RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Histoire des moteurs - Collection
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 18/01/2013 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Content pour toi HOMEBUILDER, plus qu'un chose: au travail, pardon une deuxième: pense a nous faire quelques photos.

Amicalemnent,
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/01/2013 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si on avait déjà donné le lien de ce site?
http://www.rojobcn.com/indexmotores.htm



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 20/01/2013 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je pense qu'il y en a, parmi nous, qui se bronzent tranquillement sur les bords du grand bleu... J'ai les noms, comme disait Coluche !
Voici un Speed Demon (diesel Américain 5cc de 1947) dans mon jardin, sous la neige, ce matin (la patronne m'a accusé de faire peur aux poules...).
Le premier démarrage a mis environ 15s (il fallait comprimer un peu, la dernière fois qu'il a tourné il faisait 30°C), puis après, ben, c'est instantané...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 21/01/2013 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

« outremanchot » a écrit:
Quand je pense qu'il y en a, parmi nous, qui se bronzent tranquillement sur les bords du grand bleu... J'ai les noms, comme disait Coluche !
Voici un Speed Demon (diesel Américain 5cc de 1947) dans mon jardin, sous la neige, ce matin (la patronne m'a accusé de faire peur aux poules...).
Le premier démarrage a mis environ 15s (il fallait comprimer un peu, la dernière fois qu'il a tourné il faisait 30°C), puis après, ben, c'est instantané...


Bonjour,
Voilà un test "grand froid" comme il n'a jamais été possible d'en lire dans les revues. Pour les gallinacées, je pense que maître renard doit être plus intimidant que la pétarade de ton joli moulin. Ah j'oubliais: sur les bord du grand bleu, même si la carte météo montre des soleils, en ce moment,c'est plutôt balade que bronzette, bon je sais, je suis frileux mais tout de même! Enfin on ne va pas trop se plaindre, il y pire.

A bientôt,
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 27/01/2013 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un petit récital dans le jardin cet après-midi...
Un Oliver Tiger Major de 3,5 cm³ (des années 70) et un DC Wildcat Mk III de 5 cm³ (de la fin des années 40).





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 28/01/2013 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

« outremanchot » a écrit:
Encore un petit récital dans le jardin cet après-midi...
Un Oliver Tiger Major de 3,5 cm³ (des années 70) et un DC Wildcat Mk III de 5 cm³ (de la fin des années 40)


Bonjour,
Encore 2 jolies mécaniques. Il me semble que la météo est un peu plus clémente pour ces essais.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 29/01/2013 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,
voici un lien sympa qui regroupe des tests de moteurs

http://sceptreflight.net/Model%20Engine%20Tests/Index.html

Bonne lecture,

A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 07/02/2013 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
aujourd'hui je vais vous parler d'une marque incontournable dans l'histoire du modélisme: COX. J'y reviendrais à plusieurs reprises car même en se limitant aux moteurs, il y a de quoi noircir de très très nombreuses pages. En un peu plus d'un demi-siècle la production totale a dépassé les 50 millions d'exemplaires. Dans les années 70 l'entreprise c'est: 750 salariés, 1 million de moteurs par an et la production d'un très grands nombres d'engins prêt a voler, rouler ou bien naviguer. Pour ces derniers je n'ai pas trouvé de chiffres précis. Comme certaines marques ou produits célèbres dans le monde on peut dire de COX: souvent imité, jamais égalé!

LEROY (roy) COX est né le 27 avril 1906 à San Bernardino en Californie. Très tôt passionné par la mécanique il passe de nombreux moments dans le magasin de cycles de sont père.A la fin de ses étude il crée une entreprise réalisant des agrandisseurs photographiques mais l'entrée en guerre de son pays et les restrictions sur l'emploi des métaux signe l’arrêt de l'aventure. Notre homme devient électricien mais il a un esprit d'entrepreneur et rapidement dans sont garage il fabrique des pistolets en bois avec un certain succès puisqu'il embauche des voisines pour assurer la production. Avec la fin de guerre et la fin de la restriction sur les métaux son activité décline et il lui faut trouver autre chose. Avec un de ses amis,: MARK MIER il se lance dans la réalisation de modèle réduit de voiture à moteur thermique, une catégorie de modélisme très prisée. Il les équipe de moteurs CAMERON qu'il désigne sous le nom de : THIMBLE DROME. il y a trois cylindrées disponibles:1,7; 2,5 et 3,5cc




AIR TRIAL 5/1949

Mais l’apparition de petit moteurs de 0,8cc va lui donner l'idée de réaliser des voitures bien meilleures marchés pour conquérir le marché des jeunes. la première et lancée en 1949 et est motorisée par le 0-45 . Il s'agit du premier moteur conçu par ROY COX. Partiellement en fait puisqu'il utilise l'ensemble cylindre piston d'un autre constructeur: MEL ANDERSON . Ce 0,8cc sera suivi l'année suivante par le 0-60 de 1cc.




M.A.N 8/1951

Malheureusement, l'engouement pour les voitures thermiques disparaît assez vite et il va falloir trouver autre chose pour assurer la survie de l'entreprise. Heureusement l'aviation est en vogue et le Vol Circulaire Contrôlé en plein développement. Roy décide de développer un concept spécialement destiné aux jeunes et aux débutants. Il leurs propose un modèle tout monté, livré avec son moteur, les câbles pour le commander et en plus avec un prix modique.Nous sommes en 1952: l'avion se nome TD-1. Le fuselage est en plastique et l'aile est en aluminium gaufré. Il est propulsé par le SPACE BUG première réalisation 100% maison. c'est un 0,8cc à bougie luisante (glow plug). L'admission se fait par anche vibrante, une première il me semble. Ce moteur porte des gênes que l'on retrouvera longtemps sur les autres productions de la marque.




M.A.N 12/1953




AIR TRIALS 8/1952

Le succès est au rendez vous, la gamme de moteurs s'étoffe avec l'arrivée des THERMAL HOPPER (1953), SPACE BUG JUNIOR(1953) et STRATO BUG (1955). Ce dernier étant en quelque sorte une version compétition du SPACE BUG puisque le cylindre reçoit un deuxième transfert pour avoir un peu plus de puissance.




AIR TRIALS 11/1953




AIR TRIALS 6/1954

le THERMAL HOPPER,









détail du systéme d'admission par anche vibrante.

AEROMODELLER 2/1954

L'avion de son coté va évoluer aussi, ainsi la version TD-3 est réalisée entièrement en plastique pour réduire les coûts et faciliter la production. Une recherche constante chez ROY COX




M.A.N 11/1954

Pour la petite histoire, quelques années plus tard un français: JACQUES CORNET lancera le concept en France mais malheureusement avec moins de succès( nous aurons l'occasion d'y revenir).
Voila pour cette première partie,

A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/02/2013 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Michel de commencer cette saga [clap]

« raduga » a écrit:
la production totale a dépassé les 50 millions d'exemplaires. Dans les années 70 l'entreprise c'est: 750 salariés, 1 million de moteurs par an

C'est impressionnant ces chiffres Shocked



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 07/02/2013 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Michel !!!

Pour info Cox engine a "sponsorisé" un avion à Réno dans les années 1970 à 1976, c'était Miss America.

Je peux me tromper sur les dates mais il me semble qu'avant 1970 il y avait un autre logo sur le P 51 et après 1976, je n'ai pas de photos.

Une petite usine qui fait courir un P 51, ce n'est pas qu'un atelier artisanal "amélioré".

Merci Michel pour l'ouverture de la saga. [amen]

Very Happy Very Happy Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 07/02/2013 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de nous présenter ces moteurs et toute cette documentation que de souvenir Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alain RONK
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2013
france.gif

Localisation: France

MessagePosté le: 18/02/2013 20:37    Sujet du message: D'après vous, quel est ce moteur ? Répondre en citant

Bonjour à tous ! Very Happy

Je suis en possession de ce moteur,



Si vous pouviez éclairer ma lanterne à ce sujet (Marque, année, etc...), çà serait super de votre part !

Vous trouverez quelques renseignements complémentaires sur mon site à cette adresse : http://www.modelisme-racer.fr/rubriques-diverses/pour-les-amoureux-des-tres-vieilles-mecaniques/

Je l'ai fait tourner, vous verrez la vidéo, séquence émotion...



Cordialement,
Alain
Website : http://www.modelisme-racer.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 19/02/2013 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alain ,

Joli moteur vu qu'il tourne tu n'envisages pas de mettre un avion rétro autour [baaave]

J'ai aussi un faible pour ton racer en avatar Wink
Je l'ai vu voler à Montluçon Guéret en 2011 Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alain RONK
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2013
france.gif

Localisation: France

MessagePosté le: 19/02/2013 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christian

Merci pour les compliments !
Concernant ta question, non non, je n'installe pas ce petit bijou sur un rétro ! Je le conserve soigneusement !

Montluçon 2011, un super meeting !!!



Cordialement,
Alain
Website : http://www.modelisme-racer.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 20/02/2013 18:18    Sujet du message: Re: D'après vous, quel est ce moteur ? Répondre en citant

« Alain RONK » a écrit:
... ce moteur... Si vous pouviez éclairer ma lanterne à ce sujet (Marque, année, etc...), ça serait super de votre part !


Bonjour a tous

Une bien jolie pièce effectivement. Il date probablement de la fin des années 30 et son constructeur s'est inspiré je le pense aussi d'informations publiées dans le livres de GEMS SUZOR : petits moteurs pour modèles réduits publié en 1938. Une réédition a je crois été faite par les éditions de l'automobiliste il y a une quinzaine d'année. Un plan plus complet a peut-être été édité.A noter la simplification apportée en adoptant un cylindre borgne (assez fréquent à l'époque)

Voici trois scan tiré du livre.












A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alain RONK
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2013
france.gif

Localisation: France

MessagePosté le: 20/02/2013 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Raduga, merci pour ta réponse !

Effectivement, ce moteur ressemble comme deux gouttes d'eau à l'éclaté présent dans le livre de Gems SUZOR aux pages 64 & 65. Mais on n'a pas plus de précison, dommage...

Je te confirme qu'une réédition de ce petit livre existe bien aux "Rééditions de l'Automobiliste". Pour info, elle est encore dispo.



Wink



Cordialement,
Alain
Website : http://www.modelisme-racer.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 01/03/2013 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
avant d'attaquer la suite de la saga COX retour sur la première partie. D'abord j'ai fais un peu de dyslexie car les pubs viennent du magazine AIR TRAILS et pas AIR TRIALS. Ensuite une précision: Sur la publicité, le SPACE-BUG apparaît avec une glow plug standard mais lors de la production en série il a été livré avec la glow plug formant en même temps la culasse.
En cette année 1955, si les affaires vont biens dans ce créneau en plein développement, l'entreprise doit faire face à une concurrence chaque jour plus forte. Dans la catégorie des moins de 1cc, sont présent depuis la fin des années 40 des constructeurs comme K&B,OK et ANDERSON, rejoint dans la première partie des année 50 par MAC COY, ALLYN, ATWOOD et WEN MAC.
Malgré le succès, ROY COX pense pouvoir faire des améliorations pour une production encore plus importante et moins coûteuse. Après 13 mois de recherche et de nombreux essais le BABE BEE est lancé en 1956. Une grande réussite puisqu'il va etre construit pendant 40 ans avec des évolutions minimes.Il va donner lieu a une descendance nombreuse.



american modeler 11/1960. A noter que le cône d'hélice n'a jamais équipé la série.




M.A.N 12/1956
Dans la foulée est lancé en 1957 le RR 1. Premrier descendant du BABE BEE, il se caractérise surtout par un réservoir(anodisé bleu) plus grand équipé de mises à l'air libre oposées pour authoriser le vol dos et la voltige.




M.A.N 10/1957

En même temps la gamme des modéles se compléte avec l'arrivée du FLIGHT TRAINER TD-4



M.A.N 12/1956
Peu après, en 1957 un PIPER CUB arrive



AMERICAN MODELLER 3/158



M.A.N 09/1959

EN même temps, toujours dans un esprit de conquête de nouveaux marchés, un bateau et une voiture rejoignent la gamme.





M.A.N 1/1960




M.A.N 4/1957

1958 arrive et deux nouveaux moteurs sont lancés. D'abord le PEE WEE, une réduction de son grand frère. Avec 0.3cc de cylindrée, probablement le plus petit produit en grande série avec un succès de prés de 40 ans, là aussi sans grandes évolutions comme toutes choses bien nées.





M.A.N 1/1959





FLYING MODELS 1/158

le deuxième est le GOLDEN BEE. Il remplace le RR-1. La fabrication est simplifiée avec l'abandon de l'usinage circulaire sur le carter et le réservoir qui reçoit une anodisation dorée en remplacement du bleu. Le cylindre a un deuxième transfert pour plus de puissance.





AMERICAN MODELER 11/1960

En 1959, ROY COX part à la conquête de la catégorie des 2,5cc très en vogue. Il lance le SPORTMAN 15 pour la catégorie loisir et en dérive, en faisant tourner le vilebrequin sur deux roulements l'OLYMPIC 15 pour la compétition.



AEROMODELLER 11/1959

LE succès étant au rendez vous, le SPORTMAN 15 est réduit à 0,8cc et devient le SPACE HOPPER.





AMERICAN MODELER 6/1959

les avions ne sont pas oubliés et un petit biplan arrive,propulsé par le petit PEE WEE.




AMERICAN MODELER 3/1959

Dés le début, une gamme d'accessoires et du carburant complète le catalogue.



AMERICAN MODELER 1/160
La décennie se termine et la suivante va être riche en développement.
Rendez vous donc pour le troisième épisode de la saga.
Et comme on peut le lire dans les "cartoons"

COMING SOON

A bientot,
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 01/03/2013 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Oui, Soon MERCI Michel pour toutes ces connaissances partagées.

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain RONK
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2013
france.gif

Localisation: France

MessagePosté le: 04/03/2013 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Michel, bonsoir à tous !

Superbe cette rétrospective des Cox !
J'amène ma toute petite pierre à l'édifice : Very Happy





Vous l'aurez reconnu bien sûr, il s'agit du Cox 010ci soit, 0.163 cm3. Celui-ci a été déniché en Australie.
Etant gamin dans les années soixante dix, j'ai utilisé le Baby Bee, mais le 0,15 cm3 me faisait rêver par sa toute petite taille.

Près d'un demis siècle plus tard, on en parle encore... En sera-t'il de même avec les moteurs d'aujourd'hui ?

PS : Puis-je recopier, avec votre accord et en indiquant la provenance bien sûr, cette rétrospective des Cox, sur mon site. De nombreuses rubriques sur les vieilles mécaniques sont déjà présentes.



Cordialement,
Alain
Website : http://www.modelisme-racer.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 06/03/2013 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Trois générations de Cox 0,8 cm3:
Thermal Hopper première mouture, Space Hopper, Tee-Dee 051.
Mon préféré est le Space Hopper que je trouve vraiment très joli.



La bougie de ce Thermal Hopper de première génération (à gauche) n'est pas interchangeable avec celles des générations suivantes (à droite, bougie du Tee-Dee). Le filetage est plus fin et de diamètre inférieur et il est quasi impossible d'en trouver encore. J'ai un autre Thermal Hopper qui accepte les bougies standard.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 09/03/2013 13:33    Sujet du message: Cox 0,20 Répondre en citant

Toujours OK le petit cox 020
3 ou 4 vols ce matin, tres amusant (le hamster ou la minie a pas eu trop mal au coeur)




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 17/03/2013 21:43    Sujet du message: anciens moteurs Répondre en citant

Bonsoir,
Quelques un parmis vous, sont passionnés par les anciens moteurs.
Je vous transmets ces photos, d 'un moteur Terrot, qui est en possesion d'un club motocycliste de Dijon(arbracam) don je suis membre.
Ce moteur a ete acheté sur Ebay il y a quelques années, aux etats unis, il est autentifié par les plans de l'usine Terrot, qui son detenus par ce club.
Qui a deja appercu ce model? Peut etre en connaissez vous un autre(apparement model unique)?
Bonne soirée yves limousin







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 17/03/2013 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est un moteur connu, mais très rare.
Il n'est pas impossible que notre ami Michel en possède un... moi non, malheureusement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 18/03/2013 08:16    Sujet du message: info du moteur terrot Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour vos reponses, si toutefois une personne en possede un, il serait interessant de pouvoir comparer certains elements afin d'avoir la certitude des pieces d'origine.Il semblerait que le carbu comporte une piece reproduite, et l'on pourrait aussi comparer les moulages de carters.
A la prochaine reunion de club, je peux prendre des photos plus detaillées, du fait que ce moteur est sous cloche pour les expositions, par les reflets, des details sont gommés.
A + yves du pays des" Terrot"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 18/03/2013 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

« outremanchot » a écrit:
Oui, c'est un moteur connu, mais très rare.
Il n'est pas impossible que notre ami Michel en possède un... moi non, malheureusement !


Bonjour,
effectivement c'est un moteur très rare et malheureusement je n'en possède pas.
C'est un 5 cc lancé dans la deuxième moitié de 1936.Avec le J.A.C et le HUGUET, il fait partie de la première génération de micro-moteur français de ce que l'on peut appeler les débuts de l’ère moderne.C'est un classique 3 lumières avec une course de 20 mm et un alésage de 18 mm. le poids est de 350 grs sans la partie allumage(bobine, condensateur, pile et interrupteur). La bougie est une classique 10 mm.
voici deux dessins d'époque.




MRA n°3 dec 1936





MRA n°16 fev 1938

A la fin des années 90 un grand collectionneur français a fait réaliser en UKRAINE une reproduction en petite série.





deux reproductions du TERROT 5cc

A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 18/03/2013 19:35    Sujet du message: bon renseignements Répondre en citant

Bonsoir,
Merci pour ces infos, ce qui laisse supposer que le moteur de notre club est une reproduction, j'avais quelques doutes sur l'usinage de certaines pieces.
Terrot diffusait aussi ses vehicules sous la marque Magnat-Debon, usine qui etait installée a Grenoble, ou seul l'assemblage des pieces etait effectué.
Puis repris par Peugeot, mais je pense que seul Terrot a sorti ces moteurs.
Nous disposons de tout l'historique du moteur ainsi que les plans d'epoque.
A bientot bonne soirée a vous. yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 18/03/2013 19:46    Sujet du message: Re: bon renseignements Répondre en citant

« limousin » a écrit:


Nous disposons de tout l'historique du moteur ainsi que les plans d'epoque.
A bientot bonne soirée a vous. yves


Bonsoir,
cela serait très sympa si il était possible d'avoir des scans des documents d'époques car les informations sont rares.( nb produit, vue en coupes ou circuit de distribution par exemple)

A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DR400
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Sep 2012
france.gif

Localisation: Val de Marne
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 18/03/2013 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super de voir le motocyclisme et l'aéromodélisme, 2 passions réunies chez un même constructeur, de plus, Français. [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 29/03/2013 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
voici la troisième partie de la saga COX.
Si au cours des années 50 le développement de l'entreprise a été progressif,
la décennie qui débute va voir la compagnie mettre la manette des gaz au tableau et enclencher le turbo. les nouveautés vont se suivre à un rythme rapide avec presque à chaque fois un grand sucés. Au niveau des modèles, le succès du PIPER CUB montre que les maquettes suscitent un grand intérêt et qu'il faut poursuivre dans cette voie.Ainsi dés 1960 sont lancés le SUPER SABRE F100, le PT 19, le CURTIS P40, Le CURTIS PUSHER, tous avec un 0,8cc et un magnifique PIPER COMANCHE propulsé par un 2,5cc SPORTMAN.





flying models 2/1960





american modeler 5/1960





american modeler 6/1960





american modeler 6/1960

les voitures ne sont pas en reste et une magnifique MERCEDES-BENZ de course arrive.





flying models 8-9/1961





aeromodeller 2/1962

retour aux machines volantes avec l'arrivée de deux célèbres avions : le STUKA et le P51 MUSTANG . Ils sont équipés de 0,8cc





aeromodeller 6/1962

le service commercial fait feux de tout bois car la concurrence est rude.





model airplane new 9/1962

en 1963 un modèle avec des fonctions complémentaire arrive: le SB2C HELLDIVER. Le pilote peut sauter en vol et comme le vrai, la crosse d'appontage est fonctionnelle.





aeromodeller 10/1963

Plus classique, une aile volante de combat équipée d'un 0,8cc est lancée. Elle est toute en plastique comme il se doit pour un produit COX. Elle est livrée soit avec une décoration rouge et blanche, soit avec un film transparent.





aeromodeller 3/1964

Au niveau des moteurs, une nouvelle famille est lancée en 1961.C'est la série des TEE DEE. Ils sont ciblés "compétition". Les idées qui ont abouties au BABE BEE ont été appliquées: Une conception la plus simple possible pour permettre un usinage en grande série sur les machines les plus modernes du moment pour obtenir un coût de production le plus bas possible et proposer un produit performant de grande qualité. On trouve:
+ le TEE DEE .010 de 0.16cc. A ce jour c'est le plus petit glow plug produit en grande série. Un bijou de miniaturisation. Le mot bijou peut être d’ailleurs pris au sens propre puisque lors du "TRAIDE FAIR" de CHICAGO en 1961, Cox a offert à ses distributeurs une épingle à cravate réalisée avec un moteur parfaitement fonctionnel!





aeromodeller 5/1961

+ le TEE DEE .020 de 0,3cc. C'est la copie à l'échelle 2 du précédent.

+ les TEE DEE .049 et .051 de 0.8cc.
+ le TEE DEE .09 de 1,5cc. C'est le petit dernier de la gamme, il arrive en 1962
+le TEE DEE .15 de 2,5cc, le plus grand





american modeler 11/1961

Comme pour le BABE BEE, le succès va être immédiat et va durer un quart de siècle.

en 1962, la famille MEDALLION complète le catalogue. C'est en quelque sorte une version plus économique des TEE DEE. le venturi vient directement de moulage et il n'y a pas de cône d'hélice. Ici aussi même succès et même durée de production. Ils seront disponible en trois cylindrées: 0,8cc, 1,5cc et 2,5cc.





aeromodeller 3/1963

Egalement en 1962, le COX SPECIAL .15 de 2,5cc arrive. Basé sur le TEE DEE .15 il s'en différencie par le cylindre plus massif et le piston qui est relié par un axe à la bielle et non plus par le système de rotule.
En 1963 pour simplifier et pour pouvoir être facilement installé sur les différents avions, une version du BABE BEE sans réservoir est introduite. le fond du carter qui contient le carburateur est réalisé en matière plastique. Il porte deux ergots pour être facilement installé sur le modèle.





catalogue GRAUPNER

Uniquement en 1963, sous le nom de SPOOK une série est produite avec un fond de carter en aluminium.

Avec la miniaturisation (tout est relatif, mais merci les transistors) des télécommandes, une version avec réglage du régime moteur du MEDAILLON .049 est lancée.





mini catalogue GRAUPNER 1964

En toute logique, COX fort de sa renommée nationale, part à la conquête de nouveaux marchés et dispose de représentants dans plusieurs pays. Il y a ainsi GRAUPNER en Allemagne, ARBOIS en France et A.A. HALES en Grande Bretagne.

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, la suite de la décennie au prochain épisode.

A+

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 29/03/2013 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Michel, si j'avais un peu plus de temps, je monterai bien une Spook,

A+

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 Suivante
Page 4 sur 40

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS