RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Musger MG9A et Nemere

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Atelier Réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 22/08/2012 21:57    Sujet du message: Musger MG9A et Nemere Répondre en citant

Salut à tous ,

Sale temps pour mes planeurs anciens, et maigre bilan durant Retroplane 2012.
MG9A et Nemere à nouveau cassés.
2011/2012 - annus horibilis : 2 crashs de mon Horten IV (paix à son âme), 2 crash du Nemere et un atterrissage (très) dur du Musger.
Je deviens plus fidèle à la rubrique réparation du forum qu'à la rubrique construction détaillée en images.

Je commence par l'Horten IV: elle a été inhumée dans la plus stricte intimité dans la benne "tout venant" de la déchetterie du port de pêche de Lorient. paix à son âme.

Pour le Nemere, après un crash catastrophique en septembre dernier j'ai reconstruit un fuselage. Tout allait bien jusqu'à un remorquage bizarroïde au Sptizerberg: planeur instable en roulis pendant le remorquage, largage d'urgence du cable à 100m d'altitude, mise en spirale involontaire, rétablissement à plat puis remise en spirale dans l'autre sens. Bref pas de contrôle.
La suite en image:





























Bilan: une aile cassée (mais fracture franche - pas de petit bois, donc facile à réparer) et le 1/4 avant du fuselage éclaté.

Ensuite, le Musger MG9A. 2 vols sans problème au Braunsberg, avec le Danube et Bratislava en arrière plan. Ça souffle fort et le bord de la pente est assez turbulent. Lors d'un passage sous le nez des spectateurs, le planeur se fait secouer par les turbulences et la verrière (sur charnières) s'ouvre (voir la photo sur le reportage Retroplane 2012 de Vincent. De peut de perdre en vol le pilote, je décide prudemment d'aller poser. L'aire d’atterrissage est 100m plus loin en retrait de la pente et bordée d'un coté d'une haie d'arbuste et l'autre d'une haute barrière.
Combien de pilotes se sont fait piéger par ces conditions difficiles atterrissage. Comme les autres, je me fait piéger, j'arrive trop bas, je franchie la barrière à saute mouton, continue le plané jusqu'au point de poser, et là un violent rabattant plaque le planeur au sol. Il se pose parfaitement à plat sur sa roue mais le choc est tel que le fuselage se casse en 2 au niveau du bord d'attaque de l'aile.
Faites chauffée la colle ! [argh]
D'abord décoffrage des zones endommagée et réduction des fractures de lisses et couples (fait en une journée)



puis recoffrage CTP 0,6mm (fait en 3 jours)





puis un petit coup de vernis (1 heure)





et hop y a plus qu'à retourner voler.

La réparation du Nemere viendra plus tard dans l'hiver. Ras le bol de réparer.
Pour l'instant je vais attaquer ma nouvelle construction neuve. Mais ça c'est une autre histoire.

PS: j'ai l'explication de mes crashs d'Horten et Nemere: panne aléatoire mais répétitive de ma radio Futaba T12Z. Constaté sur le Jedï de mon fils en Autriche le manche d'ailerons à fond à droite donne des ordres erratiques (l’aileron reste bloqué à fond à droite) à moins de donner un ordre à gauche, auquel cas l'aileron revient au neutre. Cela explique les remorquages incontrôlés en roulis de l'Horten et du Nemere, suivi au largage de spirales jusqu'au sol. On voit bien sur les photos du crash du Nemere, qu’après une remise à plat, le planeur repart en rotation vers la droite jusqu'au sol. Ma radio va partir dare-dare chez Avio & Tiger (s'ils veulent bien me répondre Confused )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/08/2012 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe aïe, ça fait mal de revoir ça [argh] ce sont des images tirées d'une video?
Bon c'est déjà bien que tu ais remis en état le MG9a [clap] en tout cas c'est pratique à réparer les panneaux de CTP vernis Very Happy



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 23/08/2012 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Eric bonjour et condoléances pour cette mauvaise série;

Question : es ce que cela ressemblait à un mixage erratique entre la profondeur et les ailerons ?

Ayant une FX30 (donc électro identique ) ai eu un phénomène semblable il y 10 jours ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 23/08/2012 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Vite fait ,bien fait ,belle réparation [clap]
Bon courage pour le Némère Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
michel
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2007
france.gif

Localisation: Luchon

MessagePosté le: 23/08/2012 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Allez Eric , bon courage pour les réparations, je suis sûr qu'ils vont bientôt revoler Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 23/08/2012 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis admiratif devant votre volonté à tous de reconstruire après des crashes, bravo!


Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 23/08/2012 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Eric, j’admire.
La bonne nouvelle de ces mésaventures c'est que tu as trouvé la cause de tous tes soucis.
Cette aprém je remorquais un copain de passage chez nous il a craché son Fox cette année à la Banne avec une 2.4 première génération F.... et comme toi il avait eu des soucis sur d'autres modèles avant.
Il est en train de changer son module d'émission, lui par contre n'avait plus aucune réaction aux ordres.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 23/08/2012 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Eric, je trouve que tu es bien courageux pour reconstruire aussi vite !!
Pour ma part, j'ai tout posé sur les étagères et j'attends qu'il fasse un peu moins chaud pour ressortir les planeurs.
J'espère que tu garderas quand même un bon souvenir du Spitzerberg.
A bientôt.
JP.



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 23/08/2012 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Paul, si je reconstruits si vite c'est qu'il fait pas si chaud chez moi. 13° ce matin en sortant à 8h00 pour aller travailler Crying or Very sad Crying or Very sad

Les images du Nemere ont été prise avec un reflex en rafale.

Pour ce qui est de la radio, je soupçonne plutôt un problème de potard d'aileron. Aucune des autres voies ne présente ce problème.
J'ai bien un mixage aileron vers dérive, mais sur les dernières photos on voit bien que les ailerons sont braqués à fond à droite puisque la dérive est aussi braquée à droite.

Quand à l'énergie pour reconstruire , elle est proportionnelle au temps passé à construire le modèle. (sous réserve que le temps de réparation ne soit pas déraisonnable)
Je pense qu'une mousse éclatée partirait rapidement à la poubelle.
Ceci dit, le Nemere attendra car je préfère me faire plaisir en attaquant la construction d'un Habicht au 1/3 (que ça reste entre nous - ne le répétez pas). [fiufiu]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal.B
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2007
france.gif

Localisation: Salon de Provence
Âge: 49 Gémeau

MessagePosté le: 23/08/2012 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Eric,

Je suis désolé pour toi de ces casses répétitives, mais les réparations sont en général gratifiantes, puisque permettant de remettre en vol des planeurs parfois considérés comme "perdus" !

Je t'invite à jeter un oeil ICI, car le problème que tu rencontres sur ta radio semble connu (FX30, T12 et T14 - avis aux propriétaires de ces radios !).

Bon courage !

Pascal



Everything should be made as simple as possible, but not simpler.
Albert Einstein
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 24/08/2012 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info. [good] [good] [good]
C'est très exactement le symptôme rencontré sur la fonction aileron.
Avio & Tiger ne répondant pas à ma demande de prise en charge de ma radio, je vais m'adresser de suite à Mr Messe.
Merci encore
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hb
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Sep 2009
france.gif

Localisation: cherbourg
Âge: 53 Sagittaire

MessagePosté le: 26/08/2012 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

salut eric
je compatie pour tout tes déboires!!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Mad Mad [argh] [argh] [argh] c'est toujours triste de casser des modeles pour ces raisons
pour avio/tiger tu n'aura certainement ancune réponse(service aprés vente nul)ils sont bon pour te prendre ton argent lors de ton achat,mais aprés démerde toi!!!!!! [humm] [humm] Evil or Very Mad Evil or Very Mad
par contre chez mr messe tu peut envoyer ton matos sans probléme,j'ai déja envoyé ainsi que des collégues du club de nombreux récepteurs et radio en réparation chez lui,nickel [clap] [clap] le mieux c'est de l'appeler avant pour lui expliquer,et il peut meme t'appeler aprés expertise du matos et avant reparation ,pour savoir si ça vaut le coup ou non de le faire,non vraiment travail bien fait et assez rapidement!!!!
bon courrage pour tes répations,bon vols!!!!!!
bruno Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 29/08/2012 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Petit retour d'expérience : je viens d'avoir le retour de Futaba Suisse au sujet de ma FX30 comme évoqué plus haut :

le diagnostic est le suivant :faux contact au niveau du potentiomètre du manche T4.

Quoi qu'il faille se garder de toute appréciation définitive force est que ce problème est connu de la marque en question;

L


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 03/09/2012 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Hé ben quand on connaît le prix de ces petits bijoux d'électronique... ça fait froid dans le dos!

Je préfère rester fidèle au matos que je connais, même si il y a quelques contraintes (antenne de 1,40m + quartz)!

Bon courage pour les réparations, A+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Atelier Réparation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS