RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

ASK13 4m
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 23/11/2008 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ah la pente de la décharge à Neufmarché..que de (bons) souvenirs! En te proposant de venir voler avec le K13 je suis 100 pct sûr que "le père Alain" s'est aussi offert un coup de nostalgie de ses années de vol à voile...(tu pourras toujours vérifier)
Tu as eu de la chance, car le nombre de jours de w-e ou cette pente fonctionne parfaitement est trés limité. Il est vrai que négocier parfaitement son approche par la gauche nécessite une certaine accoutumance de l'endroit..
Cela dit le K13 autorise parfaitement le mont de Fly (la croix)...là aussi un certain "tour de main" est à acquérir..

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 23/11/2008 11:53    Sujet du message: Re: Des nouvelles de l'ASK13 4 mètres. Répondre en citant

« Pascal C » a écrit:
...Le seul soucis sur cette pente est le peu de place pour l’attéro ...

Je ne comprend pas ou est le problème. La pente a l'air tout gentil, une enorme aire d'atterissage, tu te pose en contre pente et ca y est.
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 23/11/2008 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo Stephan

Oui tu as raison c'est un beau rectangle de pelouse et cela fait "tchiii" quand on pose..
Le truc est que l'approche se fait vent 3/4 arrière puisqu'on ne peut pas y poser vent de face.Pascal indiquait 30km/h de vent (ce qui est beaucoup), cela te donne une bonne idée de la vitesse sol en courte finale du K13 et là, même AF sortis, cela ne rigole plus du tout!
La recette locale est faire son dernier virage à une altitude inférieure à l'aire d'atterrissage ( tellement ça porte). la finale se fait en crabe en remontant le long du relief (puisque la dynamique est forte) pour "mourir" sur l'aire d'atterrissage..

Le trou étant une vraie piste d'atterrissage pour ULM, Pascal en a donc sagement profité pour y vacher ce beau K13 ("parce qu'il le vaut bien" [clap] )

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 24/11/2008 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Pascal,

Je te comprends. Pour les étrangers, les pentes des autres semblent souvent belles et faciles pour atterrir. Ce n'est que lorsqu'on est soi-même confronter à l’atterrissage que l'on se rend compte des difficultés de la pente.
Arbres ou buissons plantés juste aux mauvais endroits. Petites bosses, clôtures, etc.
Ton planeur est très beau. Je trouve aussi que l'on se lasse rapidement du vol de plaine.
Bons vols.

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Benoit1664
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 27 Sep 2007
france.gif

Localisation: Caen
Âge: 64 Scorpion

MessagePosté le: 24/11/2008 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

superbe planeur........... SUPERBE PENTE AUSSI, j'y ai volé enormément,

faut pas avoir peur, ça pose tout seul..............



vivement la retraite....(11 ans jus )

la différence entre Dieu et un pilote?
c'est que Dieu ne se prend pas pour un pilote
( dixit ma Môman...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pascal C
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: ASPREMONT (Hautes-Alpes)

MessagePosté le: 27/03/2009 18:58    Sujet du message: Où se procurer le plan de l'ASK13 de 4 mètres Répondre en citant

Bonjour,

Pour information :

L'ASK13 de 4 mètres fait l'objet d'un article de 8 pages dans le numéro 169 d'avril 2009 de la revue FLY International.



Le plan est maintenant disponible exclusivement à la boutique de cette revue sous la référence RC169/02/P contre la somme de 30 euros franco de port.



Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal C
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: ASPREMONT (Hautes-Alpes)

MessagePosté le: 09/08/2009 18:52    Sujet du message: L'ASK13 dans un arbre perché ...... Répondre en citant

Bonjour,

Des nouvelles de l’ASK13. Dimanche 5 juillet 2009 lors de la rencontre amicale « planeurs remorqués » de l’Aéro Modèle Club des Yvelines (AMCY) l’ASK13 a battu un record de durée en restant 258 heures en l’air !

Je vous explique : une erreur d’appréciation de ma part lors de la prise de terrain a fait que mon étape de base a « intercepté » un arbre qui traversait à ce moment là ! Et l’arbre était plutôt imposant (un beau chêne de plus de 15 mètre de haut). Et voilà l’ASK13 bien bloqué dans l’arbre, tête en bas, à quinze mètres de haut avec impossibilité d’aller le chercher car le tronc présente plusieurs passages de trois mètres de longueur sans branches pour l’escalade. Un membre de l’AMCY faisant partie d’un club d’escalade est venu voir sur place et son diagnostique a été sans appel « ce n’est pas faisable d’aller le chercher pour nous ». C’est d’autant plus rageant que par miracle l’ASK13 n’a pas l’air (vu à 15 mètres de haut) trop endommagé ! J’ai même récupéré le stab en bas du chêne.



Moralité, la seule solution est maintenant de faire appel aux professionnels des arbres à savoir un élagueur qui accepterait cette mission particulière. Trois jours après, l’élagueur en question est identifié et après s’être rendu sur place accepte le travail. Mais il va falloir attendre une bonne semaine que son planing le lui permette ! Pendant ce temps l’ASK13 a essuyé trois bons orages et je m’inquiète car la plupart des collages sont faits à la colle blanche vinylique !
Finalement c’est le jeudi 16 juillet à 9h15 que l’ASK13 immatriculé F-CHPA a touché terre après 258 heures dans les airs ! Pour l’atterissage c’est donc mon co-pilote élagueur parfaitement expérimenté qui a assuré avec brio le retour au sol. Un grand merci à lui. Cette machine avait décollé du terrain de l’AMCY au Tremblay sur Mauldre le dimanche 5 juillet à 15h15 tracté par le remorqueur du club.









Concernant les dégats c’est un grand soulagement. Même si pendant sa descente de l’arbre l’ASK13 a déballasté un demi litre d’eau qui s’était accumulé dans le fuselage, celui-ci est intact et les collages ont tenu ! On peut donc résumer les dégats à un stab légèrement endommagé,



l’aile droite enfoncée au niveau du bord d’attaque sans que le longeron soit abimé,



l’aile gauche est intact et le pied de dérive un peu écrasé à sa base.



Après un séchage complémentaire la machine est donc mise en grande révision dans les ateliers de l’AMCY. Cette opération qui ne devrait pas durer plus de 5 soirées est programmée au début de cet automne. En tous cas cette aventure prouve, si il en était encore besoin, que la conception structurale de l’ASK13 par Louis Kulicka est plutôt robuste.

Merci à Daniel et Thérèse pour l’organisation de cette opération de sauvetage.

A+



Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 09/08/2009 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pascal,

Désolé pour ce qui est arrivé à ton planeur. C'est toujours rageant de voir une si belle machine au sommet d'un arbre et de ne pas pouvoir aller le chercher soi même. Mais je vois que finalement tout c'est bien terminé et qu'en fin de compte il y a assez peu de dégats. [oouf]

Bon courage pour la réparation, ça ne devrai pas être trop compliqué.

Michel



Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 09/08/2009 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pascal

C'est toujours rageant d'abîmer son planeur, en plus quand il vole bien (j'en sais quelque chose avec mon C 800)
Pour toi ,les dégats n'ont pas l'air trop important, et c'est tant mieux.
Bon courage pour les réparations Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 10/08/2009 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Zut Pascal. Dommage.

J’ai également toujours peur de mal juger les distances par rapport à la piste d’atterrissage et les obstacles aux alentours. Il faut être extrêmement prudent. Pour te consoler, dis toi qu’il n’y a pas eu de blessures humaines. C’est finalement le principal.

Les réparations ? D’expérience, je sais que pratiquement tout est réparable. Au début on est un peu découragé. Il faut laisser reposer. Attaquer lentement et ensuite tout deviens clair.

A propos, pas de dégâts à l’électronique ?

Bon courage.

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pascal C
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: ASPREMONT (Hautes-Alpes)

MessagePosté le: 20/12/2009 18:28    Sujet du message: Deux nouveaux constructeurs de l'ASK13 4M Répondre en citant

Bonjour,

Deux nouveaux courageux sont en train de construire chacun un ASK13 de 4 m. Il s’agit de 2 Patrick !

Le premier, Patrick le Belge, qui s’est vu attribué le numéro de série ASK13/4M/LK003 pour son ASK13. Quelques photos de sa construction :













Le deuxième, Patrick de Fayence, se voit attribué le numéro de série ASK13/4M/LK004.
Patrick de Fayence a eu le courage de réaliser des AF intrados/extrados conformément à l’original sur l’ASK13.







Il met gentillement le plan de ses AF adaptés à l'ASK13 à la disposition des futurs constructeurs (voir téléchargement du fichier ci-dessous). Voici ses commentaires concernant leur fabrication :

« Toute la structure est realisée en ctp aviation 2mm et les chapeaux d'AF sont en ctp aviation 1mm. Les axes sont de simple clous tête plate 2x20 recoupés en longueur et collés ( evitons la colle fluide). Les 2 axes principaux ont vu augmenter leurs diamètres par des succesions de chutes de tubes laiton afin d'arriver à un diametre de 6mm ( + grand n'est pas néfaste au contraire, penser simplement a la réservation sur la palette d'AF), ici la précision des coupes s'impose sinon on aura du jeu
Par contre on peut sans problème améliorer ce système.
Les bielettes sont réalisées dans des méplats d'aluminium de 2mm d'épaisseur et le jeu sur les palettes est compensé par des petites rondelles fines.
Penser a laisser une réservation dans la baguette 3 x 3 en samba au niveau des axes de palettes sinon cela touche ( voir dessin ).
La chape devra être impérativement du 2 mm sinon cela coince aussi et on n'utilisera pas de contre écrou ( inutile ici ).
Avant d'attaquer la construction vérifier que la hauteur ou profondeur du puit d'AF corresponde aux dessin car sur mes ailes j'ai eu un petit ecart de 1.5mm entre les deux et j'ai du poncer pour pouvoir positionner mon chapeau d'AF .
Je pense qu'il serait plus simple de reduire de 2mm la hauteur des palettes d'AF et de coller avant les chapeaux d'AF une planchette de balsa de 3 ou 4mm pour pouvoir ajuster au mieux par poncage.
N'oublions pas que l'aile va en diminuant et il est très dur d'avoir un ajustage parfait. J'ai du poncer pour avoir quelque chose de correct intrado et extrado. »

Visiblement Patrick de Fayence s’oriente vers un traitement maquette de son ASK13.










Bravo [clap] et bonne continuation aux deux Patrick !



Plan_AF_Patrick _Fayence.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Plan_AF_Patrick _Fayence.pdf
 Taille du fichier:  515.22 Ko
 Téléchargé:  1026 fois




Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal C
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: ASPREMONT (Hautes-Alpes)

MessagePosté le: 16/01/2010 23:07    Sujet du message: Ils bossent les Patrick ! Répondre en citant

Des nouvelles de l’ASK13 de Patrick de Fayence :





Patrick traite donc son K13 maquette en s’inspirant d’une version du K13 où, au lieu du patin à l’avant, celui-ci est remplacé par une deuxième roue. Patrick sait ce qu’il fait car il me semble qu il est vélivole au club de vol à voile de Fayence qui possède un exemplaire du K13 dans cette version.
De plus il va respecter la connection réélle de la commande de la profondeur.
Voici ce qu’il m’a dit : « bonjour pascal je t'envoie en pdf les modifs que je realise sur le planeur :
En ce qui concerne la commande de profondeur je reprends le principe du reel comme cela pour le montage et demontage il n'y a juste qu'a enfiler le stab et mettre les 2 vis
La fixation de la commande se fait sur les couples au moyen de baguette de sapin de 9x 9 colle en croix en 3 endroits 1 fois la cde ajuste et essaye afin de n'avoir aucun point dur
c'est suffissament resistant et avec les collages a la sikaflex je suis tranquille cote efforts et vibrations ou impact violent (atterrissage) et en vol ce n'est pas 1 fox donc on est tranquille"
Les 2 plans des modifs en question téléchargeables en pdf ci-après.

Merci Patrick.


Des nouvelles de l’ASK13 de Patrick de Belgique :
Il continue avec réguralité sa construction en suivant la notice initiale de montage.
La deuxième aile en cours de montage



Stab et direction





plan_connection_profondeur_ask_13.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  plan_connection_profondeur_ask_13.pdf
 Taille du fichier:  373.23 Ko
 Téléchargé:  942 fois


plan_patin_bi_roue_ask_13.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  plan_patin_bi_roue_ask_13.pdf
 Taille du fichier:  498.23 Ko
 Téléchargé:  842 fois




Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal C
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: ASPREMONT (Hautes-Alpes)

MessagePosté le: 18/01/2010 01:37    Sujet du message: L'ASK13 grandeur que reproduit Patrick de Fayence Répondre en citant

Je vous fait suivre le dernier message de Patrick de Fayence :
« je t'envoie une photo du k13 que je reproduis (et dont je fais aussi les baptemes club avec).
Les couleurs changent un peu du traditionnel rouge.
En ce qui concerne la cde de profondeur il y a 1 modif a apporter : il faut rallonger de 2 cm la piece en alu pour èviter une interaction avec la fixation du stab. Voila sinon cela marche tres bien.
Je t'envoie des photos rapidement dès que je recupère mon appareil
a + patrick
amitie »





Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal C
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: ASPREMONT (Hautes-Alpes)

MessagePosté le: 23/01/2010 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

IL AVANCE, IL AVANCE, C'EST UNE EVIDENCE !

Bonjour,

Patrick de Fayence nous montre :
1) son système de connection ammovible pour la commande de profondeur (voir plan pdf dans message ci-dessus)




2) une vue des tringleries profondeur et direction cheminant dans le fuselage





Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 26/01/2010 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pascal,

Pourrait-on en voir un peu plus sur ce système de branchement automatique? C'est une fourche qui vient dans la CAP?

A+

Matthieu



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal C
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: ASPREMONT (Hautes-Alpes)

MessagePosté le: 28/01/2010 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

« mat2verre » a écrit:
Salut Pascal,

Pourrait-on en voir un peu plus sur ce système de branchement automatique? C'est une fourche qui vient dans la CAP?


Matthieu bonjour, je crois que tu as saisi le principe.

Si tu télécharges ci-dessus le fichier explicatif « plan_connection_profondeur_ask_13.pdf » de Patrick de Fayence je crois que tu comprendras tout !

Ci- après un extrait de ce fichier qui explicite la photo.



La flèche rouge te montre la boucle en corde à piano (cap) 2 mm au bout de la commande (la commande semble être un tube en carbone diamètre 8 mm extérieur qui est guidée en plusieurs endroits dans le fuselage par des tubes en alu diamètre 8 mm intérieur faisant office de palier et dans lesquels coulisse le tube en carbone). Au bout de ce tube, coté profondeur, Patrick a fixé à la colle époxy + un congé de colle Sikaflex (colle à la fois solide et non cassante au choc) une « boucle » en corde à piano de 2 mm (voir flèche bleue sur la photo de mon message précédent). Lorsque l’on viendra fixer le stab sur le fuselage par 2 vis en plastique, la lumière d’une « fourchette » taillée dans de l’aluminium de 4 mm d’épaisseur (solidaire de la gouverne de profondeur et faisant office de guignol) viendra s’encastrer dans l’extrémité de la boucle en cap 2 mm. La lumière (dimension 2 mm de large) de la fourchette permet le débattement sans point dur et sans jeu lorsque la commande (tube carbone) sera actionnée par le servo de profondeur.
J’espère avoir été compréhensible et ne pas avoir trahi la pensée de Patrick.
Comme on dit « un dessin vaut mieux qu’une longue explication » alors étudies le fichier pdf explicatif assez clair de Patrick.



Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 28/01/2010 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le même système sur le Rhönsperber cela fonctionne super bien Very Happy
C'est pratique pas de chappe à brancher lors du montage Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pascal C
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: ASPREMONT (Hautes-Alpes)

MessagePosté le: 11/02/2010 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Cela avance aussi chez Patrick de Belgique !

Voici son message de ce jour :
"Voilà une autre étape de franchie, la mise en croix des ailes.
Le sol de mon séjour étant en chape, j'ai des joints rectilignes qui
m'ont permis d'avoir un bon alignement.
Pour les fourreaux de clés d'aile, j'ai dû les réaliser en fibre/époxy
en enroulant 16 tours autour de la clés préalablement protégée avec du
papier sulfuré de pâtisserie.(Ca marche très bien !)
La clés en carbone faisant un vrai 14mm, aucun tube alu du commerce
(Brico, Alu Geisler, etc..) n'avait un diamètre intérieur accueillant.
"



Etant bien lancé "planeur" cette semaine, voici dans la foulée, la mise
en croix ailes/fuselage.
Les plans et les explication sont parfaits car tout tombe pile !
Encore un grand merci pour votre travail en amont, c'est du bel ouvrage.
A bientôt Cordialement





Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal C
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: ASPREMONT (Hautes-Alpes)

MessagePosté le: 18/02/2010 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Patrick de Fayence a attaqué la peinture !





Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal C
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: ASPREMONT (Hautes-Alpes)

MessagePosté le: 02/04/2010 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bande de petits veinards (les 2 Patrick), Louis vient gentillement de vous thermoformer 2 splendides verrières pour votre ASK13.
Donnez-nous des nouvelles de l'avancement de vos travaux.





Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal C
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: ASPREMONT (Hautes-Alpes)

MessagePosté le: 03/04/2010 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a vous louis et pascal
je vous envoie quelques photos de la constrution qui a avance doucement ces temps ci mais bon on fait comme l'on peut mais je tiens le bon bout
Reste a faire le cadre de verriere ( commence ce jour ,on le voit sur la photo a ses debuts ) et tout l'amenagement interieur cabine , crochet treuil factice et raccordement des servos aux ailerons + derives et on aura bouclé le tout. l'interieur cabine prendra tout de meme du temps si l'on veut faire sympa + pilote + parachute
voila a + pour les photos suivantes
patrick de fayence









Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal C
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: ASPREMONT (Hautes-Alpes)

MessagePosté le: 10/04/2010 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pas de nouvelle, bonne nouvelle...?? Il y a un peu de cela !
j'ai bien reçu la verrière de Louis (encore un grand merci !).
Le fuselage se termine. Nez réalisé et stratifié, dos également,
emplantures, calage du stab, etc...
J'ai repris le principe de Patrick de Fayence pour la commande de la
profondeur.
J'attend le solartex pour faire l'entoilage.
Le chantier a un peu ralenti, le boulot (professionnel !) me prenant un
peu trop par moment. Mais pour le mois prochain, il devrait être prêt.
Je vous ai joint quelques photos du fuselage en finition.
A bientôt et recevez toutes mes amitiés.

Patrick (de Belgique)








Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal C
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: ASPREMONT (Hautes-Alpes)

MessagePosté le: 21/04/2010 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Admirez le joli travail de Patrick de Fayence. Voici son message :
"voici quelques photos de la progression du planeur. Apres une belle verriere il faut un beau cadre pour la recevoir donc un cadre maquette avec systeme repris sur le vrai pour la fermeture et 2 /3 manettes
et le tour est joué.
Allez a bientot pour la suite











Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cassin jean
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: 61 argentan
Âge: 74 Lion

MessagePosté le: 21/04/2010 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique ! Bravo !

Salut .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit1664
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 27 Sep 2007
france.gif

Localisation: Caen
Âge: 64 Scorpion

MessagePosté le: 22/04/2010 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

il est beau le cadre de verriere, comment l'as tu fait?


vivement la retraite....(11 ans jus )

la différence entre Dieu et un pilote?
c'est que Dieu ne se prend pas pour un pilote
( dixit ma Môman...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pascal C
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: ASPREMONT (Hautes-Alpes)

MessagePosté le: 23/04/2010 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous,
Voici quelques photos de la verrière terminée.
Pour répondre à une question de Benoit 1664, le cadre est réalisé en tourillon hêtre de 6 vendu en longueur de 1m00 en magasin de bricolage et les 2 couples en ctp aviation de 4 , les renforts arrières sont recupérés sur des chutes de gaine de commande et les poignées sont en épingles récupérées sur des bouquets de fleurs. La tirette de fermeture est en laiton; comme quoi tout sert !
Voila, à bientot et amities à vous ainsi qu' à Patrick de Belgique.

Patrick de Fayence








Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
czirh
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 21 Fév 2009
turkey.gif

Localisation: Bodrum, Turkey
Âge: 61 Sagittaire

MessagePosté le: 23/04/2010 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Süper canopi.. [clap] [clap]


Cem Zırh
Fafnir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal C
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: ASPREMONT (Hautes-Alpes)

MessagePosté le: 04/06/2010 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Louis,
Bonjour Pascal,


Malgré la crise que traverse le gouvernement belge, les modélistes
laborieux continuent leur chantier.
Voilà, ca y est ! La bête est entoilée ! Pour la déco, je vais
m'inspirer de celle d'un ASK qui est basé à Temploux, un des centres de
vol à voile belge.
Son propriétaire, qui a été mis au courant de mon projet par des
membres de mon club qui y est moniteur, m'a contacté pour voir si
j'étais d'accord.
Bien sûr qu'il y aura un vol en grandeur en prime. Et donc le n°3 de la
série des ASK sera une reproduction d'un existant. Il sera blanc avec
nez et dérive orange,
patin et quille noir.
Je joins quelques photos de l'oiseau encore nu.
Encore mille merci pour les plans et la notice de montage. C'était une
belle aventure !
Amitiés à vous deux.

Patrick (de Belgique)













Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal C
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: ASPREMONT (Hautes-Alpes)

MessagePosté le: 04/06/2010 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Louis,
Bonsoir Pascal,


Voici quelques vues du "grand" ASK qui me servira de modèle.
Ce n'est sans doute pas le plus beau, mais il a une histoire.
C'était un des planeurs des Cadets de l'Air, la branche junior de notre
Force Aérienne, qui propose des stages aux jeunes passionnés.
Il a date de 1976. Ensuite il a été racheté par un privé qui la fait
peu voler. Depuis quelques années, il appartient à un membre de
l'aéroclub de Temploux (à côté de Namur),
qui le met à disposition du club pour l'écolage.
Il a gardé son ancienne livrée des Cadets de l'Air, nez, profondeur et
dérive orange et le grand n° 66.
Il est immatriculé en Allemagne car notre DGTA est tellement tatillonne
et ses fonctionnaires bornés, qu'il est plus facile de faire la visite
d'inspection en passant la frontière
que d'attendre la bonne volonté de l'administration belge. Voilà le
pourquoi du "D" !

J'ai réalisé le cadre de la verrière en tubes et barres de laiton que
j'ai soudé à l'étain.
Ailes et fuselage ont reçu leur couche de blanc. Reste à faire les
détails orange et les décos
Je découpe prudemment la belle verrière de Louis. Ce week-end elle
prendra sa place.
On approche rapidement du grand jour....!!
Est-ce que l'ASK de Patrick de Fayence a déjà pris l'air ?

Amitiés à vous deux

Patrick de Belgique














Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal C
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Nov 2006
france.gif

Localisation: ASPREMONT (Hautes-Alpes)

MessagePosté le: 12/06/2010 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

un bonjour pour vous tenir au courant de l'avancé du planeur
j'avoue n'avoir pas beaucoup avance ces temps ci ( divers problemes m' on ralenti )
j'ai par contre participe ce samedi a une rencontre amicale grands planeurs
sur le plateau de caussols et je l'ai amene (http://caussols.planeurs.free.fr)
autant dire qu' il a seduit
voila sinon en terme de progression j'ai fait les deux tableaux de bords installé les manches
je devrais bientot finir les parachutes
il reste encore divers petites ici et la
je vous tiens au courant
amities
patrick de Fayence



Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Suivante
Page 6 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS