Résumé de la rencontre

   
     
 

 

Nous arrivons mercredi 4 juillet au camping du Schlossberg sous la pluie, il y a déjà quelques Retroplanistes arrivés en début de semaine censés profiter de cette magnifique région Vosgienne et de ses pentes, mais la moitié nord de la France fond sous la pluie et le froid depuis des semaines. Malgré ce temps hivernal nous sommes optimistes, la météo annonce du beau temps pour  le week-end. De superbes panneaux faits par Jean Claude annoncent la couleur, pas de doute nous sommes dans le village Retroplane. Seuls les planeurs bois et toiles, voir tubes et toiles ont leur place ici. Pas de kits RTF, ni de fuseaux fibre, ailes poly, rien que des "constructions maison" peuvent franchir la frontière.

 

Fred et Joe arrivent pas trés frais d'Irlande, faut dire qu'une traversée de 22 h sur une mer démontée + 900 km de route depuis Cherbourg + 4 h de petites routes à tourner autour des crêtes Vosgiennes, l'an prochain achetez une carte routière!

 

 

René, a ressorti sa tente et chemise de woodstock 1969, vintage jusqu'au bout, bien qu'en principe la limite pour participer était fixée à 1960.
Le village de tentes, 6 par emplacement, de quoi perturber le patron du camping ;o)
 

 

Vendredi midi comme par miracle la pluie s'arrête, la plupart des participants arrivent et peuvent déplier les tentes sur un terrain spongieux, les piquets s'enfoncent avec le petit doigt. Pour l'instant short et tee-shirt restent au fond des valises, remarquez l'équipement grand froid de Cricri, qui pour se réchauffer s'active à pomper, une fois le matelas gonflé, hop elle redégonfle et ce 20 fois de suite, vers 17h Cricri a chaud.

 

 

A 18h nous exécutons un vieux fantasme de Jean Claude, et l'idée a été fortement appréciée, à savoir, aligner tous les fuselages dans l'allée du camping, avec le soleil rasant, les couleurs étaient fantastiques! Après un tel spectacle comment peut-on continuer à aimer des fuselages en plastique blanc.

Le pari est gagné, Jean-Claude bave, je crois qu'on peut être fier d'avoir réussi cet exploit, l'an prochain je ferai imprimer des bavoir Retroplane, certains s'étant plaints d'avoir abîmé leur clavier.

 

19h, passons aux choses sérieuses, Retroplane se veut d'être une rencontre entre amis, alors en toute amitié chacun a apporté des breuvages et victuailles locales, gerbelette, tourgoule, pommeau, cassis maison, élixir du maquettiste à base de fleurs de balsa macérées... J'en passe et des meilleures, un apéritif pantagruélique, et il en est resté pour toute la semaine suivante, midi et soir.

Samedi matin, le campement s'éveille vers 6h, le ciel est bleu et le vent d'ouest continue à souffler, la journée s'annonce exceptionnelle, nous sommes le 07.07.07 comme l'a fait remarquer Jean Claude, un MIRACLE a-t'il dit, nous sommes sur la pente à 8h, il fait un froid polaire, nous montons le matériel et les planeurs, un grand merci à toutes les personnes qui nous ont aidés et n'ont pas hésité à faire plusieurs voyages pour monter tout notre fourbi. Un bon 1/4h de marche nous fera éliminer l'apéro de la veille. Nous découvrons pour la plupart ce merveilleux site, le vent ne peut pas être mieux orienté, et il souffle de façon régulière à 20/30 km/h et ce, toute la journée.

 

 

A 10h tout le monde est sur la pente et vole déjà depuis un moment, la vérification des fréquences au scanner et pinces nominatives avaient été préparées la veille au camping... Aucun incident à déplorer, merci à Cricri, Joëlle, Olivier... pour la tenue sans faille de la régie radio. 62 participants sont venus d'Irlande, Angleterre, Suisse, Belgique, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Monaco et France.

 

 

90 "bois et toile" sur la pente ont volé jusqu'à épuisement des batteries ou ressources humaines. Entre 6 et 9 planeurs sillonnaient le ciel sans relâche. Impossible d'aller au trou, avec ce vent régulier et axé, on ne pouvait pas rêver mieux. On regrette que le planeur d'Otto Lilienthal n'ai pas volé, Michel a quitté la pente trop tôt, alors qu'à partir de 18h le vent s'est calmé, les conditions auraient été idéales pour un saut de puce en toute sécurité de ce pionnier du vol à voile.
Une vingtaine de machines ont effectué pour l'occasion leur 1er vol, le Grunau1 de Frédéric, le Condor de Yacine, plus jeune participant 17 ans, dont c'était sa première conception à partir d'un simple 3 vues, DFS Professor de Jean Claude, AV36 de Patrick, Opel Rak et mini Grunau de Fred, mon mini Cimbora, les Blackstrom de Yannick et Claude, l'AV36 du club de Kiki, l'Avia 40P et ES54 Gnome de Thierry, le KA3 d'Erwan, les Musger d'André et Walter, le Harbinger de Patrick, le Doppelraab de Raymond, 1er vol à la pente du Pegasus de Marc, du Zlin24 de Laurent, du Nord 1300 de Richard, du Dopp de Bertrand, et je dois en oublier d'autres....

 

 

Samedi soir, malgré le peu de force qu'il nous reste nous refaisons un retroapero géant, et improvisons un cyber camping, pc en réseaux, disque dur externe et lecteurs de cartes branchés, pour s'échanger quelques milliers de photos et rush. Minuit, le camp s'endort paisiblement et épuisé.

 

Dimanche matin, levé à 5h30, merci aux matinaux qui dès 7h nous ont aidés à préparer la remise des lots, et il y en avait! Chacun tirera un papier au sort sur lequel figure les lots gagnés, il y a au minimum, 1 tee-shirt Retroplane, un petit panneaux en ctp vernis et 1 carte postale pour chacun, ensuite ce sont des dizaines de servos, plans, fuselages fi..e, short-kit, petits planeurs sur socle, accessoires divers pour le modélisme, casquettes, calendrier VaV, abonnements magazine... qui seront distribués, merci à tous les généreux sponsors.

Le timing est respecté, 8h30 à 9h30 tous les lots sont distribués, de 9h30 à 10h30 tout le monde prépare ses planeurs, 10h30 un apéritif et Kouglofs sont offerts par la communauté de communes, à cette occasion Jean-Claude nous fait un émouvant discours devant le maire de Kruth, Claude Walgenwitz, pour expliquer ce qu'est le maquettisme de planeurs anciens, et décrit admirablement bien l'esprit qui nous relie les uns aux autres, Retroplane est plus qu'une rencontre d'aéromodélisme. 11h15 nous filons tous vers la pente, et là d'un coup le temps se gâte, un gros front orageux arrive, des trombes d'eau s'abattent sur le Schweisel, nous attendons 1h, mais plus personne n'y croit, une bonne  partie des participants ayant beaucoup de route à faire nous quitte, tout le monde restera avec les souvenirs exceptionnels du samedi.

 

 

Nous décidons de redescendre manger au camping, puis ré-improvisons une salle informatique. 13h le téléphone sonne Laurent nous informe qu'il ne pleut plus là haut et qu'il y a une trouée d'au moins 50 km sur les cimes, on a peine à le croire alors que nous sommes toujours sous une petite  pluie au camping. On remballe tous les ordi en catastrophe et on remonte au Schweisel.

Effectivement le sommet est partiellement dégagé, le brouillard et les nuages défilent rapidement, le paysage est surréaliste, le vent est toujours bien orienté à l'ouest, il souffle plus que la veille, environ 30/40 km/h en pointe. Il reste une petite moitié des participants, cette fois ci on se croirait en plein mois de janvier. Nous volons encore jusque plus soif. Parfois on laisse passer d'épais nuages.

 

A 18h, nous sommes transis de froid et rentrons au camp, le temps de se réchauffer sous la douche, nous repartons à une quinzaine à l'auberge Huss reprendre des forces, en plein mois de juillet ce sera soupe, tourte, et autres spécialités locales imprononçables mais qui tiennent au corps. La soirée va être délirante, impossible de vous la retranscrire par écrit.

  

 

A minuit ce n'est pas fini, il reste à tester les fusées d'artificiers pour l'Opel Rak de Fred, accrochées à la barrière des vaches, les flammes jaillissent, je n'ose pas imaginer l'effet que ça produira sur l'Opel, le patron de l'auberge doit nous prendre pour des fous.

 

Lundi, le camping se vide, nous jouons les prolongations l'après midi au Drumont, mais le coeur n'y est plus, on sent déjà la nostalgie nous gagner, un orage arrive nous nous réfugions à l'auberge devant un chocolat chaud, on se quitte définitivement pour la plupart en se promettant de revenir l'an prochain, reste plus qu'à trouver un site de VDP pouvant nous accueillir en 2008, ce sera le 12/13/14 juillet.

Remerciement à tous les sponsors qui ont généreusement dotés la rencontre: Modèle Magazine - COPAERO - Modèle Club d'Arvert - islandmodels.ie - Repro-Rapid - sans oublier la vente des DVD 2006 qui a financée la rencontre 2007

Merci à la communauté de communes de Saint Amarin qui a offert le verre de l’amitié et d'excellents Kouglofs - l’office de tourisme de Saint Amarin - Le parc des Ballons des Vosges - La commune de Kruth, son maire Claude Walgenwitz et l’équipe d’animation qui ont participés au bon déroulement de la rencontre. Monsieur Maurer directeur de la CCM de Saint Amarin et pour la fourniture de matériels et supports par Jérôme Schieber et Guy Staub.

Merci aux photographes qui ont permis de faire le magnifique album en ligne: Joëlle, Patrick, Pat, Stephan, Kristof, Laurent, Jean François, Bertrand, Jean-Marie, Jean-Claude, Frédéric.

Merci à tous ceux qui m'aident tout le long de l'année à préparer au mieux cette rencontre, Pat', Fred, Stephan, Yannick, Joëlle...

Merci au club des Hautes Vosges, Nicolas, Michel, Franck, Tony... pour la logistique et la prise en charge officielle de la rencontre - Aux personnes venues en spectateur qui nous ont aidé à monter beaucoup de matériel et planeurs en haut de la pente - A Cricri, Joëlle, Olivier pour la régie radio, et sûrement à beaucoup d'autres que j'oublie...

Encore merci Jean-Claude de nous avoir aussi bien accueilli, nous reviendrons, c'est sûr. Ce fût la plus intense des 3 éditions Retroplane.

 

Toutes les photos de la rencontre en haute résolution

 


Article de Walter Wachtler sur le site Autrichien Prop-Online