RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Entoilage sur profil creux
Aller à la page Précédente
1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-JacquesC
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 30 Nov 2006
france.gif

Localisation: Vierzon

MessagePosté le: 12/12/2006 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la photo, je suis pleinement rassuré Laughing Laughing s'il en était besoin Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: Trevol (Allier)
Âge: 75 Bélier

MessagePosté le: 12/12/2006 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

cette question réveille de vieux souvenirs de vol libre avec l'utilisation généralisée de profils creux et autant que je me souvienne on se posait pas de question sur la tenue du papier japon, modelspan ou soie collé a l'enduit cellulosique de l'époque... même sur de squeletiques nervures en balsa. Wink
on ne faisait pas non plus très attention au légeres déformation du profil entre chaque nervure et au vu de la capacité de certains modèles à echapper à notre contrôle, saloperie de déthermalisateur... Evil or Very Mad pas de problèmes radio à cette époque, une bonne mèche et les 180 secondes assurées [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 12/12/2006 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

On sent presque l'odeur de l'enduit à travers cette évocation, la colle cellulosique dans les grands pots en fer, la petite burette à remplir, l'enduit, l'eau vaporisée sur l'entoilage, la tension espérée, l'aile bien maintenue sur le chantier !!... Wink
Les profils n'étaient pas très respectés entre les nervures mais ça volait d'enfer ! Les courses dans les champs, combien de modèles perdus ! j'ai commencé ainsi Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 13/12/2006 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Citation:
on ne faisait pas non plus très attention au légeres déformation du profil entre chaque nervure et au vu de la capacité de certains modèles à echapper à notre contrôle, saloperie de déthermalisateur... pas de problèmes radio à cette époque, une bonne mèche et les 180 secondes assurées


Oula! Tu réveilles en moi de lointains souvenirs, lorsque en classe de 6ème, 5ème et 4ème j'ai construit respectivement les fameux Hic, D1 et Scoolair durant les heures de travaux manuels, au CLAP, à Mallemort, en Provence. Ces souvenirs sont bien encrés, ... au point que c'est grâce à ça que je suis parmis vous maintenant!
Pour le vol de ces modèles, par contre, la mèche n'a jamais atteind l'élastique! Sad ... quand à la minuterie, ... trop cher, mon fils!
En fin d'année scolaire, nous allions sur le terrain d'Eyguières participer à un concours. Le ou les meilleurs avaient le privilège d'être inscrit et de pouvoir pariticiper au concour national, à Caen, je crois,...

... souvenir, quand tu nous tiens!!!

à +, Chris



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 26/01/2007 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Les modèlistes de vol libre seraient morts (de rire) avant d'avoir fini la lecture de ce sujet. Je réalise qu'il y a moins de différence de technique d'entoilage entre un modèle de vol libre et un planeur grandeur qu'avec un modèle radiocommandé !!!! C'est un comble. C'est sans doute pour celà que je suis passé de l'un à l'autre sans aucun problème. En vol libre comme en vol à voile, on entoile avec un pinceau, pas avec un fer à repasser de barbare ! La colle est sur le support, pas sur le tissus. Je me demande si vous n'êtes pas victimes du "progrès", matos super évolué, très pratique… pour les cas standarts et… nettement moins si on s'en écarte. Ceci dit sans malice. J'ai lu vite fait, mais il ne me semble pas avoir aperçu le conseil primordial : toujours commencer l'entoilage par la face creuse, au moins a-t-on alors accès au panneau par le dessus et le dessous. Le panneau bombé, ça ira toujours.
JC Néglais

Vous avez dit creux ?


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 26/01/2007 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

tes remarques en tout cas ne sont pas creuses ! Wink ..;et le conseil primordial de commencer par l'intrados, je me tue à le répéter dans mon club !! Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 26/01/2007 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Intrados, intrados, comme tu y vas ! Si c'est une Fauvel c'est par le dessus qu'il faut commencer…
Sans rancune aucune
JCN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 26/01/2007 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune rancune ! tu peux expliquer pour la Fauvel ? ce que j'en dis pour nos modèles réduits c'est pour cacher les raccords...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 26/01/2007 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ben sur le profil Fauvel (autostable), le creux il est au-dessus !!!!! C'est donc l'extrados qui est creux et l'intrados bombé.
Bonne nuit
JCN

La preuve !


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 27/01/2007 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment, j'aurais dû y penser... Embarassed
mais comme ça au moins, on met un visage sur un nom ! pas mal la photo ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: Trevol (Allier)
Âge: 75 Bélier

MessagePosté le: 27/01/2007 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

c'est son meilleur "profil"... Embarassed de face... [humm]
Confused je sais c'es un peu "creux" comme remarque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS