RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

"Sparviero" Teichfuss - Roger
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 12/10/2015 22:39    Sujet du message: "Sparviero" Teichfuss - Roger Répondre en citant

Bonjour à tous !

Après les déplacements de l'été, il est temps de préparer les travaux d'automne, surtout que l'heure d'hiver arrive à grands pas. Retour donc à l'atelier qui pour l'occasion, passera à l'heure italienne ! Construction d'un planeur italien oblige !!! En attendant de passer à l'heure normande....
Le livre apporté par Lolo à la Wasserkuppe m'a donné des idées : j'ai opté pour le Sparviero (l'épervier ).
Ce planeur m'a tout de suite plu par ses formes et son design. J'ai peut-être été un peu trop gourmand car les difficultés ne manquent pas : ailes en mouette, fuselage ovoïde, pas de plan ni de kit existants. Et puis Claude L (que je salue et remercie encore au passage ) m'a encouragé et m'a proposé d'essayer de trouver de la doc auprès de l'auteur du livre, Vincenzo Pedrielli ).
J'ai reçu peu après un plan d'époque de la structure du fuslage, de l'aile et du stab. A partir de là, et avec les plans 3-vues du livre de Vincenzo, y'a plus qu'à s'y mettre....
Mais les questions ne manquent pas et je suis preneur de conseils....





















Voilà où j'en suis ! Plus quelques couples ébauchés, basés sur les couples trouvés dans le livre de Vincenzo, agrandis à la photocopieuse...

A la prochaine !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 12/10/2015 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Joli planeur, l'avant ressemble un peu au GR70 de Marc et l'arrière au Petrel. Joli mariage.

Bon courage pour la suite, encore une belle bête à voler.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/10/2015 05:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Roger,
Super! on va suivre une nouvelle construction [good]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 13/10/2015 07:00    Sujet du message: Sparviero Roger Répondre en citant

Oui, un petit air de GR 70 et de Petrel et d'autres aussi.
Luigi Teichfuss, son concepteur, l'avait conçu pour le mettre en concurrence avec le Habich. Le Sparviero n'a pas eu une longue carrière et ne fut construit qu'à un seul exemplaire.
Côté modélisme, ce planeur a été construit entre autre par un italien, Julio Cornia , avec une belle déco toute blanche et j'ai vu une vidéo d'un autre modèle construit par un autre italien. Il y a aussi Patte de Loup (salut Pat ! ) qui avait le projet de le faire à l'échelle 1/3.
Pour ma part, ce sera à l'échelle 1/3,5, ce qui donne une envergure de 4,60 m environ pour une longueur de 2,05 m. Déjà un beau morceau !
J'ai encore des incertitudes concernant le profil. Pour l'instant je me penche sur le fuselage.
A bientôt !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2007
france.gif

Localisation: Luchon

MessagePosté le: 13/10/2015 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Roger
Encore une belle construction à suivre Very Happy

Michel





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 13/10/2015 11:42    Sujet du message: Re: Sparviero Roger Répondre en citant

« Roger_Vettorel » a écrit:
Oui, un petit air de GR 70 et de Petrel et d'autres aussi.
Luigi Teichfuss, son concepteur, l'avait conçu pour le mettre en concurrence avec le Habich. Le Sparviero n'a pas eu une longue carrière et ne fut construit qu'à un seul exemplaire.
Côté modélisme, ce planeur a été construit entre autre par un italien, Julio Cornia , avec une belle déco toute blanche et j'ai vu une vidéo d'un autre modèle construit par un autre italien. Il y a aussi Patte de Loup (salut Pat ! ) qui avait le projet de le faire à l'échelle 1/3.
Pour ma part, ce sera à l'échelle 1/3,5, ce qui donne une envergure de 4,60 m environ pour une longueur de 2,05 m. Déjà un beau morceau !
J'ai encore des incertitudes concernant le profil. Pour l'instant je me penche sur le fuselage.
A bientôt !


Salut Roger , sûr , je vais suivre ta construction avec attention. Pour l'instant le miens est tjrs dans les carton et attend sagement que j'ai un peu plus de temps.
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 13/10/2015 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ces ailes en mouette...Encore un planeur qui va me plaire surtout sorti de tes mains, Roger ! [clap]
L'assiette de vol sera bien queue haute...Une allure classique de cette époque des années 30, proche du Habicht en effet par sa voilure et son stab haubanné..Pour le profil un HQ devrait aboutir à une machine polyvalente et orientée voltige douce à l'ancienne.Bonne construction Wink
Si je peux me permettre, le haut de la dérive me paraît un peu pointu sur ton dessin... [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 13/10/2015 19:56    Sujet du message: Sparviero Roger Répondre en citant

Bonsoir !

Merci pour vos remarques Michel, Pat, Marc !
C'est difficile de tout voir quand on est plongé dans son truc et c'est toujours bien d'avoir un avis d'une tierce personne. D'où l'intérêt de ce forum, et on ne le dira jamais assez !

J'en reviens à mon fuselage. Tracer une forme est une chose, tracer les couples qui vont permettre d'arriver à cette forme est autre chose !
Voilà ma formule !
Je me suis dit que pour faire un aussi beau planeur, il fallait investir dans du matériel sérieux. Fut dit, fut fait ! J'ai déniché le top du matériel dernier cri pour découper des couples (ou des moitiés de couples dans mon cas...).
Voici la bête :



Laughing Laughing Laughing
Avec ça, je vais découper des demi-couples !



en ®Depron ! Very Happy
Mais que l'on se rassure, je n'ai pas l'intention de faire un Sparviero en mousse [non]
C'est juste pour m'aider à obtenir les formes. J'espère que dans un proche avenir et avec les progrès de l'informatique on pourra faire cela en quelques coups de clics.... MDR MDR MDR
Voyons si ça marche !



Le résultat est loin d'être parfait ! Mais au deuxième essai, c'était très correct. Malheureusement le photographe n'a pas eu l'idée de ressortir l'appareil Embarassed

Donc, si vous avez bien suivi, le demi-couple en ®Depron donnera la demi-forme du couple qui sera ensuite découpé dans du ctp peuplier 4 mm dans l'exemple photographié (le photographe a retrouvé son appareil) :






Et voilà !
Bon c'est vrai que je ne suis pas sûr de mon coup à 100% et il y aura pas mal de retouches à faire. Mais c'est tout ce que j'ai trouvé !

Découper des couples, c'est bien, mais encore faut-il pouvoir les installer pour ensuite les réunir par des baguettes ! Donc, construction d'un bâti .



Ça prend de la place ces grands planeurs...
2 couples pour le moment. Il y en a 20 autres ... Et il faudra les évider, faire les entaillles pour les baguettes, etc.

La suite dans quelques jours....

A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 13/10/2015 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je sens que tu vas avoir droit à quelques remarques sur ton bâti, comme celles que j'ai connues pour le GR70 !! Laughing Bon début ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 13/10/2015 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Roger !

Très beau début de construction !
[clap] [clap] [clap] [clap] [amen] [amen]

Pour le dessin de tes couples, bravo ! C'est bien aussi de se passer de l'informatique et de retrouver des techniques telles que celles que tu utilises.

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 14/10/2015 06:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Roger tu t'attaques à du lourd mais je ne me fais pas de souci. Je sais que tu vas sortir une belle machine et je vais suivre ta construction. Bon courage Roger Very Happy


José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 14/10/2015 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Roger

Si tu t'interesse à la DAO je peux t'initier aux joies de LIBRE CAD .
Je vais faire une petite démonstration -initiation à Henry .
Si cela t'interesse ta présence sera la bienvenue

Je suis en train de dessiner les plans du Röbi de Elsässer , et cela me sert de formation

Gerard

[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 14/10/2015 12:18    Sujet du message: Sparviero Roger Répondre en citant

Merci pour vos encouragements Fred et José !
J'ai hésité longtemps avant de me lancer, mais une fois que c'est parti, c'est parti ! Je vais aussi m'inspirer des modèles semblables qui ont été traités sur le forum...

Pour Gérard, ok pour une démo, je n'ai pas la fibre informatique ( la fibre optique non plus d'ailleurs....) comme Henri et toi, mais je veux bien voir comment ça marche. Qui sait, j'aurai peut-être le déclic ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2014
france.gif

Localisation: Contes
Âge: 81 Taureau

MessagePosté le: 14/10/2015 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy salut et bravo ! c' est le même système que je vais employer pour les nervures du Flyindustri ! J' ai la chance d' avoir en pension la CNC de mon copain René: je fais les noyaux (1 aile en 3 tronçons vu la taille du truc) d' aile en styrodur, je saucissonne les noyaux pour avoir le profil des nervures et je garde la dépouille inférieure pour le chantier ..... à suivre !


Le vent se lève .....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 15/10/2015 17:54    Sujet du message: Sparviero Roger Répondre en citant

Assez labeuré pour aujourd'hui : découpage de couples, mise en place sur le bâti.
Finalement mon bâti est à géométrie variable, c'est pratique :





Mais ça prend une sacré place !




Et ça donne un peu une idée de la bête.
Ensuite visualisation des alignements avec des baguettes :



Il y a plusieurs retouches à effectuer. Fallait s'y attendre, mais je suis assez satisfait pour le moment.





Je pense refaire tous les couples une fois les alignements corrects, en CTP aviation pour les plus stratégiques, et les autres en ctp peuplier 4 mm pour gagner du poids.

A bientôt pour la suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 15/10/2015 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Roger

Magnifique travail [clap] [clap] [clap]

Gerard

[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 15/10/2015 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison pour ta remarque "stratégique"; n'hésite pas à surdimensionner les quatres ou cinq nervures à l'avant du fuselage.
Voir même à faire du sandwich avec du balsa pour les épaissire..
Je connais deux planeurs qui ont soufferts d'atterrissage un peu brutaux, et c'est à cet endroit précis qu'ils ont lâché.. Le Pétrel a vu son avant se détacher, et le Némere de même.. D'autant plus, que souvent , il faut rajouter du plomb !!! Alors n'hésitez pas
Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BISSEY
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 10 Juil 2007
france.gif

Localisation: doubs
Âge: 67 Taureau

MessagePosté le: 15/10/2015 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Sur une photo je vois des ailes en mouette accrochées au plafond. C' est celles qui vont dessus ? !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 16/10/2015 12:04    Sujet du message: Re: Sparviero Roger Répondre en citant

« Roger_Vettorel » a écrit:


Je pense refaire tous les couples une fois les alignements corrects, en CTP aviation pour les plus stratégiques, et les autres en ctp peuplier 4 mm pour gagner du poids.

A bientôt pour la suite.

Roger , pour faire léger , il existe aussi la technique du sandwich balsa/ Ctp. Les couples arrieres sont faits comme ça sur mon Spalinger Wink
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 16/10/2015 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal ton chantier, astucieux...Pour le poids, personnellement, je n'y pense plus trop ( sauf pour la partie arrière, poids du stab et dérive); je privilégie la résistance. Ce n'est pas tant l'épaisseur des couples qui est importante mais leur nombre, la répartition des masses,la façon de coffrer,le nombre de lisses, la présence de quilles de l'avant jusqu'au BF de l'aile pour reprendre les efforts lors des atterros, la réalisation du patin amortisseur (surtout sil n'y a pas de roue) , etc... Ton choix me paraît judicieux,Roger
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 16/10/2015 17:51    Sujet du message: Sparviero Roger Répondre en citant

Merci pour ces bons conseils !

Je me fie aussi sur ce qui a été fait pour des modèles de ce gabarit. Mais comme j'ai l'habitude de construire lourd, je me méfie aussi de ma manie de vouloir trop renforcer. Je pense qu'il faut arriver à trouver le juste milieu.

Mes "faux" couples sont tous rectifiés. Plus qu'à découper les "vrais". En attendant ma livraison de ctp, j'ai encore à bien cogiter. Mon objectif est d'arriver à bien dégrossir mon fuselage pour la fin de l'année.

Mon chantier est un peu imposant mais il a l'avantage d'être ouvert et on peut même le retourner pour voir les dessous....

A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 16/10/2015 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Aguichants les dessous??? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BISSEY
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 10 Juil 2007
france.gif

Localisation: doubs
Âge: 67 Taureau

MessagePosté le: 17/10/2015 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

T’oublieras pas d'enlever le chantier avant de voler.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 17/10/2015 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Roger Very Happy
Super Cool Très beau sujet, bonne construction [bave] [bave] [bave]

Tu vas encore nous épater ;o)

Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 19/11/2015 18:54    Sujet du message: Sparviero Roger Répondre en citant

Bonjour !

Revoilà l'épervier italien. Ça progresse....très lentement !

La dérive est prête à être coffrée en ctp 0,4 (mais pas tout de suite ) :





J'ai aussi découpé une partie des couples du fuselage. Plusieurs types et épaisseurs de ctp : ctp aviation 4 mm, ctp peuplier 6 mm, 4 mm, 3 mm.
Il reste à découper ceux de la partie centrale, c'est à dire au niveau de l'aile.
Et là ça me prend un peu la tête ! Donc il y a encore à faire !





J'ai quelques réponses à mes interrogations. Par exemple le profil, j'ai retenu le HQ 3/13. Corde d'emplanture 520 mm !





Il y a encore bien des mystères cachés dans cet oiseau. Ça promet de longues séances passées à l'atelier cet hiver !

Il faudra aussi que je finisse mon CB 28. Plus que l'entoilage à mettre. Le kit vient de chez LC Tech, donc acheté "local" ! Envergure 2 m, ailes à incidence variable, 450 g pour le moment.





A bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter L.
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Fév 2008
germany.gif

Localisation: Neuenrade

MessagePosté le: 20/11/2015 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Roger,

Les couples me semblent très légers! Tu veux construire léger pour les montagnes Italiennes?

Amicalement
Walter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 20/11/2015 18:55    Sujet du message: Sparviero Roger Répondre en citant

Bonsoir Walter,

d'habitude je construis toujours trop lourd. Pour une fois je vais essayer d'être le plus léger possible, surtout à l'arrière....
Les couples qui seront au centre seront plus costauds !

Amicalement
Roger
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 16/12/2015 18:41    Sujet du message: Sparviero Roger Répondre en citant

Bonsoir !
Quelques nouvelles de l'épervier.
Sparviero est italien et comme on dit là-bas : "Chi va piano, va sano !"
Sano, je ne sais pas, mais piano c'est sûr ! Sad
Après avoir formé le fuselage de façon très artisanale, j'ai pensé qu'une technologie moins approximative serait bien venue pour la découpe des nervures des ailes.
Et voilà que le père noël est arrivé avec un peu d'avance !
Toutes les nervures découpées laser ! Vite fait, bien fait et précision chirurgicale ! Magique ! Very Happy
Merci encore à Ludo pour ce précieux coup de main.











Je vais préparer maintenant mes chantiers pour mettre tout ça en place. Je reprendrai la suite de la construction à mon retour de voyage début janvier.




Je vous souhaite de trouver vous aussi un père noël sympa !
Bonnes fêtes à tous et à bientôt !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 17/12/2015 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Roger

Une belle construction

Je suis impatient de la voir sur le terrain derrière le remorqueur

Gerard
[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 18/12/2015 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Roger !

C'est beau la technique !
Belle construction.
[clap] [clap] [clap]

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS