RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Finition Grunau Baby (1/6eme)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mack
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2011
romania.gif

Localisation: Iasi, Romania
Âge: 49 Balance

MessagePosté le: 01/09/2015 20:17    Sujet du message: Finition Grunau Baby (1/6eme) Répondre en citant

Bonsoir a tous,

J’ai presque finalisée la structure d’un Grunau Baby a partir de kit Krick (1/6eme) et faute d’expérience j’ai besoin de votre aide pour la finition (entoilage et peinture).
Pour la version choisie (suédoise blanc/ rouge), voir la photo jointe.
Les options, motivées par les stocks, les outils et la disponibilité locale, sont les suivantes :
- pour le fuselage : couche de base en SPANNFIX incolore ou MASTIC ORACOLOR (application pinceau) ; penture rouge ORACOLOR application aérographe ; réalisation marquage de même manière (ORACOLOR application aérographe) a l’aide des masque de peinture (patron ?) ;

- pour les ailes (et empennages) : entoilage par SOLARTEX (blanc) et peinture rouge ORACOLOR / ou entoilage par ORATEX (jamais utilisée auparavant) couleur natur et peinture rouge ORACOLOR. La réalisation des marquages serra similaire au fuselage, a l’aide des masque de peinture;

Merci pour votre avis et merci d’excuser les fautes de Français

Cordialement,
Iulian M.










Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/09/2015 05:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Iulian
La peinture Oracolor elle n'est pas à 2 composants? si c'est le cas j'utiliserais plutôt une peinture monocomposant à l'aérographe.
Ton fuselage tu veux peindre directement sur le bois? il vaudrait mieux l'entoiler (maroufler) avec du papier japon ou de la soie, ça solidifiera et maintiendra les fibres du balsa et ça évitera d'avoir ton bois qui se fend à chaque atterrissage.
Si tu acceptes de pas être 100% maquette, plutôt que d'avoir les parties blanches tu peux aussi utiliser du solartex natural ou oratex natur weiss, tu n'aurais que le rouge à peindre, cela donne un aspect de légèreté au modèle et ça dévoile un peu sa structure



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mack
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2011
romania.gif

Localisation: Iasi, Romania
Âge: 49 Balance

MessagePosté le: 02/09/2015 05:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En effet la peinture Oracolor est a 2 composants, mais le durcisseur existe en 2 version : «a peindre» et «a pulvériser». Pour moi ca veut dire compatibilité a l’aérographe ; ou non? Est-que les peinture maquettisme (enamel/ acrylique) sont compatible (en adhésion) avec Solartex/ Oratex ? Est-que leur tenue en temps (vieillissement) est acceptable?

L’intention a été de pendre le fuselage directement sur bois – suivant tes remarques il serra entoiler a papier japon. Merci.

Cordialement,
Iulian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/09/2015 05:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas d'expérience avec la peinture bi-composants passée à l'aérographe, mais j'aurais peur pour l'entretien/nettoyage, personnellement à l'aérographe je préfère n'utiliser que les peintures à l'eau.
Pour ce qui est des peintures monocomposant, acrylique ou glycero, oui ça tient sur l'entoilage, bien sûr ce sera toujours un peu moins solide qu'une bi-composant, mais la plupart des constructeurs sur le forum utilisent de la monocomposant, passée au pistolet ou au petit rouleau laqueur.
Un planeur n'a pas besoin de la même solidité de peinture qu'un avion à moteur thermique Wink Et en principe le planeur est cassé avant que la peinture ne soit usée Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mack
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2011
romania.gif

Localisation: Iasi, Romania
Âge: 49 Balance

MessagePosté le: 05/10/2015 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Suivant vos remarques j’ai maroufle le fuselage au papier japon et enduit nitro. Apres quelques tests aux résultats peu satisfaisantes j’ai mis l’Oracolor a cote et je me suis décidé d’utiliser une peinture maquettisme. Malheureusement je me suis trompe sur l'opacité et quelques marques de positionnement sont encore visibles sous le rouge au niveau de la cocarde. Les premiers résultats en images jointes.









Cordialement,
Iulian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
mack
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2011
romania.gif

Localisation: Iasi, Romania
Âge: 49 Balance

MessagePosté le: 29/11/2015 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques finitions : direction (Solartex natur et peinture) et patine mis en place mai pas encore finalisée












Cordialement,
Iulian M.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
mack
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2011
romania.gif

Localisation: Iasi, Romania
Âge: 49 Balance

MessagePosté le: 02/12/2015 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Trois images avec les ailes avant et apres peinture.

Cordialement,
Iulian M.







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 02/12/2015 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Joli! [clap] [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stéphane monot
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 08 Mai 2010
france.gif

Localisation: Domloup (35)
Âge: 55 Verseau

MessagePosté le: 02/12/2015 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai même plus mon cher Marc : joli! [clap] [clap]


Stéphane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 02/12/2015 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Et même d’avantage, très joli Laughing


Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mack
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2011
romania.gif

Localisation: Iasi, Romania
Âge: 49 Balance

MessagePosté le: 03/12/2015 06:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a tous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
mack
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2011
romania.gif

Localisation: Iasi, Romania
Âge: 49 Balance

MessagePosté le: 06/03/2016 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J’ai l’intention a réaliser – a partir de zero - un deuxième set d’ailes pour cette maquette, cette fois ci équipée d’aérofreins. Est-que quelqu'un peut me dire quelle est le profil d’aile utilisé par le kit?

Merci pour votre aide,
Iulian


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/03/2016 05:02    Sujet du message: Répondre en citant

Très joli en rouge et transparent, bravo. N'oublie pas de mettre un pilote Wink

Pour le profil, regarde ce post, ce serait un Naca6412
http://www.rc-network.de/forum/showthread.php/178833-Grunau-Baby-1-6-P.....l=1#post1636223

Si tu as besoin pour l'imprimer et comparer ce profil en dxf avec une corde de 1mm es téléchargeable dans la base de profil ici, il te suffit de le mettre à l'échelle
http://www.retroplane.net/forum/downloads.php?view=detail&df_id=47



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mack
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Mai 2011
romania.gif

Localisation: Iasi, Romania
Âge: 49 Balance

MessagePosté le: 07/03/2016 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour l’information ; est-que vous savez si le profil est garde sur toute l’envergure?
Le planeur est prêt a voler depuis décembre mais faut de météo favorable il n’a pas encore volé. J’espère faire le premier vol les semaines a venir.

Cordialement,
Iulian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/03/2016 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

« mack » a écrit:
est-que vous savez si le profil est garde sur toute l’envergure?

Je ne sais pas du tout, mais avec ton plan, tu as bien le dessin des nervures? il suffit alors de comparer avec le Naca6412 en l'imprimant aux dimensions des nervures. Puisque tu veux reconstruire une aile, tu aurais pu mettre un autre profil, juste pour voir si tu sens une différence en vol, par exemple un Eppler 205, un ClarkY...



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS