RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

S.C.W Sayers 3M - Congrès 2017 Vauville
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/09/2015 18:28    Sujet du message: S.C.W Sayers 3M - Congrès 2017 Vauville Répondre en citant

Bonsoir à tous les retroplanistes
Ma décision est prise (et le modèle est validé par Vincent) : pour Vauville 2017 (j’espère), je vais débuter l’aventure avec vous du S.C.W Sayers de 1922, planeur anglais portant le N° de compétition 17 (cf. page Wikipedia©) avec une envergure de 3M retenue.
https://en.wikipedia.org/wiki/Sayers_S.C.W.




J’espère qui’il ne finira pas au tapis par grande tempête comme l’original (je croise les doigts… mais pas sur les manches de la radio) !

La documentation que j’ai pu trouver pour l’instant de ce modèle sur le net est vraiment très succinte, mais je continue mes recherches.
Son look “taillé à la serpe” m’a tapé dans l’œil, et c’est une bonne remise en jambe pas trop compliquée pour moi je pense…

Comme ce planeur se rapproche du “Vampyr” dans les grandes lignes, j’ai la chance de pouvoir m’inspirer de la plupart des détails de votre ami Jean-Paul qui en a construit 1 et qui, aux vues des vidéos, vole vraiment bien… par grand vent.

Comme vous tous, je m’attacherais à vous faire part le plus régulièrement possible de l’avancement de ma construction, qui, c’est évident me prendra un certain temps…

Je m’attaque à faire les plans pour mettrer à la louche le bois necessaire afin de démarrer la construction… ces prochaines semaines.

Pas mal de zones d’ombre encore, comme le choix du profil, les incidences necessaires, quelques formes globales de structures dificilement repérables sur les seuls dessins et photos dispo… mais je compte sur vous pour me permettre de mener à bien cette nouvelle construction (je n’en doute pas) et pouvoir évoluer ensemble pour cette prochaine rencontre à Vauville en 2017, ou à la Banne que je fréquente quelques jours en été de chaque année.

Sur cette photo du Vampyr, on a l'impression que les 2/3 AR du fuselage sont entoilés ; en lisant le texte dans Wikipedia, la première version l'était, puis la totalité du fuselage a été coffré par la suite… pb. de torsion/rigidité ?




Je ne sais pas encore si je pousserai le détail comme Jean-Paul… mais je vais faire en sorte de respecter au + près les grandes lignes, avec un pilote c'est sur Wink

Merci à tous
Au plaisir
Sebastian



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/09/2015 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

l'ordi bouillonne, (mon cerveau aussi), la souris crépite…
premiers plans de la dérive à l'échelle, tracé des nervures… c'est parti Very Happy
Certains renforts et petits détails ne sont pas visualisés, je les mettrais en place au fil de la construction.




Si je détaille trop, dites le-moi Embarassed
à très bientôt pour la suite des plans.
Sebastian



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 07/09/2015 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sebastian,

Et bien ça démarre fort. Joli planeur et déjà un premier plan. Je n'y vois pas de longeron vertical. Est-ce parce que le dessin est en cours ? Que comptes-tu faire pour les charnières ? Nous sommes pas mal à avoir adopté les charnières maison de Vincent (plaque epoxy cuivré, clou et épingle). C'est facile à faire et réaliste.

Clifton



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/09/2015 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Clifton,

merci pour le compliment !
ce ne sera pas vraiment une nouveauté comme c'est assez proche du Vampyr, mais ça reste un planeur peu courant de forme quand même Very Happy
Je ne dessine pas tout sur mes plans ; j'ai évidé les nervures pour passer au centre une baguette de renfort.
Si ce n'est pas suffisant, je ferais des encoches pour y loger des baguettes de chaque côté.
Je pense effectivement faire de belles charnières à la méthode Vincent ; c'est vraiment super réaliste Very Happy
ça fait pas mal d'accastillage au final, mais quand on aime…

J'envie ton logiciel de DAO pour tracer en volume les ailes et autres ; ça permet bien de visualiser l'ensemble de la construction.
Je dessine tout sur illustrator… si tu veux on échange Wink Laughing

à suivre
Sebastian



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/09/2015 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'avance doucement… mais surement.
La suite des plans, le stab Very Happy




Le "peu" de vues disponibles me forcent à "créer" pas mal de choses ; si Jean-Paul lit ce message, j'aurai quelques questions à te poser comme le SCW Sayers se rapproche beaucoup du Vampyr Very Happy

J'ai dessiné le stabilo à l'échelle , avec un profil bi-convexe symétrique de 20mm d'épaisseur pour 200mm de corde et 760 d'envergure ; je suis dans les proportions.

J'ai visualisé un BF en fil courbe pour coller au look de l'époque… sachant que l'original est droit… j'aimerais bien pratiquer cette nouvelle technique qui, à vous lire, a l'air aussi solide qu'un BF classique… et donne un vrai look historique. Du coup, faudrait que je fasse identique pour le volet de dérive…à voir à la construction.

Au plaisir de vos commentaires.
à suivre
Sebastian



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/09/2015 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne se voit pas trop, mais sur la réplique du Vampyr du musée de la Wasserkuppe, les BF de stab et dérive sont en CAP et donc cintrés par la tension de l'entoilage. Par contre les ailes ont un BF en bois. Je t'envoie des doc par email


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/09/2015 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Génial, merci pour toute cette doc Vincent, je sens que je vais encore me coucher tard Laughing

à suivre
Sebastian



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/09/2015 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
suite à une remarque de forme très perspicace relevée sur mon premier dessin (il est fort ce Vincent !) [amen] j'ai fait quelques modifications de dessins de la dérive pour coller au + près de l'original.
Je modifie également le BF avec courbures entre nervures pour + de réalisme
Very Happy




à suivre (j'ai de la docs à lire et à regarder sur le vampyr pour m'inspirer et avancer dans mes plans, j'suis pas prêt d'être couché Laughing

Sebastian



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 09/09/2015 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sébastian,
je suis à ta disposition pour répondre à tes questions. Ma construction date de quelques années, j'espère que je vais me souvenir de ce que j'ai fait. Confused
JP



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/09/2015 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Paul,
merci beaucoup pour ton aide Very Happy
j'ai dévoré ton sujet pendant des heures pour bien visualiser ta construction (superbe !), mis de côté quelques images pour info…
comme je n'ai pas de triptyque Crying or Very sad je dessine tout à partir de 2 photos et un vague plan des grandes lignes… ça devrait suffire.
J'ai la chance que le SCW soit très proche du vampyr, ça m'arrange pour beaucoup de choses et Vincent m'en a gentiment envoyé le photopack complet !

Je ne vais pas t'assommer de questions, justes quelques fondamentales à ce stade :
• quel profil d'aile as-tu utilisé ? l'original sur le dessin du 3 vues que j'ai se rapproche du classique Clark Y mais je constate que c'est en réalité un bon gros profil creux bien lent… si tu pouvais me transmettre ce profil d'emplanture ça me ferait une bonne base pour le retravailler.
• quelle incidence d'aile as-tu mis ? sur l'original, il me semble que l'aile est // au fuselage, légèrement décollée de celui-ci, créant un passage d'air entre aile et fuselage et n'ai pas plaqué…
• Pour construire l'aile, je pense le faire à l'envers, c'est à dire extrado bien à plat sur le chantier pour respecter la géométrie initiale (on a l'impression sur ton aile d'un "dièdre" légèrement inverse) du à une construction intrados à plat.
• as-tu mis un vrillage au saumon ?
• peux-tu me donner l'épaisseur max du profil de ton stabilo ? j'ai dessiné le miens avec les cotes ci-dessous… je pense que c'est pas trop mal.

Je ne serais pas très loin de tes proportions car je projette une envergure de 3M… pour moi une belle échelle et un bon volume de transport, avec déjà une bonne présence en vol je pense Very Happy

Voilà, pas trop de questions pour l'instant… il y en aura certainement quelques autres à venir au fil de mon avancement Laughing

Bonne journée et au plaisir de voler peut-être en patrouille un jour ?
Au fait, un nouveau modèle en perspective pour toi pour ce challenge Vauville 2O17 ?

Sebastian



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/09/2015 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous, bonsoir Jean-Paul,

je suis en train de dessiner le fuselage à l'échelle 1/1 ; en proportions, pour une envergure de 3m, ça donne ça :
• Longueur seule du fuselage (sans le débord du stab) : 1420mm
• Section au maitre-couple : 170x310mm, coffrages compris… ça me parais énorme… je suis dans les choux ?

Jean-Paul, peux-tu me préciser ces 2 dimensions sur ton modèle que je fasse le bon rapport section fuselage/envergure.

Merci beaucoup Embarassed
Sebastian



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 09/09/2015 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sébastian,

concernant les photopack, je possède celui de la construction du VAMPYR qui est exposé au musée de la Wasserkuppé. Je l'avais acheté lors de la première rencontre de 2010 et je pense l'avoir donné à Vincent qui te l'a peut-être donné à son tour. J'en avais profité à l'époque pour faire un relevé complet de la bête avec l'accord bien sur du personnel du musée. Cela m'a permis de faire un planeur ressemblant à l'original.

Le profil d'emplanture, c'est le très connu MS 535-1, puis il passe au MS 535-2 vers le milieu de la demi-aile puis se termine avec me MS 535-3.

L'incidence de l'aile, je ne me rappelle plus. A mon avis l'aile est calée à 1 ou 2° maxi par rapport au fuselage. Je n'ai rien noté dans mes archives à ce sujet. Je me souviens aussi avoir réglé la profondeur bien // au fuselage et j'ai mis très peu de débattement avec beaucoup d'expo.

Je n'ai pas mis de dièdre inverse, c'est le poids des ailes qui donne cette impression, en vol, les ailes se redressent un peu, il faut dire que les haubans sont très courts et ne maintiennent pas totalement les ailes.
Je n'ai pas mis non plus de vrillage au saumon.
J'ai construit l'aile à plat avec des talons aux nervures, du classique. Si c'était à refaire aujourd'hui, je ferais les nervures en treillis, le coté maquette serait mieux respecté et l'aile serait beaucoup plus solide.
Comment vas-tu faire tes nervures, en balsa ou en baguettes ?

L'épaisseur du stab fait précisément 17mm. Le tien a l'air très bien.

3 Mètres, pour moi, c'est bien surtout pour la pente, il n'y a pas besoin de grandes plumes et pour le transport, c'est quand même beaucoup plus facile.

J'espère bien qu'on volera ensemble un jour et certainement à Vauville ou j'apporterai peut-être mon Vampyr.


En ce qui me concerne, j'ai plein de choses en cours et en projet. Je suis actuellement sur la construction de mon Pou du Ciel que je compte terminer à la fin du mois, puis je commencerai un Castel 310 P que j'espère terminer pour la rencontre de l'année prochaine en Italie. Ensuite je me lance dans la construction du Leeming LPW pour Vauville 2017.

N'hésite pas à me demander d'autres renseignements si tu as besoin.
Cordialement.
JP.



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 09/09/2015 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Longueur fuselage sans la profondeur: 1270mm.
Couple hors tout: 153x270mm.
En espérant que cela va t'aider.
JP.



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/09/2015 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Extra, merci beaucoup Jean-Paul pour toutes ces précieuses données Very Happy
Je vais éplucher soigneusement toutes tes infos, mais en gros ça colle bien avec mes dessins !
Pour le profil, sacrée finesse "non de dzeuss" !
Je vais voir peut-être à le retravailler légèrement… tout en restant dans ses lignes et respecter l'esprit d'origine.

Je continue mes plans ; c'est assez long de préparation… mais ma cnc va bientôt reprendre du service Very Happy
Mais le gros du travail sera fait à la main (toujours pas rangé l'atelier).

Merci encore
à suivre
Sebastian



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/09/2015 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

La suite : le fuselage vu de côté, dessiné à l'échelle 1




Je m'attaque maintenant au dessin des couples (il y en aura 4, aux points stratégiques), le reste des renforts seront en baguettes 6x6 pin et samba.

Puis viendra la vue du dessus… et enfin l'aile… un gros morceau Confused

à suivre
Sebastian



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/09/2015 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

la suite des plans à l'échelle 1/1 avec le dessin des couples (c'est bien long tout ça mais c'est incontournable) Laughing



Les couples sont préparés pour une découpe à la cnc dans du ctp de bouleau de 5mm
J'ai volontairement arrondi le couple premier au niveau du "cockpit" car sur la seule photo dispo du Sayers, ce cockpit semble de forme arrondie (au niveau du pilote) et non triangulaire comme sur le Vampyr…

Quand au profil et au dessin de l'aile (grande réflexion), comme me le précise Jean-Paul pour le Vampyr, c'est un MS 535-1 évolutif, alors que sur les quelques documents que j'ai, le profil du Sayers est dessiné plat, se rapprochant d'un clark Y… dilemme [humm]
Q'en pensez-vous aux vues de ces documents ?








Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/09/2015 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

« sebastian92 » a écrit:
Les couples ... dans du ctp de bouleau de 5mm

Quand même pas du multiplis aviation de 5? [humm] à part pour des pièces nécessitant une très grande solidité, tu peux faire les couples en ctp peuplier de 3 ou 4mm. Enfin fais comme tu as l'habitude...

Effectivement on remarque un profil plat, un ClarkY ira bien aussi



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/09/2015 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Non… c'est du ctp 3 plis, effectivement certainement de peuplier, léger et de densité correcte, tu as raison Vincent.

Merci pour ton avis sur le profil ; je penche aussi vers un clark Y, ça en a tout l'air. Un classique assez passe-partout avec une "finesse" un peu + "performante" que le MS 535-1 et une portance satisfaisante.

à suivre



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/09/2015 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

ça y est, j'ai trouvé mon profil d'aile MDR




Un bon vieux Clark Y ; les nervures seront découpées dans du balsa de 3 de densité moyenne à dur pour les premières nervures de clé d'aile.
Pas d'inquiétude ; j'ai volontairement oublié le BA pour mon fichier de découpe Wink

La construction en baguettes me tente bien… mais ce sera pour un prochain modèle quand je me serais refait la main Very Happy

Promis, dans peu de temps j'arrête les dessins pour vous faire voir du bois, enfin ! Embarassed

à suivre
Sebastian



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/09/2015 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

les plans sont maintenant terminés dans les grandes lignes, je les fais tirer la semaine prochaine Very Happy

J'ai deviser le bois nécessaire et attends le retours des devis par mails pour pouvoir commencer.

Du bois, en voilà un peu, comme promis (enfin !) : les 4 premiers couples découpés dans du ctp de peuplier de 4 Very Happy






170x310 au maitre-couple… j'ai jamais construit aussi gros… c'est énorme !! une première pour moi Very Happy
Je vais enfin pouvoir passer les mains entières dans le fuselage Laughing

à suivre
Sebastian



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BISSEY
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 10 Juil 2007
france.gif

Localisation: doubs
Âge: 67 Taureau

MessagePosté le: 13/09/2015 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

et même la tête aussi !!!!
Bonne construction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/09/2015 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

en attendant le bois… (Pascal, si tu lis ce message… ) Wink préparation des dessins des ferrures qui seront découpées dans de la tôle d'1mm.



Les 2 ferrures de jonction des ailes (je souderais un écrou M4 derrière l'une d'entre elle pour le verrouillage), les pattes des haubans des ailes, la fixation des ailes au niveau du fuselage, l'âme centrale de la béquille.
Le reste sera réalisé au fil de la construction.

à suivre
Sebastian



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/09/2015 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
en rangeant l'atelier, j'ai remis la main sur mon stock de bois (bien à plat sous mon plan de travail) attendant une prochaine construction…
Des planches, des baguettes en tous genre… Very Happy
Donc, découpe des nervures du stab !






Découpe à la cnc, fraise de 1mm, 26min de temps de découpe, nickel Very Happy
(si vous voulez + de détails, n'hésitez pas à me le demander)
Je reçois les tirages de mes plans demain et passe commande du bois que je n'ai pas.
Je vais bientôt rentrer en phase construction Very Happy
(si les photos sont encore trop petites, j'ajusterai Embarassed

à suivre
Sebastian



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/09/2015 03:24    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a l'air chouette ta CNC, home made? tu peux nous mettre quelques photos?
Tes ferrures tu vas les découper à la CNC? j'avais découpé celles de mon Nitra, en acier doux de 1mm avec une fraise de 2 et ça marche



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/09/2015 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent, et tous bien sur Very Happy

C'est une belle aventure cette cnc, issue d'un kit tout bois Laughing conçue par un modéliste allemand il y a 5 ans qui commercialise ses kits depuis.
1 petite année pour la monter, quelques améliorations à ma sauce et des jours de réglages… pour obtenir une machine très rigide qui donne une précision diabolique digne de machines tout métal ; je ne suis pas loin des 3/100e !
Surface utile de découpe : 490x995 ; j'ai de la marge Very Happy
J'ai également fabriqué tout le système d'aspiration (turbine, récupération cyclonique…) pour avoir au final un ensemble pas trop bruyant, à la cave/atelier.



la machine complète ; quelques améliorations depuis principalement au niveau de l'aspiration.






la turbine d'aspiration homemade ; le moteur c'est de la récup d'une machine à laver Laughing



et le système d'aspiration cyclonique très silencieux (rien à voir avec le bruit d'un aspirateur et une puissance quasi identique



J'ai testé hier une première découpe dans de l'acier doux de 1mm pour faire les ferrures du Sayers ; quelques parasites ont stoppés la découpe, mais je vais y remédier rapidement pour pouvoir continuer.



C'est la première fois que je découpe de l'acier avec et je suis toujours étonné de la précision de ma machine Very Happy

à suivre



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 17/09/2015 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe CNC. Bravo c'est du chouette travail.


Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe44
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 17/09/2015 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

là c'est sur qu'il est difficile d'être compétitif [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/09/2015 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous Very Happy
Je vous rassure, il y aura beaucoup de travail à la main par la suite !
à suivre



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/09/2015 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
avant de découper les 28 nervures et les 26 autres demies-nervures, un test de découpe dans du balsa de 3 de bonne densité pour voir si mon tracé est ok



nickel ! les baguettes s'encastrent légèrement à force dans les encoches Very Happy
Même découpées tête-bêche… ça va bouffer pas mal de planches !

J'ai voulu passer commande du reste du bois nécessaire chez thomabalsa (malheureusement Pascal de Silence Model ne peut me fournir "rapidement" tout ce dont j'ai besoin et je le remercie ici pour son professionnalisme, ses conseils avisés et son super accueil ! vraiment très sympa [clap]
mais je n'arrive pas à me connecter sur leur site Crying or Very sad
Vous avez commandé chez eux il y a peu ?
Je suis preneur d'infos.

Merci beaucoup



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 17/09/2015 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

pas de soucis de connexion , je viens de tester. Wink nous venons de passer une commande il y a un mois, pas de PB Very Happy
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23 Suivante
Page 1 sur 23

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS