RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Oratex - Solartex
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 13/02/2008 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
... tu penses que c'est un tissus?

oui, oui, c'est un tissus. Dans le FMT (Flugmodell Technik) actuelle il y a un article sur la construction du Grunau de Krick, et le mec il a entoilé avec du ProfiCover. Selon l'article c'est un super materielle.
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/07/2010 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais vous faire part d'une observation que je viens de faire à propos de l'Oratex qui se détend

A la Wasserkuppe, on a été plusieurs à constater que nos entoilages en Oratex se détendaient trés fortement, on aurait pu croire que c'était les trés fortes chaleurs qu'il a fait, mais ça me paraissait bizarre, car j'ai l'habitude de laisser mes planeurs en plein soleil, avec des chaleurs bien plus importantes qu'a la Waku et je n'avais jamais eu ce phénomène de détention
Je ne vois donc pas d'autre chose que l'humidité qui détend l'Oratex, ce qui se confirmerait d'ailleurs puisque les ailes dans la voiture le matin étaient complètement détendues, on avait aussi constaté avec Jean-Paul la détention de nos Oratex au mois de mars à Vieure, c'était la 1ere fois que je voyais cet entoilage aussi détendu

Depuis que je suis rentré de la Waku, j'ai donc retendu parfaitement mes entoilages, et là je viens de laisser mes ailes 2h en plein soleil sur les cailloux, autant dire que les températures sont beaucoup plus importantes que ce que l'on a eu à la Waku, et bien l'entoilage n'a pas bougé du tout, il reste comme une peau de tambour, (à titre d'info on a en ce moment 48% d'humidité dans l'air) je pense qu'à la Waku avec la chaleur et les forêts environnantes, le taux dl'humidité devait être beaucoup plus important, d'où cette sensation de mal être, on dégoulinait tous de sueur, alors que chez nous à 35° c'est supportable





Ce qui est dommage, c'est que ce produit dont j'aimais bien la pose et l'aspect en Antik et Nature bouge autant à l'humidité, sur mes planeurs il est juste traité au vernis et sur ceux de Jean-Paul enduit nitro, par contre les entoilages Diacov et Solartex eux n'ont pas bougés à la Waku.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 58 Bélier

MessagePosté le: 29/07/2010 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
les entoilages Diacov et Solartex eux n'ont pas bougés à la Waku.


Objection, votre Honneur : sur mon Ka3, j'ai constaté que de nombreuses bulles se formaient sous les parties peintes du Diacov (peinture acrylique).
En revanche, sur le K13, entoilé lui aussi au Diacov, mais peint à la glycéro, aucun souci. [humm]
Dans les deux cas, les parties non peintes sont effectivement restées bien tendues...



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/07/2010 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Les bulles formées sous le Diacov, c'est dû à un mauvais collage, t'es allé trop vite, quand tu auras repris toutes ces zones au fer, elles ne se formeront plus même en pleine chaleur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 29/07/2010 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut etre explicable si c'est une base polyamide. Le polyamide absorbe l'humidité et de ce fait gonfle....
Mais je ne connais pas la nature de l'Oratex?
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 58 Bélier

MessagePosté le: 29/07/2010 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Les bulles formées sous le Diacov, c'est dû à un mauvais collage, t'es allé trop vite, quand tu auras repris toutes ces zones au fer, elles ne se formeront plus même en pleine chaleur


QUOI? J'aurais mal travaillé? Wink



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/07/2010 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé mais OUI Laughing tu as repris ces bulles au fer avec un sopalin pour protéger ta peinture? et remets tes ailes en plein soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 58 Bélier

MessagePosté le: 29/07/2010 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas eu le temps Embarassed
Mais je le ferai, promis!



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 29/07/2010 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil Diacov pas detendu du tout sur le Ka1 Very Happy

Mais bon la, il est plus habitué a l'humidite pour le coup Laughing
Limite il a seché pour la premiere fois a la Waku Laughing



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 29/07/2010 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Soir
Une question ?
Les vapeurs d'alcool, ça détend les entoilages ? si oui, pas de doutes c'est ça !!'MDR' 'MDR' 'MDR'
Al........ques !!!



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cassin jean
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: 61 argentan
Âge: 74 Lion

MessagePosté le: 29/07/2010 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça craint l'humidité n'amenez pas ça en Normandie , ce n'est surement pas pire que l'Irelande mais on tient un bon pourcentage quand même !

Salut .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 29/07/2010 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

A titre d'info, à la waku, quelques petites bulles sur des parties peintes de diacov, aucune détention sur le diacov seulement verni du Hütter, aucun souci sur le solartex simplement verni du Baby albatross; défauts jamais constatés auparavant...Question d'humidité donc, sürement [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 29/07/2010 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Sur feu le C25 entoillé au diacov sous fortes températures il se formait des bulles à Eauze l'an dernier et à Pottes cette année 39°C .
Ces bulles disparaissaient la nuit au refroidissement et réaparaissaient au dessus de 26°.
Ce phénomène est lié , je penses aux couleurs foncées qui accumulent la chaleur et à un mauvais collage lors de la pose initiale( on n'arrive pas toujours à chasser l'air notament sur du samba ou du CTP). après ce n'est quasiment plus rattrapable. la bulle a arraché du bois avec la colle et il n'y a plus moyen de refaire coller le tissus sur le subjectile.
La bulle est coincée et pour cette fois ce n'est pas une bonne chose Laughing



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/07/2010 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

« jean claude Crétal » a écrit:
à un mauvais collage lors de la pose initiale( on n'arrive pas toujours à chasser l'air notament sur du samba ou du CTP). après ce n'est quasiment plus rattrapable

Si, on chauffe et on rechauffe et on rechauffe encore, quand j'entoile au Diacov, je fais plusieurs séances de chauffe et de mise en pause au soleil pour faire réapparaitre les bulles, et à force on arrive a tout éliminer, ensuite on peut laisser ses ailes en plein soleil il n'apparait plus la moindre bulle, ni pli. L'idéal étant bien sûr de s'y prendre avant peinture, d'où les séances de chauffe et repos au soleil, une fois peint c'est moins évident de chauffer trés fort au fer, enfin selon peinture...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 29/07/2010 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai recouvert le Musger MG9a en oratex et il s'est détendu au soleil (ou à l'humidité, je ne sais pas quel est le facteur principal).
Le Nemere est lui recouvert en solartex, et là aucun problème. Il est resté tendu. A la pose, il se tend d'ailleurs beaucoup plus. Le seul inconvénient est que le solartex antique est trop jaune à mon gout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 29/07/2010 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne sont que de petits soucis, le pire est parfois d'entoiler avec ces tissus des profils très creux...Sur le Pegasus avec le Wortmann fx 60 126 de 52 cm de corde, j'ai eu bien du mal,(solartex antique un peu trop jaune en effet Eric ) il a fallu m'y reprendre à plusieurs fois... Rolling Eyes Quant au respect du profil dans ce cas, avec des nervures très espacées...bonjour mais ça vole d'enfer... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cassin jean
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: 61 argentan
Âge: 74 Lion

MessagePosté le: 29/07/2010 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le respect du profil je suppose que le problème devait être le même sur le vrai ?

Salut .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 30/07/2010 06:20    Sujet du message: Répondre en citant

Matin

Sur les vrais planeurs (et avions) on procède au lardage qui a pour but de bien plaquer le tissus tout le long de la nervure, donc pas de soucis de décollage partiel de l'entoilage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 31/07/2010 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une remarque c'est que le solartex à un maillage de tissus plus gros que l'oratex! suite à mes soucis d'Irlande, j'ai rèparé le fuselage du Ka 3 avec de l'Oratex un rouleau neuf tissus grain plus fin et apparemment lus délicat à poser mais il n'a pas bougé à la Wasserkuppe par contre j'ai eu des décollement de peinture mais ça c'est la prépa du tissus brut j'ai pas dù utiliser le bon produit pour dégraisser avant peinture. j'ai donc 10m d'oratex à poser, j'espère que le produit esr bon, mais il est plus important de bien travailler et ce n'est pas la faute du produit mais la main du travailleur qui parfois!!! enfin vous connaissez tous les petit défauts de vos oeuvres celle que personne vois sauf vous et ça vous mine! et bien mes frères moi aussi! j'écrirais pour conclure même si ce n'est pas tout à fais les même produit il se ressemble beaucoup.
Amicalement fauteuilaroulix.vallée du Jabron.



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 31/07/2010 19:10    Sujet du message: entoilage Répondre en citant

Quelqu'un connaît de nom ou essayé un entoilage appelé " Coverall" ou Koverall" ?? C'est ce que Walter Listringhaus a utilisé pour son Condor
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 31/07/2010 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais que de nom, Koverall c'est l'entoilage de chez Sig, c'est un thermo collant retractable comme les autres?
tu as vu si besoin, que Walter est inscrit sur le forum: http://www.retroplane.net/forum/profile.php?mode=viewprofile&u=682
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 01/08/2010 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu cette apèm car exceptionnellement je suis aller faire une petite séance de vol un Dimanche (entre nous 12heures de vol cette semaine)
J'espère qu'on aura les mêmes conditions l'an prochain [bave] .
Donc Koverall n'est pas thermocollant. Il faut le coller avec une colle du nom de Spanlack d'après ce que j'ai compris.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 02/08/2010 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

« jean claude Crétal » a écrit:
...Donc Koverall n'est pas thermocollant. Il faut le coller avec une colle du nom de Spanlack d'après ce que j'ai compris.

Spanlack mon chere Jean Claude, c'est pas le nom mais la designation du produit. Ce n'est rien d'autre que l'enduit nitrocellulosique a mon avis. Je essayé le Koverall a plusieures repris pour les fuselage (Musger par example) mais jamais pour les ailes.
Steph
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/08/2010 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Steph, c'est donc de quelle nature cet entoilage? naturel comme de la soie? tissu synthétique? il se tend à chaud? dans ce cas similaire au Diatex? qui se colle à l'enduit et se tend à chaud
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 02/08/2010 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Stephan, mon allemand est égal à zero et mon anglais environ 2/10.
Avec ça ce n'est pas toujours facile d'avoir une discution technique avec les amis allemands sur la pente. Wink



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 02/08/2010 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Steph, c'est donc de quelle nature cet entoilage? naturel comme de la soie? tissu synthétique? il se tend à chaud? dans ce cas similaire au Diatex? qui se colle à l'enduit et se tend à chaud

Je dirais comme de la soie, et oui il se tend a chaud. La procedure pour l'appliquer: deux couche nitrocellulosique, laissez secher, on met la soi et en cole encore avec un pinseau avec de la nitrocellulosique. On laisse secher, en tend et en applique encore 3 a 4 couche nitrocellulosique, avec une leger poncage entre chaque Confused bon c'est quand meme beaucoup de travaile je trouve.
Steph
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/08/2010 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oki, alors s'il se tend à chaud c'est l'équivalent du Diatex (pas de la soie)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 15/08/2010 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

la dernière couche d'enduits célulo tu la mélange avec du talc et tu as une de ces surface!! ponçage au 600 à l'eau tu peut faire une finition glace, c'est peut être bien ce qui à été fait sur le Condor par Walter!
Jean-Claude "Fauteuilàroulix" dans sa vallée du Jabron.



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 15/08/2010 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Claude Wink
Le problème du talc c'est que c'est un peu gras et que tu peux ensuite avoir des problèmes de peinture et il arrive que les bandes de masquage n'adhèrent pas bien lorsque tu veux faire un modèle à plusieurs couleurs.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 15/08/2010 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

effectivementj'ai eu ce genre de problème mais l'essence f ou le "l'espris blanc ne dilue par l'enduit célulo, mais j'ai eu ce genre de problème [argh] sinon il y a le bicarbonate de soude qui marche comme le talc est doit être moins gras je l'utilise aussi pour faire prendre la cyano et ça fait un genre de mastic dur qui se ponce bien
depuis la vallée du Jabron Fauteuilàroulix.



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS