RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Aile géodésique - tracé nervure

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cemoi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2006
france.gif

Localisation: montpellier

MessagePosté le: 18/01/2007 13:01    Sujet du message: Aile géodésique - tracé nervure Répondre en citant

Salut je voudrai savoir si quelqun a une expérience dans ce type de construction? Je voudrai également savoir sur quel type de modèle cette technique de fabrication a t'elle été utilisée?

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 18/01/2007 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux donner de détail sur la fabrication, je n'en ai pas l'expérience mais pour ce qui est des sujets sur lesquels cette technique était employée on pourrait citer en modélisme des planeurs de vol libre je pense et en grandeur des avions célèbres comme le bombardier Wellington..Qui en sait plus, ça m'interesse aussi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/01/2007 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Un complément de Jean Claude Néglais
En vol libre c'était une réelle solution pour obtenir une excellente rigidité torsionnelle pour un poids modeste, plus faible en tout cas qu'un caissonnage. Cette dernière solution pouvait aussi ne pas convenir pour des considérations aérodynamiques, surface trop lisse pour le profil utilisé à ce Reynolds. Donnée souvent essentielle en vol libre où on flirte tant avec les Reynolds critiques qu'on ne vole quasi jamais sans turbulateurs. La succession de légers ressauts dus à la structure en diagonale tenait précisément lieu de micro turbulateurs. Les italiens ont beaucoup utilisé cette technique, mais
bien d'autres aussi. Exemples de modèles italiens biens classés en championnats du monde et utilisant totalement ou partiellement cette technologie : Un motomodèle F1C,un wakefield F1B et un planeur F1A. J'ai joint un article décrivant parfaitement le procédé de Soave. Ce modèliste était un de ceux qui avaient les constructions les plus belles. Zéro défaut. Son système permet vraiment un résultat parfait.

















Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cemoi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2006
france.gif

Localisation: montpellier

MessagePosté le: 22/01/2007 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

>>>>>> Le Vickers Wellington, bombardier bimoteur fut le point fort du bomber command jusqu'à l'arrivée des bombardiers lourds quadrimoteurs.
Doté d'une structure géodésique le wellington était un avion d'une exceptionnelle robustesse, capable de continuer a voler malgré d'importants dégats.<<<

http://jnpassieux.chez-alice.fr/html/Wellington.php

notez la photo en bas de page ou l'on voit la structure géodésique du fuselage.... incroyable!

la strucure géodésique a été conçue par l'ingénieur Barnes Wallis et utilisée par le constructeur Vickers, entre les deux guerres mondiales. La technique consistait à assembler des lattes de bois en spirale, ce qui permettait de créer des fuselages légers et solides.... [amen]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Flinch
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Avr 2007
france.gif

Localisation: Villefranche sur Saone

MessagePosté le: 02/04/2007 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Modeliste débutant, je suis plus attiré par la conception et construction que le vol en lui même. J'aime particulièrement les planeurs typés accro et en particulier le LO-100 et le Fox - deux modèles que je désire construire. Je suis souvent passé sur le site de Rétroplane.net ne serai-ce que pour admirer les photos de construction toutes plus superbes les unes que les autres. Pour le moment, je n'ai pas la prétention de construire maquette comme vous savez si bien le faire, mais avec un peu plus d'expérience et de pratique, je ne dis pas.

Pour parler de conception, je trouve la structure géodésique superbe et très intéressante pour sa rigidité (puisque je ne construit pas maquette, je peux me permettre). J'ai déjà construit une aile droite ainsi sans soucis particulier.
Je me fais mes plans pour la construction d'un fox de 3m et j'aimerai essayer une structure d'aile géodésique (pour tester la rigidité plus particulièrement et voir au niveau du poids final mais aussi pour me faire plaisir.) Mais là je bloque :

Pour calculer la nervure 1, j'utilise la longueur de corde 227.73 et l'angle de 60°. Tracfoil me trouve une nervure de 262.96
Pour calculer la nervure 2, j'utilise la longueur de corde 249.72 et l'angle de 60°. Tracfoil me trouve une nervure de 288.35





Jusque là tout va bien, mais lorsque je mesure l'épaisseur à l'intersection des deux nervures, c'est faux :





Normal me direz-vous car les deux projection de corde ne sont pas de la même taille mais si je met la même alors c'est la longueur qui n'est plus bonne [argh]

Bref, comment faire pour calculer ces maudites nervures ???
Si vous avez des idées je suis preneur.

Merci par avance (au moins de m'avoir lu Very Happy )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tracfoil
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 29 Mar 2007
france.gif

Localisation: Rouen

MessagePosté le: 02/04/2007 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

re,

Citation:
Pour calculer la nervure 1, j'utilise la longueur de corde 227.73 et l'angle de 60°. Tracfoil me trouve une nervure de 262.96
Pour calculer la nervure 2, j'utilise la longueur de corde 249.72 et l'angle de 60°. Tracfoil me trouve une nervure de 288.35

Tu peux me communiquer le nom du profil et me préciser ou tu fais ta mesure pur la hauteur. J'ai du mal à me la situer sur le dessin .

Citation:
Normal me direz-vous car les deux projection de corde ne sont pas de la même taille

C'est peu etre cela l'explication
Si tu fait la structure à 45 °, ca donne quoi ?



JC Etiemble
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flinch
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Avr 2007
france.gif

Localisation: Villefranche sur Saone

MessagePosté le: 02/04/2007 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vous intéresser au problème

Le profil est un RG15. La mesure de hauteur, je la fais au croisement des deux nervures. Dans le cas présenté à 40 mm du bord d'attaque (cote alignée sur la nervure)).

Je vais faire un essai à 45° et vous tiens au courant.

Citation:
d'un autre côté ton problème ne se joue que sur 1mm de différence, avec la cale à poncer on doit pouvoir tricher tout ça Wink éventuellement en épaississant un petit peu le profil. C'est de toute façon trés difficile de respecter au mm près une construction bois
tu devais faire les découpes à la cnc?


Je pense effectivement tout faire découper à la cn. C'est une des raison pour lesquelles j'essaye de faire le plan de toutes mes pièces "pile-poil" et puis je teste également mes assemblages en 3d (pour le plaisir et pour me former)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tracfoil
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 29 Mar 2007
france.gif

Localisation: Rouen

MessagePosté le: 02/04/2007 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

re,

Citation:
Le profil est un RG15. N1 corde 227.73 et l'angle de 60 et N2 corde 249.72 et l'angle de 60

je viens de faire le test suivant
- génération des 2 nervures suivant tes données
- si je compare les 2 nervures obtenues elles sont bien identiques
- mais effecticvement si tu fais varier la corde à 262.96 et 288.35 dans ce cas les hauteurs ne sont plus identiques.
- pour avoir des hauteurs égales il faut donc que les cordes soit identiques donc angle à 45 °.



JC Etiemble
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flinch
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Avr 2007
france.gif

Localisation: Villefranche sur Saone

MessagePosté le: 02/04/2007 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir un bout de dessin test avec les nervures à 45°, eh bien c'est le même problème.




En blanc l'ébauche d'aile
En vert, les projections
En bleu les cotes
En rouge les deux nervures calculées :
N1 corde 219.51 -> 310.43 projeté = 19.47 au croisement (84.85 du ba cote alignée)
N2 corde 252.35 -> 356.88 projeté = 22.01 au croisement (84.85 du ba cote alignée)

L'aile calculée a ces proportions : 240 emplanture 100 saumon 1500 demi envergure
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tracfoil
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 29 Mar 2007
france.gif

Localisation: Rouen

MessagePosté le: 02/04/2007 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

re,

Vu mais le probleme vient du fait que tes nervures ne sont pas de corde identique.
Alors ne va pas chercher + loin
Pour avoir la même hauteur en un point quelconque de 2 nervure il FAUT que les cordes soient identiques



JC Etiemble
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 02/04/2007 21:01    Sujet du message: Géodésie Répondre en citant

Je pense que le problème vient du fait que l'on considère les profils comme étant d'épaisseur relative costante, c'est là que l'on doit faire l'erreur:

Si l'on prends une aile en poly découpée au fil chaud (oui, je sais c'est mal vu ici mais c'est pour l'exemple!), et si on la coupe une fois à 60° dans un sens et une fois à 60° dans l'autre, à l'intersection des deux coupes, on a forcément la même hauteur, donc, y'a solution.

Comme les cordes sont différentes et qu'on a forcément la même hauteur au point commun des deux nervures, la seule variable qui reste est l'épaisseur relative qui est différente.

Le problème est de la déterminer pour chaque nervure....
Mais tu me semble dessiner avec Autocad, si c'est une version complète(avec 3D), essaie de générer un solide du type cone avec les bases en profil RG (emplanture et saumon) et fait ensuite des coupes inclinées dans un sens et dans l'autre : Bon Courage et tiens nous au courant.



Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tracfoil
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 29 Mar 2007
france.gif

Localisation: Rouen

MessagePosté le: 02/04/2007 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Juste un petit point il ne faut pas confondre nervure complete et une coupe faite à un endroit de l'aile comme sur ton exemple de bloc

Citation:
Comme les cordes sont différentes et qu'on a forcément la même hauteur au point commun

La ce ne sont plus des cordes mais des morceaux de corde et la je ne sais pas faire avec TraCFoil.
Tu peux le faire avec une DAO c'est sur.



JC Etiemble
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ROUTIER
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 16 Jan 2013
france.gif

Localisation: 91740 CHALOU-MOULINEUX
Âge: 76 Taureau

MessagePosté le: 24/01/2013 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite explication: Tracfoil (ou d'autres programmes) savent faire dans le cas d'une aile rectangulaire car il s'agit de faire une "simple transposition d'axe que l'on peux calculer par trigonométrie et appliquer à chaque point de définition du profil défini par le fichier de description (dat ou similaire) dans le cas d'une aile trapézoidale, elliptique; parabolique le problème n'est plus le même! Comme le dit si bien Monsieur Tracfoil (JC Etiemble) si les cordes sont différentes, tracfoil ne sait pas faire.
Pour résoudre le problème, une seule méthode: la géométrie descriptive!
Pour chaque point de la nervure géodésique on va déterminer ses coordonnées en recherchant les coordonnées de ce point mais sur la "section" (au sens dessin Industriel ou géométrie) correspondante de l'aile. Etant confronté au problème pour la réalisation de nervures ou queues de nervures géodésiques sur mon C800 (aile parabolique)

J'ai réalisé un petit tuto en pdf téléchargeable ci dessous



Tracer_Une_Nervure_Geodesique.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Tracer_Une_Nervure_Geodesique.pdf
 Taille du fichier:  809.33 Ko
 Téléchargé:  978 fois




mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide... moralité: faites du planeur
Tout peut voler, ce n'est qu'une question de vitesse initiale.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ROUTIER
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 16 Jan 2013
france.gif

Localisation: 91740 CHALOU-MOULINEUX
Âge: 76 Taureau

MessagePosté le: 26/01/2013 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter le tuto, deux captures d'écran:
fichier Excel de support et l'ensemble des nervures de section réalisées en dxf à partir de tracfoil et importées dans le soft de dessin (DevCadPro)
La nervure (S2) sera ensuite générée avec les résultats des mesures obtenues. Si j'avais été courageux j'aurais fait les tracés de détermination de la nervure jusqu'au BA et ensuite avec Excel, génération d'un fichier dat puis tracfoil mais je ne suis pas courageux!
NB: pour ceux qui se posent la question, le tracé, recueil des datas pour une nervure m'a pris l'après-midi complète.







mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide... moralité: faites du planeur
Tout peut voler, ce n'est qu'une question de vitesse initiale.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS