RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Musger de Xavier
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> MUSGER MG19
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xav38
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2012
france.gif


MessagePosté le: 30/12/2012 13:30    Sujet du message: Musger de Xavier Répondre en citant

Bonjour,

C'est reparti...Commençons par un mot de présentation. J'ai appris la construction bois il y a 25 ans lorsque j'étais ado (à côté de Nancy), et j'ai décidé de m'y remettre maintenant que les études sont finies et la famille le permet. Séduit par le travail de Vincent, j'ai commencé par me construire un petit atelier puis ai commandé les plans du MG19b. Mon revendeur local à Ampuis m'a effectué la découpe laser sur la base des fichiers DXF de Vincent: un super boulot.
Voici la première photo. Pour les clés d'ailes, j'ai laissé mes 50 cm de tube laiton et clé carbone, et j'ai ajouté une nervure en bout afin de garantir le parallélisme. J'ai vérifié la triangulation à partir de la quille et vérifié la symétrie grâce à un laser horitontal. Du coup ça m'a l'air pas trop mal parti.
Pour les plaques epoxy de bras d'AF, est-ce bien du 16/10 ? Pouvez-vous me conseiller une boutique en ligne qui vendrait en même temps le Dual Lock ?
Enfin, est-ce que par chance l'un de vous aurait le DXF des bras d'AF et saurait me conseiller quant à une fraise de commande numérique pour cette plaque epoxy cuivrée ?
Bien cordialement.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 30/12/2012 15:00    Sujet du message: Re: Musger de Xavier Répondre en citant

Bonjour Xavier, bienvenue sur le forum Very Happy


« Xav38 » a écrit:
Pour les plaques epoxy de bras d'AF, est-ce bien du 16/10 ? Pouvez-vous me conseiller une boutique en ligne qui vendrait en même temps le Dual Lock ?

l'époxy cuivré double face fait environ 1.5mm, mais jusque 2mm ça ira bien aussi. Pour ce qui est du dual lock, j'avais utiliser ce produit par curiosité et parcequ'on me l'avait fourni, mais une bonne platine en tôle pliée fera l'affaire, servo vissé sur la platine, platine vissée/démontable sur le fond du plancher, ou tout autre système de bridage permettant le démontage du servo par le dessus

« Xav38 » a écrit:
Enfin, est-ce que par chance l'un de vous aurait le DXF des bras d'AF et saurait me conseiller quant à une fraise de commande numérique pour cette plaque epoxy cuivrée ?

dans le pack de dxf le fichier y est pourtant, nommé "EPOX-AF.dxf" une fraise de 2mm ira très bien pour découper l'époxy



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xav38
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2012
france.gif


MessagePosté le: 31/12/2012 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent pour l'info, j'avais effectivement zappé ce fichier ! La plaque cuivrée est en commande.

Voici quelques images des gouvernes en cours de construction: j'ai mangé pas mal de poussière et de copeaux de balsa ! Pour la suite de ces dernières, j'attends que la scie commandée au père Noël me soit livrée...






Le montage de l'empennage et du stab sur la quille n'a pas l'air évident, je vais prendre le temps de réfléchir un peu et de faire des essais...

Mon objectif est de mettre en l'air au printemps, pour le moment c'est tenable. En attendant je m'entraîne sur un Easy Star car je tremble déjà à l'idée d'envoyer un jour le Musger au trou !

A bientôt !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 31/12/2012 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'a l'air proprement construit [clap]
tu peux mettre des photos plus grandes, jusque 600 pixels de large et/ou haut Wink
Avec l'easy star t'en es pas qu'à l'apprentissage? si c'est le cas je te déconseille de faire voler seul le Musger



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xav38
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2012
france.gif


MessagePosté le: 25/01/2013 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, pas question de voler seul effectivement...

J'ai une question concernant la verrière. Je souhaiterais faire le master à l'aide de ma petite CNC. Est-ce par chance une personne aurait généré un plan en 3D de cette verrière, voire le G-code ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav38
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2012
france.gif


MessagePosté le: 02/02/2013 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant, j'ai mis en route une petite CNC dont la première réalisation correspond aux pièces d'AF. Voici ce que ça donne.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav38
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2012
france.gif


MessagePosté le: 05/03/2013 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Un coup de balai dans l'atelier, quelques photos et voici une idée de l'avancement des travaux.
J'ai préparé une platine à servos et ai décidé de modifier un peu la disposition, pour avancer les masses au maximum. J'ai préparé la platine pour l'accu (qui sera fixé au scratch double face et pris en sandwich entre les 2 platines) et ai anticipé une seconde platine pour le lest. J'ai préparé le nécessaire pour un gros inter et la platine du récepteur, puis ai passé mes gaines en les fixant pour éviter le flambage.
Pour les longerons, afin d'éviter l'enture, je suis parti sur un lamellé-collé maison avec une épaisseur de 2 mm plus une épaisseur de 3 mm en décalant les jonctions (droites) bien évidemment, et en me disant que j'y gagnerais en résistance.
Après tergiversations, essais, réglages et triangulation (x10), je me suis décidé à coller le plan fixe de dérive et le stab. Ca semble OK quand je vérifie au laser. La commande de profondeur est opérationnelle, et j'attends le coffrage du fuselage pour finir celle de direction.
Enfin j'ai modifié les bras d'AF en époxy pour y intégrer le petit morceau où se raccorde la CAP: ça évite une soudure et donc un risque d'ennui. J'ai augmenté un peu le bras de levier. Ca frotte un tout petit peu entre la CAP et les palettes, je pense qu'un petit surfaçage arrangera tout ça.
Voilà donc le fruit des dernières semaines...







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav38
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2012
france.gif


MessagePosté le: 11/03/2013 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Voici une question au détour de la construction:

Concernant l'aileron, je constate que les nervures centrales dépassent de 2-3 mm par rapport au bord d'attaque en baguette de section carrée de 10 mm. Est-ce normal et dois-je simplement les poncer en respectant le profil au mieux, ou est-ce que je me suis planté dans le bord d'attaque que j'aurais dû tirer d'une planche de 10 mm en respectant le "bombé", comme pour l'aile?

L'axe des charnières est placé sur une parallèle à 7 mm de l'intrados. Pourquoi ? Est-ce pour favoriser le braquage négatif ?

Merci de vos lumières !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/03/2013 06:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'aurais pas dû mettre un 10x10 en BA, il y a déjà 14mm aux premières nervures, ça ne passe à 10 que vers les dernières nervures. Le BA je l'avais tiré d'une planche en le faisant dépasser des nervures de 1 ou 2mm. Essayes de regarnir ton 10x10 avec un balsa tendre, remarque si tu ponces les becs des nervures, ça va juste un peu modifier le profil, c'est peut être pas méchant
L'axe des charnières t'es pas obligé de le respecter au mm près, selon ton ponçage si besoin de le décaler fais le. En général je partage la distance, hauteur au niveau de la première et dernière charniere et je trace l'axe, ce qui est surtout important c'est de bien les aligner toutes sur un même axe. Voir aussi si cet axe n'est pas trop déporté vers le haut ou bas afin de minimiser d'un côté ou de l'autre le bois restant, si trop de bois ça va talonner et diminuer les possibilités de débattement



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xav38
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2012
france.gif


MessagePosté le: 12/03/2013 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci Vincent pour ta réponse rapide qui confirme mes craintes. Je vais regarnir avec un balsa tendre ce WE et voir ce que ça donne. Si je ne suis pas satisfait, je referai l'ensemble, car au moins j'ai réagi à temps. Je ne veux pas modifier le profil.
Bien cdlt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/03/2013 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je pense même à un truc, en principe c'est prévu de coller le BA après avoir coffré intrados et extrados et d'affleurer le BA dans le prolongement des coffrages, donc en fait le BA doit faire au moins 17mm de haut, si tu laisses 2mm de rab de chaque côté en sécurité de collage, ça fait découper une baguette de 21mm, on est loin des 10mm du tiens.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xav38
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2012
france.gif


MessagePosté le: 12/03/2013 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, je parlais bien de la gouverne (aileron), pas du bord d'attaque de l'aile pour lequel je suis bien parti d'une planche et dont la découpe a été ajustée aux nervures et coffrages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/03/2013 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ok, j'avais mal lu, j'avais en tête le BA d'aile


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xav38
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2012
france.gif


MessagePosté le: 12/03/2013 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf, je commençais à avoir de sérieux doutes. La suite le WE prochain en espérant qu'il fasse un temps de chien pour que je puisse bosser!!! Merci encore de ton aide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav38
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2012
france.gif


MessagePosté le: 17/03/2013 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Temps pourri, youpi ! Du coup j'ai rattrapé l'erreur (à la fois sur la gouverne et le côté correspondant sur l'aile) par un balsa tendre de 3mm. J'ai commencé le chantier de la seconde aile. Cette fois-ci je ne me ferai pas prendre !
La prochaine photo sera celle d'un essai de mise en croix...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav38
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2012
france.gif


MessagePosté le: 02/04/2013 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, ça ne sert à rien à ce stade...mais c'est bon pour le moral !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav38
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2012
france.gif


MessagePosté le: 12/05/2013 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le fuselage est coffré, je commence le masticage/ponçage...



Une question pour les Karmans: je pensais modifier la façon de faire en découpant à la CNC dans du balsa de 10 mm une nervure englobant (décalage externe) la nervure en CTP (vidage de poche) et quelques "nervures" supplémentaires derrière pour rattraper le décalage avec le fuselage, les couper au niveau des appuis en CTP, puis poncer au cylindre. L'idée est d'éviter les collages de petits bouts de balsa notamment au bord d'attaque.
Qu'en pensez-vous?







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/05/2013 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire, mais de toute façon si ça te semble bien n'hésite pas, il n'y a pas qu'une façon de faire


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xav38
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2012
france.gif


MessagePosté le: 29/06/2013 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Quel RAL conseillez-vous pour le vert "grenouille" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/06/2013 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne le connais pas, et quand je compare avec mon nuancier ral, je ne vois rien qui s'y approche. C'est un espèce de vert anisé qui tire sur le jaune, je l'avais fait faire à la machine à teinter en m'approchant au mieux de cette photo http://www.retroplane.net/musger-mg19/3.htm (quasiment la couleur du bandeau du haut). J'en ai vu quelques uns peints avec un vert trop classique


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xav38
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2012
france.gif


MessagePosté le: 29/06/2013 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci Vincent. Je dois d'abord finir de coller les goussets, mais ça progresse. J'ai eu quelques difficultés (plis) avec la soie car c'était la première fois, mais je pense avoir limité la casse en mastiquant et ponçant.
Photos à venir en fin de WE pluvieux!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/06/2013 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens c'est marrant, j'ai sous les yeux le catalogue casto jardin 2013 et le vert imprimé du nom "casto..." est quasiment le même (un poil plus clair) que celui du Musger. T'as plus qu'à aller récupérer le catalogue et tu passes par le rayon peinture pour te faire mélanger ce vert Laughing


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xav38
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2012
france.gif


MessagePosté le: 30/06/2013 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci pour le tuyau (d'arrosage).
Les goussets de la première aile sont posés. Finalement ça se fait pas trop mal. Prochaines étapes: finir les AF et entoiler les ailes.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/07/2013 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve que ça reste un vert classique, il lui manque encore du jaune et ce côté acidulé du vert du Musger




Dans le nuancier Pantone http://www.toutes-les-couleurs.com/nuancier-pantone.php ce serait plutôt Pantone382 voir même 389 ou 584





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xav38
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2012
france.gif


MessagePosté le: 29/10/2013 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'en bave un peu pour trouver certains détails concernant la verrière et la jonction verrière-bâti. Comment avez-vous fait avec le cuir rouge pour peaufiner cette jonction ? Le cuir est-il uniquement fixé en intérieur, avez-vous fait un "boudin", comment a-t-il été collé au plexi?
Les arceaux sont-ils peints en rouge ou eux aussi recouverts de cuir?
Comment la junction entre les 2 verrières a-t-elle été réalisée ?
Auriez-vous des photos de détail ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 30/10/2013 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Le cuir est fixé à l'intérieur, pointé, voir http://www.retroplane.net/mg19maquette/verriere1.htm il me semble que j'avais découpé une bande dans de la peau de chamois, peint en rouge, replié en 2 et collé bord à bord à la néoprène, vu la taille je ne pense pas que j'avais rembourré l'intérieur
Le rouge des arceaux c'est de la peinture sur la verrière, on le voit bien sur une des photos du photopack téléchargeable. Si ça peut t'aider je peux te faire quelques photos en gros plan de ma verrière, mais bon ça reste d'inspiration perso et pas forcément au mieux du grandeur...



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xav38
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2012
france.gif


MessagePosté le: 30/10/2013 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça ne serait pas de refus car je trouve que c'est la partie la plus délicate et comme je commence à entrevoir le bout du chantier je n'ai pas envie de me planter à ce stade !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 30/10/2013 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà quelques photos en plus gros plan de ma verrière














Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xav38
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2012
france.gif


MessagePosté le: 30/10/2013 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, les images valent mieux qu'un grand discours ! Je ne pense pas que j'aurai ton niveau de détails et de finition, mais ça me donne au moins un but à atteindre !
photos à suivre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav38
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2012
france.gif


MessagePosté le: 20/11/2013 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Première couche de peinture, puis ponçage et masticage. Pour les verrières, j'ai opté pour des cadres en alu de 8/10. Ca me plaît bien, pas certain que je les peigne en rouge comme prévu...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> MUSGER MG19 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS