RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Histoire des moteurs - Collection
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 06/05/2014 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjours à tous,

Les DOOLING, surtout le .61 sont de superbes réalisations. Mais petit correctif, seul le .29 a été conçu pour fonctionner au méthanol, le .61 est d'origine avec un allumage électrique et donc utilise un carburant à base d'essence. Dernière chose: les photos ne le rendent pas mais le sons est effectivement magnifique!
A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 06/05/2014 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolé, mais je confirme! La nature de l'allumage est sans rapport, voir par exemple l'usage du méthanol dans les voitures de course d'autrefois. ce qui est en cause est le taux de compression, beaucoup plus important avec un carburant à pouvoir calorique plus faible comme l'alcool. (en gros 14 contre 10)Ensuite pour revenir au dooling, je pense que vous avez lu "the dooling story" qui vous confirmera mes dires en tous points .retour sur la question allumage, vous devez connaître les motos de "ice-track" à moteur JAP, utilisant de l'alcookl avec un allumage à étincelle;Pierre Alberola
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 06/05/2014 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions, pour moi allumage électrique était synonyme de carburant à base d'essence et je n'avais jamais approfondi la chose.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 07/05/2014 07:34    Sujet du message: Dooling 61 Répondre en citant

Voici divers montages dans une voiture de piste circulaire dont un McCoy 60
Le Dooling a un seul type de vilebrequin que ce soit voiture ou avion
un montage conique permet de passer d'un volant moteur à un porte hélice
ce moteur tourne très bien avec les 2 types de mélange (méthanol ou essence) minimum 25% d'huile Ricin ou synthèse moderne. Le truc important est la quantité de gras Wink il chauffe moins avec du méthanol (logique)











Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 07/05/2014 10:46    Sujet du message: voiture circulaire Répondre en citant

Bonjour,
Plutôt magnifique ces voitures.
En voisin Bourgignon, on pourrait se rencontrer un jour??
A bientôt Yves de dijon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 07/05/2014 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Vos voitures sont magnifiques! Les faites-vous tourner parfois en France(je sais qu'il y a une piste en Suisse)? Pour le carburant, la puissance maxi sera obtenue avec du méthanol, idem pour le Mac Coy à partir du Series 20. En fait sur ces moteurs qui ont aussi existé en glow, la puissance maxi était obtenue, carburant mis à part, avec l'allumage à étincelle, car il permet de déterminer avec plus de précision et de constance le point d'allumage.S'il y a un moteur dans lequel l'huile de synthèse est une bonne chose, c'est sûrement le Dooling 61,le graissage optimum des aiguilles de maneton est un problème difficile, l'huile ne doit pas être trop épaisse , ni en trop grande quantité... c'est exactement la même chose sur les moteurs Panhard;Pour finir , il existe un très beau livre(américain) sur les voitures de circulaire"vintage miniature racing cars), peut-être l'avez-vous, Je n'ai pas franchi le pas avec ces voitures, ce n'est pas faute d'envie, mais il y a déjà l'envahissement des avions, des moteurs, et aussi de quelques voitures anciennes!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 07/05/2014 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

réponse à limousin, la bourgogne est un peu éloignée du midi, quoique. Peut-être qu'un concours VCC à St Etienne serait une occasion, en tous cas ce serait, ou sera , avec grand plaisir! Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 07/05/2014 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème pour Dijon je ne suis pas loin
oui je connais ce livre je ne le possède pas ( mais le cherche)
ces voitures roulent toujours
il existe encore une piste en France actif le club Micox a Polemieux au mont d'or près de Lyon

c'est un tout petit club avec peu de monde mais organisant plusieurs rencontres par an, des personnes de toute l'Europe participent
principalement avec des voitures modernes "compétition de vitesse pure"
plusieurs catégories de voiture, des plus simples, à des voitures très pointues
plus de 330kmh et plus de 30000 tours minute. Que des moteurs "perso"
sur des bases Pico ou Novarossi de très beaux moteurs russes aussi

Je les fais rouler sur des parkings dans des zones industrielles, mais le bruit
peut être un problème et faire attention a la sécurité si une voiture échappe, elles font environ 3 kilos et une vitesse un peu plus de 140 kmh on ne peut pas aller plus vite sans une piste (trop dangereux) et il faut un sol très propre
on risque de leur faire avaler du sable et autres cochonneries,
dommage pour des moteurs déjà rares, mais les garder statiques n'est pas mon but, elles doivent servir, il apparait pas mal de petits problèmes à résoudre pour de bons réglages et une bonne vitesse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 07/05/2014 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Si le diamètre convenait, vous pourriez venir tourner à St Etienne en septembre sur la piste de vol circulaire, mais je crains que vos diamètres soient trop faibles. Pour le livre, je l'avais eu par Miguel de Rancougne aujourd'hui décédé. Je me suis amusé à regarder sur Amazon, il y en a, si le coeur vous en dit, mais les prix sont délirants, entre 295 et 400 dollars...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 07/05/2014 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ce monsieur avait une collection incroyable, sur Amazon ce sont des copies statiques. Pour des voitures originales et fonctionnelles, les prix sont très élevés. Il y a beaucoup d'heures de travail et de longues recherches de pièces et fabrication de pièces très rares. Le plus compliqué ce sont les pneus qui doivent être en véritable caoutchouc vulcanisé et creux pour certains modèles, sinon la force centrifuge les déchire. Et bien sûr, trouver des moteurs corrects n'est pas facile non plus et souvent nécessite une sérieuse restauration. L'intérêt de ces machines c'est qu'il existe pas de marchand, il faut se débrouiller et beaucoup bricoler
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 07/05/2014 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

De magnifiques voitures sans parler des performances atteintes!
voici un lien sur un forum américain, mais surement que certains le connaissent déjà:
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1467479

encore bravo pour ces belles réalisations.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 07/05/2014 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

« pierre alberola » a écrit:
réponse à limousin, la bourgogne est un peu éloignée du midi, quoique. Peut-être qu'un concours VCC à St Etienne serait une occasion, en tous cas ce serait, ou sera , avec grand plaisir! Cordialement! Pierre

BONSOIR,
Oui pourquoi pas sur st Etienne, personnellement je ne suis pas au niveau pour un petit concours vcc, mais mon collegue Jean luc Weiss parlait de le faire, donc en accompagnateur ok, il y a aussi un vcc dans le puy de Dome..
A+ yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 08/05/2014 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur Morin, je ne parlais pas des voitures , mais seulement du livre vendu sur Amazon à 400 dollars!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 09/05/2014 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oups!! autant pour moi et merci pour l'info, ce livre est magnifique
un autre livre ou brochure très intéressante :
Auto de course modèle réduit de Maurice Bayet
livre que je cherche aussi
mais on sort un peu des avions (mais pas des superbes petites mécaniques)
cordialement a tous

jean marc
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 09/05/2014 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Limousin, on aura un concours vcc à St Etienne en septembre. Hormis la compet proprement dite, il y aura place pour voler pour le plaisir. Il suffit que l'on se cale avant, je vous donnerai la date. Pour M. Morin, je n'ai pas le livre de M. Bayet, mais il me semble que je dois avoir un cahier Guillemard sur les autos, à vérifier.Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 11/05/2014 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de récupérer un Oliver à une brocante auprès de Réginald Luycx, un collectionneur Belge.
http://www.reginaldluycx.be/workshop.html
D'après les marques il semblerait que ce soit un MK3(avant 65)
Je l'ai eu avec un pointeau recoupé mais j'avais encore un autre pointeau chez moi. Pouvez-vous confirmer?
J'ai acheté un Oliver en 63 avec mon 1er salaire. En 70 j'ai prêté plusieurs moteurs à une MJ pour expo. Je n'en ai revu aucun et l'oliver était dedans.









Merci, cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 11/05/2014 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour! se souvenir de la date de l'achat d'un moteur, de celle de sa disparition...quelle différence avec le " modélisme" consommateur et , disons le , vulgaire qui fleurit aujourd'hui. Ceci étant, votre trouvaille est un morceau de choix, c'est un Mk3 /5 avant dernière version du Mk 3, qui plus est en version modifiée d'usine.Hormis le cône, la seule chose qui n'est pas de série et d'origine est le remplissage en rouge des lettrages. cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 11/05/2014 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

un complément, le Mk3 a été fabriqué de toutes façons jusqu'en fin 66 et encore en petites quantités sporadiquement dans sa version 6 jusqu'en 1969, donc conjointement avec le Mk 4. Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 11/05/2014 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Merci pour votre réponse. C'est bien le même que j'avais acheté avec ma première paie en 63 sauf qu'il n'avait pas été préparé chez Oliver.
En voici un autre,
C'est un MVVS de 65. Je lui ai mis un gigleur pointeau OS sur un venturi tangentiel que j'ai tourné. J'ai voulu l'acheter à un mécano d'une des équipes de TR d'un pays de l'Est aux championnats du monde à Namur en 70. Comme il ne pouvait pas avoir d'argent, je l'ai troqué contre une bouteille de gnôle.




Encore merci et bonne soirée
Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 11/05/2014 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, j'en ai un neuf . J'avais fait la saison 69 en partie avec un moteur de ce type. le vilebrequin avait cassé, fissure du maneton.La sortie d'échappement du vôtre a été modifiée, vraisemblablement pour faciliter la jonction avec le canal de refroidissement. Malgré sa fonderie et ses usinages sommaires, c'était un bon moteur, mais moins élégant que les Moki hongrois.Dans la série des moteurs rares, je possède un Kosmic 15 diesel. Là encore fissuration du maneton en 71. Si vous possédiez par hasard un vilo en état, je serais preneur!Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 12/05/2014 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Désolé mais je n'ai pas de pièces de Kosmic. Je dois préciser que je ne suis absolument pas collectionneur mais juste conservateur et je n'ai jamais fait de compétitions en VCC.
Les Diésels qui me restent sont ceux qui ont équipé les modèles de mes débuts essentiellement des Wébra pas rares qui sont encore en parfait état. Il y a aussi les moteurs disparus, ED racing Taïfun Tornado 2 Albon je crois un Barbini et l'Oliver. Ils ont fait volé des Blue Pant, Spyn, Combater Junior Monitor mini Zilch Marvin Pacer Mac et d'autres. Je vole encore avec un Blue Pant un Spyn et je termine un Super Scoiattolo.
Après il y a les modèles de F2B. J'ai aussi quelques moteurs de l'Est, Fok Rythm Marz et MVVS.
Pour le vilbrequin, peut-être voir avec Réginald Luycx j'ai laissé un lien sur son blog dans un précédent message.
Une bonne soirée.
Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 03/06/2014 08:25    Sujet du message: Petite séance avec un E.D. Comp. Special Répondre en citant

Bonjour,
J'ai encore fait une petite vidéo.
Cette fois, il s'agit d'un des premiers E.D. Comp. Special (fin '47).



E.D. a fait pas mal de modifs au fil des années, donc beaucoup de Comp. Special seront légèrement différents, mais celui-ci est exactement comme il devrait être Very Happy.
De plus, la plupart des pièces sont interchangeables avec le Penny Slot précédent, et on voit donc beaucoup de moteurs "hybrides", montés à partir de pièces d'origines diverses [argh]
Le Comp. Special a toujours été l'un de mes moteurs préférés. C'est ce moteur qui, dans les années cinquante, m'a fait prendre conscience du fait que beaucoup de diesels démarrent avec un seul lancer de l'hélice
Un petit commentaire negatif quand même... dans la vidéo, il tourne un peu trop pauvre. Après, j'ai ouvert le pointeau un demi tour, et il tournait beaucoup mieux Embarassed Bon, d'accord, j'ai compris, la prochaine fois je serai moins pressé...
La vidéo est ici :
http://youtu.be/l2SJWhNczz4
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 03/06/2014 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour! merci pour cette photo! Beau specimen, sais-tu qu'on a même fait faire de la vitesse à ces moteurs?En tous cas, ces moteurs à longue course forment une belle famille bien adaptée aux vols calmes, vol libre avec grande hélice, aujourd'hui maquettes radio-assistées, par exemple à choisir dans les plans d'Eric Coates, mais mon anglophilie me rend peut-être mauvais juge!Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 03/06/2014 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Brian,

Après la vidéo je sentais une odeur d'éther et de pétrole brulés dans mon appartement Very Happy

Bravo

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 03/06/2014 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Super
je suis en train de retaper un Penny Slot ... ben comme un Penny Slot
je ne pensait pas que le ED compétition Sp pouvais emmener une aussi
grande Hélice
je serais partit avec une 9 quelque chose
avec un Penny Slot quelle serais la bonne hélice ?
Histoire de pas trop le fatiguer (J'étais pas né moi a lépoque)
ça vas pas trop de gras partout ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 03/06/2014 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

L'hélice doit être adaptée au moteur.Ici, il s'agit d'un moteur à longue course, et au diagramme fermé et peu croisé. Ce type de moteur développe sa puissance maximum à un régime faible, vraisemblablement de l'ordre de 7000 t/mn.On choisira pour le vol libre qui est son domaine une hélice assez grande , avec un pas plutôt élevé.Une 10x5 serait une base de départ, mais je vérifierai, sachant qu'il vaut mieux une hélice légère, en bois, et bien équilibrée.Le vilebrequin est fragile, donc attention à la compression et aux noyages!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 03/06/2014 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Sous réserve de ce que dira outremanchot, je pense qu'on peut aller jusqu'à 11x5, mais pas de nylon lourd et vibratoire, du bois.Eviter aussi de forcer sur le DII, parce que le vilebrequin est fragile. Il vaut mieux tourner un poil décomprimé . Je signale que les huiles auto minérales, pas synthétiques, du type 30 ou 40 , même multigrades 20/50, sont très bien adaptées à ces moteurs.Il est bon d'en mettre pas mal , 25%, c'est bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 03/06/2014 17:23    Sujet du message: Re: Petite séance avec un E.D. Comp. Special Répondre en citant

« outremanchot » a écrit:
.... une petite vidéo. Cette fois, il s'agit d'un des premiers E.D. Comp. Special (fin '47)


Bonjour,

Comme d'hab, impossible de se lasser Very Happy

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 03/06/2014 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

re coucou pour vous présenter une production allemande qui si elle n'a pas obtenu la célébrité de certains WEBRA, n'en a pas moins rendu de grands services à nombre de débutants: le TAIFUN HOBBY.
Lancé en 1954, il fait partie de la seconde génération de TAIFUN et remplace dans la gamme le JUNIOR commercialisé en 1953. La principale différence réside dans l'assemblage du moteur. Maintenant, la culasse se visse sur le cylindre et cet ensemble se visse à nouveau dans le carter. La cylindrée est de 1cc avec une course de 11 mm et un alésage de 10,7mm. La puissance est donnée pour 0,1cv à 17 000 tr/mn. Il est d'une architecture classique pour les moteurs à auto allumage de l'époque, mais on peut noter l'inclinaison du pointeau pour moins risquer de se "frotter" à l'hélice.












Catalogue 1956 du temple parisien: A LA SOURCE DES INVENTIONS qui a profité de l'ouverture du marché commun pour importer des productions étrangères.

En 1957, HANS HORNLEIN lance une version avec admission arrière par anche vibrante, le RS









En 1959, le moteur évolue profondément dans la forme avec un élégant carter. la course passe à 11,5 mm et l'alésage à 10,4 mm, comme le RS. La puissance ne change pas.













catalogue GRAUPNER 1960

la dernière évolution se situe en 1967 avec un venturi rond. La production s’arrêtera en 1973 avec la disparition de la marque.









A+

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 04/06/2014 04:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour! Les Taifun sont un beau sujet de collection et rappellent des souvenirs à beaucoup. J'ai mis 20 ans pour trouver un Orkan neuf, pas la repro qui a été faite à l'est, malheureusement je n'ai pas la boîte! J'ai aussi un Blizzard restauré, mais sans la peinture martelée du carter et, plus courant des Hurrikan, neufs ou presque.Un détail, le Marché Commun ne commence qu'au premier janvier 1958, pas en 56, le Traîté de Rome datant de 57. Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 Suivante
Page 10 sur 40

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS