RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Mini CVV4 Pellicano

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Mini Maquettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 08/11/2012 00:56    Sujet du message: Mini CVV4 Pellicano Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Après la fin de la construction du miniHabicht, j'ai marqué une petite pause pour touver un nouveau sujet, ça sera un plan perso cette fois-ci d'un planeur déjà paru dans Retroplane mais pour l'instant inédit en mini, il s'agit du planeur italien CVV4 Pellicano (malheureux concurrent au concours du planeur olympique). il possède une aile en mouette et un profil biconvexe Naca 2418 plutôt inhabituel à cette époque où les Gottingen assez creux étaient à la mode.

Entre temps, j'ai reçu le livre Alianti Italiani d'Epoca, une bible sur les planeurs transalpins,[clap] mais j'ai vu d'énormes différences avec le livre de Martin Simons sur le CVV4 dont j'avais commencé à tirer les plans. Les couples notamment sont complètement différents (ils sont de forme elliptique dans le livre de Simons alors qu'ils se terminent en pointe dans le livre italien) et je vais devoir les retracer entièrement car je pense que le 3 vues italien est plus juste que celui de Martin Simons Shocked

Je vais adopter le même type de construction que sur le mini Habicht, couple et lisses en balsa30/10 par demi coquilles: c'est assez facile et relativement léger, le dièdre sera donné par les demi-clés insérés dans le couple central.

L'échelle est de 1/9 environ, ce qui donne 18 dm² de surface pour une envergure de 1m70 pour rester dans la catégorie <20 dm². Very Happy Je pense garder le Naca du grandeur en diminuant l'épaisseur à 12% car le Naca2412 est souvent utilisé en planeur et en mini où il n'est pas mauvais.

Il n'existe malheureusement pas beaucoup de doc sur ce planeur unique, pas de photo du poste de pilotage donc on improvisera , le décor semble blanc avec des lettres noires ou grises.[humm]

A très bientôt pour la réalisation du projet



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/11/2012 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette sujet en mini [clap] Celui que construit en ce moment Roberto à l'air d'avoir les couples "pointus" du livre de Vincenzo

Si je refais un mini à fuselage ovoïde, je le ferais sans aucun coffrage, fuselage avec nombreuses lisses, dans le même esprit que les kits Guillow's



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 09/11/2012 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci Vincent, ce planeur m'a toujours tapé dans l'oeil et en plus il possède des cordes assez généreuses. En mini, il ne doit pas trop mal se comporter
J'ai pensé aussi faire un fuselage léger (construction type CB28 avec des lisses) mais comme je vole sur des pentes mal pavées, il vaut mieux un coffrage intégral.

Sinon, en voulant retracer les couples je me suis rendu compte que la vue de profil du livre de M Simons ne correpondait pas à celui du livre italien.
Je vais tout redessiner tant pis pour le temps déjà passé Mad

Je pense que le livre de M Simons possède plusieurs approximations au niveau dessin et les couples pointus sont plus conformes au grandeur. De plus, le texte n'est pas juste non plus : il parle de production après l'échec du prototype alors qu'il semble que le planeur n'ait jamais été construit en série, Martin Simons doit confondre avec un autre planeur, [non] Enfin, ce n'est pas trop grave, l'essentiel est d'avoir une référence sérieuse et le livre Alianti Italiani d'epoca en est une.

A bientôt pour la suite.



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 09/11/2012 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne construction. Les bouquins de M Simons comportent en effet des erreurs et des approximations dans les 3 vues mais ils ont le grand mérite de constituer une complilation qui n'avait pas été réalisée jusque là. Ils me font bien rêver et sont toujours mes livres de chevet surtout le 1er tome.( le bouquin italien aussi..)Tous mes choix de construction en sont sortis. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RobertoP
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Aoû 2009
italy.gif


Âge: 60 Balance

MessagePosté le: 09/11/2012 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Hi Meyer

If you are interested to Pellicano, I can send you the CAD file of my project that you can easily adapt to your mini Pellicano.

Roberto
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 10/11/2012 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

« RobertoP » a écrit:
Hi Meyer

If you are interested to Pellicano, I can send you the CAD file of my project that you can easily adapt to your mini Pellicano.

Roberto


Hi
Thank you very much for your offer but unfortunately I don't have CAD software on my computer. I don't know how to have it.

Best regards,

Jean-Luc



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Meyer
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Mai 2007
france.gif

Localisation: Paris

MessagePosté le: 10/11/2012 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
Bonne construction. Les bouquins de M Simons comportent en effet des erreurs et des approximations dans les 3 vues mais ils ont le grand mérite de constituer une complilation qui n'avait pas été réalisée jusque là. Ils me font bien rêver et sont toujours mes livres de chevet surtout le 1er tome.( le bouquin italien aussi..)Tous mes choix de construction en sont sortis. Wink


Bonjour Marc,

Merci Marc pour ces encouragements. Very Happy

En fait, j'ai remarqué que les 3vues de Marc Simons sont surtout assez justes pour les planeurs anglo-saxons (australien, américains et anglais) notamment parce que M Simons est auteur des livres sur les planeurs Slingsby et Schweizer. En revanche, pour les planeurs européens, c'est plus aléatoire notamment l'Edelweiss de série qui n'a jamais eu de contreflèche ou le K6e qui fait 16m.
Après je suis d'accord, il n'existait pas de compilation avec de plans suffisamment précis et surtout avec les sections , c'est très appréciable [clap]

Concernat le Pellicano, j'ai retrouvé un petit 3 vues paru dans une ancienne revue Vol à Voile signé Jean Molveau qui confirme que le plan de Vincenzo est proche de la réalité.

A bientôt,

Jean-Luc



le vol à voile, c'est l'élégance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 10/11/2012 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Luc,
Si tu veux un logiciel pour au moins lire des plans et te lancer dans le dessin , tu peux utiliser Drafsight, clone d' Autocad, mais en téléchargement gratuit en français.
Bonne suite..j'y retourne aussi.. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Mini Maquettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS