RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Centrage Lo100

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
janick m
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2008
france.gif

Localisation: Bulle 25560
Âge: 65 Taureau

MessagePosté le: 11/03/2008 12:57    Sujet du message: Centrage Lo100 Répondre en citant

Bonjour à vous.
Je suis nouveau sur ce site, mais passionné par les anciens planeurs de voltige et plus particulièrement le LO100, évidemment je risque de me faire mal voir car je possède un kit de chez Modèle Studio donc fuselage fibre excusez moi je ne recommencerai plus [amen] il n'empêche que j'adore ce planeur.
J'aurais besoin d'un renseignement sur le centrage car il est donné à 28% ce qui me semble très avant çà m'oblige à emporter 2 kg de leste dans le nez, il arrive donc à 10kg pour 122dm².
Pouvez vous m'apporter quelques éléments sur le sujet, merci d'avance.
Janick Millet de l'Air Bulle Modèle Club.



Merveilleux LO100
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/03/2008 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Janick, bienvenue sur le forum
tu as volé avec ce centrage ou il n'a encore jamais volé?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
janick m
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2008
france.gif

Localisation: Bulle 25560
Âge: 65 Taureau

MessagePosté le: 11/03/2008 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent.
Non il est en phase de finition et devrait voler dans une quinzaine de jours si la météo se calme.
Je bosse un peu sur l'aménagement du poste, mais j'ai centré pour "voir" ce qu'il faudrait et là surprise....plus de 2 kg çà donne une charge alaire à 82g/dm² ce qui peu paraître correcte mais d'après un membre de mon club il existe une formule qui donne en charge maxi: 25Xenverg (en mètre) donc pour le LO çà donne 25*3.33=83.25gr/dm² ce qui voudrait dire que je suis près du max, connaissez vous cette formule?
D'après le fabriquant il donne: 28%, 25% pour les débuts et on peut reculer de 5% pour l'accro (d'après les 28%????)
Pour l'accro je pense les 10kg devraient donner de bonnes restitutions dans les figures.
Je préfère me renseigner avant les 1iers vols
Merci pour l'avatar c'est sympa.
Si vous voulez jeter un oeil à notre site: http://www.the-wings.fr/ vous êtes même en photo....
Cordialement.
Janick.



Merveilleux LO100
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 58 Bélier

MessagePosté le: 11/03/2008 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

« janick m » a écrit:

Si vous voulez jeter un oeil à notre site: http://www.the-wings.fr/ vous êtes même en photo....


Il y est... dangereusement prêt d'un planeur en mousse, non? Laughing



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
janick m
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2008
france.gif

Localisation: Bulle 25560
Âge: 65 Taureau

MessagePosté le: 11/03/2008 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ce devait être un planeur un peu trop curieux qui est venu se poser par là........[humm]


Merveilleux LO100
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/03/2008 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

ha la vache, je m'en rappelle au Vissou, mais le planeur n'est pas à moi, quelle canicule ce jours là, on attendait que la tram. s'arrête, il devait faire près de 40° à l'ombre

il y a un ClarkY comme profil? Christian et Fred pourront peut être te renseigner, je ne sais pas si c'est ce Lo100 qu'ils ont



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 11/03/2008 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'à 28 ou 30 % de la corde moyenne, tu ne crains pas grand chose avec ce planeur de voltige. Quel est le profil ?..Pour le plomb, je ne suis pas surpris, le planeur est trapu et assez court du nez comme bon nombre de planeurs anciens...

Vous volez où dans le Haut Doubs ? j'ai survolé rapidement ton site...
, juste l'envie de te dire que je suis un amoureux de cette région depuis 25 ans, j'y vais pêcher la truite à la mouche depuis de longues années en été...( Doubs, Loue, Dessoubre...)Si je peux aussi y faire voler mes planeurs ? Quelques pentes à m'indiquer ? Very Happy


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janick m
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2008
france.gif

Localisation: Bulle 25560
Âge: 65 Taureau

MessagePosté le: 11/03/2008 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

c'est Bruno qui à mis cette photo sur son site (pas bon pour ta réputation Embarassed )
Pour le Lo100 c'est le modèle au 1/3 3.33m d'env et profil Clark Y effectivement.



Merveilleux LO100
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 11/03/2008 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
J'ai possédé un lo 100 de chez MS ,j'avais les caractéristique que tu avances.
j'avais mis 1.5 kg de plomb pour centrer la bête avec une batterie de 6V et 5 A quand même.

Je ne sais plus trop pour quelle raison, mais il ne faut pas trop reculer le centrage [humm] .

Parts sur une base de 28% pour le centrage et tu recules peti à petit Wink

C'est un modèle qui vole bien à condition d'avoir une bonne dynamique,certain l'on vu voler au vissou et au Menez sur la pente Nord Very Happy
Une autre chose,mets des pignons métaliques partout, parce que à la pente on s'envoie souvent les pignons plastiques à cause des grandes gouvernes un peu lourdes Confused

Si j'avais à refaire ce kit je referai le stab plus léger tu pourrais gagner facilement 400 g et les ailerons je les allégerai aussi Wink

Les cordes à piano vont se cintrer aussi,et te poser des problèmes pour les montages suivant.
Par la suite j'ai mis des clefs d'aile en titane Very Happy

j'ai vu que ton modèle était entoilé dommage Confused ,j'avais envisagé de changer les clefs d'aile de 10mm pars un seule de 25 ou 30 mm.

Ne t'en fait pas trop quand même,j'aime bien ce planeur si je m'en refait un un jour se sera en 2.50 m et tout en bois Very Happy
bon je sais je suis un gros fayot MDR
Faut pas hésiter à le dire tout de suite sinon sur le forum d'autres vont s'en charger [fouet]

Sur le forum Fred en posséde un aussi de chez MS

Bons vols avec ton lo 100
Tiens nous au courant

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 11/03/2008 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
Je pense qu'à 28 ou 30 % de la corde moyenne, tu ne crains pas grand chose avec ce planeur de voltige. Quel est le profil ?..Pour le plomb, je ne suis pas surpris, le planeur est trapu et assez court du nez comme bon nombre de planeurs anciens...

Vous volez où dans le Haut Doubs ? j'ai survolé rapidement ton site...
, juste l'envie de te dire que je suis un amoureux de cette région depuis 25 ans, j'y vais pêcher la truite à la mouche depuis de longues années en été...( Doubs, Loue, Dessoubre...)Si je peux aussi y faire voler mes planeurs ? Quelques pentes à m'indiquer ? Very Happy


Fayot MDR






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 11/03/2008 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing

Salut Janik,

Pardonnez moi, car j'ai peché ! J'étais jeune et insouciant Embarassed
Mais j'ai bien ce Lo100 aussi Embarassed
Il est centré a la notice, il y a pas mal de plomb a l'avant en effet, mais ca vol nickel a ce centrage, tres doux, bref, un gros planeur de debut car pas vicieux du tout.
Commence a ce centrage, et recule le un peu quand tu l'auras bien en main.

Par contre, pareil, servos metals partout ! Et si tu peux alleger le stab, ce ne sera que mieux !

Par contre, j'ai mis les clef d'aile en carbone sur le mien... Malgres des atteros pas catho, et le secouer dans tous les sens, ca tiens sans probleme... [humm] Mais clef a verifier avant chaque montage pour les criques eventuelles...
Par contre, les jours ou ca envoi, la clef d'aile arriere, je met celle en acier, et la carbone devant !



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
janick m
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2008
france.gif

Localisation: Bulle 25560
Âge: 65 Taureau

MessagePosté le: 11/03/2008 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les gars pour ces renseignements, je ne vais pas refaire le stab tout de suite mais c'est bon à savoir. Je vais me tenir à 28% pour l'instant et j'enlèverai du lest petit à petit suivant le comportement de la bête.
Apparemment je vois que je peut être serein pour le 1ier vol, ce sera certainement en remorquage.
Pour ceux que çà intéressent, on fait une rencontre amicale planeur remorqué le 08/06/08, mais attention aux crise d'urticaire, il y aura aussi du plastique Embarassed par contre on aime également l'odeur du bois et de la toile Wink vous aurez droit à l'air pur de nos sapins
Pour Marc (je crois) il y a bien de la truite dans nos rivière du haut Doubs tu peux apporter tes cannes....
En pente, les plus proches de notre terrain c'est Echevannes à 20 minutes et en face pour la bise c'est Longeville.
La bise chez nous c'est le vent qui recule Laughing
Encore merci.
A+
Janick.



Merveilleux LO100
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
janick m
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2008
france.gif

Localisation: Bulle 25560
Âge: 65 Taureau

MessagePosté le: 11/03/2008 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié, je cherche aussi un kit (tout bois) faut bien que je fayote aussi, du Habicht en 4m environ, si vous avez des adresses, j'ai pas trop le temps (et le courage) de tout faire depuis un plan mais depuis que j'ai vu une démo du grandeur en meeting (Dittingen en Suisse) j'ai eu le coup de foudre [bave] et je ne suis pas le seul au club....
Janick.



Merveilleux LO100


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/03/2008 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

T'as celui de chez schneider-modell
voir la construction http://www.haeb.ch/wh/bau_habicht/Bau_Habicht.html



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
janick m
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2008
france.gif

Localisation: Bulle 25560
Âge: 65 Taureau

MessagePosté le: 20/03/2008 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci à tous pour vos réponses et vos conseils, j'en prends bonne note.
A+
Janick.



Merveilleux LO100
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
janick m
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2008
france.gif

Localisation: Bulle 25560
Âge: 65 Taureau

MessagePosté le: 23/10/2009 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je n'avais même pas eu la correction de vous donner des nouvelles suite aux 1iers vols du Lo 100, je suis impardonnable, milles excuses.
Les vols au centrage préconisé sont très satisfaisant, juste qu'avec ses 10 kg, je n'ai jamais osé le lancer au trou. En remorquage çà vol mais çà descend très vite, j'ai du accrocher une fois une pompe, mais ce jour là même les vaches volaient!!!!
Sinon en voltige c'est le pied, même les déclenchés passent avec le centrage à 28% .
J'ai gouté aux grands planeurs avec l'ASK21 de Rosenthal au 1/2.5, AIE du plastique!!!! mais je vous rassure je vais retrouver le droit chemin avec un projet pour 2010 de construction d'un ASK13 au demi, je vous tiendrai au courant.
Bons vols.
Janick.



Merveilleux LO100
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS