RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Histoire des moteurs - Collection
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 30/03/2013 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

le secret des cox est leur finition superbe sur ce model de1950 la qualité de l'usinage est incroyable pour un jouet,l'axe de roue gauche sert de venturi
en sortie moteur il y a un réducteur planetaire 1:3 et il tourne toujours très bien malgré un rude traitement de 60 ans depuis tout p'tit les cox on partager mes loisirs je suis fan de ce moteur (la dame c'est pour le cotât j'ai vu un pilote exhibitionniste sur ce forum moi sisisi pilote de Nitra 3 je vous le dit mhf!)









Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 30/03/2013 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des voitures circulaires "Tether car" tenues par un câble sur une piste de 20 m de diamètre pour les plus puissantes (10cm2).
Pour les petits thimble drome il suffisait d'une surface plane route ou parking (beaucoup moins de circulation en 1950) Il faut une surface bien lisse pour ne pas que la voiture saute, la vitesse est assez élevée. Oui c'était de sacrés jouets, leur existence a été assez brève mais pour les voitures circulaires plus puissantes, il existe un véritable culte en Amérique ou les modèles atteignent des prix incroyables, surtout les voitures d'avant 1945. En Angleterre aussi, il y a eu de très beaux modèles Français très très rares de nos jours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/04/2013 05:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rester dans les Cox, quelques photos que m'a envoyé Laurent "thor" de sa collection




















Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 22/04/2013 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Encore deux.





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DR400
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Sep 2012
france.gif

Localisation: Val de Marne
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 22/04/2013 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces superbes documents Cox.
Est-ce que quelqu'un connait la signification de Thimble-Drome lié au nom Cox ?
Par avance, merci. [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 22/04/2013 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, "Drome" comme dans "aérodrome", hippodrome, etc. (c'est pareil en français), et "Thimble" qui veut dire "dé à coudre", donc il faut comprendre une sorte d'aviation ou bolides en miniature.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 22/04/2013 18:26    Sujet du message: dé a coudre Répondre en citant

Bonjour,
Dé a coudre, oui cela aurait peut etre un rapport avec la cylindrée:::::allez tous aux calculettes.........quel est le volume d'un dé a coudre????????????
a+ YVES
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 22/04/2013 18:45    Sujet du message: TIMBLE???????? Répondre en citant

Le dé a coudre moyen, 3cm3, donc "timble" correspond peut etre a la forme du cylindre????
Bonne soirée yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 22/04/2013 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pouahhh, ça fait 60 ans qu'aucun anglophone n'avait compris ça !

N'allez pas chercher dans la philosophie française...
La signification est celle que j'ai donnée...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 26/04/2013 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Une petite erreur s'est glissée dans le précédent épisode: le F100 est équipé d'un pee wee de 0,3cc et non d'un babe bee de 0,8cc. Dans ce quatrième volet nous allons aborder la deuxième partie des années 60. Le slot racing porté par la passion de l'automobile (rappelez vous vos circuits de voitures JOUEF, SCALECTRIX ou bien CIRCUIT 24) arrive, connait le succès doublé d' un développement fulgurant. Des clubs proposant des pistes se créent dans tout le pays. LEROY COX sentant un nouveau marché porteur se lance dans cette nouvelle aventure malgré la présence de nombreux concurrents. Il se positionne sur trois échelles: le 1/32, le 1/24 et le 1/20. Cette dernière prévue pour l'extérieur voit les voitures équipées de moteurs thermiques BABE BEE à la place de la propulsion électrique. En quelque sorte une version moderne des" TETHER CAR" des années 30,40.




american modeler 3/4 1965




american modeler 1/2 1965




american modeler 11/12 1964

Malheureusement, la grande époque du slot racing va rapidement s'arrêter dés 1967 et cela va mettre à mal la trésorerie de l'entreprise car elle va se retrouver avec un stock important qu'elle va avoir du mal à écouler.
Cet épisode n’empêche pas le développement des autres produits. Pour les avions, un SPITFIRE arrive, suivi d'un FLEDGLING, un SKYRAIDER, un MUSTANG et un FOKKER triplan




american modeler 7/8 1964



catalogue TENCO 1974/75



aeromodeller 7 1964




mini catalogue GRAUPNER 1970/71




catalogue TENCO 1974/75


catalogue TENCO 1974/75



catalogue TENCO 1974/75



catalogue TENCO 1974/75

Voitures et bateaux ne sont pas oubliés avec la venue du BAJA BUG et du SEE BEE BOAT.







catalogue TENCO 1974/75






catalogue TENCO 1974/75

Pour les moteurs on note l'arrivée en 1966 du QZ (quiet zone). Il s'agit d'un BABE BEE équipé d'un silencieux car on commence à se préoccuper des problèmes de nuisances sonores.



model airplane news 4/1966
en 1969 est proposé un BABE BEE sans réservoir. En fait l'adaptation d'un bâti au moteur équipant le JUNKERS STUKA.




mini catalogue nouveautés GRAUPNER 1969

Mais la grande nouveauté c'est surtout la présentation en 1969 toujours, du COX CONCEPT II en 2 versions: un .35 Ci avec admission avant et .40 CI avec admission arrière.(certaines sources donnent la même cylindrée de .35 au 2 modèles) Radicalement différent des précédentes réalisations, ils ne dépasseront pas le stade des prototypes malgré leur présence dans les catalogues. Il semble que des problèmes de réalisations industrielles soient à l'origine de cet arrêt.




mini catalogue nouveautés GRAUPNER 1969




radio modelisme 4/1969

Mais cet échec n'entame pas la réputation des moteurs cox comme le montre les résultats des NATS 1969



model airplane news 3/1970

La fin de la décennie est marquée par un événement important. En 1969 LEROY COX souffrant de problème de santé cède son entreprise au groupe LEISURE DYNAMIC.

A bientôt pour découvrir les années 70,

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 01/05/2013 08:39    Sujet du message: Boll Aero 1,8cm3 Répondre en citant

Pas un moteur ancien puisque vieux de seulement trois mois, mais rétro dans l'esprit assurément.
Ron Riegel, un camarade de club avec qui j'ai sympathisé rapidement quand nous sommes arrivés sur le terrain avec chacun un moteur à auto-allumage, est un ajusteur à la retraite qui travaillait chez Timken (roulements à bille). Au lieu d'acheter les têtes de conversion Davis Diesel pour ses Cox, il se fabriquait les siennes avec contre-piston en alu et joints toriques, dans le style des OK Cub et McCoy des années 1950. En fait, ça marche bien mieux que la solution Davis qui emploie un disque de teflon à la vie fort réduite (un disque de tôle de canette de bière est déjà nettement mieux...).
Bref, de fil en aiguille et vu la qualité de son travail, je lui suggère à l'automne dernier de s'attaquer à un moteur complet et lui passe les plans du Boll Aero 1,8 cm3, un projet simple paru dans une revue anglaise fin 2008. Les dessins sont ici:
http://modelenginenews.org/plans/BollAero18.pdf
Puis je n'entends plus parler de rien jusqu'à il y a huit jours où il vient me voir avec "un petit projet à discuter".
Et voilà qu'il me montre non pas un, mais DEUX moteurs superbement finis, l'un avec les initiales "RR" (Comme "Rolls Royce", je suppose), l'autre avec "JMP".
WOW, comme ils disent par ici!
Le petit projet, c'était de les faire tourner.
Bon, on s'y met avec du carburant "trois tiers" + 2,5% Amsoil.
Les ajustements et la finition sont tels qu'aucun rodage n'est nécessaire, comme un Cox en fait.
Premiers démarrages avec une 9x4 -> 5900 t∕mn instables. Hélice trop petite ?
On monte une 10x6 -> 5200 t/mn et une consommation ridicule.
Et là, pour tourner, ça tourne bien rond - dans le style machine à coudre si vous voyez ce que je veux dire.
Les photos jointes montrent le beau boulot de Ron, qui a même fait les outils pour la bague de blocage du carburateur et le pion de positionnement de la lumière d'échappement en cas de démontage de la chemise.
Reste à choisir et construire les modèles qui iront bien avec ces moteurs. Pour ma part, un modèle français bien entendu. Je pense à un Nyou de Jean Guillemard réduit aux 2/3 ?














Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 01/05/2013 09:19    Sujet du message: Re: Boll Aero 1,8cm3 Répondre en citant

« JMP_blackfoot » a écrit:

Puis je n'entends plus parler de rien jusqu'à il y a huit jours où il vient me voir avec "un petit projet à discuter".
Et voilà qu'il me montre non pas un, mais DEUX moteurs superbement finis, l'un avec les initiales "RR" (Comme "Rolls Royce", je suppose), l'autre avec "JMP".

Bonjour,
Que voilà de belles réalisations.
Cette mécanique aura fiere allure sur NYOU à échelle réduite.

A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 01/05/2013 09:32    Sujet du message: Re: Boll Aero 1,8cm3 Répondre en citant

« JMP_blackfoot » a écrit:
Et voilà qu'il me montre non pas un, mais DEUX moteurs superbement finis, l'un avec les initiales "RR" (Comme "Rolls Royce", je suppose),

Ou même comme "Ron Riegel"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 12/05/2013 08:26    Sujet du message: allumage moteur ancien Répondre en citant

Je cherche quelle valeur avait le condensateur (pas la bobine) pour l'allumage sur ce type de moteur
McCoy 60
si quelqu'un a une idée je suis preneur
cordialement
jean marc

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 12/05/2013 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

« gerard25 » a écrit:

Dommage de les mettre sur un modèle
C'est des bijoux à mettre en vitrine
[clap] [clap] [clap]

[vieux]


Et bien non justement c'est encore mieux de les faire voler .
C'est comme avoir un avion de collection et de le laisser dans le hangar ou une belle maquette sur l'étagère [arf]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 12/05/2013 09:49    Sujet du message: Re: allumage moteur ancien Répondre en citant

« morin jm » a écrit:
Je cherche quelle valeur avait le condensateur (pas la bobine) pour l'allumage sur ce type de moteur
McCoy 60

La valeur du condensateur n'est pas vraiment critique.
En prenant entre 0.05 et 0.1 mfd vous êtes sûr de tomber bien.
Evitez les condensateurs minuscules, ceux qui sont physiquement un peu plus grands marchent mieux. Les seuls echecs que j'ai eu dans mes circuits étaient dûs à un condensateur qui était de la bonne valeur, mais trop petit.
La culasse sur le moteur ne ressemble pas beaucoup à l'originale... probablement sans importance pour tourner...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 12/05/2013 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci
Oui la culasse a dû être repeinte ou anodisée, ça ne va sûrement pas tenir après un moment d'utilisation
(si j'arrive à le redémarrer) [humm]
encore merci pour le tuyau
jean marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 12/05/2013 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

J-M, encore un tuyau qui peut faciliter la remise en marche.
Si tu vas le faire tourner avec du methanol (carburant glow), eh bien fais le tourner en glow avant d'essayer en mode allumage. Cela te donnera le réglage pointeau déjà, qui restera valable en allumage, à condition de garder le même carburant.
Si tu fais tourner avec essence (SP95 chez nous) et de l'huile pour autos, tu devras refermer le pointeau environ un tour par rapport au glow (ces moteurs consomment nettement moins en mode allumage/essence).
Ensuite, si tu vérifies que t'as bien une étincelle, tu mets une assez grande hélice (14x6 bois) et tu règles l'allumage vers le "retard", il devrait démarrer tout de suite.
Bonne chance et fais gaffe à tes doigts !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 12/05/2013 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore une fois
justement je me posait la question avec quel carburant tourner, je n'étais
pas sur de pouvoir le faire tourner avec du sp 95
ça m'évitera de fair des c.....ries
jean marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 12/05/2013 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Un carburant "normal", et que j'ai déjà utilisé sur ce genre de moteur, serait 70 à 75% SP95 et 25 à 30% du meilleur huile moteur que tu trouves, en viscosité la plus épaisse possible (20W50 peut-être).
J'ai utilisé du Castrol "R" et du Castrol GTX mais, évidemment, ça ne fait pas très cocorico...
Depuis quelques années, j'utilise aussi du Castrol 2T compétition (synthétique), pour les petites motos, disponible même en grandes surfaces, mais je ne l'ai pas encore essayé en mélange "allumage" (qu'en diesel).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 12/05/2013 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'utilise aussi de la Castrol: la racing R40
pour les moteurs diesel
je suis très content avec
on verra bien
Wink de toute façon je me dis que les huiles aujourd'hui travaillent très bien
je vais préparer tout ça
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 18/06/2013 18:31    Sujet du message: Répondre en citant











Bonjour ,
Je viens demander de l 'aide a l 'historien . Je possède ce moteur , comme quelques autres , depuis mon enfance qui vient de mon père .Comme j 'ai l 'intention de racheter tous les moteurs avec lequel j 'ai découvert l 'aéromodélisme , je souhaiterais savoir auprès de vous ce qu 'est ce moteur ( en photo ) , son année environ , sa valeur ou sa rareté ?
Il est neuf et a tourné juste quelques minutes sur un PIAF .
Il y a marqué dessus : AMF WEN-MAC et sur l 'autre coté du carter : MARK IV 049 .
Merci a tous , ALAIN A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 18/06/2013 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

OK, ben, le nom du moteur est écrit dessus.
Le Wen-Mac .049 fut fabriqué à Culver City, en Californie, à partir de 1952.
La société a été fondée par Bill Atwood, bien connu pour avoir conçu et fabriqué un tas de super moteurs.
En 1962, la société a été rachetée, et elle est devenue AMF Wen-Mac.
Le moteur sur les photos est le premier AMF Wen-Mac (le Mark IV), fabriqué de 1962 à 1966.
Malheureusement, les petits glows américains n'ont pas vraiment la côte en France.
A votre place, je le garderais, sa qualité comme moteur étant largement supérieur à sa valeur marchande.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 26/06/2013 16:42    Sujet du message: apprêt midi rodage Répondre en citant

Petit rodage McCoy 19 - Micron 2,5 - PAW 100 - tout ce petit monde a bien tourné, rodage pour tous. Tout neuf tout beau, seulement chemise piston et segments pour le McCoy






Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 28/06/2013 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
voici le cinquième épisode de la saga COX qui va couvrir la période 1970/1975

Le rachat par LEISURE DYNAMIC va entraîner la séparation des sites de productions avec l’installation d'une usine à MINEAPOLIS qui réalisera principalement les avions, voitures et bateaux. Le dynamisme et la créativité en ce début des années 70 vont toujours être soutenus. Le catalogue de trains (taille HO) s'étoffe et pour suivre l'actualité des fusées sont proposées









model airplane news 12/1972

pour les avions on trouve:

en 1970:
le CORSAIR 2





le RIVETS

1973



catalogue grauper 1973


en 1971:
'ACRO CUB, une variante du CUB lancé dans les années 60.
le MISS AMERICA, célébre P51 MUSTANG des "air race" de RENO en catégorie unlimited. COX était l'un des sponsors.





américan aircraft modeler 12/1972, c'est ce MUSTANG qui est cité dans un précédent post par POLECAT

en 1972:
SOPWITH CAMEL





FOKKER DR7





catalogue TENCO 74/75

le PITTS SPECIAL (a noter moteur pee wee 0,3cc)





american aircraft modeler 8/1972. ici aussi COX est sponsor

en 1973
le BUSHMASTER





catalogue TENCO 74/75
un kit de flotteurs est également disponible





américan aircraft modeler 5/1974

le F 1 SPORT TRAINER




catalogue TENCO 74/75

en 1974

le SUPER STUNTER





american aircraft modeler 7/1974

en 1975

intrusion dans la voilure tournante avec le SKYCOPTER propulsé par un PEE WEE de 0.3cc





catalogue GRAUPNER 1979

le CESSNA 150





catalogue GRAUPNER 1979

le PIPER COMANCHE





catalogue GRAUPNER

ces 2 modèles disposent d'une fonction "autopilot / hand control " par action d'un levier sur le fuselage pour laisser l'avion faire des ronds tout seul ou bien commander des figures de voltige.
Autre nouveauté, le COMBAT MUSTANG, une évolution des précédents avec ici la possibilité d'avoir 2 régimes moteur

Pour les véhicules, là aussi plusieurs modèles sont présentés.

UN DUNE BUGGY en 1970




GRAUPNER nouveautés 1970

un SANDBLASTER en 1972





catalogue TENCO 74/75

une JEEP en 1974





catalogue TENCO 74/75

le plus original; un SKI-DOO SNOWMOBILE, également en 1974





catalogue TENCO 74/75


Pour nos chères petites mécaniques, il y a d'abord la réalisation de versions RC avec réglage du régime moteur par rotation d'une bague obstruant l'échappement. Arrivent ainsi le PEE WEE RC, le GOLDEN BEE RC, les MEDAILLON 09 RC et 15 RC.





MEDAILLON 15 RC catalogue GRAUPNER1977

mais la vraie nouveauté, c'est le lancement en 1973 du BLACK WIDOW.
Il s'agit d'une évolution du GOLDEN BEE avec un cylindre équipé de 2 transferts.





catalogue GRAUPNER 1979. une des dernières versions avec le nouveau lanceur.


Voila, c'est tout pour ce soir, la suite de la décenie au prochain épisode.

A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 29/06/2013 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Michel pour le plaisir de revoir ces modèles qui m'ont tant fait rêver.

A+

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DR400
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Sep 2012
france.gif

Localisation: Val de Marne
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 29/06/2013 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Raduga, [clap]
Cela me donne des frissons, car tes documents me renvoient à mes 1ères années de modélisme, avec ces moteurs inaccessibles pour mes finances de l'époque et admirés dans le catalogue de La Source des Inventions.
Cordialement,
Jean-Luc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 15/07/2013 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, dans la série des moteurs anciens, quelques exemplaires :

pour illustrer l'exposé de Michel, un Cox Médaillon en 2.5, avec une culasse transformée pour une glow standard, faudra lui trouver une vraie culasse Cox,




D'autres exemplaires ont été vus mais celui ci a le plateau porte hélice long, le Micron 2.5 :










Le dernier, un 2.5 anglais de marque ED (Electonic Developments) pour lequel j'ai bien trouvé quelques infos sur le net mais si certains ont des précisions, je suis preneur, Very Happy













Il est vrai que le moteur n'a pas encore été totalement nettoyé, qu'il manque le ressort sous la vis de réglage du contre piston, d'ailleurs la vis d'origine semble avoir des "oreilles" comme celle du Micron, mais bon, il est complet et non bloqué.

A bientôt,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 15/07/2013 15:21    Sujet du message: ED Racer Mk IV et Micron 2.5R "Course" Répondre en citant

Ca me fait plaisir de voir 2 de mes moteurs préférés!
Je joins donc quelques photos de ces mêmes moteurs, dans leurs états d'origine.





Je reviendrai sur l'ED Racer, avec quelques infos essentielles, d'ici quelques heures.



Le Racer qu'on voit dans mon "Junior 60" volera d'ici quelques jours, je suis juste en train de finir l'installation radio.



Dans les années 90, j'ai écrit l'histoire des moteurs Micron et de la société, pour l'Engine Collectors' Journal (revue américaine pour collectionneurs). Je joins la page concernant la 2.5R. Evidemment, c'est en anglais (pardon !).



Bientôt j'espère mettre pas mal de mes photos de moteurs en ligne. Evidemment, j'en parlerai ici.
A+,
Brian (puis salutations à notre Michel, qui fait un super boulot !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 15/07/2013 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Brian pour ces compléments.

D'après, tes documents je constate que les deux moteurs ne possèdent pas de ressort sur le contre piston, ni un autre système pour freiner la vis.

Ton ED est avec le carter des séries antérieures avec un étranglement entre les deux roulements. Et comme j'ai tendance à abuser as tu des informations concernant le système de numérotation de ce moteur ? J'ai trouvé des indices sur le net mais pour le 2.5 Racer je n'ai pas trouvé l'explication très claire (et avec mon anglais c'est facile de tout confondre, de ne rien comprendre).

Encore merci et un gros Coucou à Michel, Cool Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 Suivante
Page 5 sur 40

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS