11/2006 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

« Franck P » a écrit:
Hello

Je pense que le MS Retro 13% devrait mieux aller que le FX 60-126 prévu (pour son coté maquette) sur le Hütter 17 et son faible volume de stab (0.32).

quelqu'un peut il me donner les cm0 des profils MS Retro et, peut être, confirmer mon choix ?

Franck


Bonjour

L'ordre de grandeur du Cm0 est -0.055, mais varie qq peu selon les conditions.

Cela faisait partie des contrainte de design que de garder cette valeur aussi constante que possible f(alpha, reynolds), ce qui conduit à un reglage du centrage a priori facile en vol (comportement net en Cm)

matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 16/11/2006 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Matthieu, sur mon Frankfort avec le MS retro 14% je peux me baser sur un centrage à 33% pour le 1er vol, ou je peux reculer?


Hello Vincent

Plus que le profil, c'est le plan 3vues qui determine les valeurs de centrage... n'as tu pas deja fait voler un planeur avec un plan 3vues similaire, pour avoir une valeur de depart ?

Sinon 33-35% sont des bonnes valeurs de depart avec les geometries classiques...

matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/11/2006 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

OK, c'est les valeurs que j'avais prévus, tiens puisque tu parles du 3 vues, j'ai regardé par curiosité, mon centrage est prévu a 110mm du BA et sur le 3 vues du TG1A (puisqu'il n'y en a pas du Cinema2) il est à 107mm, donc ça correspond Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 09/12/2006 15:38    Sujet du message: MS-535 Répondre en citant

hello

Voici, selon vos desirs, une série de profil pour les vieilles toiles, vec un bdf plus realisable.

MS535-1 : profil d'emplanture uniquement
MS535-2 : profil principal
MS535-3V : profil de saumon

En bonus, un petit utilitaire Excel qui permet de tuner les coordonnées "comme ca vous arrange" au niveau du bord de fuite...

Bons vols. !

matthieu







[/img]



SerieMS535.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  SerieMS535.zip
 Taille du fichier:  30.8 Ko
 Téléchargé:  3901 fois



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/12/2006 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Super Matthieu, merci!
ben maintenant ya plus qu'à construire un planeur autour

je me permet de les mettre en dxf avec une corde de 1mm, facile pour remise à l'échelle



MS535-DXF-Corde1mm.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  MS535-DXF-Corde1mm.zip
 Taille du fichier:  69.48 Ko
 Téléchargé:  3279 fois




Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franck P
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Oct 2006
france.gif

Localisation: Loqueffret (29)

MessagePosté le: 09/12/2006 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Grand merci à toi matthieu [amen] [amen] on va pouvoir commencer à couper du bois Wink


Tu n'a, par contre, pas donné d'info sur le calage et le centrage ? 2° 35% ? [humm]

Franck



"Les kits en fibre et en roofmat, tu proscriras
Tout en bois et de tes mains, tu construiras
Alors, dans ce forum tu t’épanouiras"
(Évangile selon Saint Vincent)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 10/12/2006 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mathieu pour les profils et ta contribution à la cause modéliste [clap]
Je vais essayer ce profil sur mon Rhonsperber , à bientôt peut être sur un terrain de vol à voile. Wink
Bons vols
Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 11/12/2006 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

« Franck P » a écrit:

Tu n'a, par contre, pas donné d'info sur le calage et le centrage ? 2° 35% ?


Vu le creux qu'il y a la dessus, et donc la valeur de alpha0, il faut mettre un calage vers 0, voir -1deg...

5% pour le centrage ca sera tres bien.

Matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS