RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Teichfuss TENAX 1926
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 24/05/2015 10:26    Sujet du message: Teichfuss TENAX 1926 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après moult hésitations, je me lance et vous présente mon projet : le TENAX, planeur italien de 1926, construit en un seul exemplaire. J'aime bien sa grande dérive, sa voilure et son gros nez bien rétro... Il sera à l'échelle 1/4, soit une envergure de 3,50m.

Pour ce projet, je suis parti du plan 3 vues présenté dans le livre "Italian Vintage Sailplanes" de Vincenzo Pedrielli. J'en profite pour le remercier, car je me suis permis de le contacter directement pour avoir quelques informations supplémentaires et il m'a très gentiment (et rapidement) répondu avec quelques photos et notamment l'image de l'insigne présent sur le fuselage des planeurs Teichfuss (voir avatar).





Outre le plan 3 vues, voici les informations dont je dispose :
- dérive et empennage de type mono-bloc
- couleur bois foncé, seule la dérive est aux couleurs du drapeau italien
- haubans profilés
- à priori pas de tableau de bord (mais j'en ferai certainement un très simple pour le plaisir)
- patin sans amortisseur, avec protection métallique
Je n'ai pas d'information sur le profil mais je trouve que le MS-Rétro (15%) correspond très bien.

Voilà pour le projet...
Je ferai suivre des photos de la construction, en réclamant par avance votre indulgence pour la qualité de fabrication qui ne sera vraiment pas comparable à tout ce que je vois sur le forum 'Embarassed' ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/05/2015 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette, on va suivre avec intérêt Very Happy tu commences par quoi?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 24/05/2015 12:05    Sujet du message: Teichfuss TENAX 1926 Répondre en citant

En fait, j'ai déjà commencé Very Happy mais comme je ne pensais pas poster sur le forum, je n'ai que quelques photos Confused, que je dois retailler un peu.

L'ordre des étapes prévues est :
- dérive
- empennage
- fuselage
- aile

J'ai préféré démarrer par des éléments par trop gros pour me refaire un peu la main (pour rappel, + de 35 ans sont passés depuis l'Amigo II Zzz !)
Donc pour l'instant, j'ai réalisé la dérive, l'empennage et j'ai attaqué le fuselage mais j'avance à peu près à la vitesse d'une tortue...

Je fais le tri et le redimensionnement de quelques photos pour la suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 24/05/2015 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Des photos [baaave]

Original comme projet , pas de BF en bois tu vas le faire en CP Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 24/05/2015 17:47    Sujet du message: Teichfuss TENAX 1926 Répondre en citant

Désolé Christian, mais ce sera déjà la première injure faite aux puristes Embarassed ! Après réflexion, j'ai quand même fait un BF en bois, car en tant que néophyte, je ne le sentais pas trop, ni au niveau construction, ni au niveau entoilage...

Pour ce premier projet, je vais rester dans les solutions basiques : BF en bois, couples en CTP, nervures classiques,...
Je me réserve toutes ces techniques que je n'ai jamais utilisées pour les futures constructions.





La dérive en question. Le BA et le BF sont constitués de CTP 1 mm recouverts de balsa entre chaque nervure, la nervure incurvée de base est en lamellé-collé (3 épaisseurs de CTP 1 mm) et le longeron principal est en CTP 3 mm pour garder de la rigidité à l'ensemble.







Pour en revenir à la question de l'entoilage (Solartex blanc en l'occurrence, car je trouve beaucoup d'entre vous le Solartex antique trop jaune), comment faut-il procéder : entoilage complet en un seul morceau ou chaque côté séparément ? Et comment gérer "proprement" le haut de la dérive avec sa partie arrondie ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/05/2015 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ça à l'air nickel, t'avais pas de quoi hésiter à poster Wink

Pour l'entoilage, un panneau par côté, n'essaye pas de faire en une fois. En chauffant et tirant il épousera toutes les courbes sans faire de plis. Il faut déjà coller les bords, les rabattre, les couper, et seulement à la fin tendre l'entoilage, en chauffant symétriquement chaque côté, nervure par nervure, pour ne pas tout vriller.

Si ça peut t'aider j'avais fait une petite vidéo d'entoilage d'une aile, c'est avec du Diacov mais c'est le même principe pour le Solartex
http://www.retroplane.net/videos/entoilage_diacov.wmv



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 24/05/2015 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très bien, fais le comme tu le sens Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 30/05/2015 11:52    Sujet du message: Teichfuss TENAX 1926 Répondre en citant

Bonjour,

Merci Vincent pour le lien et les conseils relatifs à l'entoilage.
Du coup, comme je voulais aussi tester la peinture sur le Solartex, j'ai fait un petit essai en bricolant une mini structure :





Les plis sont dus au fait que j'ai été un peu radin sur la dimension de la découpe... Le but était surtout de gérer l'arrondi. Ce n'est pas parfait, mais je pense que si j'avais prévu quelques centimètres de plus pour pouvoir tirer un peu sur l'entoilage en même temps que je passais le fer, ça aurait pu être pas mal [humm]. Manque d'expérience !


Sinon, petite avancée côté empennage.
J'ai opté pour une partie coffrée, même si je ne suis pas convaincu qu'il y en avait une sur le modèle original, mais esthétiquement, j'aime beaucoup et puis je voulais essayer Very Happy ... Donc direction la salle de bain pour tremper le CTP de 0.4mm, mise en forme progressive autour d'un tube de 8mm de diamètre, séchage, collage : finalement, ça se fait sans difficulté particulière.





Désolé Christian, je suis resté sur le même principe que la dérive pour le bord de fuite Embarassed. En tout cas, merci pour tes encouragements !

Comme j'aime bien ces coffrages, j'ai retouché la dérive pour "harmoniser" l'ensemble.





Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 30/05/2015 11:56    Sujet du message: Teichfuss TENAX 1926 Répondre en citant

J'ai dû faire une boulette, la photo de la dérive retouchée est passée à la trappe !

La voici :





Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 03/06/2015 20:32    Sujet du message: Teichfuss TENAX 1926 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai pu trouver un peu de temps pour terminer la dérive du Ténax Very Happy. Donc premier entoilage "réel" avec le Solartex et après quelques sueurs froides, la dérive est tout de blanc vêtue :



Ce n'est pas parfait mais bon, je suis quand même content du résultat. [oouf]
Ensuite, direction le scotch de carrossier et les bombes de peinture, la dérive étant la seule pièce colorée du planeur (hormis l'insigne sur le fuselage) :



Voilà, dérive terminée. A bientôt pour le démarrage du fuselage.
Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 04/06/2015 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

ben c'est bien propre [clap]


Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 04/06/2015 19:27    Sujet du message: Teichfuss TENAX 1926 Répondre en citant

Merci Dominique.
Faut dire quand même que j'ai pas trop zoomé Laughing !

Sinon, avant de terminer la dérive, je m'étais attaqué aux couples du fuselage :




J'ai préparé un petit chantier en CTP pour le montage :



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 04/06/2015 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Joli travail et planeur original. J'ai hâte de voir ce que cela donnera une fois fini.

Bonne continuation

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 05/06/2015 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

bien le chantier [clap]


Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 05/06/2015 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bon travail, félicitations pour ta "tenaxité" ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 06/06/2015 08:14    Sujet du message: Teichfuss TENAX 1926 Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos encouragements Wink.
Hier soir, j'ai teinté l'empennage (couleur 'Chêne rustique'). J'avais déjà fait un test sur un bout de CTP, et l'aspect est sympa. Par contre, je ne sais pas si c'est parce que la teinte est relativement foncée, mais ce n'est pas évident d'avoir une couleur très uniforme... On va dire que ça donnera un aspect davantage rétro Very Happy !



Avant de passer le fondur et le vernis, je me demande s'il ne faudrait pas que je teinte également les parties intérieures de la structure.




Sinon, j'ai peur que l'on ne voit pas grand chose par transparence avec le Solartex blanc [humm]. Des avis à ce sujet ?
Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 06/06/2015 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut penser à poncer le ctp finement au tampon 1000 ou 2000 avant de teinter (le ctp est toujours un peu gras) puis dépoussiérer avec un essuie-tout humidifié. La teinte n'est pas toujours uniforme si on l'applique au pinceau (si on ne ne le charge pas de la même façon ) c'est pourquoi je préfère de loin la mèche de coton qui permet de couvrir une bonne surface en la tirant bien. je te conseille ensuite de passer du fond dur (2 couches égrainées au 1000) tu verras le veinage se renforcer puis vernis à ton goût brillant ou satiné.
voir ici : http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3868&postdays=0&postorder=asc&start=240

Tu peux teinter l'intérieur si tu veux. Le solartex blanc n'est pas très translucide, le diacov l'est, à voir selon l'effet recherché. Bon courage Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 06/06/2015 10:43    Sujet du message: Teichfuss TENAX 1926 Répondre en citant

Merci Marc pour ces infos. Et ton Nord 2000 est vraiment superbe [amen] !

« Hecquetmarc » a écrit:
c'est pourquoi je préfère de loin la mèche de coton qui permet de couvrir une bonne surface en la tirant bien


En fait, je passais d'abord la teinte au pinceau puis j'essayais d'uniformiser à la mèche de coton... Je vais essayer en passant directement à la mèche pour voir si c'est mieux.
Sinon, encore une question de débutant : est-ce que le fait d'avoir verni est un problème pour la pose de l'entoilage, est-ce que la colle tient autant que sur du bois brut [humm] ?
Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 06/06/2015 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

La teinte sèche trop vite, il faut faire directement à la mèche, ne pas saturer le coton, très peu suffit, je mets la teinte dans une assiette plate pour imbiber le tampon sans excès. L'entoilage tient sur le vernis mais je préfère vernir ensuite car on chauffe assez fort avec le diacov.On suit facilement le bord de l'entoilage avec le pinceau et cela fait un petit point d'accroche en plus sur le bord de la coupe de l'entoilage avec le vernis d'autant plus qu'on vernit aussi l'entoilage en mat ou satiné pour le protéger des salissures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 07/06/2015 09:19    Sujet du message: Teichfuss TENAX 1926 Répondre en citant

Bonjour,
Suite aux conseils de Marc Very Happy :




Question entoilage, je vais opter pour du Diacov car je trouve qu'il y a trop de contraste entre le bois foncé et le Solartex blanc, et surtout, ce dernier n'est pas très translucide. J'espère que la pose sera similaire au Solartex.
Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 07/06/2015 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon choix le Diacov conviendra tout à fait à ton planeur , le choix d'avoir choisi une teinture très foncée c'est voulu je suppose [humm]

Pour découper ton Diacov changes souvent de lames l'idéal c'est les lames de rasoirs si tu ne fais pas ça le Diacov a tendance à pelucher !

Très propre ta construction et planeur original bravo Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 07/06/2015 15:43    Sujet du message: Teichfuss TENAX 1926 Répondre en citant

Merci Christian Very Happy,

« Christian » a écrit:
Très bon choix le Diacov conviendra tout à fait à ton planeur , le choix d'avoir choisi une teinture très foncée c'est voulu je suppose [humm]
Christian

Oui, la teinture foncée est voulue : sur les quelques photos du Tenax, on a presque l'impression qu'il est noir et selon Vincenzo Pedrielli, auteur du livre "Italian Vintage Sailplanes", la couleur qu'il m'a indiquée est 'bois foncé'.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 07/06/2015 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa la photo il a l'air d'être même verni Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 11/06/2015 22:01    Sujet du message: Teichfuss TENAX 1926 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui jour de réception du Diacov Very Happy ! Je ne peux attendre pour voir ce que va donner alors j'ai repris ma petite "structure d'entraînement" pour comparer la pose avec le Solartex Embarassed.



Et bien, c'est comme je l'espérais, à savoir pas plus difficile à poser (même si effectivement, le Diacov a tendance à se coller sur lui-même), tension nickel et trame bien translucide.
Christian, je pense que tu as raison, ça devrait être sympa comme résultat !
Ce week-end, je m'occupe de l'empennage et je posterai une ou deux photos Very Happy .
Par contre, d'après ce que j'ai pu lire, il faudra passer un enduit pour le protéger.
Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 11/06/2015 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le Diacov fait moins plastique que le solartex pour protéger des salissures je passes un verni satiné fait aussi attention à ton fer à entoiler qu'il reste propre pour ne pas faire de trace noir .

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 11/06/2015 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ces tests, moi qui a reçu mon Diacov il y a quelques temps je sens que je ne vais pas regretter mon choix.

Bonne continuation, on va suivre avec attention cette construction d'un planeur original. C'est vrai qu'elle belle la photo, on dirait une coque de bateau tellement ça brille.

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 11/06/2015 23:09    Sujet du message: Teichfuss TENAX 1926 Répondre en citant

« Clifton » a écrit:

C'est vrai qu'elle belle la photo, on dirait une coque de bateau tellement ça brille.
Philippe


C'est vrai que ça brille vraiment ! Du coup, j'ai choisi un vernis brillant de la gamme ci-dessous. Je le testerai sur l'empennage, mais seulement après l'entoilage, comme conseillé par Marc.



Par contre, Christian, tu prends quoi comme type de vernis ? Celui-ci est donné comme un vernis "vitrificateur acrylique sans odeur et non plastifiant", ça peut le faire ou pas du tout [humm] ?
Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ultralajt
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Nov 2007
slovenia.gif


Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 12/06/2015 05:55    Sujet du message: Répondre en citant

Wow! Very elegant and beautiful glider for 1926 year!


Never try, never fail....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 13/06/2015 13:40    Sujet du message: Teichfuss TENAX 1926 Répondre en citant

« ultralajt » a écrit:
Wow! Very elegant and beautiful glider for 1926 year!


Thank you, I quite agree with you Very Happy!
Ce matin, grosse pression pour l'entoilage de l'empennage [confus]. Je crois que j'étais bien plus tendu que le Diacov !
Tout d'abord, préparation de l'empennage :



Ensuite, c'est parti pour la phase d'entoilage. Résultat satisfaisant, juste un petit regret sur la découpe le long du scotch de protection qui n'est pas parfaite... Mais bon, je trouve que le Diacov est vraiment beau et qu'il s'accorde bien avec le bois foncé Very Happy.









Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/06/2015 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Nickel, super propre [clap] Quand je pense que tu hésitais à poster, il n'y avait vraiment pas de quoi te sous-estimer Wink


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS