RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Planeur non identifié.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 13/04/2013 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

En comparant avec le 3 vues du Guerchais Roche 75, ça ne colle pas vraiment, pas d'arête vive sur le fuselage et section des couples différente. On pourrait être abusé par la forme de la dérive , assez proche mais le haut ne correspondpas. Mais qui sait? jolie silhouette en tout cas..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colibri
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Avr 2013
belgium.gif

Localisation: Dinan

MessagePosté le: 14/04/2013 06:42    Sujet du message: Répondre en citant

Comparez la partie mobile de la dérive des photos avec la partie mobile de la dérive du Viking vu de profil de ce plan 3 vues.

http://www.scalesoaring.co.uk/VINTAGE/Documentation/Scott_Viking/Viking_1_3view.jpg

C'est à se demander si ce dessin n'a pas servi de source d'inspiration.
La structure et le nombre d'entretoises sont exactement identiques.

L'avant du fuselage du Viking en vue de face, son patin d'atterrissage, la position de l'aile en vue de profil, le recouvrement de l'aile droite du Viking en vue de dessus : tout cela présente de grosses similitudes avec les photos.

Les dimensions exactes (longueur fuselage, hauteur dérive ...) sont à comparer aussi.

Manières de faire courantes ou spécificités qui indiquent une des origines du planeur photographié ?

http://www.scalesoaring.co.uk/VINTAGE/Documentation/Scott_Viking/Scott_Viking.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colibri
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Avr 2013
belgium.gif

Localisation: Dinan

MessagePosté le: 14/04/2013 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un Vicking 1 custumisé de fabrication artisanale.
La véritable prouesse est dans l'étalage du savoir-faire en menuiserie (entre autres).

La courbure avant en bas du fuselage a été symétrisée vers l'arrière sur le dessin de profil (demi-cercle). La queue du fuselage a été affinée en symétrisant avec le haut du dessin de profil. Il reste juste à faire une petite courbure de jonction en bas entre avant et queue du fuselage sur le dessin de profil. (c'est presque comme ça que j'ai dessiné mon premier planeur MDR ).

Les ailes ont probablement été fabriquées et non récupérées puisqu'il manque les aérofreins (à moins de les avoir enlevés après détoilage - voir la longueur des ailes par rapport à un Vicking original).

La forme losangique du fuselage plus marquée que sur un Vicking 1 est probablement inspirée par le minoa M5 et exclue la récupération d'un fuselage de Vicking 1 (à moins de modifier tous les couples ce qui est assez improbable, il est en effet plus facile de réparer un original que de le modifier autant).

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/04/2013 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Sur quoi tu te bases pour affirmer ça? car je ne vois aucune similitude avec un Scott Vicking ou tellement peu, pour ce qui est de la dérive, il y en a tellement qui ont cette forme.
Tu pourrais stp te présenter, qu'on connaisse au moins ton prénom, tu as l'air de t'y connaitre Very Happy



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Colibri
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Avr 2013
belgium.gif

Localisation: Dinan

MessagePosté le: 15/04/2013 03:41    Sujet du message: Répondre en citant

Théorie :
- un vicking 1 ramené à l'échelle du minéo M5
- la dérive et l'aile viennent du plan d'un vicking 1
- le fuselage s'inspire du vicking 1 (et du mineo M5) avec une sérieuse perte de volume (de poids) et un gain en aérodynamisme.

Projection en rouge du planeur des photos sur le plan du vicking 1 (dessin stylo bille rouge) :





Cela colle assez bien avec un vicking1 mais tu as peut-être raison et il s'agit alors d'un autre planeur. L'aile et la dérive correspondent particulièrement bien au vicking 1.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colibri
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Avr 2013
belgium.gif

Localisation: Dinan

MessagePosté le: 15/04/2013 04:01    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait des années que je fréquente ce site sans être inscrit.
Je me suis passionné pour l'histoire du JJ2 et du JJ3, les livres sur la fabrication et le pilotage des planeurs ... C'est toute une page de l'évolution de ces belles machines qui est là et une quantité phénoménale d'informations, de documents, d'expérience, introuvable ailleurs.

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 15/04/2013 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous ,

Il y a quelques semaines que je ne vous avais pas donné de nouvelles .
Mon dopp est fini et centré, mon mu13 d2 est à l'arrêt pour cause de soucis que Vincent connait. Quel passionnant sujet que cette recherche
de planeur non identifié. J'en ai parlé à mon vieux père (91 ans et ancien mécano de l 'équipe de France de vol a voile de 1951 a 1956) et il
m'a rappelé qu'il ne faut pas oublier qu 'après guerre beaucoup de planeurs ont été construits à l'unité, ou d'autres avec divers morceaux, ou modifiés pour des tentatives de records divers. Ils étaient souvent préparés au fond des hangars, certains ont volés d'autres n'ont jamais été finis, etc .... car à cette époque il y avait beaucoup de pièces dispo pour quelques sous. Mon père se souvient avoir préparé beaucoup de planeurs (après les heures ) pour des records de distance et d'altitude que ce soit aux Alpilles, à St-Auban, Challes les eaux, la Montagne Noire (mon pays) ou encore Pont st Vincent .....
Voilà donc, il ne faut peut-être pas chercher si loin, c'est peut-être une machine construite par un fana pour un record quelconque et qui n'a jamais vu le jour ou stoppé pour X raison, mais dans tous les cas il faudrait le sauver et le stocker convenablement et au sec, il le mérite.
Mais si une personne arrive à trouver ce que c'est ..... chapeau .
A bientôt, Alain A+ .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS