RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Kirby Cadet au sandow

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierremoustache
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
belgium.gif

Localisation: Tubize ; Belgique

MessagePosté le: 03/01/2007 15:06    Sujet du message: Kirby Cadet au sandow Répondre en citant

Bonjour à tous.
J'ai acheté un Kirby Cadet d'occase et je cherche l'endroit ou je dois placer le crochet pour le sandow.




Le centre de gravité est à 63 m/m du bord d'attaque.

Merci d'avance.

Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 03/01/2007 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pierre,
Entre 1 et 3 cm en avant du centre de gravité.
Plus le crochet et pres du CG, plus la montée sera forte (attention aux ailes, et c'est peu realiste... C'est pas un F3J !)

Voili voilo

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
pierremoustache
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
belgium.gif

Localisation: Tubize ; Belgique

MessagePosté le: 03/01/2007 15:32    Sujet du message: Sandow Répondre en citant

Merci Fred.
J'ai deux sandow à dispositions ; un pour les planeurs de deux mètres et un pour les planeurs jusque quatres mètres.
Celui pour les deux mètres est un peu mou et donc il est je pense parfais pour le Kirby ( Envergure 2 mètres )et de toute façon pour le premier décollage je ne le tenderai pas de trop.

Dans ma région il n'y a pas de pente et donc la solution c'est le sandow.
Des vols courts mais tellements beaux.
Pour le vol de pente je dois aller à Liège (Aubel) mais c'est presque deux heures de route.

Pierre.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/01/2007 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as possibilité de mettre un renfort assez long et d'y visser un crochet avec une marge importante fais le, au début tu peux toujours mettre ton crochet assez en avant et si ça monte pas assez fort tu le recules progressivement
sur un modèle réduit on projète un angle d'environ 20% en avant du cg pour la position du crochet, mais quand on regarde sur les grandeurs, c'est carrément plus en avant



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 03/01/2007 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

crochet entre 5mm et 1cm devant le CG et c'est bon ! Marc, adepte du sandow ! ( F3j )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/01/2007 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Sur un F3J, ok, mais sur une maquette comme ça, je serais plus prudent pour les premiers essais, non?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 03/01/2007 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Daccord avec Vincent... Je pense que 1cm, c'est vraiment le plus pres du CG que tu peux mettre sur une maquette. [non]
Remarque, si les ailes tiennent le choc et que tu cherche une montée blistique, c'est a essayer, mais attention aux degats quand meme ! [humm]



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 03/01/2007 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

je pratique le sandow toute l'année avec des planeurs différents, si le sandow est progressif, comme ceux qu'on utilise en F3j , genre rond de caoutchouc en 9 ou 11mm de diamètre, avec une élongation de l'ordre de 3 à 7, ( 30m + 120m de câble ) ce n'est pas violent, il faut seulement effectuer les corrections à la dérive, pas aux ailerons. On peut avancer le crochet pour plus de sécurité mais dans une proportion raisonnable sinon on doit soutenir au manche , le planeur doit monter de lui même...Au delà de 3,50m cela peut devenir problématique, une masse de 3 kgs me semble la limite raisonnable. c'est du moins mon expérience du sujet...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 04/01/2007 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu peux met le crochet devant ta roue, ca devrai te donner une pente de montée tranquille!

De toute facon, ta roue t empechera de trop reculer ton crochet

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierremoustache
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
belgium.gif

Localisation: Tubize ; Belgique

MessagePosté le: 04/01/2007 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos explications ;le crochet se placera vers l'avant de la roue.
Je vais me casser la tête pour mettre un crochet réglable...
Dés que c'est fait ; j'envoie les photos.
Si vous avez des propositions de crochets ;elles sont les bienvenuent.





Le CG est au niveau du trait noir....

Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/01/2007 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

tu mets un boulon costaud genre vis btr de 4mm, les longues qui sont filetées au bout et qui ont le reste lisse, côté filetage tu visses avec rondelles et ecrous, et tu plies a l'equerre la partie lisse pour faire le crochet
faudra peut être rajouter une épaisseur de ctp si tes supports de roue sont trop fins, mais la roue va surement gêner?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 05/01/2007 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Comme dispositif de crochet réglable, chez Robbe,il y a un système sympa que je n'ai pas retrouvé ce soir sur le Net. Il s'agit d'une pièce métalique allongée fixée aux deux extrémités au fuselage. Entre les deux fixations, il y a une gorge dans laquelle coulisse une autrepièce métalique consttituant elle même le crochet. Cette dernière pièce est vissée je crois sur la première. Autrement, tu as toujours chez Robbe ce dispositif pour planeur jusqu'à 3 Kg.:





à +, Chris



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierremoustache
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
belgium.gif

Localisation: Tubize ; Belgique

MessagePosté le: 05/01/2007 09:36    Sujet du message: crochet sandow Répondre en citant

Salut Chris.
L'idée de Robbe est bonne et je pense me faire un crochet coulissant entre quatre vis de sucre électrique.
Je dois juste voir quel support je vais employer ; mais je pense les braser sur une fine tôle de cuivre ou de laiton et fixer celle-ci sur un fin triplex .
Et placer le tout le plus près possible du côté de la roue.
Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 09/01/2007 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je n'ai pas retrouvé le modèle que j'ai évoqué. Mais j'ai fait un tour chez mon revendeur (http://www.modelisme.ch/) et en fouillant dans les nombreux catalogues j'ai fini par trouver quelque chose d'approchant chez KDH modelbau. Il y a aussi d'autres modèles simples à réaliser: Un bout d'alu rectangulaire, de section carré, avec deux trous pour la fixation à chaque bout, et plusieurs trous taraudés entre. Un crochet, dont la partie filetée vient se visser à la partie fixe, est immobilisé par un écrou.

à +, Chris



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierremoustache
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
belgium.gif

Localisation: Tubize ; Belgique

MessagePosté le: 09/01/2007 21:49    Sujet du message: carré alu Répondre en citant

Salut Chris.

As-tu une idée de la section du carré d'alu et de la distance qu'il y a entre chaque trous?

Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 10/01/2007 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Si je prends comme hypothèse que le crochet a un diamètre de 2mm, l'entraxe devait être de 7 à 8mm environ. La section devait être de la même grandeur. Si j'ai le temps, je vais rejeter un coup d'oeil demain, si tu veux!

à +, Chris



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 10/01/2007 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je suis retourné voir rapidement sur ce vieux catalogue KDH. Donc, l'entraxe semble être de 2,5 fois le diamètre du trou et la section ferait 3 fois le diamètre. Ainsi, pour un crochet de 2 mm, il y aurait 3 mm entre chaque trou soit un entraxe de 5 mm et une section du bout d'alu de 6 mm. En espérant être clair et avoir satisfait ta curiosité! Wink

à +, Chris



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierremoustache
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
belgium.gif

Localisation: Tubize ; Belgique

MessagePosté le: 10/01/2007 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Chris.
Avec les détails que tu m'as donné ; je peu facilement trouver une solution.

Merci.

Pierre.



Remets à demain ce que tu peux faire le jour même. Aujourd’hui vole ou construis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS