RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Map - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Bocian 9bis 1C
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur

france.gif

MessagePosté le: 04/12/2014 17:57    Sujet du message: Bocian 9bis 1C Répondre en citant

Un an après (sujet Bocian 9 1A) je reviens avec une bonne nouvelle – je me suis lancé dans le montage d’un modéle de Bocian 9bis 1C (3.5m) grâce aux pièces que j’ai eu en Pologne. Enfin pas toutes : il me faudra découper selon les plans les gouvernes de direction et de profondeur et quelques bricoles supplémentaires…
Après un mois de travail (avec mon assistant de 9 ans !) et des galères (je suis débutant de chez débutant !!), le fuselage est pratiquement prêt pour le coffrage (commandes de profondeur et de direction installées – j’attends la livraison des servos et des câbles).
Mais plus j’avance, plus je me pose de questions.
Le problème du moment c’est le montage du crochet de remorquage. Soit je l’avance dans le nez, soit je l’appuie contre le premier couple (voir la photo) ce qui donne plus de facilité lors du montage, du réglage et des futures réparations (car plus proche de la cabine).
Pour la coffrage du fuselage il est prévu du balsa plus un laminage en résine et tissu de 48g/m². J’hésite entre du balsa 1.5mm (ce que des Polonais ont fait) et du balsa 2mm pour avoir plus de marge pour réparer les malfaçons du débutant… Qu’en pensez-vous ?
Troisième problème : la quantité de lest (~800g !) à cause de la flèche. Peut-on tenter de couler le bout du nez en plomb (~600g) – car peut-être cela serait suffisant vu l’effet de levier plus important ? Et en plus ça serait du solide (en pilotage je suis encore plus débutant qu’en construction)!
Tous vos conseils seront bienvenus !!

Assistant de 9 ans

La bêêête!

Tomek
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 04/12/2014 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tomek,
Pour le coffrage du fuselage, je trouve le 1.5 ou 2mm trop fin pour un planeur de 3.50m, j'aurai mis du balsa de 3mm, une fois poncé il ne reste plus que 2.5mm
Le nez, tu peux en effet faire un moulage complet. Quand ton fuselage est coffré, tu colles avec un point de néoprène un nez en balsa que tu ponces parfaitement, ensuite tu le décolles. Et tu fais une empreinte du nez en balsa dans du plâtre, puis tu coules du plomb dans le moule en plâtre. Ensuite 2 tiges filetées de 5mm dans le nez en plomb pour le fixer solidement au couple 1, tu peux éventuellement les mettre avant au coulage du plomb. Le nez complet en plomb peut permettre d'avoir une finition style nez en alu brut. Par contre il faut que le couple 1 soit très solide.

Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thomas G.
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 04/12/2014 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Cześć Tomek,
Pour le nez moulé entièrement en plomb, tu peux voir mon post : http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=4310&postdays=0&postorder=asc&start=60
Concernant le coffrage – comme Vincent- minimum 2.5 voir 3mm plus marouflage de finition en FdV 25-40g.

Pozdrawiam
Tomek

Thomas G.

Les planeurs sont à l’aviation ce que la poésie est à la littérature.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur

belgium.gif

MessagePosté le: 05/12/2014 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Tomek,

Tout à fait d'accord avec Vincent.
Mon Sohaj 2 est coffré avec du balsa de 3 mm + une couche de f.d.v. de 45 gr.
Et cela est donne quelques chose de solide.
Bonne continuation.
Harold
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur

france.gif

MessagePosté le: 05/12/2014 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos conseils. Pour le nez c’est exactement ce que j’ai pensé faire. Thomas G. - je vais te suivre pas à pas (dziekuje bardzo !). Avec sa fixation sur couple 1 (et non nervure – excuses !) il n’y aura pas de problème car j’ai mis des renforcements (voir photo).
Concernant le tube du crochet de traction : en l’appuyant sur le couple 1 est-ce-que le crochet lui-même ne sera pas trop loin du bout du nez ?
Amitiés et pozdrowienia
Tomek

VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 05/12/2014 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait mieux qu'il y ai un trou dans le nez en plomb pour avancer le crochet de remorquage. Comme il est là, c'est un peu loin, ça sera difficile d'enfiler la boucle nylon pour l'accrocher

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur

france.gif

MessagePosté le: 08/12/2014 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement j’ai opté pour la solution médiane : moitié dans le nez et moitié dans la cabine ce qui me permet de le retirer s’il y a besoin (très hypothétique !).
On m’a dit de ne pas chercher la complication avec le nez en plomb car de toute façon un grand modèle a besoin du poids pour garantir la stabilité du vol et même si cela augmente légèrement sa vitesse minimale cela n’accélère pas sa descente. Est-ce que c’est vrai?
A+
Tomek

Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur

france.gif

MessagePosté le: 11/12/2014 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour préciser ma question j’ajoute que dans ce modèle le poids/surface des ailes est de 61 g/dcm². Avec une envergure de 3.5m c’est peu ou beaucoup ?
En attendant la livraison du balsa j’ai renforcé le bord de fuite des nervures du fuselage avec CTP 1mm en l’appuyant contre le longeron (en prévision des atterrissages sur ailes…). J’ai utilisé aussi CTP 1mm pour la construction de ma dérive.

VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 12/12/2014 06:27    Sujet du message: Répondre en citant

« Wasilewski » a écrit:
.... j’ajoute que dans ce modèle le poids/surface des ailes est de 61 g/dcm². Avec une envergure de 3.5m c’est peu ou beaucoup ?
...

Tant qu'il n'est pas terminé tu ne peux pas le savoir avec précision. Sinon 60g/dm² c'est dans la norme. De toute façon, pour un volume/taille donné que l'on construise lourd, léger, en balsa, en ctp, en acier, on arrive finalement toujours à peu près aux mêmes charges alaires.

Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur

france.gif

MessagePosté le: 16/12/2014 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas je pense, Vincent, que je vais faire le nez en balsa quitte à visser une plaque de plomb sur le couple 1 côté cabine.
J’ai fini le coffrage de l’arrière pour m’apercevoir que mon Bocian ressemble à un jet à cause des caches sur les parties visibles des bowdens avant les « oreilles »:

Je les ai installés ainsi pour minimiser les frottements tout en préservent l’écart de 9 cm entre les fixations sur la gouverne de profondeur. Je me demande si en rentrant les bowdens de 10mm au niveau des «oreilles « ces frottements ne seront pas trop forts pour mon servo (9kg). Qu’en pensez-vous ?
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 16/12/2014 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas trop le montage que tu as fait. Une tringlerie ça doit bouger sans aucun point dur. Un servo costaud ok, mais c'est pour les efforts qu'il y a sur la gouverne en vol et aussi pour resister aux efforts des atterrissages durs, mais pas pour actionner une tringle qui frotte trop. Tu aurais une surconsommation de courant et un mauvais retour au neutre

Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur

france.gif

MessagePosté le: 16/12/2014 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Mes tringles sont composées d’une gaine (en téflon ?) fixée sur les «oreilles », avec une plus fine (aussi en téflon ?), coulissante, à l’intérieur renforcée au bout par une tige en acier.

Je voudrais donc de les rapprocher sur la dernière « oreille » (de 10 mm de chaque côté) et les pincer contre le longeron centrale juste avant pour garder le même écartement des chappes. La gaine sera un peu plus courbée mais je pense qu’au final les frottements resteront minimes. Grâce à cela les tringles resteront couvertes par le coffrage jusqu’à cette dernière « oreille » rendant la silhouette de Bocian plus ressemblante à son originale.
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur

france.gif

MessagePosté le: 18/12/2014 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

C’est fait et mon Bician a retrouvé sa ligne slim.

Pour être sûre que cela va fonctionner correctement il me faut construire la gouverne de profondeur et de direction ainsi qu’acheter l’émetteur, récepteur et les batteries (les servos et stabilisateur UBEC – 15A sont déjà arrivés). Pourriez– vous me conseiller quelques références fiables et adaptées à mon niveau de débutant ?
Meilleurs veux de fin d’année à tous.
Wasilewski
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur

france.gif

MessagePosté le: 15/01/2015 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de retour des Pyrénées et j’ai repris le travail sur Bocian. La gouverne de direction est faite et je m’attaque à celle de profondeur. Le bon choix d’équipement électronique devient donc urgent. J’ai besoin de quelque chose simple (je ne vais pas dépasser le stade de débutant), fiable et si possible dans le budget de 100-120€. J’imagine qu’il me faut 6 voies (crochet, aillerons, freins, direction et profondeur) et que ça soit compatible avec mon stabilisateur UBEC-15A.
J'ai besoin de vos conseils éclairés !
Tomek
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 15/01/2015 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

120 euros tout compris? ça a être juste Confused ou alors faut t'orienter vers les radio type Turnigy 9X

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: