RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Spalinger S18 II

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/11/2006 09:38    Sujet du message: Spalinger S18 II Répondre en citant

Voilà de la part de BertrandF 16 scans en .pdf des plans du Spalinger S18 grandeur. Si tout va bien dans quelques jours un photopack du HB411 suivra.


Spalinger-S18.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Spalinger-S18.zip
 Taille du fichier:  4.48 Mo
 Téléchargé:  252566 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 05/11/2006 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Me voici de retour d'un petit aérodrome de campagne exactement à Belchasse /Sugier, situé à l'intersection des trois lacs de Bienne, Neuchâtel, et Morat dans le canton de Fribourg en Suisse.
Vendredi, j'ai réussi à joindre le proprio du Spalinger HB411 et ma invité ce dimanche pour un prise de photos, je devine certains d'entre vous avec le sourire au coin de l'oeil Very Happy Wink
Je vais envoyer le photopack à notre cher Vincent qui vous le proposera en téléchargement.(Merci Vincent Wink)
Vous constaterez que l'extrados a subit l'attaque des UV, la couche vernis part en poussière.
L'année 2007 un contrôle général est prévu ainsi qu'un ré entoilage des ailes.
Encore un grand merci à Michael pour m'avoir spécialement sorti de sa remorque et monté son Spal pour la prise de photos.

Amicalement Bertrand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/11/2006 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

80 photos de détails du Spal, de quoi faire une superbe maquette, ou en améliorer une déjà construite Wink
Merci à Bertrand Very Happy



Spalinger-S18.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Spalinger-S18.zip
 Taille du fichier:  12.06 Mo
 Téléchargé:  9945 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 06/11/2006 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

superbe photopack :) , merci à son auteur ! y'en a qui vont baver, hein, Pat ? :P
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/11/2006 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le genre de photopack qu'il ne faut pas regarder quand t'as construit ton planeur Crying or Very sad
mais pour ceux qui le construiront c'est une super aide
Patrick, tu pourras juste refaire la petite arrête sur le carénage de jonction des ailes, non? c'est le premier truc qui m'a sauté aux yeux
c'est marrant aussi ces panneaux en surepaisseur sur les coffrages d'aile, sinon quand on voit la finition de la dérive, on se demande pourquoi on s'applique à poncer Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 06/11/2006 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

je me suis fait les mêmes réflexions que toi Vincent; on s'applique à les faire trop neuves nos maquettes, j'ai en mémoire la dérive complètement déformée d'un Minimoa grandeur , par ex, Shocked .....!!!!
Si quelqu'un a en stock 10 m de solartex antique qui part en poussière.... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/11/2006 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin tout dépend quand même du sujet, il y a des restaurations récentes hyper nickels, c'est le cas du Frankfort, pas la peine que j'essaye de mettre un peu de graisse ou pointe de rouille autour des articulations Wink mais c'est vrai que la plupart des planeurs qui ont quelques années sont dans un sale état, mais c'est ce qui fait leur charme, je préfère les planeurs qui ont du vécu à ceux qui brillent trop.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 06/11/2006 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que j'en bave .... Shocked J'en ai revé de ce photo pack , pendant la construction..... Crying or Very sad Vais je m'y remettre,? je ne sais pas Rolling Eyes , il faudrait que j'ai le temps , peut etre quelques details. En tout cas , moi qui avait peur que l'on voit des stygmats de la reparation , au vu de " l'etat" du vrai , il ne faut pas se faire autant de soucis Laughing , on les fait vraiment parfois trop beau.... Wink
pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 07/11/2006 00:54    Sujet du message: Répondre en citant

Eh Patrick ton Spal vole, c'est déjà un beau succès et à 50 mètres on ne voit plus les détails, un léger saupoudrage de sucre de canne sur l'extrados pour imiter le vernis qui part en poussière et le voilà maquette Laughing Laughing

Amicalement Bertrand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 16/11/2006 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les amateurs.
Voir le site de l'association Suisse des planeurs anciens ou l'on peut suivre la restauration d'un Spalinger Belge: OO - ZIW.
http://www.osv-ch.org/index.php?S=1&Article=76
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nmosson
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Fév 2006
italy.gif

Localisation: Roma

MessagePosté le: 05/01/2007 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Y en a qui le reve en maquette, moi, j'ai e ula chance que son précédent proprio, Willy, me le prête pour un vol qui dura 4h. Vol d'enthologie.

Quelques précisions: Le crochet de largage du cable et celui du chariot de décollage sont identiques et de même couleur. Vaux mieux donc ne pas se gourrer une fois le planeur en l'air. Le chariot se largue à la hauteur qui vas bien (Dixit Willy), c'es tà dire suffisament haut pour ne pas qu'il rebondisse dans la profondeur e tpas trop haut pour ne pas le casser [humm] .

En vol, c'est un régal, mais la dérive est terrrrriblement sous dimensionnée, lacet inverse démoniaque. Le plus simple, c'est d'abord manche à gauche pour tourner à droite puis dès que le nez file à droite, on accompagne au manche et palonnier cette fois du bon côté.

Les AF sont décoratifs car leur efficacité est proche du zéro.
la glissade à l'atterro est obligatoire bien que délicate vu le peu d'efficacité de la dérive. Remise dans l'axe avant le toucher sinon le patin vas morfler.

Cette machine, le HB411, avait été restauré par Willy avec les techniques que Spalinger utilisait, et développées pour permettre aussi la construction amateur. Le chevauchement du CTP permettait de s'affanchir de la réalisations d'enture.

Lorsque Willy a arrêté de voler, il a mis en vente le planeur. J'étais prêt à l'acheter, mais Willy a toujours refusé que cette machine quite la Suisse, ce que je comprends. Il m'aurait bien plus ce jouet jaune et rouge...

Norbert.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jef44
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2007
france.gif

Localisation: Loire Atlantique
Âge: 53 Taureau

MessagePosté le: 11/08/2008 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de récupérer les plans des ailes du grandeurs

Ci-joint le .pdf


@+ jean francois



Ailes_Spalinger-S18.zip
 Description:
Plans des ailes Spalinger S18

Télécharger
 Nom du fichier:  Ailes_Spalinger-S18.zip
 Taille du fichier:  2.38 Mo
 Téléchargé:  2875 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/08/2008 05:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mise à jour du post ci-dessus avec les plans des ailes
merci Jean François



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jef44
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2007
france.gif

Localisation: Loire Atlantique
Âge: 53 Taureau

MessagePosté le: 12/08/2008 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

De rien,

Quand je me pencherais plus sérieusement sur la construction, je mettrais à disposition les plans sous Solidworks

D'ici le debut d'année prochaine je penses ....Mon Pionyr n'étant pas terminé Embarassed

@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS