RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

LSpatz55 en 2m70 d'après le plan VTH

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 19/01/2013 21:42    Sujet du message: LSpatz55 en 2m70 d'après le plan VTH Répondre en citant

Bonsoir,

L'hiver est bien là avec la neige et le verglas : désormais, difficile de sortir dehors(ça glisse!) et c'est l'occasion de cogiter à un nouveau modèle plus ambitieux que le mini Pellicano.

Je viens d'acheter sur internet un plan d'origine VTH (paru dans les colonnes du confrère allemand FMT, il y a belle lurette) Il s'agit du Lspatz 55 , l'ancêtre de notre Fauconnet national. Le plan doit dater des années 70 car il était prévu en deux axes (sans ailerons) et à l'époque avec le prix prohibitif des radios et des servos, on préférait les deux axes (direction+ profondeur) .

L'envergure est de 2m70 (taille raisonnable pour le transport) et suffisament grand pour avoir une bonne présence en l'air. Le profil indiqué est l'Eppler 193 ou 387 (ce sont les profils dessinés sur le plan) Sans doute le concepteur a laissé un choix. A priori, je pense garder l'Eppler 193 qui donne en général satisfaction pour le vol thermique.


Le Lspatz 55 est un planeur qui revient à la mode en grand modèle (vendu d'ailleurs en ARTF) mais , qu'on ne voit guère en 3m, je me suis dit, c'est l'occasion. Les formes sont délibérément rétro et relativement simples avec une verrière développable dans cette version .

Le seul Bémol et pas des moindres est que sur le fuselage un léger rétrécissement a été appliqué sur la vue de dessus. J'ai comparé par rapport au 3 vues de Martin Simons et c'est flagrant => ce rétrécissement se traduit aussi par un nez plus pointu (un peu dans le genre du Hall Cherokee pour ceux qui connaissent).

Evidemment, je ne compte pas construire suivant le plan car on est trop loin du vrai et je suis en train de redessiner les couples (décidément après le pellicano ça me poursuit!!) Heureusement la vue de profil semble juste => Les modifications ne seront pas si importantes.

A bientôt,

Jean-Luc



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 26/01/2013 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,


Je viens de terminer les différents dessins (vue de dessus et couples).

Il va s'en suivre une après-midi de découpe (CTP et balsa pour les couples)

Je verrai au montage si je ne suis pas trompé dans les dessins [humm] .

Je vous tiens au courant du chantier et je vais essayer de faire quelques photos, mais il fait bien sombre...


A bientôt,

Jean-Luc



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 26/01/2013 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne construction et à bientôt pour admirer les premières images de ton chantier Wink

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 08/05/2013 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Temps pluvieux aujourd'hui = construction
Je reprends un peu la construction du fuselage, je suis en train de coffrer les flancs (le plan prévoit un coffrage intégral, c'est un peu lourd mais je le destine aux pentes mal pavées Confused
Il n'aura pas la charge alaire d'un lancer main , vu la taille du fuselage. mais bon on verra bien

Malheureusement pas de photo aujourd'hui car la batterie de mon appareil est kapput, il s'éteint dès que je l'allume!
[non]

Pour me faire pardonner, je réfléchis à la déco du modèle. Dans mes recherches j'ai trouvé quelques photos sur le net d'un exemplaire qui me plaît , je pense faire cette déco (immatriculation autrichienne mais pas allemande pour un planeur allemand ! mais nul n'est parfait!).
et puis le jaune se voit bien en l'air











Pas d'autre photo pour l'instant sur ce Spatz

A bientôt,

Jean-Luc



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jesa50
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 11 Sep 2011
germany.gif

Localisation: Friedewald
Âge: 73 Bélier

MessagePosté le: 08/05/2013 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Luc

C'est toujours un plaisir quand un Meyer salue un Meyer.
Tu as raison ,un retro en 4 m est trop grand pour la pente :
le fuselage est trés volumineux et n' offre pas de prise
2m70 á 3 m reste le bon compromis

jean
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 08/05/2013 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse Jean,

Oui en effet, il existe aussi un plan d'un Spatz en 3m80 chez VTH mais il n'est pas conçu comme le petit : il est tout en treillis, donc le fuselage doit être sensiblement plus léger. Les dessins du grand sont beaucoup plus proches de l'original, le petit est plus un modèle réduit qu'une maquette.
A la pente, après plus c'est grand et plus c'est lourd et un 4m ne se manie pas comme un 3m, du coup il sort moins souvent et coûte plus cher. mais bon c'est comme le goût et les couleurs , ça ne se discute pas.

A bientôt,

Jean-Luc



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 07/06/2013 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Quelques photos du chantier du fuselage

Pose des couples et des baguettes il y a quelques semaines





Après coffrage des flancs , marouflage le week-end dernier et début de l'enduit et de ponçage






Les beaux jours reviennent donc moins le temps de construire

Sad

A bientôt quand j'aurai des éléments nouveaux


Jean-Luc



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 25/07/2013 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Il fait trop chaud pour poncer, je vais donc m'intéresser au plan de l'aile et laisser le fuselage de côté Mad
En dépliant le plan à nouveau , je me rends compte que l'aile n'est pas du tout maquette cordes 22 cm envron à l'emplanture et 13 en bout d'aile autant dire que ça va ressembler plus à un "german bomber" qu'un L-Spatz Crying or Very sad

Il va falloir refaire le plan de l'aile comme je l'ai déjà fait pour le fuselage. En regardant le triptyque de Martin Simons qui est ma référence pour cette semi-maquette (j'ignore s'il est juste mais il me paraît assez ressemblant par rapport à ceux déjà construits) les cordes sont 18 et 7cm , ce qui me paraît peu. Je pense tricher et mettre 20-à l'emplanture et 8cm en bout d'aile, ce qui ne se verra pas trop finalement. Le longeron prévu sur le plan n'est qu'à l'intrados (c'est la première fois que je vois ça c'est du 1cm en hauteur et du 5mm de largeur) Je vais plutôt mettre deux longerons intrados -extrados en inversant les dimensions 5mm en hauteur et 1 cm en largeur. Pour un planeur aux alentours des 3 m ça doit le faire.

Le plan est finalement assez peu exploitable pour qui veut contruire une semi-maquette, je m'en inspire très vaguement et franchement le gain de temps par rapport à un plan perso n'est pas évident
[non]

J'aurai du économiser la vingtaine d'Euros et agrandir le 3 vues de Martin Simons directement!

A bientôt,


Jean-Luc



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS