RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Un CB 28 navalisé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 03/06/2014 16:27    Sujet du message: Un CB 28 navalisé Répondre en citant

Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Après plus de soixante ans de rêve j'ai enfin fait voler mon CB 28 Very Happy. La première fois où j'ai vu un CB 28 il était accroché au plafond de la salle où l'aéroclub de Calais faisait son exposition. La boite de construction coûtait trop cher pour le gamin que j'étais et je pense que je l'aurais massacré à la construction.

Les années passant j'ai de nouveau rencontré le CB 28, on ne trouvait plus de boite de construction, kit, mais j'ai eu la chance qu'un bon ami modèliste me fasse cadeau d'un de ses plans Mais toutes ces nervures, tous ces couples à "décalquer" et à découper, à l'époque de la découpe CNC, j'ai continué à rêver. Sad . J'avais même pensé faire vectoriser le plan et découper toutes les pièces dans une boutique de modèles réduits que l'on trouve encore dans l'hémisphère sud. Very Happy.

J'avais commencé à discuter avec le propriétaire de la boutique, quand un membre du CMB, s'est lancé dans la découpe CNC. Laughing Il a fait ses premières armes sur le MIMI et, sur mes conseilles intéressés s'est lancé sur.....le CB 28 Replica RC Laughing Cela se passait en septembre de l'année dernière, mon CB 28 a volé il y a une quinzaine de jours. On peut aller plus vite mais les retraités ont le temps de ne rien faire MDR

Mon idée avec ce sujet n'est pas de vous expliquer en détail la construction de mon CB 28, d'autres l'ont fait avant moi et mieux que moi, mais de vous parler de ses spécificités. Il est électrifié, radio-assisté rien de bien original chez votre serviteur, mais ne voulant pas détruire la ligne du nez et caser un moteur électrique, une batterie il me fallait trouver une solution, d'où sa navalisation MDR En attendant voici 2 photos de la bête.


[/b]

Le CB entoilé étant trop lourd je vais alléger le fichier

A tout de suite

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 03/06/2014 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou me revoilà,





La bête après le premier vol, on entrevoit les gueuzes de plomb pour l'équilibrage. Tout mouillé le CB pèse 1100 grammes, en planeur radio-assisté il tournait autour des 600 grammes et en vol libre 500 grammes.
1100 grammes peuvent paraître trop lourd mais çà ne fait que 30 grammes au dm2. Il y a souvent du vent dans la plaine de Persan donc un peu d’embonpoint çà ne doit pas être mauvais Wink

J'ai fait 2 essais planer, gouvernes au neutre et radio éteinte, comme nous faisions dans le temps, joli planer et atterro en douceur dans les herbes hautes du terrain. Very Happy

Le vol moteur majestueux, lent, imposant malgré une envergure du 2 mètres pas plus. Le déplacement des gouvernes relativement réduit me faisait un peu peur après ce que j'avais lu ici ou là. Pas de problèmes le CB obéit aux ordres, un vrai plaisir. Very Happy J'ai depuis caché les gueuzes et les volets de logements de plomb. Il a la queue lourde le CB MDR

A bientôt

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 03/06/2014 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié de vous parler de Stéphane qui a vectorisé le plan du CB 28.

Il a prévu une construction du fuselage sur une broche, le plan original prévoyait la construction de 2 coquilles. On gagne en temps de construction et en exactitude de construction. Les plans papiers finissent par jouer avec l'humidité ou au tirage.

Comme il aime jouer avec l'ordi, même en place passager dans la camionnette
Laughing, depuis septembre de l'année dernière il a vectorisé le Squale et travaille sur le 100Tiké de Claude Weber. Je précise qu'il ne touche pas à l'ordi lorsqu'il conduit.

Lors de la réunion Nostalgie du CMB, Il fallait voir Stéphane discuter avec Claude (92 printemps aux prunes) des faiblesses du 100Tiké et des améliorations à apporter au plan original. Ils ont failli ne plus avoir de poulet au barbecue Very Happy

A bientôt

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 03/06/2014 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] il est joli aussi en jaune et rouge Confused Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 03/06/2014 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait tout cela; on attend avec impatience les tribulations des "vectorisateurs " et la mise à disposition de leurs cogitations à la collectivité; s'ils oeuvrent dans ce sens bien sûr ! Wink Il me reste du poulet... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 04/06/2014 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

« ChristianR » a écrit:
[clap] il est joli aussi en jaune et rouge Confused Wink


Quand il y a un rayon de soleil il est encore plus joli qu'en bleu et jaune, on voit tout la structure Very Happy

C'était le contrat avec Stéphane et Hervé, il fallait voir le travail en dessous du revêtement Very Happy

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 04/06/2014 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
Parfait tout cela; on attend avec impatience les tribulations des "vectorisateurs " et la mise à disposition de leurs cogitations à la collectivité; s'ils oeuvrent dans ce sens bien sûr ! Wink Il me reste du poulet... Laughing


Salut le futur ex-picard Laughing

Stéphane n'a pas envie de faire fortune avec son travail de vectorisation [non]

Ce qu'il souhaite est qu'il serve à quelque chose, aux constructeurs plutôt qu'aux collectionneurs. Il doit un peu nettoyer ses fichiers avant de les mettre à disposition. Avec les membres du CMB, c'est plus facile ils sont proches Very Happy

Aprés le CB 28 il y a un Squale en construction et il y a déjà des commandes pour le 100Tiké Very Happy Very Happy .

Tu ronges ton os de poulet, tu nettoies le chantier, tu achète la cyano, les ajustements permettent de ne pas utiliser la Certus Laughing tu auras le choix entre 3 de jolis planeurs qui ont marqué une époque où le planeur était roi dans l'hexagone Very Happy

A bientôt

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 06/06/2014 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Aujourd'hui je vous mets une photo de la construction de la partie centrale de l'aile. Rien qui ne sorte de l'ordinaire, sauf la planche de découpe des nervures. Cela vous permettra de juger du travail de l'ami Stéphane Very Happy







A bientôt

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 06/06/2014 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

3 photos de la construction du fuselage en 2 demi-coquilles. Rien de bien nouveau sauf qu'il y avait une légère différence entre les coquilles, pas bien grave mais çà fait désordre. Sad

Humidité du plan, légère erreur au tirage, les mains du constructeur qui tremblent???? Difficile à dire [humm]













La photo suivante indique la solution adoptée un peu plus tard par Stéphane. Une broche sur laquelle sont enfilés les couples, on gagne du temps et le travail est parfait, même lorsque les mains tremblent Laughing





Alors Marc tu nettoies le chantier Wink

Bonne nuit à tous

Bernard Zzz Zzz



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 11/06/2014 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Après la construction du fuselage je me suis attaqué à la "navalisation" du CB 28. Petit clin d’œil à mes collègues des 4A Wink Wink un peu trop rigides pour tout de qui touche au respect des règles. "Un planeur çà se met en altitude avec un sandow ou un treuil à main, comme dans le bon temps".
Le CMB où je vole régulièrement est un excellent terrain pour la région parisienne mais il a quelques contraintes, l'altitude est limitée pour ne pas gêner les avions des aéroclubs locaux avec qui nous nous entendons bien, horizontalement nous partageons l'espace avec les ULM, dans l'espace réservé aux modèles réduits volent les modèles motorisés, les hélicos, les multicoptères. Tout ce petit monde s'entend très bien mais mettre au milieu de tout cela un planeur lent au bout d'un câble c'est chercher les difficultés. [humm]

J'ai donc motorisé mon CB 28 en faisant attention de ne pas détruire la jolie ligne du nez de la bête. Impossible de mettre un cône, impossible de mettre un moteur avec un axe plus long sans entamer la forme du block avant. Pour le porte hélice il n'y avait pas de problème, Top-model a la solution. [humm]

Ne disposant pas d'un atelier sophistiqué impossible de fabriquer un axe assez long supportant les tours de l'hélice sans vibrations. J'avais eu des soucis avec le wake de Jossien, le Vibrant, lorsque j'avais voulu l'électrifier. Je me suis heureusement souvenu de ma période modèlisme naval motorisé Very Happy et du fameux tube d'étambot. J'ai donc couru les catalogues et les boutiques et j'ai trouvé mon bonheur. Un axe de 4mm tournant dans un tube d'étambot de 6mm, le moteur étant rendu solidaire de l'axe par un fixation rigide. Le moteur étant placé à hauteur du cockpit. Quand on serre bien les vis çà marche très bien. Bon au deuxième vol je n'avais pas serré suffisamment les vis ni mis de frein filet. L'axe, le porte hélice et l'hélice repliée sont partis comme la flèche d'un arc. Amusant, sauf que je n'ai pas encore retrouvé l'ensemble Mad

Avec un peu de patience vous verrez les photos qui sont plus claires de ma prose Laughing

A bientôt

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 11/06/2014 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Voici quelques photos





On voit, en partant de la droite le moteur, le tube d'étambot et l'axe. Le tube d'étambot est fixé sur 2 petites pièce en ctp collées sur les couples 2 et 4. La partie qui dépasse à gauche est fixée sur le cône en balsa. On peut accéder au moteur par le cockpit et le cache en balsa roulé sert de capot à l'espace batterie.




Les lattes supérieures du fuselage ont été installé qu'aprés la pose de toute la quincaillerie des commandes Very Happy





Sur cette photo on voit bien le moteur et la fixation rigide entre l'axe moteur et l'axe d'hélice





Le bloc avant est collé en place, on voit l'axe d'hélice, le tube d'étambot et la pièce de fixation rigide. Fixée avec une bande de velcro je pose la batterie sur l'étambot. Tout cela fonctionne sans vibration ni problème Very Happy

A bientôt

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 11/06/2014 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

très astucieux le système, [clap] Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/06/2014 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bernard, t'aurais pu mettre une belle hélice de bateau en laiton [arf]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 12/06/2014 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

« ChristianR » a écrit:
très astucieux le système, [clap] Bernard


Merci Christian, tu me donnes l'impression que les neurones fonctionnent encore, bien que dans quelques jours je n'aurai plus le droit de lire Tintin MDR

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 12/06/2014 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Bernard, t'aurais pu mettre une belle hélice de bateau en laiton [arf]


Vincent j'ai cherché ta vis à nuages mais le stock était épuisé MDR

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 12/06/2014 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Les dernières photos de la construction du CB 28




On voit bien l'axe d'hélice





Bien pratique le ®Depron Wink

A bientôt

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 16/06/2014 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Stéphane a terminé les fichiers de découpe, dxf et dxg, du CB 28 [clap] Il espère que Marc a nettoyé son chantier et terminé son poulet MDR

Le CB 28 vole très bien, avec le CG a 70 millimètres du bord d'attaque. Il pèse 1100 grammes prés à voler. Le moteur est un Protronic DM 2215 kV 750, l'hélice une Aéronaute Cam 10x4, Batterie: 3S 950/1000 milli. Tout cela me donne à peu prés 140 watts.

Quand j'arrive à bien le trimmer il a un vol majestueux Very Happy, encore un joli rêve de réalisé Very Happy Je terminerai la mise au point au retour de mon séjour au soleil Very Happy

Envoyez vos photos cela fera plaisir à Stéphane

A bientôt

Bernard



CB28.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  CB28.zip
 Taille du fichier:  5.54 Mo
 Téléchargé:  1162 fois




Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ribouldingue64
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Sep 2014
france.gif


Âge: 75 Poissons

MessagePosté le: 14/02/2017 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je disais dans ma présentation, je suis en train de construire un CB 28 "motorisé" en m'inspirant de tes travaux et voilà que je tombe sur un soucis Sad L'entretoise C5bis me semble trop courte de 5 mm bien que conforme au plan.
Je me trompe ou c'est le cas et il faut la refaire ?
La nervure N2 ne touche pas l'extrémité de cette entretoise contrairement aux 3 autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 15/02/2017 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

claude,

Je crois me souvenir qu'une des entretoises étaient un peu courte, je l'ai refaite et çà marche Je te prie de bien vouloir m'excuser mais depuis le temps cela m'était sorti de la tête. Ah le poids des années Embarassed

Je vois que tu avances, comme me disait Lucien Adjadj des 4A on va bientôt pouvoir faire une réunion des CB 28, ou lancer un concours postale comme nos amis italiens avec le Tomboy.

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ribouldingue64
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Sep 2014
france.gif


Âge: 75 Poissons

MessagePosté le: 15/02/2017 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais à un défaut de mon tirage qui est fait de plusieurs A4 collés.
Je vais refaire cette pièce en prenant la largeur de la C4bis.
J'ai demandé à un ancien client de m'imprimer les plans en un seul format A1 sur le traceur que je me souviens avoir vu dans ses bureaux.
Ça mettra le temps mais je l'aurais sans aucun doute.
Heureusement car le plan des ailes avec ces montage est une catastrophe. Je ne sais pas pourquoi, d'habitude ça marche et là, rien ne va comme je voudrais. Je vais attendre un peu et si le plan ne vient pas je partirais sur ce que j'ai.
Retourner un jour à Persan me ferait plaisir mais pour moi cela commence à faire loin. Dommage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ribouldingue64
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Sep 2014
france.gif


Âge: 75 Poissons

MessagePosté le: 03/07/2017 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Après un passage à vide sur la construction du CB28 pour cause de ratage magistral du fuselage, reprise du projet avec la découpe des nervures.





Mais comme entre temps j'ai attaqué autre chose, ça va aller doucement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 05/07/2017 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour la ténacité [clap] [clap]

Bon courage

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/07/2017 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour BEDE :
J'ai ouvert un peu par curiosité le dossier zippé CB28... me doutant qu'il devait y avoir des fichiers dxf dont je ne peux rien faire, mais bon, j'ai cliqué.
Bien m'en a pris... quelle surprise (agréable) de découvrir ces vieilles notices... une pure merveille, retour en enfance... madeleine de Proust... les explications de construction sont un véritable cours de modélisme...
MERCI !
Encore !!!!
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 08/07/2017 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

bonne construction c'est un superbe planeur,pour l'avoir construit en 4m mais toujours pas trouvé le courage de le faire voler Embarassed


Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS