RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Habicht - Eric
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 22/01/2013 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu en as, tu peux mettre une bande carbone sur le bord de fuite, bridé le tout sur un plan pendant la prise, ça va le rigidifier et limiter le risque de vagues de celui-ci au moment du coffrage


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 22/01/2013 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu' Eric cherche à nous enfumer... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 22/01/2013 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Tout faux les gars.
Je suis en train de developper un systeme de decollage assiste par moteur fusee.
Montees en bout d'aile, mes fusees devrait me permettre d'atteindre 300m sol en 2,3s (selon mes calculs)
Ca devrait meriter le petard d'or a Retroplane 2013, n'est ce pas? [anniv] [anniv]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 22/01/2013 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau tes karmans Eric [good]

J'ai hâte de voir ton Habitch nous enfumer [baaave]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 22/01/2013 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

« Eric Spore » a écrit:
Tout faux les gars.
Je suis en train de developper un systeme de decollage assiste par moteur fusee.
Montees en bout d'aile, mes fusees devrait me permettre d'atteindre 300m sol en 2,3s (selon mes calculs)
Ca devrait meriter le petard d'or a Retroplane 2013, n'est ce pas? [anniv] [anniv]


Salut Eric ,

t'es sur que ne l'a pas fumé le pétard [humm] MDR MDR

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
André Gaborit
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 14 Oct 2010
france.gif

Localisation: TONNEINS 47 400
Âge: 60 Balance

MessagePosté le: 22/01/2013 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric

Beau travail [clap] [clap] [clap]



Dédé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 22/01/2013 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bon vous l'aviez deviné. Point de fusées JATO sur mon Habicht.
J'ai décidé d'installer des saumons fumés.

Pour ce qui est de la finition de mes divers coffrages (dont Karman), j'ai poncé tous les joints d'entures pour avoir moins à mastiquer avant peinture. Si ce fuselage avait été verni, j'aurais laissé les entures telles quelles comme sur le Nemere. Sinon enture ponçées et vernis, ça fait dég...llasse!
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 27/01/2013 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaie de rattraper Pierre et sa GB80 mais j'y arrive pas. Cet homme doit avoir 4 bras et 10 doigts à chaque main ( et une barbe).
Il m'a fallu presque une semaine pour coffrer mes volets d'ailerons puis faire les usinages pour les charnières (4 charnières par volet à bien aligner c'est coton)





Samedi, au supermarché, j'ai trouvé mon bonheur. Des piques à bigorneaux qui ont fait de parfaites boules de manœuvre des targettes de capot de cockpit. Un peu de peinture rouge et ce sera top 20




Ensuite j'ai attaqué le coffrage des ailes. D'abord formage du coffrage afin d'enrouler le bord d'attaque. C'est du CTP 0,6mm. 5 minutes dans l'eau bouillante (sur plaque à induction), puis séchage de la feuille pliée en 2 et pincée sur une baguette de 8mm (pour avoir un rayon de BA respectant le profil)







puis coffrage de la 1ere aile:



C'est parti pour 15 jours de coffrage [argh]
J'aime pas les tâches répétitives.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 28/01/2013 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ensuite j'ai attaqué le coffrage des ailes. D'abord formage du coffrage afin d'enrouler le bord d'attaque. C'est du CTP 0,6mm. 5 minutes dans l'eau bouillante (sur plaque à induction), puis séchage de la feuille pliée en 2 et pincée sur une baguette de 8mm (pour avoir un rayon de BA respectant le profil)


Sommes nous encore sur un site de modélisme?
On dirait un cours de cuisine ou de Top-Chef.

Formage (ou fromage) et une pincée (de sel?) et une bageutte.
Bonne apétit.

A propos, connais-tu ce site Hollandais:
http://www.modelbouwforum.nl/forums/zweefvliegen/173425-dfs-habicht-1-3-5-mijn-nieuwe-project.html
Une construction d'un maniaque du détail et de la belle construction.

Très intéressant.

Bonne continuation.
Harold (le gastronome)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 31/01/2013 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de jeter uin coup d'oeil à ce fil hollandais. Cette construction de Habicht est exceptionnelle de précision et de propreté. Ça me fait rêver car je n'en suis pas capable. Pour vous dire, c'est presque aussi propre que les constructions de Vincent [clap]

Moi , j'avance doucement avec mes coffrages. 1/4 du boulot est fait et j'ai pas résisté au plaisir d'assembler l'oiseau. C'est toujours bon pour le moral de voir la machine dans son ensemble.





La corde de l'aile à l'emplanture est énorme. Elle fait entre 1/3 et 1/4 de la longueur du fuselage. Ça devrait porter.




Les aef sont montés et les servos réglés



Les palettes d'aef se lèvent à 80° environ. J’espère que ce sera suffisant sinon il faut que je modifie la cinématique.



Les ailerons sont quasi finis, coffrés, charnières posée et débattements réglés.
J'ai fini aussi le câblage et la programmation des servos (s-bus Futaba). C'est un peu fouillis pour l'instant, je vais devoir ordonner tout ça.
L'allumeur de fumigène est derrière l’appuie-tête. Ça permet de voir les diodes d'auto-test à la mise sous tension de la radio (pour éviter les allumages intempestifs).



Un trappe ferme le compartiment radio







Une petite vue sur dérive-empennage pour le plaisir





Bon, c'est pas tout ça. Faut que je retourne former des panneaux de coffrage.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 01/02/2013 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, d’accord, la construction sur le site Hollandais est impressionnante.
Mais le constructeur avoue qu’il est maniaque. Ensuite il écrit qu’il a accès à de l’outillage particuliers et qu’il connaît des gens qui savent construire de belles pièces en métal pour lui.

Je trouve que ta construction avance bien et que tu pourra bientôt attaqué la finition.

Bonne continuation.
Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 01/02/2013 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ta construction est superbe Eric et même très réaliste avec toutes ces imperfection du CTP Very Happy
De plus tu parts d'un kit ou il y a pas mal de choses à revoir il me semble Wink

Bonne continuation.

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 01/02/2013 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

[non] Non,Christian, je ne part pas d'un kit.
C'est de la construction scratch.
Le plan est celui téléchargeable ici:
http://lesgpr.free.fr/construire/habicht/habicht.htm
Le plan est succinct mais suffisant pour engager la construction.
J'ai conçu les ailes avec Profili et j'ai fait découper les nervures chez Modeles-Concept.
Pour le reste, c'est improvisation (mais avec les acquis des planeurs construits précédemment)
J'essaie de garder l'apparence extérieure du grandeur (coffrage en CTP pour les déformations, capot de cockpit en structure tubulaire coffrée CTP, etc..)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 01/02/2013 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

« Eric Spore » a écrit:
[non] Non,Christian, je ne part pas d'un kit.


Oup Eric milles excuses ,j'ai confondu avec un autre Habitch issu d'un kit Embarassed






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Walter L.
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Fév 2008
germany.gif

Localisation: Neuenrade

MessagePosté le: 05/02/2013 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis trop tard avec le photo, je sais...

Et les aerofreins ne sont pas vraiement sorties... mais on peut voir le principe. Il me semble que c`est le même qu`à D-1901





Walter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 05/02/2013 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Super. Merci Walter. Donc par chance je ne me suis pas trompe. As tu d'autres photos de ce habicht?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter L.
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Fév 2008
germany.gif

Localisation: Neuenrade

MessagePosté le: 05/02/2013 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Eric,

j`ai quelques photos du D-8002.

Tu peux m`envoie t`adresse email par mp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 10/02/2013 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord merci à Walter. Mes archives de photos de D-8OO2 se sont enrichies d'un paquet de détails. Impeccable!

J'ai fini le coffrage des ailes aujourd'hui. Je vais attaquer maintenant les finitions avant peinture. Ça va faire de la poussière et je vais consommer l'huile de coude pour poncer tout ça nickel.
Au programme: masticage et ponçage pour éliminer les défaut de forme, puis marouflage à la soie (24 g/m2) et enduit nitro, puis léger voile d’apprêt polyester chez le carrossier (je ne suis pas outillé pour la peinture et les bombes d'enduit sont trop chères - j'ai au total 5,4m2 à peindre selon Predim RC), léger ponçage puis peinture finale (toujours chez le carrossier).

Avez vous une idée de ce que pourrait couter l’apprêt et la peinture chez un carrossier (matière et main d’œuvre)?

J'ai passé mon oiseau sur la balance: tout coffré mais avant marouflage et peinture et sans lest , j'en suis à 10.4 kg.
J'ai fait un test de centrage et pour atteindre le centrage recommandé par Predim RC (3% de marge statique) il ne me faudra que 1kg de plomb.
Si je compte 300g/m2 de finition, ça me fait au total 1.6kg de finition (pour 5,4m2) soit pour le planeur un poids fini tes légèrement supérieur à 13kg.
D'où une charge alaire tres légèrement supérieure à 74g/dm2.
Je pense que pour un planeur au 1/3 ça devrait le faire.

300g/m2 de finition en moyenne, est-ce que ça vous semble une bonne estimation (marouflage soie sur CTP ou Diacov sur ailes et empennage+apprêt+peinture) ?

Des photos demain.

Bonne nuit Zzz Zzz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 10/02/2013 01:15    Sujet du message: Répondre en citant

Et on avait dit quoi avec Marc pour le poids [fiufiu]
Compte plutôt 14 kilo maintenant Laughing

Pour ton estimation 300 g au dcm/2 me semble peut être même optimiste quoique fait gaffe ton carrossier il va charger en apprêt et en peinture pour avoir un état de surface impeccable Confused

La peinture voiture c'est très cher entre 50 et 80 euro le kilo si il te compte le temps qu'il va passer j'ai bien peur que la note monte assez vite [humm]

A la louche compte environ 250 euro pour peindre ton modèle demande lui un ordre de prix quand même avant .


Au club de vol à voile nous avons fait repeindre un Janus prête à peintre on en a eu pour 2500 euro peinture PU avec agent assouplissants Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/02/2013 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le Diacov faisant 100g/m², à 300g ça fait 2x plus de poids de peinture que de tissu, va quand même pas y avoir plus. Le prix d'une peinture? je dirais plus cher que l'achat d'un compresseur et d'un pistolet


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 10/02/2013 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Vous aviez raison, sortir un planeur de gabarit au 1/3 aux alentours de 10 ou 11 kg en finition maquette et avec des matériaux naturels, c'est mission quasi impossible (en tout cas pour moi).
Bon, a 13,5kg ça doit voler.

Pour la peinture, vous allez finir par me convaincre d'acheter un compresseur et tout le bazar qui va avec.
Il faudrait que j'isole une partie de mon garage avec une bâche plastique. Et puis il y aura le problème de la température. S'il fait doux dehors, il devrait pas faire plus de 10°c a l'intérieur. Est-ce suffisant?
Et quel type de peinture utiliser pour obtenir un bon brillant ? PU? Glycéro? acrylique?


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 10/02/2013 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric,
Un ami m'a fait la peinture d'un DG 600 au 1/4 pour 100 euros Shocked(apprêt et peinture blanche compris).
Sinon l'enduit polyester de chez Polyplan tu connaît?
Regarde sur le site des GPR : http://lesgpr.free.fr/construire/habicht/habicht-pp/habicht-fuselage/habicht-fuselage.htm.
Je peut te garantir que c'est un produit fabuleux pour l'avoir utilisé pendant 8 ans pour faire des master. Facile a utiliser et a poncer ,il ne faut pas avoir peur d'utiliser le polyester ça se dose facilement et puis on arrive a gérer le temps de prise avec un peu d'habitude Wink. Tu peut même le passer au pistolet si bien dilué a l'acétone. Ça se peint sans problème au PU , les autres peintures il faut faire un essai avant .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 10/02/2013 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

« Eric Spore » a écrit:
S'il fait doux dehors, il devrait pas faire plus de 10°c a l'intérieur. Est-ce suffisant?
Et quel type de peinture utiliser pour obtenir un bon brillant ? PU? Glycéro? acrylique?


Ne penses même pas faire de la peinture à 10 ° la peintre aura du mal à tirer c'est la peau d'orange assuré Confused
Perso je ne descendrais pas en dessous de 16 ° l'idéal pour que la peinture s'étale super bien c'est au dessus de 20 °.

Pour l'AV 36 j'avais utilisé de la Glycéro je trouve ça plutôt pas mal et économique je ne pense pas que ton Habitch est besoin d'un brillant digne d'un tout plastique [humm]

Si tu investis dans un pistolet prends en un avec la cuve dessus un pistolet de carrossier pour retouches suffit largement cela vaut environ 80 euro

Ce qui est très important aussi c'est de bien diluer la peinture ,le truc c'est d'avoir la consistance du lait trop liquide c'est des coulures assurées et trop épaisse la peinture ne s'étalera pas avant d'avoir séché

Si c'est la première fois que tu peints un planeur méfies toi on a tendance à trop charger au début en cas de coulure prévois un pinceau souple pour atténuer étaler la coulure Wink

Bon courage cela serait dommage comme on voit souvent de gâcher ta magnifique construction par une peinture ratée Embarassed

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 10/02/2013 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Eric je pense à autre chose pourquoi ne le peints tu pas au pinceau Very Happy
J'ai peint mon Rhonsperber à la Glycéro ainsi impossible de savoir si c'est une peinture au pistolet ou au pistolet

Une fois la peinture passée au pinceau attendre au moins quinze jour,puis tu ponces la peinture tout d'abord au 600 puis au 800 puis tu finis au 1200 tu obtiens un état de surface remarquable Very Happy

Pour obtenir un super brillant un coup de pate à polir puis un coup de polisch Very Happy

Sur une photo pas facile de montrer l'état de surface mais regarde ici
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=804&postdays=0&postorder=asc&start=315

Attention pour le Rhonsperber c'était de la peinture satinée
Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 10/02/2013 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Christian a raison, mieux vaut attendre un peu.Pour le Laister, j'ai attendu une température de 16 °,dans des conditions similaires, descente de garage donc en plein air puis stockage dans le garage ..
ça a été, peinture auto polyurhéthane(un peu cher..) au pistolet, sur le solartex avec d'abord une couche de produit auto bouches pores et effet tendeur (me souviens plus de la référence mais peux retrouver ça.) Il faut avoir la main légère, un 1 er voile, puis un second 10mn après, surtout si des couleurs se superposent au blanc comme ce fut mon cas.

Et 10 kg pour 4,80 m tout en matériaux naturels, comme pour toi..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 11/02/2013 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Marc, effectivement, tu as réussi à construire très léger. D'ou peut venir la différence? Du poids de coffrage? Ou des matériaux utilises? Pourtant il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de balsa dans ta machine.

Côté finitions, je suis en train de pencher doucement vers la suggestion de Christian : glycéro au pinceau et ponçage très fin.
Qu'en pensez-vous?

J'ai fait le bilan de l'investissement peinture:
- compresseur 150€
- pistolet 80€
- peinture 40 à 50€ /litre
Plus quelques bricoles (diluant,....)
Plus le problème de créer une cabine de peinture chauffée dans mon garage.
En plus ce sera un investissement pour une utilisation très limitée puis je suis plutôt bois verni.
Je vais quand même demander un devis à un carrossier juste pour voir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/02/2013 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux absolument une finition laque brillante, au pinceau/rouleau c'est pas évident, ça va dépendre de la qualité de ta peinture et des outils, glycéro de marque à séchage lent.
Avec une peinture glycéro satinée (je préfère) là c'est plus tolérent, disons que ça ne fera pas ressortir la moindre petite poussière. Tu peux passer ta laque avec un petit rouleau laqueur à poils raz (bien le laver à l'eau savoneuse longtemps et bien le sécher avant de s'en servir) et éventuellement si besoin lisser avec un spalteur à poils synthétique orange ultra doux (on les trouve maintenant pas cher dans les magasins de loisir créatif)



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 11/02/2013 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Lances toi Eric tu ne seras pas déçu,effectivement prends des outils de qualité attention aussi au produit de lustrage il ne faut pas qu'il soit à base de silicone Very Happy

Au début cela fait un peu drôle de peintre un fuselage au pinceau ,il y a quelques traces mais tout part au ponçage Very Happy

Quand tu arrives au papier 1200 c'est déjà pas mal mais cela ne brille pas,c'est la pâte à polir qui donne le résultat final .

Comme toute peinture évidemment il faut un état de surface irréprochable Wink

Sur cette photo on voit mieux la finition Very Happy




Tu peux faire un essai sur un support pour voir si cela te convient .

La marque de la peinture était Zolpan chez nous elle n'est plus distribuée.

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/02/2013 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Christian, tu t'y prends comment pour mettre cette pâte à polir? tu remasques le diacov ou ça se voit pas si ça déborde un peu la peinture?ensuite tu fais briller en lustrant à la main ou avec un feutre sur perceuse?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 11/02/2013 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

La pâte à polir est passée à la main sans masquer le diacov ,j'avais acheté cette pâte chez Norauto elle se passe avec une lingette fait pour cet usage Very Happy

Ensuite on passe de la ouate à la main pour enlever toute traces du produit.
J'avais acheté un disque à lustré pour mettre au bout d'une perceuse mais j'avais trouvé ça un peu risqué [humm]

C'est un peu le même principe que de passer du gelcoat sur un planeur grandeur pour une réparation,le gelcoat est passé au pinceau on voit plein de traces et à force de ponçage et lustrage on obtient un miroir Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante
Page 3 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS