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asw15
Fidèle Posteur
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Inscrit le: 24 Jan 2006
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Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 25/02/2007 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime bien les outils DIY, on les adapte à son besoin et on les apprivoise plus facilement!
j'ai acheté dernièrement une ponceuse à bande à 19 euros chez Bricoman, mais ils font la meme d'une couleur différente chez Leclerc...
avec 4 bouts d'agglo ça fait un tank de ponçage tout à fait acceptable et très pratique!




il est quelquefois plus pratique de poncer à plat




on ne peut pas faire plus simple:




l'interrupteur est bloqué avec quelques tours de scotch et le cordon est branché sur une multiprise à interupteur qui me sert de marche arret.
penser à faire un démontage facile d'un coté pour l'accés au changement de bande.
bonne bricole
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
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Erik
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MessagePosté le: 07/03/2007 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

« hardav_883 » a écrit:

Bonjour,
Je cherche aussi ce genre d'outil. Le faire perso pourquoi pas mais aurais-tu une idée de conception au niveau molette du réglage de largeur de coupe ?
Je ne "vois" pas directement un systeme qui serait simple de construction.
D'avance merci des idées soumises.
@+


J'en ai fait un, je n'ai pas de photos, je pourrais essayer d'en prendre ce soir.
Pour la largeur de coupe pas besoin d'une molette de reglage, une vis de blockage et on regle la largeur a la main.

Un petit dessin a la main vite fait, ca ressemble a ca:

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Erik
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Localisation: - Le Salève -

MessagePosté le: 07/03/2007 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Vla le bestiau




Je peux retrouver/recreer le plan si vous voulez.

Je l'ai fait assez grand pour recevoir les grandes lames de cutter parceque les petits dévient avec les fibres du bois. j'ai laissé 16mm de passage c'est bien trop 11mm suffisent (planche de 10mm) les lames risquent moins de dévier.

Le comble c'est que je m'en suis servi que 2 fois parceque je fais plutot dans le tout plastique... aie, pas la tete
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eugene
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MessagePosté le: 07/03/2007 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy bon je m'avais fait ça ! en bois d'arbre, le gros morceau c'est du chène et celui qui devine d'où il vient... Embarassed [humm]




le réglage est fait avec différentes épaisseur de ctp au moins ça bouge pas ! [humm]
toutes les lames sont utilisables... par contre c'est un outil qui coupe, expérience vécue Sad Shocked enlever la lame systématiquement après usage !... Wink sinon Crying or Very sad
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Orionis
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MessagePosté le: 10/01/2008 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour raboter les longerons et autres baguettes de bois durs aux bonnes dimensions (qui ne sont de toutes façon JAMAIS celles proposées au rayon 'bois'), voici un petit bricolage qui ne nécessite qu'un rabot électrique et quelques bouts de CTP.
La surface de travail coulisse sur un plan très incliné, ce qui rend possible des rabotages extrêmement précis, qui n'enlèvent que très peu de matière à chaque passe.
C'est par ici



Fabrice
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VincentB
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MessagePosté le: 10/01/2008 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pas bête la table en biseau
est ce que tu as essayé de passer du balsa [humm] je suppose que ça le pulvériserait? et du samba?



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Orionis
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MessagePosté le: 10/01/2008 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Du balsa, non, je pense que ça l'exploserait! Crying or Very sad

Par contre, du samba, sans problème, j'ai raboté les faux-bords d'attaque du K13 avec sans problème.
Note pour les constructeurs : il serait judicieux d'employer un morceau de mélaminé (ou d'agglo stratifié) en lieu et place du plan de travail (sur lequel coulissent les pièces à raboter). J'ai utilisé du CTP, et je trouve que ça accroche un peu.
De plus, certains bois éclatent de temps en temps et les échardes parviennent à entamer la couche superficielle de cette partie.



Fabrice
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Laurent14
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MessagePosté le: 10/01/2008 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

« Orionis » a écrit:
Du balsa, non, je pense que ça l'exploserait!


Je ne pense pas si tu faits des petites passes.
Je le fait sur ma grosse combiné de 260mm de large.
En faisant des passes proches du 1/2mm c'est tout bon.







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VincentB
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MessagePosté le: 10/01/2008 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

les rouleaux presseurs ça ne l'ecrase pas?


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Laurent14
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MessagePosté le: 10/01/2008 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pas trop non. Bien sûr, il ne faut pas faire ça avec du light.
Je ne tires pas non plus des baguettes 2x2. Je crois que les plus petites que j'ai faites devaient êtres en 6x3 (quand même).
Bizarement d'ailleurs, dans ces petites sections, le balsa se comporte beaucoup mieux que le pin ou le sapin qui explose une fois sur deux.

Le montage d'Orionis me parait de toutes façon beaucoup plus adapté.







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DELRIEUPierre
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MessagePosté le: 15/04/2008 03:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
ça peut intéresser ceux qui possèdent une CNC voici un outil pour découper le vénilia , assez simple à confectionner.



J'ai expliqué ici comment le faire :
http://pagesperso-orange.fr/ecole.pilotage.mac17/cnc_311.htm
A vous de trouver comment le monter sur votre machine à la place de la fraiseuse.
Pierre
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fceed
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Localisation: Besançon

MessagePosté le: 03/10/2008 14:17    Sujet du message: Une machine à enturer Répondre en citant

Le CTP aviation 0.6 et 0.4 mm est de plus en plus utilisé pour les maquettes. Il nécessite la réalisation d'entures qui ne sont pas toujours évidentes à faire à la main en conservant une pente constante. Or la conservation de la valeur de la pente (1:10) et la planéité du biseau sont la garantie de la solidité et de l'esthétique du collage. Voila une petite machine très simple à réaliser qui devrait simplifier une tache souvent fastidieuse.









airef
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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VincentB
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MessagePosté le: 03/10/2008 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

je suis un peu reservé sur l'emploi d'une telle machine [humm] avant d'attaquer le MG9 j'ai hésité à m'en faire une de ce genre, mais en fin de compte je ne sais pas si la machine aurait beaucoup servi, les panneaux sont incurvés et bombés sur 2 côtés pour suivre le dévellopement des couples, il faut donc suivre cette forme, et pour les ajuster avec précision ils faut les préformer avant de les enturer, ils ne sont plus plats, donc difficile voir impossible à passer avec la machine, ou alors il ne faut pas se servir du guide et tout faire à la volée. Si je n'avais pas vu le Meise de Frank, je n'aurais peut être pas osé me lancer, je pensais que les entures seraient longues et difficiles à faire à la cale à poncer, il n'en est rien, on arrive à être très précis avec le dessin des plis, c'est un tout petit coup de main à prendre. Enfin si quelqu'un du forum essaye ce genre de machine je serais curieux de connaître ses impressions [humm]


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VincentB
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MessagePosté le: 05/10/2008 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin là c'est prévu pour du ctp fin, à la lime électrique sur du 0.4 ou 0.6 ça ne doit pas être trop faisable

Tiens au fait, un vrai planeur c'est coffré en combien les ailes, fuselage?



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Jean-MarieM
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MessagePosté le: 05/10/2008 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jeté un coup d'oeil dans le "Manuel du vol sans moteur - La construction des planeurs", livre de 1946 de j-M. Bacanes, où l'on dit ceci : "Les contreplaqués utilisés pour les revêtements de bord d'attaque sont d'épaisseur décroissante de l'emplanture à l'extrémité... Leur épaisseur peut varier de 10/10 à 32/10 de milimètre."
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Laurent14
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MessagePosté le: 13/09/2009 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

La technique peux s'appliquer à des baguettes ou planches plus grosses en pin ou autre. Seule la source de chaleur et le support métallique doivent changer.

Pour la source de chaleur, on passe au petit chalumeaux et pour le support au tube acier.

Mais le principe reste le même. C'est une des techniques couramment utilisée en lutherie pour courber les éclisses des guitares.

Pour ceux qui ne seraient pas familiarisés avec les termes de lutherie, les éclisses ce sont les côtés arrondis des guitares classiques ou folk.
Voici une photo de la mienne en cours de construction. Les éclisses sont en bois foncé. Du palissandre.









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PascalN
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Localisation: Eure et Loir

MessagePosté le: 13/09/2009 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Mon prototype d'incidence mètre à vernier. Il est sans nul doute plus lourd que celui-présenté par Texier mais il est possible de l'alléger (remplacer certaines pièces en alu par de la plaque époxy). J'ai conçu celui-ci avec un logiciel de dessin assez rudimentaire et ancien (un totocad du pauvre en quelque sorte Sad ) . La sérigraphie (et le trou pour coincer [arf] la bulle ) est réalisée à l'imprimante sur une étiquette A5 autocollante (que j'ai recouverte de film plastifiant repositionnable pour la protéger des salissures). Les coulisses sont issues d'une gamme de profilés vendus au mètre chez L…'enchanteur Merlin, le tout monté avec des vis de pression pour annuler les jeux. La bulle provient d'un niveau en plastique "médinechaillena" (moins de 5 euros). J'ai appliqué le principe de graduation du pied à coulisse (10 graduations pour un secteur de 9 degrés => précision au dixième de degré (à condition d'avoir une bulle "sans jeu" entre ses repères)).

Lors de sa conception, pour déterminer un angle d'échancrure universel des mâchoires je me suis rendu compte …qu'il n'en existait pas. J'ai en effet constaté par simulation sur plan que les profils dissymétriques engendrent une erreur de mesure (la forme du BA ayant pour effet de décaler parfois de plusieurs millimètres, l'axe d'échancrure de la mâchoire qui prend le BA, de la ligne de référence du profil). C'est pourquoi j'ai prévu une option "insert de rattrapage" (à fabriquer à l'unité "en deux coups de Dremel"avec du médium et selon dimension du BA, donc de la corde du profil au droit de la mesure d'incidence. Sur la photo c'est un insert pour NACA 63415 de 280mm de cordre. Notez le flagrant et nécessaire décalage de la forme du BA par rapport à l'axe de la demi ellipse) qui vient s'encastrer par simple glissement dans le vé d'une des mâchoires. De cette façon on minimise l'erreur de mesure lorsqu'il s'agit de relever le vé longitudinal d'un modèle (comparaison le plus souvent entre un profil dissymétrique (aile) et un symétrique (stab)).
La bête:


Détail du vernier:


L'insert en place:



Je dispose du plan au format dxf, mais sans garantie de compatibilité à 100%, n'ayant pas pu tester le résultat de son importation sur un logiciel du 21ème siècle.
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VincentB
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Localisation: En la playa, bajo el sol
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MessagePosté le: 13/11/2009 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques photos de la calibreuse que Bernard (Kuikui) vient de se fabriquer, il faut bien sûr dégrossir au mieux ses baguettes avant








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raztouf
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Localisation: En savoie...
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MessagePosté le: 14/01/2010 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Inspiré par le poste de Sylvain, j’ai finalisé les fichiers et le montage de balance de centrage.









Centrage Virtuel...




Je vous livre les fichiers 3D et un fichier de découpe au format pdf au format A3 (A vérifier la concordance avec les fichiers 3D, je n'ai pas pu le vérifier, ne pouvant imprimer en A3, mais je fais confiance à la machine pour cette conversion) et les quelques rendus pour le montage.

@MIcalement
J.C



Bascule_Centrage.zip
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Bascule_Centrage.zip
 Taille du fichier:  1.86 Mo
 Téléchargé:  2032 fois




Les pieds dans l'eau, la tête dans les nuages...
La passion c'est la vie, la partager la décuple ...
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VincentB
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Localisation: En la playa, bajo el sol
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MessagePosté le: 14/01/2010 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Mise à jour du message de Jean-Christophe ci-dessus, avec les fichiers, merci Very Happy
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Jipe03
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Inscrit le: 21 Oct 2009
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MessagePosté le: 15/04/2010 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis

Le dossier balance de centrage étant déjà bien fourni, [clap] je vous propose une nouvelle version de cet outil indispensable [houla] , réalisée en 2005.
Je terminais la construction de mon premier planeur de vol libre assisté radio ( voir rubrique présentation dans Aéromodèles antiques ) et lors de l'opération centrage j'ai constaté que le classique U en bois dur, avec le sommet de ses montants affuté ne faisait pas bon ménage avec l'entoilage de l'intrados en papier japon [argh]
Une petite réflexion, [humm] suivie d'une séance sur la planche à dessin [grrr] et l 'outil de mes rêves était né [good]






Le support est constitué de deux montants, réalisés en ctp 40/10 collés et cloués sur des traverses en bois dur de 20x15. La distance entre les deux montants est réglable, tubes d'alu de diamètre extérieur 8 et 250mm de longueur.
Les fléaux sont en tube d'alu de 15x15 de 360 de long, articulés sur un roulement à billes de diamètre 4, récupérés sur un réducteur de moteur électrique de marque Robbe. Un système d'équilibrage est installé permettant, après réglage de la position des butées de ba, une parfaite horizontalité des fléaux, interdisant toute erreur due à la masse des fléaux. Une règle collée sur chaque fléau donne, avec une précision de l'ordre de 0,5mm, la position les butées.





Les deux butées de bord d'attaque sont constituées de deux pièces: une barre d'alu, pénétrant à l'intérieur des fléaux, de 12x12 et de 30mm de long; une équerre d'alu de 20x20 réalisant les fonctions de butée de ba et d'index de positionnement



Une dernière petite précision, cette balance qui fut décrite dans le MRA n°811 d'août 2009 a subi une petite modification depuis sa parution : le remplacement de l'axe de rotation diamètre 4 par un roulement à billes de même diamètre. Moins de frottement = plus de précision



La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
Si on réunit théorie et pratique , rien fonctionne.........
Et personne ne sait pourquoi !!!!
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Christian
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MessagePosté le: 31/10/2010 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous
Avec quels outils débitez vous des baguettes de pin de plus de 1 m. [humm]
J'ai rien trouvé sur le forum mais j'ai peut être mal cherché Embarassed

Si quelqu'un à bricolé une petite scie circulaire avec un guide pourrait il mettre des photos Very Happy

J'ai trouvé la ponceuse pour calibrer les baguettes mais pas de scie circulaire Wink

Vincent comment as tu fait pour débiter tes baguettes pour le MG 12 [humm]

Christian






Orlik en construction


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jean claude Crétal
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MessagePosté le: 31/10/2010 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais fait un montage à partir de scie circulaire bas de gamme de chez brico machin, mais en fait je vais les couper maintenant chez un copain qui à un super combiné Lurem Wink


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
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de plancke
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MessagePosté le: 31/10/2010 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christian ,
Va voir sur le sujet de l'AS 14 ,j'ai posé la même question a Vincent et il y a la réponse : http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3038&postdays=0&postorder=asc&start=30 Une scie circulaire avec une bonne lame carbure pleins de dents ,un morceau de ctp 15 mm de 50*50 et une cornière en alu et le tour est joué .
Tu fait une fente pour le passage de la lame ,4 trous pour fixer la scie ,un collier rilsan pour bloquer l'interrupteur ,un bloc prise avec un interrupteur pour démarrer la scie . L'alu sert de guide ,moi je l'ai fixé avec deux vis a bois et des rondelles que je déplace grâce a des trous oblongs.
avec tout ça j'arrive a couper du pin de 2.5m en lisses de 5*2 .
Contrairement a Vincent je monte la lame plus haut et je rajoute un ctp pour plaquer le bois après la lame ,ceci évite au bois de se lever .
Si tu veut demain je peut faire une photo .Mais en tout cas au delà de 2m5 ça devient impossible de bien couper ,j'en ai fait l'expérience avec le red cedar (3 metres ) [argh] .
Va voir ce site http://gabierschimeriques.free.fr/modelisme/raboteuse.htm ,je pense que le mieux c'est de couper un peu plus épais et de le raboter après . J'ai le rabot mais pas encore le montage .
Au fait c'est pour le fafnir ,dans ce cas le bois doit déjà être bien sec voir fossilisé MDR .Je me moque mais bon j'ai le FI qui est pleins de toiles d'araignées Embarassed,déco halloween .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
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Christian
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MessagePosté le: 31/10/2010 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci tom,
C'est pas pour moi, mais pour un copain qui m'a découpé toutes mes nervures de Fafnir avec la CNC du Club.

On devrait voir bientôt sur le forum un autre MG 12 en construction d'ici peu.
Pour l'instant il récupère tout le bois pour pouvoir commencer Very Happy

Pour le Fafnir j'attends que le bois sèche encore un peu Laughing

Christian






Orlik en construction
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VincentB
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MessagePosté le: 01/11/2010 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà la scie retournée vissée, ça marche impec et c'est très précis, pas besoin de recalibrer les baguettes par ponçage ou rabotage, je les laisse brut de scie. La lame n'est pas celle d'origine livrée avec la scie, celles qui fournissent n'ont que quelques dents, économie...
4 trous dans la table de la scie, elle est juste vissée sur la table en ctp, ça va très vite à défaire pour utiliser la scie normalement, j'ai juste rajouté 2 pitons avec elastique, car une fois retournée, le poids du moteur l'incline et la lame n'est plus tout à fait d'équerre avec la table, avec l'elastique on arrive a être pile.




l'ensemble est tenu avec un serre joint sur la table de jardin
le guide est une simple cornière alu avec 3 trous oblongs, ça il faudrait prendre le temps de l'améliorer avec un guide sur coulisse, il suffirait de mettre des cornières alu vissées sous la table et un guide avec 2 machoires qui se vissent sur les cornières, je le ferais un jour... pour l'instant il faut visser dans le bois pour régler l'ecartement, ça va quand on s'en sert peu, mais c'est vite contraignant.




et ne pas oublier le poussoir, quand on arrive à la fin Wink




mais si tu n'as pas de problème de place, on trouve dans les bricos des scies de table pour une cinquantaine d'euros, mais booof quand je vois ces premiers prix, je me dis que ma scie bricolée est surement plus précise, leur guide en tôle plié bouge et n'est pas repris après la lame, l'entourage de lame en plastique désafleure la table et l'espace est trop large pour nos petits travaux, donc faudrait remettre une table en ctp, mais dans ce cas leur guide ne marcherait plus, la lame d'origine serait aussi à changer... donc si c'est pour tout rebricoler autant partir d'une scie retournée, qui en plus peut servir sans la table



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jean claude Crétal
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MessagePosté le: 01/11/2010 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de retrouver les photos du montage que j'avais fait. Je n'ai jamais pris le temps de changer la lame et les essais fait à l'époque montraient des traces de lame ratrapables au ponçage, par contre je trouvais qu'il y avait trop de voie.





Mais comme dit plus haut ça vaut pas le Lurem tout neuf du copain Laughing



Jean-Claude

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MessagePosté le: 01/11/2010 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent et Jean- Claude Very Happy

J'avais ce type de table il y'a pas mal d'années jamais j'ai réussi à couper un bout de baguette droite en plus cela m'enlevait 4 mm à chaque fois Confused
Je l'ai revendu dans une broc [argh]

Christian






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VincentB
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MessagePosté le: 01/11/2010 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour que ça marche bien, faut acheter une bonne lame, j'ai payé la lame au détail plus cher que toute la scie livrée avec 2 lames. Elle fait que 2mm d'épaisseur, ça fait une perte de bois d'environ 2.5mm.... Pour couper droit faut bien plaquer contre le guide, et guider le bois sans s'arrêter pour pas faire de marque, régler aussi le guide avec une ouverture de 1/2mm après la lame, si jamais au contraire il ressere après la lame, c'est sûr que le bois va être marqué


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vassily
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MessagePosté le: 16/03/2011 20:32    Sujet du message: outil maison. Répondre en citant




Adaptation d'une polisseuse dont je n'ai plus l'emploi en petit lapidaire.
Quelques chutes de cornières , de bois, profilé carré , rivets pop , vis et voilà le tour est joué.
Avantage : vitesse réglable en continu.
Inconvénient : diamètre du disque 125 millimètres un peu faible.
Marc.
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