RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Lancement d'un apprenti constructeur du Musger MG19b
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> MUSGER MG19
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/10/2012 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, il n'y a pas vraiment de meilleures méthodes, chacun ses habitudes. En ce qui me concerne c'est colle blanche partout, et collage des nervures sur le coffrage d'intrados sur lequel le longeron a été collé auparavent. Et pour faire plaquer les nez de nervures au coffrage, je place des cales en biseau sous le coffrage au fur et à mesure que je colle les nervures. Pour les erreurs à éviter difficile d'anticiper et d'énumérer tous les imprévus, donc tu les découvriras toi même et tu les éviteras la fois d'après [arf]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 04/10/2012 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

merci Vincent,

dommage que l anticipation ne fonctionne pas Very Happy

je vais faire au mieux.

J annoncerai le resultat dans quelques jours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 13/10/2012 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
J ai un doute concernant la construction de l aile [humm] [humm]
A partir de la nervure 20 a 31 il faut insérer une baguette de balsa de 10mm pour la fixation de l aileron. Je suppose au il faut coller les nervures 20 a 24 incluses ( ou jusqu au bout?) en glissant une cale de 1.5 mm qui va compenser l epaiseur de la <lame> a coller sur les nervures de 20 a 24(le reste étant coffre totalement?) .
Le balsa de 10 reposera lui sur le <plan> directement ( sans cette cale) et sera donc plus haut de 2x1.5 mm.(1.5 audessous et 1.5 au dessus)
Ou dit autrement: la latte de balsa de 10 sera 3 mm plus haute a partir de la nervure 20 que le bout de chaque nervure (j espère avoir été assez explicite) Rolling Eyes Rolling Eyes

Merci pour votre eclairage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/10/2012 05:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est tout à fait ça, plus épais de 2x 1.5mm pour être à niveau des chapeaux de nervures qui seront collés sur les nervures


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 14/10/2012 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes réponses Vincent

Faut il <creuser> la gorge pour l aileron avant collage de la lame de balsa sur l aile ou vaut il mieux tout coller et faire cette gorge ensuite? Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/10/2012 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il vaut mieux rien profiler avant, comme ça tu as des réferences planes pour tracer les axes des charnières et faire les entailles, on voit bien les étapes sur cette page http://www.retroplane.net/mg19maquette/page4.htm


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 15/10/2012 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Vincent, tu ecris :
"Des âmes en CTP à l'emplanture et en balsa (fibres verticales) sur le reste de l'aile sont collés de part et d'autre des longerons"

Ce CTP est il a coller qu entre la 1ere et 2eme nervures puis tout le reste en balsa ou faut mettre du CTP entre toutes les nervures jusqu a la 5eme nervures puis balsa?

Merci pour toutes tes reponses.

J aurai moins de questions à formuler pour une prochaine construction (faut esperer en tout cas !! Very Happy )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/10/2012 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Le CTP je l'avais mis jusque la 5eme nervure, ça correspond aux longueurs des fourreaux de clés d'aile


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 17/10/2012 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait un moment ou je n ai pas posté de photos.
Comme l ordi est allumé j en profite pour vous poster les dernieres images de l avancement des travaux














Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 21/10/2012 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Question entoilage:
La soie que vous utiliser pour entoiler vos chefs d oeuvre, est ce une soie spécifique pour ce travail ou une soie ecrue achetée dans un magasin de tissu fait elle l affaire?
Je ne suis pas sur le point d entoiler, mais l autre jour j ai vu cette soie a un prix abordable !!! (Alors que dans un magasin de modelisme elle est vendue au prix de l or)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/10/2012 05:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'entoilage de surfaces ouvertes, faut faire attention, car elle peut plus ou moins bien se tendre, mais pour maroufler des surfaces pleines comme le fuselage c'est moins important, faut quand même faire attention de ne pas prendre un tissus trop lourd. Dans les magasins de loisirs créatifs, ils ne la vendent pas cher non plus, c'est vendu au ml et en général ils ont plusieurs grammages. Ce que tu peux vérifier dans ton magasin de tissus, c'est si elle épouse bien les formes, tu la tends sur ton poing, voir si elle ne fait pas trop de plis, qu'elle puisse épouser le galbe du nez du MG19


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 04/11/2012 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
La saison pluvieuse est propice à la construction. Plus il tombe de l eau, et plus vite se colle le bois!!!
Aujourd hui c est le grand jour. Jour ou l'on assemble l ensemble des pieces pour voir le resultat d environ 350 heures de travail.
Et le resultat donne:








Apres controle des mesures j arrive a une erreur d environ 3 millimetres entre un point fixe sur la derive et la derniere nervure de chaque aile.
De meme en verifiant l'horizontal des extrémités d ailes par rapport a la verticale j arrive a une erreur de moins de 5 millimetres. J y connais rien, mais je suppose que cela ne devrait pas gener le vol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/11/2012 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ces 3 et 5mm n'auront aucune incidence sur le vol, le principal est de ne rien remarquer qui choque à l'oeil


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 20/11/2012 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
une precision svp

pour l entoilage a la soie, je trouve sur le net:

"L'enduit cellulosique était un "enduit de tension" du papier japon,
alors que le nitrocellulosique était un vernis de finition relativement imperméable à l'eau"

Faut il utilser le 1er ou le second?



La construction de mon modele avance lentement, mais la progression est continue.
Les 2 ailes sont coffrees et "pre-poncees", j attaque la confection des ailerons cette semaine.
Malheureusement j ai dû faire une legere erreur en collant les guides d une clé d aile. En effet en mettant une aile en place, j ai une mauvaise connexion avec l amplanture (environ 1 mm de jeu sur l avant entre l aile et l amplanture !!!! Embarassed ) J espere trouver la solution pour supprimer ce jeu, d autant plus que les niveaux et distance par rapport a un point fixe sont bons!!!
Peut etre en y mettant un 2eme crochet vers l avant de l aile qui permettra de la tenir en place avec un elastique (ou si vous avez d autres solutions?)

Merci pour votre aide.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/11/2012 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Prends du nitro ça ira bien, le cellulosique est en général plus difficile à trouver. La jonction des ailes, je vois pas trop, si tu pouvais poster une photo, mais bon y'a toujours un peu de jeu, mais éventuellement tu peux modifier la position du crochet/élastique pour ça t'arrange.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 20/11/2012 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

je tacherai de mettre une photo demain en ligne

merci pour ta reponse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 21/11/2012 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je met en ligne l image du defaut de jonction entre l aile et l amplanture Embarassed





la solution:
sans doute remettre un crochet a l avant avec un elastique pour la maintenir en place

autre solutions? (sans tout casser)

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/11/2012 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que ce petit jour est dû à l'aile rejetée vers l'arrière ou juste la nervure fuselage mal collée? bon même si c'est l'aile qui part vers l'arîère ça ne changera pas grand chose à la géométrie ni au vol
Eventuellement tu peux coller du balsa de 1.5mm sur la moitié avant de la nervure du fuselage et quand ton coffrage de fuselage reviendra par dessus, une fois poncé en biais tu rattraperas le petit jour.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 21/11/2012 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

C est bien l aile qui part en arrière. Par contre les mesures depuis un point fixe depuis dérive jusqu en bouts d ailes est bonne <5mm d erreur>
Ta solution est plus simple a mettre oeuvre. Je vais tester

Ce matin j ai cherche le nécessaire pour l entoilage. J ai trouve de l enduit nitrocellulosique sans difficulté, donc j ai acheté!
Avant de me lancer dans l entoilage du musger je vais créer un petit avion et je vais m y faire la main.
Il serait dommage de démolir plusieurs centaines d heures de boulot!

Merci pour tes conseils
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 21/11/2012 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Encore une question!
J ai l impression, d après les images de l aileron que des morceaux de balsa sont colles entre les nervures, sur le bord de fuite. Est ce bien cela?
Question debattement;: j arrive a 1 cm de débattement vers le bas entre l aile et l aileron et un peu plus d 1 cm vers le haut. Est ce suffusant?
J ai tente de poncer mais je gagne plus grand chose en débattement !!!!!

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/11/2012 05:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tes débattements tu les as pris à leur emplanture, là où ils sont le moins large? il me semble que ceux que j'indique 15mm vers le haut et 8mm vers le bas, sont pris vers le milieu de l'aileron, en général je prends au plus large de la gouverne, donc tu devrais avoir à peu près la même chose. Tu ne peux vraiment plus poncer? ils brident où? en principe juste au centre là où la gouverne est la plus épaisse, donc juste à poncer cette zone
Oui ce sont des bouts de balsa collés entre les nervures, ça donne un appui de collage pour le bord de fuite d'extrados, prend du balsa très tendre, que ça puisse se poncer facilement sans risque de toucher les nervures



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 22/11/2012 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

J ai pris les mesures a la jonction aile/ aileron. 1 cm vers le bas et 1,2 cm vers le haut.
En fait il touche partiquement sur toute la longueur. Mais si je continue le ponçage je vais finir par trop les affiner. Et si j agrandi la gorge dans l aile les charnières seront trop visibles.
Ce manque d experience!!!

Je m étonnais de voir que cet aileron était composé de 114 pièces!!! Il parait tout simple a réaliser!! Mais c est un réel plaisir que d y passer quelques heures après une journée de boulot!

Il me reste aussi a progresser sur le plan pilotage. Actuellement même les planeurs en matériaux prohibés sur ce site ne résistent pas a ma qualité de pilote. Heureusement qu il existe de bonnes colles Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 26/11/2012 19:21    Sujet du message: plutot bien Répondre en citant

Bonsoir,
Le planeur n'a jamais été mon "dada", mais deja pour quelqu'un qui debute !!!chapeau, on voit qu'il y a la passion, car cela a l'air plutot bien fait.
Bon courage, je ne pense plus etre d'un grand secour pour toi dans cette construction, mais vu les pratiquants qui s'expriment sur ce super forum, tu auras reponse sur tout.
A bientot yves du 21 [clap] [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 23/01/2013 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Tout d abord je vous presente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Apres quelques semaines de silence radio, je remet a jour le post de ma construction. Durant ce silence j ai construit un petit fokker afin de me faire la main pour l entoilage la peinture et aussi pour me permettre d apprendre plus facilement a voler!!! Ce petit fokker est terminé et a fait son bapteme samedi. Il vole plutot bien. Il m aura permis de decouvrir l entoilage a l oratex, le marouflage a la soie et la peinture de l ensemble. Meme si cet avion n est pas d une grande finition , je reste satisfait du travail.

Coté Musger les travaux continuent. J ai fini le raccord fuselage-ailes et j'attaque la verriere. Decouper toutes les pieces a la scie prend pas mal de temps. J'espere arriver au bout de cette premiere construction pour ce printemps.









Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 05/02/2013 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Petit a petit, collage après collage, l ensemble prend forme. Bientôt arrivera le temps des finitions. Mais avant cela j aimerai savoir s il est nécessaire de coller unetole sur le patin ou si un simple ctp suffit. Cote preparatif pour les finitions, faut il poncer sommairement afin que les ''tuiles'' de coffrage apparaissent ou au contraire les faire disparaître?
J aurai aussi aime connaître le modèle de remorqueurs qui tractaient ce planeur. Merci pour vos reponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/02/2013 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

La tôle, tout dépend où tu voles, si tu voles sur un terrrain en gazon ou une pente avec de la belle herbe haute tu peux te passer de la tôle. Mais ça ne coute pas grand chose en poids de coller à la néoprène simplement une tôle alu de 0.5 que tu pourras changer quand elle sera abimée, alors que si c'est directement le ctp qui prend ce sera plus embêtant à changer. Tu peux eventuellement aussi voler sans tôle, juste un ctp et si tu vois qu'il s'abime tu colles une tôle alu
Les panneaux de coffrage, l'idée c'est de ne pas poncer trop au niveau des joints pour justement avoir un relief de côtes de cheval une fois peint


« danhz » a écrit:
J'aurai aussi aimé connaître le modèle de remorqueurs qui tractaient ce planeur.

Tu parles du grandeur? sinon modèle réduit, ça peut faire à l'ancienne avec un trainer/15cc voir même 10cc mais toujours risqué quand on n'a pas de reserve de puissance, ça va surtout dépendre du pilote du remorqueur, mais derrière un gros, même très gros remorqueur ça va aussi si le pilote gère bien les gaz



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 06/02/2013 07:23    Sujet du message: Répondre en citant

Non, historiquement, quel types de remorqueurs ont réellement tractes ce planeur?

J ai dans l idée de créer un remorqueur, et si possible, j aimerais créer quelque chose de coherant. ( en même temps ce n est qu'un projet, après faut voir s il me sera possible de le realiser [humm] ) [humm] )

Merci pour les infos

Je vais tacher de trouver un morceau de tôle a coller sous le patin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/02/2013 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

[humm] tout avion apte à remorquer qui se trouvait dans un aeroclub Autrichien dans les années 50, à cette époque on peut aussi imaginer l'aeroclub avoir encore en service des avions un peu plus anciens.
Quelques sujets d'inspiration ici http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=2395 http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=1776

Et pourquoi pas construire l'avion Musger MG3, mais je ne sais pas s'il remorquait, faudrait lire/traduire le texte du livre des Musger. Je peux te scanner les pages si tu veux, pour la traduction un coup d'OCR et copié/collé dans google



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 06/02/2013 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

C est avec plaisir que j accepte ta proposition. Si le texte est en allemand cela me sera digerable!!!! Very Happy
J avais un petit faible pour l udet flamingo!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/02/2013 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà je t'ai envoyé les scans sur ton email


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> MUSGER MG19 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS