RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Map - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Construire ses OUTILLAGES PERSO
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 25/02/2007 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime bien les outils DIY, on les adapte à son besoin et on les apprivoise plus facilement!
j'ai acheté dernièrement une ponceuse à bande à 19 euros chez Bricoman, mais ils font la meme d'une couleur différente chez Leclerc...
avec 4 bouts d'agglo ça fait un tank de ponçage tout à fait acceptable et très pratique!

il est quelquefois plus pratique de poncer à plat

on ne peut pas faire plus simple:

l'interrupteur est bloqué avec quelques tours de scotch et le cordon est branché sur une multiprise à interupteur qui me sert de marche arret.
penser à faire un démontage facile d'un coté pour l'accés au changement de bande.
bonne bricole
a+ Guillaume

Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Erik
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur

france.gif

MessagePosté le: 07/03/2007 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

« hardav_883 » a écrit:

Bonjour,
Je cherche aussi ce genre d'outil. Le faire perso pourquoi pas mais aurais-tu une idée de conception au niveau molette du réglage de largeur de coupe ?
Je ne "vois" pas directement un systeme qui serait simple de construction.
D'avance merci des idées soumises.
@+

J'en ai fait un, je n'ai pas de photos, je pourrais essayer d'en prendre ce soir.
Pour la largeur de coupe pas besoin d'une molette de reglage, une vis de blockage et on regle la largeur a la main.

Un petit dessin a la main vite fait, ca ressemble a ca:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Erik
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur

france.gif

MessagePosté le: 07/03/2007 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Vla le bestiau

Je peux retrouver/recreer le plan si vous voulez.

Je l'ai fait assez grand pour recevoir les grandes lames de cutter parceque les petits dévient avec les fibres du bois. j'ai laissé 16mm de passage c'est bien trop 11mm suffisent (planche de 10mm) les lames risquent moins de dévier.

Le comble c'est que je m'en suis servi que 2 fois parceque je fais plutot dans le tout plastique... aie, pas la tete
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 07/03/2007 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy bon je m'avais fait ça ! en bois d'arbre, le gros morceau c'est du chène et celui qui devine d'où il vient... Embarassed [humm]

le réglage est fait avec différentes épaisseur de ctp au moins ça bouge pas ! [humm]
toutes les lames sont utilisables... par contre c'est un outil qui coupe, expérience vécue Sad Shocked enlever la lame systématiquement après usage !... Wink sinon Crying or Very sad
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 10/01/2008 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour raboter les longerons et autres baguettes de bois durs aux bonnes dimensions (qui ne sont de toutes façon JAMAIS celles proposées au rayon 'bois'), voici un petit bricolage qui ne nécessite qu'un rabot électrique et quelques bouts de CTP.
La surface de travail coulisse sur un plan très incliné, ce qui rend possible des rabotages extrêmement précis, qui n'enlèvent que très peu de matière à chaque passe.
C'est par ici

Fabrice
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 10/01/2008 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pas bête la table en biseau
est ce que tu as essayé de passer du balsa [humm] je suppose que ça le pulvériserait? et du samba?

Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 10/01/2008 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Du balsa, non, je pense que ça l'exploserait! Crying or Very sad

Par contre, du samba, sans problème, j'ai raboté les faux-bords d'attaque du K13 avec sans problème.
Note pour les constructeurs : il serait judicieux d'employer un morceau de mélaminé (ou d'agglo stratifié) en lieu et place du plan de travail (sur lequel coulissent les pièces à raboter). J'ai utilisé du CTP, et je trouve que ça accroche un peu.
De plus, certains bois éclatent de temps en temps et les échardes parviennent à entamer la couche superficielle de cette partie.

Fabrice
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 10/01/2008 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

« Orionis » a écrit:
Du balsa, non, je pense que ça l'exploserait!

Je ne pense pas si tu faits des petites passes.
Je le fait sur ma grosse combiné de 260mm de large.
En faisant des passes proches du 1/2mm c'est tout bon.

Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 10/01/2008 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

les rouleaux presseurs ça ne l'ecrase pas?

Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 10/01/2008 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pas trop non. Bien sûr, il ne faut pas faire ça avec du light.
Je ne tires pas non plus des baguettes 2x2. Je crois que les plus petites que j'ai faites devaient êtres en 6x3 (quand même).
Bizarement d'ailleurs, dans ces petites sections, le balsa se comporte beaucoup mieux que le pin ou le sapin qui explose une fois sur deux.

Le montage d'Orionis me parait de toutes façon beaucoup plus adapté.

Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur

france.gif

MessagePosté le: 15/04/2008 03:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
ça peut intéresser ceux qui possèdent une CNC voici un outil pour découper le vénilia , assez simple à confectionner.

J'ai expliqué ici comment le faire :
http://pagesperso-orange.fr/ecole.pilotage.mac17/cnc_311.htm
A vous de trouver comment le monter sur votre machine à la place de la fraiseuse.
Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
fceed
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 03/10/2008 14:17    Sujet du message: Une machine à enturer Répondre en citant

Le CTP aviation 0.6 et 0.4 mm est de plus en plus utilisé pour les maquettes. Il nécessite la réalisation d'entures qui ne sont pas toujours évidentes à faire à la main en conservant une pente constante. Or la conservation de la valeur de la pente (1:10) et la planéité du biseau sont la garantie de la solidité et de l'esthétique du collage. Voila une petite machine très simple à réaliser qui devrait simplifier une tache souvent fastidieuse.

airef
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 03/10/2008 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

je suis un peu reservé sur l'emploi d'une telle machine [humm] avant d'attaquer le MG9 j'ai hésité à m'en faire une de ce genre, mais en fin de compte je ne sais pas si la machine aurait beaucoup servi, les panneaux sont incurvés et bombés sur 2 côtés pour suivre le dévellopement des couples, il faut donc suivre cette forme, et pour les ajuster avec précision ils faut les préformer avant de les enturer, ils ne sont plus plats, donc difficile voir impossible à passer avec la machine, ou alors il ne faut pas se servir du guide et tout faire à la volée. Si je n'avais pas vu le Meise de Frank, je n'aurais peut être pas osé me lancer, je pensais que les entures seraient longues et difficiles à faire à la cale à poncer, il n'en est rien, on arrive à être très précis avec le dessin des plis, c'est un tout petit coup de main à prendre. Enfin si quelqu'un du forum essaye ce genre de machine je serais curieux de connaître ses impressions [humm]

VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 05/10/2008 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin là c'est prévu pour du ctp fin, à la lime électrique sur du 0.4 ou 0.6 ça ne doit pas être trop faisable

Tiens au fait, un vrai planeur c'est coffré en combien les ailes, fuselage?

Jean-MarieM
Accro Posteur
Accro Posteur

switzerland.gif

MessagePosté le: 05/10/2008 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jeté un coup d'oeil dans le "Manuel du vol sans moteur - La construction des planeurs", livre de 1946 de j-M. Bacanes, où l'on dit ceci : "Les contreplaqués utilisés pour les revêtements de bord d'attaque sont d'épaisseur décroissante de l'emplanture à l'extrémité... Leur épaisseur peut varier de 10/10 à 32/10 de milimètre."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: