RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Construction Doppelraab - Patrick

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> DOPPELRAAB
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 11/12/2008 00:06    Sujet du message: Construction Doppelraab - Patrick Répondre en citant

Bonsoir,
Nouveau sur le site et déjà des questions sur des points de montage du Doppy !

1- Que me conseillez vous pour la fixation des pattes métalliques tenant les amortisseurs caoutchouc dans le patin en lamellé et le fond du fuselage ? Vis ou boulons + écrous ?

2- Selon les auteurs, la pièce de fixation basse des haubans d'ailes se trouve soit contre le couple C3 soit à cheval sur le puits de roue donc plus en arrière. Quelle est la meilleure position ?

N.B. Je reprends le modélisme après 15 ans d'interruption, ce qui explique mes lacunes... Donc je compte sur vous.

Merci d'avance à tous. [amen]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/12/2008 06:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick, bienvenue sur le forum Very Happy
Ces supports métalliques je les ai vissés avec un peu d'époxy en sécurité, côté fond du planeur, tu peux rajouter une épaisseur de ctp, comme c'est du ctp ordinaire, les vis tiennent moins bien, et colles les plutôt à la fin après entoilage, sinon ces supports risquent de géner. Quand j'ai besoin de démonter le patin, j'enlève les vis/ecrou transversales des caoutchoucs. Dans le patin, il faut visser et couper ensuite ce qui dépasse+un petit coup de lime... si tu boulonnais, les têtes dépasseraient du dessous du patin, ou alors faudrait les encastrer mais il ne resterait presque plus d'épaisseur de bois, ce qui le fragiliserait fortement.
Pour les haubans, effectivement je les ais mis sur le couple et Jean-François sur le capot de roue, la position selon le 3 vues du grandeur c'est au niveau du capot de roue (axe de roue)
Penses à poster des photos Wink



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 11/12/2008 09:46    Sujet du message: Re: construction du Doppelraab Répondre en citant

« patrick02 » a écrit:
1- Que me conseillez vous pour la fixation des pattes métalliques tenant les amortisseurs caoutchouc dans le patin en lamellé et le fond du fuselage ? Vis ou boulons + écrous ?

Comme Vincent l'a deja indiqué, boulons et écrous marche pas trop bien Confused, Moi j'etais comme toi, j'ai toujours cru ca va casser au niveau des vis, mais il faut pas avoir peur d'utilisé des vis, c'est assez costaud. Quand j'ai fait pendant Retroplane 2007 une atterisage assez rude avec mon Dopp, c'est le patin qui a cassé, mais pas une seul partie visé Very Happy.
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 18/12/2008 22:45    Sujet du message: la construction.... et les photos Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Bonjour Patrick, bienvenue sur le forum Very Happy
Ces supports métalliques je les ai vissés avec un peu d'époxy en sécurité, côté fond du planeur, tu peux rajouter une épaisseur de ctp, comme c'est du ctp ordinaire, les vis tiennent moins bien, et colles les plutôt à la fin après entoilage, sinon ces supports risquent de géner. Quand j'ai besoin de démonter le patin, j'enlève les vis/ecrou transversales des caoutchoucs. Dans le patin, il faut visser et couper ensuite ce qui dépasse+un petit coup de lime... si tu boulonnais, les têtes dépasseraient du dessous du patin, ou alors faudrait les encastrer mais il ne resterait presque plus d'épaisseur de bois, ce qui le fragiliserait fortement.
Pour les haubans, effectivement je les ais mis sur le couple et Jean-François sur le capot de roue, la position selon le 3 vues du grandeur c'est au niveau du capot de roue (axe de roue)
Penses à poster des photos Wink


Bonsoir Vincent,

Comment te remercier de ton aide et de ce que la mise en chantier du Doppy a réveillé en moi! Je me retrouve avec 20 ans de moins et prend à nouveau du plaisir à coller ces sal....eries de petits bouts de bois. Et je découvre la convivialité des forums à travers les autres modélistes qui s'intéressent à ce que je fais...

Merci aussi pour l'explication concernant la préparation des photos à insérer. Je vais m'y essayer dans ce message en espérant que ça marchera. Depuis cette photo, le fuselage a encore avancé (patin, stab et platine servos entre autres). Une photo suivra bientôt.

Merci encore et à + Very Happy



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 19/12/2008 16:06    Sujet du message: construction Doppy Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Hooo joli Very Happy
Tu vois ce n'est pas compliqué de mettre des photos, maintenant on attend la suite


Bonjour Vincent

En regardant le "montage virtuel de la dérive", je me suis aperçu que tu épaississais l'ame centrale avec du balsa, chose que je n'ai pas faite.
Crois tu que je peux laisser le BF tel quel ou dois-je suivre ta technique ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/12/2008 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je n'ai jamais essayé d'entoiler directement sur le bord de fuite en ctp, sans le balsa je crains que l'entoilage tienne mal juste sur l'épaisseur du ctp et fasse des plis, voir même déforme le bord de fuite [humm] je recolle toujours du balsa léger ça permet au moins d'avoir une bonne surface de collage pour l'entoilage


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 16/01/2009 17:48    Sujet du message: suite de la construction du Doppy Répondre en citant


Bonjour Vincent,

Malgré mon silence, je ne reste pas inactif. Malheureusement mes obligations professionnelles (malgré mes 62 ans et 12 jours...) me laissent peu de temps pour avancer. Surtout quand je compare avec les nouveaux venus comme Jean Claude !

Cependant le fuselage est terminé sauf l'entoilage, stab et dérive ont été repris pour épaissir le BF comme tu me l'as conseillé et sont entoilés. Tous les servos sont en place. Il me reste :
-à coller le stab Very Happy
-à faire la plaque avant de fermeture Confused
-à réaliser la verrière [humm]
Heureusement pour ce gros morceau, je vais (TRICHEUR) me faire aider par mon fils qui est armurier et possède donc toutes les ficelles de la soudure "au top".

Promis la semaine prochaine je mets plein de photos sur le blog.

Amitiés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 25/01/2009 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent,

Tout d'abord merci de ta réponse concernant la plaque de fermeture avant. Je pense que je vais faire comme ça. Je vais seulement essayer de trouver un autre système de fermeture.

J'ai enfin eu un peu de temps pour avancer mon fuselage.
En fait, j'ai différé le collage du stab, je pense que ce serait une erreur de le faire maintenant. Qu'en penses-tu ? [humm]




Le crochet est en place et fonctionne bien.
Mon tableau de bord ne rivalise pas avec d'autres, mais il faut bien commencer ! Embarassed







Les patins avant et arrière sont terminés, j'ai utilisé des écrous nylstop pour les fixer (pour me faire plaisir surtout...)







Concernant la commande des AF, on voit soit des commandes rigides avec un petit levier, soit des commandes par cables avec la boule de commande (les boules en fait) situées sur le cable lui-même. Quelle est la vraie solution ?

Enfin, est-il nécessaire de doubler le patin d'aterrissage avec une tôle fine ?

DEMAIN, J'ATTAQUE LES AILES.... GLUPS [argh]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/01/2009 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien propre tout ça Very Happy
le stab si tu ne le sens pas trop, tu peux attendre d'avoir fait les ailes, mais même sans les ailes on peut le coller sans trop de risque, Pour le Vé longitudinal le stab doit être parallèle à l'intrados du profil, tu prolonges une règle plaquée sous les nervures d'emplanture vers l'arrière, l'horizontalité tu peux la voir en profilant avec les clés d'aile et aussi par rapport à l'équerrage de la dérive, et la triangulation en prenant les dimensions sur l'axe du fuselage vers l'avant
Les AF j'aurais du mal à te répondre, puisque je n'en ai pas fait Laughing Embarassed il n'y a pas de vraie solution, fais ce qui te semble le plus simple et/ou fiable, tu as dû passer en revue toutes les constructions sur le forum et celles de la page http://www.retroplane.net/doppelraabweb/particip.htm
Pour la protection du patin ça dépend où tu voles, si tu as de l'herbe grasse ou haute tu peux t'en passer, mais sur piste en dur et pente caillouteuse, c'est indispensable de lui coller une protection au moins en alu de 0.5mm, les miennes en alu ont déjà été changées, et même en acier j'arrive à les marquer, en ce qui me concerne c'est impossible de voler avec le bois à nu



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 25/01/2009 19:30    Sujet du message: construction du Doppelraab Répondre en citant

Hé oui, heureux homme qui vit dans l'Hérault, là où il fait toujours beau !
Encore que ce week-end, tu n'as pas dû rigoler ! Sad
Je veux bien échanger tes cailloux contre nos champs de betteraves !
Remarque j'ai travaillé 12 ans à Hyères, je n'avais qu'à y rester !
Ici et en Haute Marne où je vole le plus souvent, nous posons la plupart du temps sur herbe, donc je vais réfléchir pour le patin en métal.

Pour les AF, je me suis mal exprimé : ce que je voulais savoir, c'était ce qui se rapprochait le plus du grandeur pour faire l'aménagement cabine...
Pour la commande sur le modèle, on n'a en effet que l'embarras du choix sur le forum.

Dernière question, comment fait-on sur le forum pour mettre une photo de soi et une citation qui apparaît à la fin de chaque message ?
(Je suis nul, non ?) Embarassed

Merci de tes encouragements et de tes conseils. [amen]

N.B. Je cogite pour venir passer quelques jours en Irlande à l'occasion de Rétroplane 2009, mais en spectateur seulement cette année. Pour 2010 ce sera une autre histoire, je compte bien participer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/01/2009 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

ha mais tu parles de la poignée d'AF pour l'aménagement cabine?[humm]
inspires toi des photos du photopack ou de celui de Jean-Paul, les boules tu les fait dans des perles

Si jamais tu viens en Irlande et que tu veux être avec nous au campement de base, il te faudra me le confirmer par mail, que je tienne les comptes Wink

Pour la photo (avatar) il te faut cliquer sur "Profil" en haut du forum sous le logo, la photo c'est dans la partie "avatar", et la citation dans "signature" tout changement effectué dans le "Profil" doit être validé en cliquant sur le bouton "Envoyer" tout en bas du profil
sinon tu peux m'envoyer par mail la photo que tu veux et citation et je le ferais
HS hier on a eu un bon coup de vent sans pluie mais rien de dramatique, et aujourd'hui grand beau et doux et plus un souffle de vent Very Happy



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 21/03/2009 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Un long silence si j'en juge par la date de mon dernier message.
Pourtant j'avance, pas très vite car je n'ai pas beaucoup de temps libre à consacrer à la construction du Doppy. Sad
J'ai bien avancé l'aile droite et mis en place les AF et le servo d'aileron.
Je me suis inspiré pour le mécanisme des AF des photos d'autres constructeurs. L'axe est en laiton, les paliers également et j'ai soudé sur ces paliers des rondelles de 4 pour augmenter la surface de collage sur les nervures. L'ensemble est maintenu latéralement par des petits morceaux de tube alu collés. Vu la taille des AF, je n'ai utilisé que deux bras pour les faire fonctionner.










L'aile a été ajustée au fuselage. On s'y croirait presque !!! Very Happy
Il faut que je depeche de faire l'aile gauche [oouf]











Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 30/03/2009 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent, bonjour les "Doppyphiles" de Retroplane...
Dans l'indifférence générale, je poursuis ma construction, à un rythme certes modeste, mais je persévère Very Happy

L'aile droite est terminée et tout fonctionne parfaitement. Quel boulot, tous ces goussets, mais quel plaisir à regarder une fois fini !




Une fois en place, on commence à y croire!!!
Comme clés d'ailes, j'ai utilisé de la CAP de 6 dans un tube alu 7/6




Pour la fermeture de la trappe supérieure du fuselage, j'ai utilisé......
deux aimants provenant d'un coffret cadeau de whisky que l'on m'a offert à Noël. Ils sont puissants malgré leur taille et de plus très plats.




Petite modification effefctuée sur le fuselage : mise en place d'une baguette anti écrasement à mi-fuselage sous les emplantures d'ailes et également au niveau des nervures d'emplanture.




Pour souffler, début d'aménagement du tableau de bord : larguage de verrière, larguage de cable et commande d'AF







Voilà, ça avance, début de l'aile gauche dès aujourd'hui. Wink
A propos, que conseillez vous pour réaliser une belle peinture sur le Diacov ? Enduit nitro ou vernis polyuréthane en couche d'apprêt ? Ces produits ne détendent pas trop le Diacov ? [humm]



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 30/03/2009 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Absence de réactions ne veut pas systématiquement dire absence d'intérêt!
Very Happy

Ta construction est bien jolie, quoi qu'il en soit.
Pour l'enduit sur le Diacov, j'utilise de l'enduit nitro, ça pue, ça détend légèrement le Diacov au moment où je le passe, mais une fois sec, c'est un vrai tambour. Et ça empêche la peinture de diffuser dans l'épaisseur du revêtement aux démarcations.
@+



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-claude RIBIERE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 12 Mar 2008
france.gif

Localisation: Montpellier (34)
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 30/03/2009 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi...

Et comme tu dis :
Citation:
"Bonjour Vincent, bonjour les "Doppyphiles" de Retroplane...
Dans l'indifférence générale, je poursuis ma construction, à un rythme certes modeste, mais je persévère..."

Je vais te répondre, et comme dit aussi l'ami Orionis: " Absence de réactions ne veut pas systématiquement dire absence d'intérêt! ..."

Moi aussi des fois je réagis comme toi .. sans le dire mais quand même, cependant je comprends que si tout est bien et vu les occupations de tout le monde, et bien rien ne se dit. MAIS quand il y a besoin de conseils ou de critiquer à bon escient --> Ils sont toujours là!
Quand on est seul, parfois la solitude "pèse"... et oui c'est sûr! Je connais bien ce sujet ...

Donc continue ta construction c'est super! [clap]

Et si tu t'ennuies vas voir la mienne qui est un peu arrêtée en ce moment,
en apparence car en arrière plan je n'arrête pas de préparer ce qui me reste a faire pour avril et mai: peinture générale et détaillée, la partie radio-commande, les personnages, etc ...

Je fais le "Doppi de Montpellier" dans le forum.

Courage c'est bon.

Jean-Claude. Wink

PS: dis moi où as-tu trouver ta petite icone, le corbeau "...Gekel & henkel ..." ?
je voudrais en peindre un sur le fuselage de mon Doppi comme j'ai vu sur un Dop. accroché dans un hall d'exposition, mais je ne trouve rien sur Internet?
Merci d'avance. [amen]



--> Depuis que je suis à la retraite, en 2007, je revis mes 18 ans une 2ème fois !
..Et c'est bien parti grace à Rétroplane!!!
--> Ici c'est chez moi :
http://modelisme.jcr.free.fr/
Wink
--> Maintenant en 2015 voir mon nouvel objectif:
http://construc.stampe.jcr.free.fr/
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 30/03/2009 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous, vous m'avez rendu le sourire ! [houla]
C'est vrai que le temps me semblait long sans réponse à mes messages.

Jean Claude, je suis ta construction par le menu et admire ton boulot [clap] . Pour ce qui est du corbeau, j'ai pioché ça tout simplement dans la série d'avatars que Vincent propose pour créer son profil sur le forum. Je l'avais utilisé autrefois sur un avion style Blériot.

Vincent, j'ai effectivement trouvé les renseignements sur le Diacov. En fait, en cherchant bien, on trouve beaucoup de réponses à nos questions déjà traitées sur le forum. Il suffit de fouiller.
Les poignées de larguage et d'AF viennent d'une boite de ma fille pleine de perles de toutes les tailles, de toutes les matières et de toutes les formes dont elle se sert pour faire des bracelets. Repercées à 2mm plus la place de la tête de vis, peinture acrylique et voilà Wink



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 30/03/2009 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

HS: c'est le corbeau qu'il y a sur un C800 au GPPA, je ne sais pas si le planeur y est toujours et avec cette déco?... [humm]
voir ces photos
http://g.coquery.free.fr/albums/c800/index.html
la 1ere photo est bien prise de face et résolution est suffisament grande pour l'exploiter, impression et ensuite en peinture Wink



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 16/09/2013 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonjour à tous Wink

Quand je vois la date de mise en route de mon Doppy, j'ai honte de revenir sur le forum Embarassed
Mais requinqué par l'ami Marc Hecquet, presque un voisin et fameux maquettiste s'il en est, j'ai repris et vais achever mon premier planeur "maquette".
Il faut qu'il soit prêt pour la rencontre "vieilles toiles" du VDP Blanc Nez qui a lieu les 28 et 29 septembre.
Alors j'ai repris dare dare et je termine aujourd'hui l'entoilage.
Le cadre de verrière est terminé et il me reste à fixer les panneaux de plexi, ce qui m'inquiète un peu. Ce n'est pas trop difficile de percer les tubes laiton?
Puis peinture, mise en place de la radio (tout avait été déjà installé puis retiré pour l'entoilage) et équilibrage.
Courage, j'ai 15 jours [argh]











Amitiés à tous et @+ Wink
patrick02



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 27/09/2013 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien ça y est, mon Doppy est enfin terminé!
Premier vol demain au cap Blanc Nez.
La verrière est provisoire, je n'ai pas eu le temps de terminer le perçage de tous les trous pour les petites pointes de fixation des vitrages.
Mais dès le meeting terminé, j'achève cette dernière tâche.

Il ne me reste plus qu'à trouver un nouveau sujet original.
Je vais chercher mais j'ai déjà une petite idée.

@+ Wink
patrick02








Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/09/2013 04:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Patrick,
Bravo [clap] bonne chance pour le premier vol, ça devrait se passer sans soucis Wink



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 28/09/2013 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Adorable , ce Doppi, j'aime bien la couleur !
donc..à demain Patrick, il ne fait beau qu'au Cap Blanc Nez dimanche, temps pourri partout ailleurs ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 28/09/2013 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi il est plein de défauts, mais c'est mon premier planeur tout en structure, il faut un début à tout Very Happy

Mais quel plaisir que de tout réaliser soi-même, c'est encore mieux que les kits qu'on achetait il y a 25-30 ans!

C'est vrai que la couleur est sympa, ça s'appelle "corail"... tout un programme!

A demain Marc, j'espère que la météo sera avec nous et le vent pas trop fort . En tout cas une bonne journée en perspective.



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 28/09/2013 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations pour cette jolie construction [clap] je te souhaite de très beaux vols


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 28/09/2013 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

En toute sincérité et toute modestie, j'espère avoir fait aussi bien que ceux que j'ai admirés pendant de nombreux mois sur le forum ...

Mais il est certain que le virus m'a rattrapé et que je vais continuer.
Et pourquoi pas une participation au prochain Retroplane?

Merci encore de vos commentaires Wink .
patrick02



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patrick02
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2008
france.gif

Localisation: Omissy - Aisne
Âge: 77 Capricorne

MessagePosté le: 30/09/2013 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

IL A VOLE !!!
Et même très bien...
Hier, journée vieilles toiles au Cap Blanc Nez. Vent E/NE modéré forçant un peu dans l'après-midi.
Ayant à mes côtés Marc Hecquet (c'est quand même très rassurant Very Happy ), nous décidons de lancer. Marc est aux manches pour procéder aux premiers réglages. Il ne semble pas y avoir de problème majeur sauf un léger flou dans la profondeur et peut-être un centrage un peu avant (ce qui n'est pas plus mal pour un premier vol).
Marc me passe l'émetteur et je découvre le plaisir de piloter un planeur ancien, calme, majestueux, stable et qui, en plus gratte bien et se retrouve bientôt plus haut que les autres planeurs sur la pente! Wink
Après une bonne demi-heure, je repasse l'émetteur à Marc car l'aire d'atterrissage est d'abord difficile et je ne me sens pas prêt. Un posé un peu rude car nous nous trouvons dans une zone de dégueulantes au dernier moment mais rien de grave.
Conclusion : je vais désentoiler le dessus du fuselage et améliorer les commandes de direction et profondeur qui sont trop souples.
Mais le Doppy est superbe en vol et très rassurant pour un néophyte en vieilles toiles [clap] .
Merci Vincent de ce plan et merci Marc de ton aide précieuse et ô combien rassurante!
Dès que j'aurai quelques photos (voire une video après montage), je les mettrai sur le site. En attendant, je réfléchis à ma prochaine vieille toile.

Bons vols et @+ Wink
patrick



Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
(A de Saint Exupéry)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 30/09/2013 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations Patrick pour ce premier vol, c'est vrai que Marc est rassurant. [clap]
Pour ton prochain, un conseil évite ceux qui à l'origine ont été construit en tubes, sauf bien sûr si tu veux te transformer en soudeur Wink Laughing



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 30/09/2013 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Une fabrication soignée d'un modèle éprouvé comme le Dopp est gage de réussite. Bravo Christian pour ce premier vol qui sera suivi de nombreux autres c'est certain.
[clap] [clap] [clap]
JP



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adrien gallet
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2015
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 20 Gémeau

MessagePosté le: 09/04/2016 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous
Il y a combien de nervures différents il se peut que ce planeur soit ma prochaine construction
merci d'avance



Je vole beaucoup (en planeur) et je survole l'orthographe

Adrien GALLET
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/04/2016 04:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tu les comptes [arf] il y a l'aperçu du plan sur le site http://www.retroplane.net/doppelraabmaquet/page1.htm


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> DOPPELRAAB Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS