RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Construire ses OUTILLAGES PERSO
Aller à la page Précédente
1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 13/09/2009 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

La technique peux s'appliquer à des baguettes ou planches plus grosses en pin ou autre. Seule la source de chaleur et le support métallique doivent changer.

Pour la source de chaleur, on passe au petit chalumeaux et pour le support au tube acier.

Mais le principe reste le même. C'est une des techniques couramment utilisée en lutherie pour courber les éclisses des guitares.

Pour ceux qui ne seraient pas familiarisés avec les termes de lutherie, les éclisses ce sont les côtés arrondis des guitares classiques ou folk.
Voici une photo de la mienne en cours de construction. Les éclisses sont en bois foncé. Du palissandre.









Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PascalN
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2008
france.gif

Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 13/09/2009 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Mon prototype d'incidence mètre à vernier. Il est sans nul doute plus lourd que celui-présenté par Texier mais il est possible de l'alléger (remplacer certaines pièces en alu par de la plaque époxy). J'ai conçu celui-ci avec un logiciel de dessin assez rudimentaire et ancien (un totocad du pauvre en quelque sorte Sad ) . La sérigraphie (et le trou pour coincer [arf] la bulle ) est réalisée à l'imprimante sur une étiquette A5 autocollante (que j'ai recouverte de film plastifiant repositionnable pour la protéger des salissures). Les coulisses sont issues d'une gamme de profilés vendus au mètre chez L…'enchanteur Merlin, le tout monté avec des vis de pression pour annuler les jeux. La bulle provient d'un niveau en plastique "médinechaillena" (moins de 5 euros). J'ai appliqué le principe de graduation du pied à coulisse (10 graduations pour un secteur de 9 degrés => précision au dixième de degré (à condition d'avoir une bulle "sans jeu" entre ses repères)).

Lors de sa conception, pour déterminer un angle d'échancrure universel des mâchoires je me suis rendu compte …qu'il n'en existait pas. J'ai en effet constaté par simulation sur plan que les profils dissymétriques engendrent une erreur de mesure (la forme du BA ayant pour effet de décaler parfois de plusieurs millimètres, l'axe d'échancrure de la mâchoire qui prend le BA, de la ligne de référence du profil). C'est pourquoi j'ai prévu une option "insert de rattrapage" (à fabriquer à l'unité "en deux coups de Dremel"avec du médium et selon dimension du BA, donc de la corde du profil au droit de la mesure d'incidence. Sur la photo c'est un insert pour NACA 63415 de 280mm de cordre. Notez le flagrant et nécessaire décalage de la forme du BA par rapport à l'axe de la demi ellipse) qui vient s'encastrer par simple glissement dans le vé d'une des mâchoires. De cette façon on minimise l'erreur de mesure lorsqu'il s'agit de relever le vé longitudinal d'un modèle (comparaison le plus souvent entre un profil dissymétrique (aile) et un symétrique (stab)).
La bête:


Détail du vernier:


L'insert en place:



Je dispose du plan au format dxf, mais sans garantie de compatibilité à 100%, n'ayant pas pu tester le résultat de son importation sur un logiciel du 21ème siècle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/11/2009 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques photos de la calibreuse que Bernard (Kuikui) vient de se fabriquer, il faut bien sûr dégrossir au mieux ses baguettes avant








Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raztouf
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
france.gif

Localisation: En savoie...
Âge: 58 Vierge

MessagePosté le: 14/01/2010 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Inspiré par le poste de Sylvain, j’ai finalisé les fichiers et le montage de balance de centrage.









Centrage Virtuel...




Je vous livre les fichiers 3D et un fichier de découpe au format pdf au format A3 (A vérifier la concordance avec les fichiers 3D, je n'ai pas pu le vérifier, ne pouvant imprimer en A3, mais je fais confiance à la machine pour cette conversion) et les quelques rendus pour le montage.

@MIcalement
J.C



Bascule_Centrage.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Bascule_Centrage.zip
 Taille du fichier:  1.86 Mo
 Téléchargé:  2032 fois




Les pieds dans l'eau, la tête dans les nuages...
La passion c'est la vie, la partager la décuple ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/01/2010 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Mise à jour du message de Jean-Christophe ci-dessus, avec les fichiers, merci Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 15/04/2010 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis

Le dossier balance de centrage étant déjà bien fourni, [clap] je vous propose une nouvelle version de cet outil indispensable [houla] , réalisée en 2005.
Je terminais la construction de mon premier planeur de vol libre assisté radio ( voir rubrique présentation dans Aéromodèles antiques ) et lors de l'opération centrage j'ai constaté que le classique U en bois dur, avec le sommet de ses montants affuté ne faisait pas bon ménage avec l'entoilage de l'intrados en papier japon [argh]
Une petite réflexion, [humm] suivie d'une séance sur la planche à dessin [grrr] et l 'outil de mes rêves était né [good]






Le support est constitué de deux montants, réalisés en ctp 40/10 collés et cloués sur des traverses en bois dur de 20x15. La distance entre les deux montants est réglable, tubes d'alu de diamètre extérieur 8 et 250mm de longueur.
Les fléaux sont en tube d'alu de 15x15 de 360 de long, articulés sur un roulement à billes de diamètre 4, récupérés sur un réducteur de moteur électrique de marque Robbe. Un système d'équilibrage est installé permettant, après réglage de la position des butées de ba, une parfaite horizontalité des fléaux, interdisant toute erreur due à la masse des fléaux. Une règle collée sur chaque fléau donne, avec une précision de l'ordre de 0,5mm, la position les butées.





Les deux butées de bord d'attaque sont constituées de deux pièces: une barre d'alu, pénétrant à l'intérieur des fléaux, de 12x12 et de 30mm de long; une équerre d'alu de 20x20 réalisant les fonctions de butée de ba et d'index de positionnement



Une dernière petite précision, cette balance qui fut décrite dans le MRA n°811 d'août 2009 a subi une petite modification depuis sa parution : le remplacement de l'axe de rotation diamètre 4 par un roulement à billes de même diamètre. Moins de frottement = plus de précision



La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
Si on réunit théorie et pratique , rien fonctionne.........
Et personne ne sait pourquoi !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 31/10/2010 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous
Avec quels outils débitez vous des baguettes de pin de plus de 1 m. [humm]
J'ai rien trouvé sur le forum mais j'ai peut être mal cherché Embarassed

Si quelqu'un à bricolé une petite scie circulaire avec un guide pourrait il mettre des photos Very Happy

J'ai trouvé la ponceuse pour calibrer les baguettes mais pas de scie circulaire Wink

Vincent comment as tu fait pour débiter tes baguettes pour le MG 12 [humm]

Christian






Orlik en construction


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 31/10/2010 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais fait un montage à partir de scie circulaire bas de gamme de chez brico machin, mais en fait je vais les couper maintenant chez un copain qui à un super combiné Lurem Wink


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 31/10/2010 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christian ,
Va voir sur le sujet de l'AS 14 ,j'ai posé la même question a Vincent et il y a la réponse : http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3038&postdays=0&postorder=asc&start=30 Une scie circulaire avec une bonne lame carbure pleins de dents ,un morceau de ctp 15 mm de 50*50 et une cornière en alu et le tour est joué .
Tu fait une fente pour le passage de la lame ,4 trous pour fixer la scie ,un collier rilsan pour bloquer l'interrupteur ,un bloc prise avec un interrupteur pour démarrer la scie . L'alu sert de guide ,moi je l'ai fixé avec deux vis a bois et des rondelles que je déplace grâce a des trous oblongs.
avec tout ça j'arrive a couper du pin de 2.5m en lisses de 5*2 .
Contrairement a Vincent je monte la lame plus haut et je rajoute un ctp pour plaquer le bois après la lame ,ceci évite au bois de se lever .
Si tu veut demain je peut faire une photo .Mais en tout cas au delà de 2m5 ça devient impossible de bien couper ,j'en ai fait l'expérience avec le red cedar (3 metres ) [argh] .
Va voir ce site http://gabierschimeriques.free.fr/modelisme/raboteuse.htm ,je pense que le mieux c'est de couper un peu plus épais et de le raboter après . J'ai le rabot mais pas encore le montage .
Au fait c'est pour le fafnir ,dans ce cas le bois doit déjà être bien sec voir fossilisé MDR .Je me moque mais bon j'ai le FI qui est pleins de toiles d'araignées Embarassed,déco halloween .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 31/10/2010 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci tom,
C'est pas pour moi, mais pour un copain qui m'a découpé toutes mes nervures de Fafnir avec la CNC du Club.

On devrait voir bientôt sur le forum un autre MG 12 en construction d'ici peu.
Pour l'instant il récupère tout le bois pour pouvoir commencer Very Happy

Pour le Fafnir j'attends que le bois sèche encore un peu Laughing

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/11/2010 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà la scie retournée vissée, ça marche impec et c'est très précis, pas besoin de recalibrer les baguettes par ponçage ou rabotage, je les laisse brut de scie. La lame n'est pas celle d'origine livrée avec la scie, celles qui fournissent n'ont que quelques dents, économie...
4 trous dans la table de la scie, elle est juste vissée sur la table en ctp, ça va très vite à défaire pour utiliser la scie normalement, j'ai juste rajouté 2 pitons avec elastique, car une fois retournée, le poids du moteur l'incline et la lame n'est plus tout à fait d'équerre avec la table, avec l'elastique on arrive a être pile.




l'ensemble est tenu avec un serre joint sur la table de jardin
le guide est une simple cornière alu avec 3 trous oblongs, ça il faudrait prendre le temps de l'améliorer avec un guide sur coulisse, il suffirait de mettre des cornières alu vissées sous la table et un guide avec 2 machoires qui se vissent sur les cornières, je le ferais un jour... pour l'instant il faut visser dans le bois pour régler l'ecartement, ça va quand on s'en sert peu, mais c'est vite contraignant.




et ne pas oublier le poussoir, quand on arrive à la fin Wink




mais si tu n'as pas de problème de place, on trouve dans les bricos des scies de table pour une cinquantaine d'euros, mais booof quand je vois ces premiers prix, je me dis que ma scie bricolée est surement plus précise, leur guide en tôle plié bouge et n'est pas repris après la lame, l'entourage de lame en plastique désafleure la table et l'espace est trop large pour nos petits travaux, donc faudrait remettre une table en ctp, mais dans ce cas leur guide ne marcherait plus, la lame d'origine serait aussi à changer... donc si c'est pour tout rebricoler autant partir d'une scie retournée, qui en plus peut servir sans la table



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 01/11/2010 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de retrouver les photos du montage que j'avais fait. Je n'ai jamais pris le temps de changer la lame et les essais fait à l'époque montraient des traces de lame ratrapables au ponçage, par contre je trouvais qu'il y avait trop de voie.





Mais comme dit plus haut ça vaut pas le Lurem tout neuf du copain Laughing



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 01/11/2010 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent et Jean- Claude Very Happy

J'avais ce type de table il y'a pas mal d'années jamais j'ai réussi à couper un bout de baguette droite en plus cela m'enlevait 4 mm à chaque fois Confused
Je l'ai revendu dans une broc [argh]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/11/2010 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour que ça marche bien, faut acheter une bonne lame, j'ai payé la lame au détail plus cher que toute la scie livrée avec 2 lames. Elle fait que 2mm d'épaisseur, ça fait une perte de bois d'environ 2.5mm.... Pour couper droit faut bien plaquer contre le guide, et guider le bois sans s'arrêter pour pas faire de marque, régler aussi le guide avec une ouverture de 1/2mm après la lame, si jamais au contraire il ressere après la lame, c'est sûr que le bois va être marqué


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vassily
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 26 Nov 2010
switzerland.gif

Localisation: Travers à Neuchâtel
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 16/03/2011 20:32    Sujet du message: outil maison. Répondre en citant




Adaptation d'une polisseuse dont je n'ai plus l'emploi en petit lapidaire.
Quelques chutes de cornières , de bois, profilé carré , rivets pop , vis et voilà le tour est joué.
Avantage : vitesse réglable en continu.
Inconvénient : diamètre du disque 125 millimètres un peu faible.
Marc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luc cammas
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Mai 2013
france.gif

Localisation: P-O
Âge: 56 Verseau

MessagePosté le: 19/11/2013 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

j'apporte ma petite contribution:

moi je me les fabriques avec des épingles de couturière et de la colle en batonnet.

certe elle sont moins solide que les votres mais ça dépanne bien.

voila le lien de mes photos pour en fabriquer http://flic.kr/s/aHsjDzDKS9

ps: je met un peux d'huile sur la plachette pour diminuer l'adhésion de la colle dessus



avion:

Condor 40-H
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 05/09/2015 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ponceuse "Perso"

Ayant acheté une perceuse à colonne , le bloc moteur (agé de 30ans) de mon ancienne perceuse n'avait plus d'utilité. Lors d'un passage dans l'atelier d'un ami j'ai vu qu'il avait transformé son boc en ponceuse .
J'ai donc fait la même chose . Dans la foulée j'ai réalisé trois disques avec trois grains de papier différents
Ci dessous les photos qui valent mieux qu'une longue description












Le disque sur la ponceuse est avec un grain de320

Gerard [vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 05/09/2015 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est pas mal surtout que j'ai deux bloc comme ça un avec variateur de vitesse [good]


Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 05/09/2015 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Avoir un variateur est un gros plus . Je n'en n'ai pas et l'axe tourne à 2500T/mn . C'est d'ailleurs une des raisons de mes diametres de disques autour de 120mm.
Je vais essayer de trouver un schéma de variateur simple (pour le béotien que je suis) pour en réaliser un

Gerard

[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 05/09/2015 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Tu récupère un variateur de lumière halogène à la déchetterie et le tour est joué Wink

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 05/09/2015 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

dommage de ne pas avoir eu ce montage avant cela m'aurai beaucoup facilité la finition de mes nervures
pas grave ça sera pour le prochain Laughing



Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 05/09/2015 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Un lien pour se fabriquer un lapidaire tout en bois

https://www.youtube.com/watch?v=zFEm2JCOkHw

http://www.ibuildit.ca/Workshop%20Projects/belt-disk-sander-1.html

Pascal


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/09/2015 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Très sympa ces petits lapidaires maison !
Mais je ne suis pas encore à la retraite… et tellement de choses à faire encore…
Pour l'instant, c'est PALM (ponçage à la main)…
C'est l'un de mes prochains vœux sur ma liste au père Noël Laughing
Faudra pour ça trouver encore de la place à l'atelier (toujours trop petit) entre le tour, la fraiseuse et depuis peu la cnc tout bois MDR
3/100e de précision tout de même Very Happy

Sebastian



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 06/09/2015 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

« sebastian92 » a écrit:
Très sympa ces petits lapidaires maison !
Mais je ne suis pas encore à la retraite… et tellement de choses à faire encore…

Very Happy

Sebastian


Cela m'a pris 2h pour tout faire , les 3 disques compris et puis tu n'auras pas plus de temps à la retraite !!

Version "provisoirement définitive"





[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/09/2015 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est possible (j'ai tellement de projets en tête) Laughing
C'est marrant, je suis quasiment sur d'avoir le même bloc moteur Peugeot (ma première perceuse) qui doit encore trainer dans mon "atelier-chambre" chez mes parents Very Happy
Par contre, le support…
à voir ; c'est vrai que ce n'est pas très long à fabriquer.
Quand j'ai construit mon Bernart 230T "petit gros" (pas encore terminé) sur base d'un plan de Laurent Buissyne (feu MVM) , je m'était fait un gabarit de ponçage pour les différents angles de baguettes avec des clous d'appui pour les baguettes à 20, 30, 45°… bien pratique pour poncer d'équerre à la main… ça fait moins de poussière qu'un lapidaire Laughing
Sur ce, je retourne au débroussaillage de l'atelier Laughing

Merci
Sebastian



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 18/10/2016 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Le moteur de la ponceuse decrite ci dessus à rendu l'âme après 40ans de loyaux services , le ventilateur interne ayant cassé et bloqué le rotor

D'autre part sur mon taurus le moteur s'est décroché en vol ,entrainant un court circuit avec fonte variateur et cables moteurs (l'avion a été sauvé car cela c'est produit en final attero, vive les avion stables des années 60)

Vues du moteur









Une réparation "patiente" m'a permis de donner une deuxieme vie au moteur





Mais n'ayant pas trop confiance en ma réparation pour remettre le moteur sur le Taurus , je lui ait trouvé une nouvelle vie : moteur de lapidaire









La variation de rotation est assurée par un variateur classique ,le tout
commandé par une radio 72Mhz

J'ai encore un Ultra900 à charbons mais plus de controleur. je réfléchi à une utilisation [humm] [humm]

A une prochaine
Gerard
[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fabplane56
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 03 Juil 2017
france.gif

Localisation: Lorient - Finitère
Âge: 48 Balance

MessagePosté le: 04/07/2017 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

il y a d'excellents creations sur ce post, je vais m'en ispirer pour mon propre outillage, merci a vous pour ces partages stickers voiture
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS