RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Commande câbles aller et retour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 16/03/2006 13:43    Sujet du message: Commande câbles aller et retour Répondre en citant

Hier soir, j'ai commencé à découper des nervures du Minimoa et à coller les gabarits de la partie horizontale sur les planches de balsa. Ce soir je vais donc découper ce qu'il reste. Je ne manquerais pas de poster les photos.

Sinon, je suis toujours dans l'interrogation en ce qui concerne ma commande de profondeur... Comme sur le plan ou par câbles aller retour ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 16/03/2006 17:13    Sujet du message: commande de profondeur Répondre en citant

tu as eu beaucoup d'opinions sur le sujet, il est vrai et il arrive un moment où trop de réponses nuisent à la facilité du choix. je crois que la bonne serait celle qu'a proposée Jacques André. personnellement, je l'adopterai sans hésiter. c'est tout à fait adapté au Minimoa, facile à réaliser et à installer.
je me servirai de son principe un de ces jours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/03/2006 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ta dérive, tu l'as fait aussi par câble aller et retour? attention si tu as aussi des câbles pour la profondeur, qu'ils ne frottent pas tous ensemble, ça ferait de méchants parasites, dans ce cas utilises des câbles gainés plastique ou tu mets quelques guides ou tubes.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 16/03/2006 19:35    Sujet du message: câbles Répondre en citant

cela va sans dire attention aux parasites, n'utiliser que des câbles gainés et guidés. placer un système de tension réglable à une extrémité également, côté servo. .Pour éviter une perte de tension, il est bon d'y suspendre un poids assez lourd une journée pour les détendre volontairement avant de les installer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EricD
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2006
france.gif

Localisation: Velizy Villacoublay
Âge: 51 Scorpion

MessagePosté le: 18/03/2006 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

vous n'auriez pas des conseils avisés pour réaliser des commandes aller-retour ?
en particulier au niveau de la dérive

- type de cable a utiliser ?
- comment assurer leur tension ?
- faut il les brancher directement sur le servo ou utilisrr un renvoi

merci !
Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 18/03/2006 11:42    Sujet du message: câbles Répondre en citant

Tu trouveras de bons câbles en magasin de modélisme, tu en trouves aussi dans les rayons pêche; l'essentiel est qu'ils soient gainés; choisis la force ( kgs) en fonction de ton modèle mais tu peu surdimensionner. Tu peux suivre le conseil donné précedemment pour éprouver leur élasticité. il faut prévoir un réglage côté servo; le plus économique est de prendre un embout de chape et de le percer pour pouvoir ensuite ajuster la longueur et la tension en le vissant dans la chape. Assurer le blocage par un écrou. le câble est assuré au niveau de sa boucle par un petit bout de tube laiton, passer 2 fois dedans puis l'écraser en ajoutant un peu de colle ( effet psychologique garanti !! )On peut soulager le servo en intercalant un renvoi, .iIl faut que le réglage reste accessible, tu peux le faire dans ce cas coté gouverne
A propos des câbles non gainés en particulier, certains collègues soudent une petite longueur de fil électrique pour éviter l'effet d'antenne. je n'ai jamais eu ce genre de souci. Qui peut compléter ?
bonne construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/03/2006 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Marc, je pense que le fait de relier les câbles créé déjà un contact et évite le parasite, pour les parasites il ne faut pas le prendre à la rigolade, pour s'en convaincre, allumez la radio, prenez un tournevis et frottez une chape métallique, vous verrez les servos bouger.

Sinon, j'achète également au rayon pêche chez Décathlon



récement j'ai vu qu'ils vendent aussi les petits bouts de tube en laiton chromé, pour sertir les câble Very Happy

pour le côté réglable, je prend les embouts de chape fins, je plie le câble en 2 et je remplis l'embout de soudure
je mets toujours un palier pour ne pas tirer directement sur le servo




sur mes guignols en époxy, j'ai remarqué que les câble les blessaient, le trou s'use un peu, enfin après quelques années d'utilisation, il faudrait surement mettre un demi tube plié pour protéger le guignol et le câble, mais ça ne peut se faire que sur des modèles un peu gros.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 19/03/2006 00:23    Sujet du message: Commandes par cables Répondre en citant

Pour accrocher les cables sur les renvois et sur la gouverne, j'utilise la partie tube, qui est en alu très mou, des embouts dont les électriciens professionnels munissent les extrémités des fils électriques quand ils doivent être serrés par une vis, et ce pour éviter qu'ils ne s'effilochent. Ils existent en différentes dimensions dont les plus petites sont celles qu'il faut choisir pour cette utilisation :





Les diamètres intérieurs vont de 1 à 3.5mm et, pour sertir le manchon, je l'entortille en faisant 1 tour à 1 tour et demi, après avoir passé le cable replié sur lui-même, les extrémités serrées chacune dans une pince plate (je ne suis pas sûr d'être très clair ?)

J'interpose entre ce manchon et la queue filetée d'une chape standard, un émerillon de pêche qui permettra de visser la queue filetée dans la chape pour faire le réglage de tension sans que le cable se vrille et sans être obligé de débrancher la chape.

J'ai relié les deux cables qui ne sont pas gainés(ce sont des cables de vol circulaire) avec une boucle et n'ai jamais eu de problème de parasite (le planeur a plus de 25 heures en une centaine de vols).

Dernière chose qui facilite la vie et ne coûte rien Laughing :

Pour repérer le cable droit du gauche et éviter les croisements de commande quand on les débranche pour une réparation ou autre et qu'on a du mal à les voir dans les profondeurs du fuseau, je repère le cable de gauche avec une touche de rouge (c'est le câble "communiste" !!!), cette astuce qui est peut être connue d'autres m'est venue quand j'en ai eu marre de galérer avec mes câbles de cerf-volant et de faire des inversions de commande au démarrage ...





Voilà, en espérant faire avancer le schimili-mili...



Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/03/2006 06:44    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressante tes astuces! Very Happy on te pardonne la photo fibre en arrière plan des câbles


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: Trevol (Allier)
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 19/03/2006 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sad tu aurais du glisser une planche de balsa dessous et le Vincent l'aurait rien vu !... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 19/03/2006 11:40    Sujet du message: La langue est vivante Répondre en citant

Vraiment formidable ce forum, on y invente même la langue de demain !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel Bardot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 04 Fév 2006
france.gif

Localisation: Jura - 39140
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 19/03/2006 23:59    Sujet du message: Astuces et sémantique... Répondre en citant

Salut à tous,
Eh bien, je ne pensais pas déclancher cette déferlante avec mes misérables astuces... Confused
Le coup de la planchette pour faire l'arrière plan, j'y ai pensé mais ça n'est pas allé plus loin Embarassed , mais ça a le goût de "l'authentique "comme disait la Galinette de Manon des Sources : c'est le fond de fuselage de mon vénérable planeur de 19 ans, alors, un peu d'indulgence...



Michel Bardot


http://pagesperso-orange.fr/michel.bardot/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 21/03/2006 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Super, vraiment trés intéréssant.

Je vais faire du cable aller-retour pour la dérive, c'est sur. Pour la profondeur j'hésite encore...

J'ai du cable acier gainé plastique qu'utilise madame pour sa création de bijoux.

Et bien vu l'astuce des émerillons ! trés trés pratique !

Merci de partager toutes vos astuces...

Arnaud
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
BONNICI gérard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 22/03/2006 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

j'utilise les cables en aller- retour en observant les mêmes règles évoquées dans ce chapitre à savoir créer une ligne équipotentielle de toutes les parties métalliques et en évitant les contacts de métaux différents entre eux ....
J'utilise cela sur un planeur sans bois ni toile , l'antenne est dans le fuselage ,dans une gaine plastique je n'ai pas eu de pb de fonctionnement sauf peut-être au début ou il a fallu reprendre la tension des cables ,sur le plan radio- électrique aucun souci .....

nota: Avant dutiliser le cable "guipé"(gainé) j'utilisais du cable pour le vol circulaire ...!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS