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ASK13 4m
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Pascal C
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Localisation: ASPREMONT (Hautes-Alpes)

MessagePosté le: 11/11/2006 07:55    Sujet du message: ASK13 4m Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de commencer la construction de l’ASK13 de 4 m (3,9 m) à partir du plan de Louis Kulicka.
Afin d’aider ceux qui voudraient également se lancer dans cette construction, je me propose dans la
présente rubrique de vous tenir au courant des différentes étapes de la construction agrémentées
d’explications. Cela permettra également à Louis, concepteur de cette machine, d’intervenir pour
nous faire partager son expérience et nous prodiguer ses conseils toujours éclairés.
En ce qui me concerne il y a très longtemps (25 ans) que je n’ai plus construit “bois” et c’est avec
plaisir que je vais retrouver les bonnes odeurs de mes jeunes années (colles, bois ...). Mon objectif
est de pouvoir faire un premier vol avec l’ASK 13 4m en mai 2007. Ne disposant pas d’un atelier
chez moi, la construction se fait au local du club d’aéromodélisme dont je suis membre, l’Aéro
Modèle Club des Yvelines (AMCY).
A+
Pascal


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Xavier
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Localisation: 78

MessagePosté le: 11/11/2006 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pascal

J'habite à voisins le bretonneux, et je fais des planeurs. Bonne chance, et peut être nous croiserons nous un jour sur une piste.

Xavier
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Pascal C
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MessagePosté le: 11/11/2006 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les encouragements.
La construction a commencé le 7/11/2006.

Tout d’abord le plan de travail. J’ai utilisé un ancien plateau en bois de format 195 x 85 x 5 cm
qui est parfaitement plan. Afin de faciliter le piquage des
épingles, je l’ai recouvert d’une plaque de contreplaqué tendre de 3 mm de même dimension que
j’ai fixée par des bandes de scotch double face.





J’ai commencé par le découpage des couples du fuselage. Ils sont tous en CTP bouleau de 4 mm
sauf les couples C9, C10 et C11 en 5mm. J’ai eu besoin pour réaliser tous les couples de 1,5 plaque
de CTP 4 mm et 1/4 de plaque de CTP 5 mm de format 600 x 300 mm. J’en
profite pour vous signaler, qu’une fois la construction du planeur terminée, je ferai, pour vous aider,
une liste des appros en bois qui m’ont été nécessaires. Vous
noterez que sur les couples C14 à C20 figure une zone hachurée. Celle-ci est à laisser en place lors
du découpage afin de faciliter le montage de la partie arrière du fuselage qui se fera à plat, couples
retournés. Elle sera ensuite découpée une fois le haut des couples rajouté.








La technique utilisée pour le transfert du dessin des couples sur le CTP est celle du transfert par
chauffage de l’encre d’une photocopie. Pour cela faire une photocopie des couples en réglant le
photocopieur sur la position la plus foncée, mettre la face imprimée contre de CTP puis avec un fer
à repasser ou un fer à solar sur la position la plus chaude appuyez fortement sur le papier. Papier
encore chaud, ôtez le papier et vous verrez avec bonheur votre dessin transféré sur le bois.







Ensuite la découpe se fait à la scie à découper électrique. Une ponceuse à ruban et un lapidaire
permettra de parfaire le travail de finition.







Afin de faciliter le travail ultérieur de montage du fuselage, vous vérifierez que la largeur des
différentes encoches faites dans les couples est bien ajustée à l’élément qui viendra s’y insérer
(baguette de pin, CTP 2mm ....). Vous repèrerez également l’axe de symétrie vertical des couples
par un trait de crayon sur le haut et le bas des pièces.
Pour les baguettes servant de longeron au fuselage, le plan de Louis préconise du pin ou ramin en 4
x 10. Je n’ai pas réussi à trouver ces baguettes et je les ai finalement découpées dans une baguette
de pin 4 x 38 longueur 2m trouvée chez Bricotruc.
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Pascal C
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MessagePosté le: 12/11/2006 10:58    Sujet du message: Documentations utiles Répondre en citant

Bonjour,

Je vous signale que dans la rubrique “constructions détaillées en photo” du forum vous trouverez un
sujet “ASK13”. Il décrit la construction de la version ASK13 en 3 mètres. Le principe de
construction étant similaire au 4 m, vous pourrez donc avantagement le consulter pour trouver des
réponses à vos questions si celles-ci ne figurent pas ici.

D’autres informations également dans la rubrique “Maquettes Planeurs rétro” sujet “ASK13”

Bonne lecture.



Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
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Pascal C
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MessagePosté le: 12/11/2006 11:00    Sujet du message: Question pour Louis à propos nature baguette fuselage arrièr Répondre en citant

Salut Louis,

Ton plan du 4 m ne mentionne pas la nature et la dimension de la baguette qui courre sur le sommet
des couples arrières du fuselage (C10 à C20). Que prendre ?

D’avance merci pour ta réponse.



Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
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Pascal C
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MessagePosté le: 12/11/2006 19:44    Sujet du message: Position baguette balsa dur fuselage Répondre en citant

Louis,

Est-ce que j’ai bien interprété ta réponse en comprenant que des baguettes 6x6 balsa dur doivent
courrir entre les couples C10 et C20 aux positions marquées en rouge sur le dessin ci-dessous ?





Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
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Pascal C
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MessagePosté le: 14/11/2006 22:59    Sujet du message: Préparation des nervures d'aile N5 à N37 Répondre en citant

L’aile de l’ASK 13 fait appel à deux profils différents. Le premier trapèze de l’aile, de l’emplanture
jusqu’aux ailerons, est construit avec un Eppler 207 et le second trapèze (des ailerons au saumon)
évolue continuement d’un Eppler 207 à un Eppler 205. Les 2 séries de nervures en balsa (3 mm
pour la première et 2 mm pour la deuxième) seront fabriquées par la méthode du bloc en deux fois.

Réalisation du premier trapèze :
- réaliser dans du CTP 4 mm deux gabarits respectivement suivant le dessin de la nervure N5 et N20
en prenant soin de bien repérer les 2 points marqués sur N5 et les 4 sur N20. Ils serviront de repère
ultérieur. Vous adapterez les encoches prévues pour les longerons à la taille de votre longeron.
Attention le longeron est à section évolutive (hauteur variable). En ce qui me concerne j’ai utilisé de
la baguette de pin sans noeuds de section 9 x 13 mm en 2,4 m de long trouvée dans un magasin de
bricolage. Je l’ai taillée de la façon suivante :



Préparer 16 rectangles 330 mm x 50 mm (soit 6 rectangles par planchette 10 cm x 1m) en balsa 3
mm que j’ai choisi de qualité “Andino”.



Empiler et aligner ces rectangles et y poser dessus le gabarit de la nervure N5. Immobiliser l’ensemble avec 2 serre-joints. Percer deux trous (sur une perçeuse à colonne) au niveau des 2 points de repère
figurant sur N5 avec un foret 3mm.



Sans défaire les serre-joints, passer une tige filetée de 3mm dans ces 2 perçages (l’ajustement doit
être sérré) puis enfiler sur l’arrière la nervure N20 que l’on aura préalablement percée également au
diamètre 3 au niveau des repères. Mettre rondelles et écrous de chaque côté et serrer l’ensemble
fermement. Vous pouvez maintenant enlever les serre-joints.



Mettre l’ensemble à l’étau et dégrossir le balsa en s’aidant d’une ponçeuse électrique et/ou d’une
rape à bois mais en travaillant toujours perpendiculairement.





Passer ensuite les champs des nervures des 2 gabarits au crayon à papier afin de pouvoir visualiser, lors du ponçage de finition, si l’on n’attaque pas les gabarits.



Faire la finition manuellement à la lime à métaux puis à la calle à poncer.
Procéder ensuite à la réalisation des encoches de longeron avec différentes limes. Vérifier que
l’encoche est ajustée à la taille (largeur) du longeron prévu.



vérification
Voici alors le résultat de votre travail.



Enlever les tiges filetées et n’oublier pas de bien repérer le numéro des nervures !
Au niveau des trous ayant servi au passage de la tige filetée sur la partie avant des nervures, percer
un trou de 8 mm sur les nervures N5 à N9 (pour le passage des 2 rallonges de servos d’aileron et
d’aérofrein) et un trou de 5 mm sur les nervures N10 à N20 (passage rallonge servo aileron).



Par précaution se servir des nervures ainsi obtenues pour dessiner sur un bristol le profil des
nervures ne figurant par sur le plan (N6 à N19). Cela pourra être utile si par malheur vous avez à
réparer une aile endommagée.




Le deuxième trapèze (nervures N21 à N37) se fait suivant le même principe (avec du balsa “andino”
de 2 mm) après avoir fait un gabarit de la nervure 37.

La suite au prochain numéro.



Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal
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PHILIPPE
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Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
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MessagePosté le: 15/11/2006 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pascal et à tous

Très belle démonstration de construction qui est certainement évidente pour les profs mais super intéressante pour les débutants comme moi et je crois qu’ils commencent à être nombreux sur le forum. Je connaissais la méthode mais tes petites astuces sont intéressantes à connaître. Félicitation et continue tes cours de modélisme



A plus tard et bonne construction

Philippe
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Texier Serge
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Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 16/11/2006 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

« Louis Kulicka » a écrit:
super !

La méthode du bloc convient parfaitement pour des planeurs de cet allongement. Il en résulte (+ou -) 1 léger biseau à enlever à l'intrados avant de poser la nervure.
A l'extrados, un léger ponçage de l'ensemble le fait disparaitre facilement. Toujours agir avec délicatesse avec les poncettes.

La poncette étant comme la langue d'Esope : la meilleure et la pire des choses !


Louis


Si je peux me permettre, j'ajouterais une petite astuce dont je n'ai pas vu l'évocation ici.

Lorsque les nervures sont "montées" et collées sur le chantier, avec longerons et bords de fuite et d'attaque, une poncette "très longue" permet de "niveler" l'effet de biseau, avant tout coffrage.

Je m'explique :

Prenez un morceau de bois dur pas trop lourd, de 5 à 10 cm de large, dont la "rectitude" est garantie, et de au moins 50 cm de long. Collez-y au double face ou à la néoprène un abrasif fin, et passez cette longue cale à poncer "doucement" sur les intrados et extrados de l'aile, dans le sens perpendiculaire aux nervures (parallèle aux longerons), et appuyant "tout doucement" et uniformément sur le maximum de nervures en même temps.

Il y a un risque de casser le haut d'une nervure, si l'appui n'est pas bien dosé ou la quailité de collage de la nervure n'est pas parfait sur le longeron. Mais une pointe de cyano permet de sauver la nervure et reste "ponçable".

Cette cale peut aussi être utilisée pour parfaire un bord d'attaque, en évitant l'effet "vaguelettes" d'une poncette trop courte.

L'idéal étant de se constituer plusieurs poncettes avec des grains différents.

Pour terminer, la cale en bois peut être remplacée par du "profil" alu (règle de maçon), on est sûr que c'est droit et c'est léger.

Mais je suis certain que cette astuce est connue de beaucoup d'entre nous.



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
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Pascal C
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MessagePosté le: 16/11/2006 22:28    Sujet du message: Questions pour Louis montage aile Répondre en citant

Bonsoir Louis,

J’ai quelques questions à te poser avant de commencer le montage de l’aile.

1) tu m’avais conseillé de mettre sous le bord de fuite en balsa 8x30 du tronçon principal de l’aile
du CTP 1,5mm. Si je fais cela, le bord de fuite va être trop haut et je vais être obligé de poncer le
BF sur toute sa longueur pour ramener sa hauteur de (8+1,5) à 8 mm.
Pour faire cela il va falloir que je ponçe le bord de fuite avant le collage des nervures afin d’obtenir
la forme suivante.



Le CTP 1,5 mm est-il vraiment indispensable ?
Si oui comment faire pour préparer correctement le BF. Je crois qu’une technique consiste à utiliser
un CAP de diamètre 8 mm et une de 1,5 mm que l’on place de chaque côté pour servir de butée de
ponçage.



Qu’en penses-tu ?

2) l’emplacement du caisson où sera inséré l’aérofrein double lames doit-il être découpé dans les
nervures N7 à N11 après le collage des nervures ou bien découpé dans chaque nervure avant le
collage de celles-ci ?

3) comment as-tu fais au niveau du BF coté emplanture la partie arrondie qui fait la liaison entre la
baguette 8x30 de BF et le fuselage. Cette pièce est-elle en CTP 2mm puis comblée avec du balsa ?



Nota : en voyant la photo ci-dessus ne croyez pas que j'ai déjà fini l'aile gauche ! Cette photo est celle de l'aile de l'ASK13 de 3m construite par Louis.
Merci.



Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal


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Pascal C
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MessagePosté le: 26/11/2006 00:57    Sujet du message: Suite de la préparation des pièces pour montage aile Répondre en citant

Bonjour,

Suite de la préparation des pièces pour le montage de l’aile.

1) Préparation du coffrage intrados BA (balsa 2 mm)

En s’aidant d’une règle mettre les 2 planchettes de 1 m de long en balsa 2mm en appui sur la règle. Faire chevaucher les 2 planchettes sur une longueur permettant d’avoir une longueur totale suffisante par rapport au plan (ici la longueur du coffrage doit être >= à 191 cm). Punaiser les 2 planchettes en place dans cette position. Tracer la diagonale reliant le haut du bord gauche de la première planchette (celle de droite sur la photo) avec le bas du bord droit de l’autre.



A l’aide d’un cutter bien affuté, couper en une seule fois les 2 planchettes d’un coup en suivant cette diagonale.



Ôter les 2 chutes et placer un scotch papier sur la coupure.



Enlever les punaises et retourner les planchettes. Plier les planchettes suivant le plan de coupe.



Mettre de la colle dans l’espace ainsi créé et remettre le tout à plat pour séchage (scotch face au plan de travail).



Une fois sec, enlever le scotch et vous obtenez une planchette de 191 cm de long parfaitement raccordée.

2) Plan sur plan de travail/collage longeron et préparation des coffages intrados

Fixer le plan de l’aile sur le plan de travail avec du scotch papier. Repérer les axes des nervures à l’extérieur du dessin ( car une fois le coffrage intrados en place vous ne verrez plus la position des nervures) côté BA et BF.



Repérer également la position du longeron oblique de renfort au niveau de l’emplanture et l’axe du de la CAP d’incidence.



Protéger le plan par un revêtement plastic transparent. Epingler le coffrage intrados de BA suivant le plan. Coller à la colle blanche le longeron inférieur en pin (voir sa forme évolutive dans mon post
du 14/11/2006) sur le coffrage en respectant le retrait de 2 mm par rapport au bord du coffrage. Bien enlever la colle en surplus à l’aide d’un pinceau humide afin d’éviter que des coulures ne gènent ultérieurement le collage des nervures et des âmes du longeron.
Préparer ensuite les coffrages intrados au niveau de l’emplanture suivant dessin ainsi que que le coffrage intrados entre les nervures N9 et N18 qui sert de renfort de la zone où se situera l’aérofrein.



Evider en conséquence sur 2 mm, dans cette zone, l’intrados des nervures N9 à N18 pour l’encastrement des nervures dans ce coffrage intrados de l’AF (évider également de 2 mm la zone en vis à vis à l’extrados qui recevra ultérieurement un même coffrage).
Faire de même pour les nervures N4 et N5 afin qu’elles s’adaptent au coffrage d’emplanture.




3) Préparation des nervures N21 à N33 au niveau des longerons d’articulation de l’aileron

D’abord sur toutes les nervures balsa faites par la méthode du bloc, passer un léger coup de ponçette pour enlever les biseaux à l’intrados, extrados, BA et BF. N’oublier pas sur N21 à N24 de faire le perçage de 5 mm pour le passage de la rallonge de servo d’aileron.

Mettre en place sur le plan les 2 pièces en balsa 2mm de largeur 14 mm juxtaposées qui constituent le coffrage intrados des longerons d’articulation d’aileron. Repérer sur chaque nervure N21 à N33
les bords du coffrage ainsi que son milieu.



A l’aide d’un bout de planchette balsa 2mm traçer la ligne de découpe entre les 2 marques extrèmes.



Faire la découpe à l’aide d’un cutter afin de permettre l’encastrement des nervures N21 à N33 dans les 2 coffrages intrados de l’aileron.





Sur les nervures N24 et N25 à l’aide d’un équerre reporter le point avant du marquage inférieur sur l’extrados.



Découper ensuite sur l’extrados, entre le longeron et la marque ainsi faite, une bande de 2 mm qui permettra de positionner ultérieurement le coffrage extrados de 2 mm entre N24 et N25 afin de consolider cette zone où prendra place le servo d’aileron.



Sur toutes les nervures N21 à N33 faire le tracé suivant :



et découper la partie hachurée qui servira à placer les longerons d’articulation de l’aileron en balsa d’épaisseur 10 mm.





Voici la tête des nervure N21 à N23




4) Préparation du bord de fuite principal (de l’emplanture à l’aileron)

Comme préconnisé par Louis, afin de renforcer cette pièce, elle sera constituée d’un sandwitch CTP 1,5 mm/fibre de carbone en nappe/bord de fuite angle droit 8 x 30 mm en balsa. Voici les éléments constitutifs :



Ceux-ci sont collés avec de la résine epoxy en place sur le plan.



Après durcissement complet, celui-ci sera re-travaillé pour l’obtention d’une hauteur ad hoc de 8 mm.

Voir suite des opérations au prochain numéro.

J’espère être à peu près compréhensible dans mon discours !
A+



Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal


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Frédéric
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MessagePosté le: 26/11/2006 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ! Joli travail !
Pour les grandes longueurs de planche, il y a un autre moyen de relier les planches entre-elles, c'est de faire une enture. C'est ce qui est employé en construction amateur. C'est très solide. Pour faire une enture il suffit de poncer en sifflet les deux bouts des planches (angle de 10%) et de les réunir. Le collage est bien meilleur que bout à bout. C'est très efficace sur le balsa mais aussi sur le CTP.

Amicalement
Frédéric






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
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Pascal C
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MessagePosté le: 26/11/2006 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Frédéric pour ce conseil de liaison par enture. Je l'appliquerai pour la réalisation du coffrage extrados de BA.

A+



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Amitiés
Pascal
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MessagePosté le: 28/11/2006 00:37    Sujet du message: Suite préparation pièces pour montage aile Répondre en citant

Bonjour,

Suite de la préparation des pièces pour le montage de l’aile.

1) Préparation du bord de fuite principal (suite)

Le bord de fuite sandwich CTP 1,5mm/fibres carbone/BF balsa 8x30 étant sec, celui-ci sera ramené à la cote 8x30 par la méthode indiquée dans mon message du 16 novembre. Positionner le BF entre un tube (alu) diamètre 8mm et un CAP 1,5 mm.



En se servant d’un ponçeuse électrique, ponçer en se servant des tiges métalliques comme butée pour obtenir le BF à la bonne dimension (8 x30).




2) préparation des nervures N1, N2, N3 et N4

N1 est en CTP 5mm
N2 en sandwich CTP 2mm/balsa 3mm/CTP 2mm
N3 idem N2
N4 CTP 5 mm



Sur ces nervures, percer au diamètre 18 à l’endroit indiqué sur le plan, le passage du fourreau de la clé d’aile. En effet en ce qui me concerne j’ai opté pour une clé d’aile en jonc carbone de 14 mm qui viendra se loger dans un fourreau en tube alu anodisé de diamètre interne 14 et extérieur 16. Percer donc à 18 mm avec un foret à bois palette (et non pas 16 comme sur la photo) afin de garder suffisamment de jeu pour faire ultérieurement le réglage du dièdre et de la flêche inverse de l’aile.



Percer également devant les trous diamètre 8 mm pour le passage des fils de servos.
Faire les encoches hautes et basses pour le passage du longeron principale en pin 9x13.
Sur le chantier, coller en place les coffrages intrados d’emplanture et celui de la zone de l’AF.



Coller ensuite le longeron inférieur de renfort d’emplanture en pin 18x4.



Repérer sur l’intrados des nervures N1 à N5 les zones à découper pour le passage de ce longeron. Attention la découpe est oblique et devra se faire en finition en limant de biais.



Vous obtiendrez cela (ne collez pas SVP) :



Faites de même pour le longeron de renfort supérieur.



Vous obtiendrez cela (ne collez pas) :



Voici in fine la tête des nervures N1 à N4




3) Début du montage “à blanc” de l’aile

Mettre en place le BF principal, repérer les encoches à faire pour l’encastrement des nervures dans celui-ci. Réaliser ces encoches à la scie électrique. Commencer un montage “à blanc” c’est à dire sans collage, du tronçon principal de l’aile pour vérifier (et corriger éventuellement) les ajustements.



Vous vérifierez particulièrement, sur toutes les nervures en place, que lorsque l’arrière de l’intrados est bien en appui sur le chantier au niveau du BF, il y a bien contact (pas d’espace) dans la zone repérée en rouge sur la photo ci-dessous.



Si ce n’est pas le cas, procéder aux ajustements qui s’imposent (encoche pour le longeron, ponçage léger de l’intrados arrière, ...).

Comme vous le voyez il y a un gros travail d'ajustement à faire ce qui n'est pas sans me rappeler mes cours d'ajustage au lycée technique de Puteaux en 77 lors de la préparation de mon Bac série E. Souvenirs, souvenirs !

A la prochaine.



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Amitiés
Pascal
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Pascal C
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MessagePosté le: 28/11/2006 21:35    Sujet du message: Réponse à Louis au sujet collage longeron renfort/longeron p Répondre en citant

Bonsoir Louis,

Merci pour le compliment.

J’ai bien pris note de ta remarque sur le collage du renfort d’emplanture sur la semelle du longeron principal. Cependant il me semble que la solution que j’ai retenue n’est pas si mauvaise que cela
car:
- j’ai plus confiance pour la transmission des efforts entre le longeron de renfort et le longeron principal d’un collage direct pin sur pin plutôt qu’un collage pin/balsa de l’âme du longeron/pin,
- pour la résistance du longeron principal dans cette zone il suffit de mettre une âme pour faire en sorte que le longeron inférieur et supérieur soient reliés mécaniquement afin de créer l’effet poutre avec “moment d’inertie” et assurer ainsi une résistance en flexion et torsion satisfaisante,
- enfin, si je me rappelle bien, c’est ce type de montage qui est utilisé sur mon vieux Cirrus Graupner avec aile en structure des années 75 (il vole encore aujourd’hui).

Enfin, les goûts et les couleurs !

De toute façon, même si je me trompe, l’ASK13 n’est pas particulièrement destiné a faire de la voltige.

A ce propos pourquoi sur le plan le longeron de renfort n’est-il pas garni d’âmes en balsa pour assurer un effet “poutre” ?

Autre question : sur ton plan du 4m, le fourreau d'aile traverse les nervures N1 à N4. Est-ce suffisant car je vois que sur les photos de montage de ton 3 m le fourreau traverse N1 à N5, avec N5 qui est d'ailleurs en CTP et non pas en balsa 3mm comme sur le 4 m ?

Cordialement.



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Amitiés
Pascal
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MessagePosté le: 29/11/2006 22:58    Sujet du message: Préparation montage aile (suite) Répondre en citant

Bonjour,

Suite de la préparation des pièces pour le montage de l’aile.

1) Préparation du bord de fuite du 2ème trapèze de l’aile (aileron + bout d’aile)

Ceux-ci sont constitués d’un bord de fuite en balsa 20x5 angle droit collé sur une planchette balsa dur 2 mm. Une fois le collage effectué, repérer et faire les encoches pour l’encastrement des queues de nervure dans le BF. En s’aidant de la nervure N20 comme gabarit, faire les portions de nervure suivantes en balsa 3 mm:
N20’ comme renfort de nervure N20
N20’’ comme nervure d’aileron (côté emplanture)
Faire de même les nervures N34’ et N34’’ en balsa 2mm.
Mettre en place et coller en bout d’aile le coffrage balsa 2 mm d’intrados sous l’arrière de la nervure N37. Enlever en conséquence une bande de 2mm sur l’intrados arrière de N37 (zone hachurée sur la photo ci-dessous).







2) Montage “à blanc” du 2ème trapèze d’aile
Comme pour le premier trapèze faire le montage à blanc et ajuster les pièces au mieux.
Couper le tube alu 14x16mm faisant office de fourreau de clé d’aile à la longueur de 155 mm et ébavurer. Vérifier la possibilité de son montage dans N1 à N4.
Voila le résultat du montage “à blanc” complet :






Remarque : certains s’étonneront que, lors de la construction de l’aile, on ne mette pas une cale en biseau au niveau du BF en bout d’aile afin d’assurer un léger vrillage négatif de l’aile, gage d’une bonne stabilité de vol. Ne vous inquiétez pas, Louis a tout prévu et je vous cite ci-après un extrait de son article sur l’ASK13 de 3 m paru dans le numéro 136 (juillet 2006) de FLY :
“le premier trapèze de l’aile (de l’emplanture jusqu’aux ailerons) est construit avec un profil Eppler 207 .....le second trapèze se termine avec un Eppler 205. l’Eppler 205 ayant son bord d’attaque plus bas que l’Eppler 207, lorsque les 2 profils sont posés côte à côte à plat sur l’intrados, on obtient par construction un vrillage négatif sur le second tapèze de l’aile ce qui garantit des caractéristiques bienveillantes de décrochage” Fin de citation.

3) Réalisation du gabarit d’inclinaison de la nervure d’emplanture N1
Afin d’assurer un accostage correct de l’aile sur le fuselage, la nervure N1 doit être inclinée de la valeur du dièdre de l’aile (4,5°) - sinus 4,5° = 0,078459.
Pour cela, sur un carton, tracer le dessin suivant :



Puis découper précisément le carton pour s’en servir de guide pour le traçage sur un morceau de CTP. Découper le CTP et vous obtiendrez le gabarit d’angle ad hoc que vous conserverez précieusement. Vérifier qu’il y a suffisamment de jeu au niveau de N1 pour pouvoir l’incliner avec le gabarit.



Afin d’assurer, suite à cette inclinaison, une surface de contact optimum entre l’intrados de N1 et le coffrage intrados, biseauter légèrement l’intrados jusqu’à l’obtention d’un bon ajustement.

Voila donc une bonne chose de faite et la prochaine étape verra le début du collage des pièces de l’aile.

A+



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Amitiés
Pascal
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MessagePosté le: 04/12/2006 01:25    Sujet du message: Assemblage/collage de l'aile Répondre en citant

Bonjour,

Assemblage/collage de l’aile.

1) Collage des nervures

Coller les nervures N1 à N37. J’ai utilisé pour le collage au niveau du longeron et du coffrage de la colle blanche vinylique et au niveau des queues de nervure dans le BF de la colle cellulosique (je préfère mettre celle-ci dans toutes les zones qui devront être ultérieurement ponçées car la colle blanche se ponçe elle très mal en formant des “boulettes”).



L’arrière des nervures N1 et N2 reposant au niveau du BF sur une zone qui a été enduite de résine, utiliser ici de la colle époxy. Pour toutes les nervures (exceptée N1 pour laquelle vous utiliserez le gabarit d’inclinaison à 94,5°), verifier au cours du montage l’équerrage.



Les coulures de colles blanches au niveau du longeron seront enlevées à l’aide d’un pinceau humide afin de ne pas nuire au collage ultérieur des âmes de longeron. Coller ensuite les triangles de renfort en balsa 8 mm.




2) Préparation et collage du longeron supérieur

Une fois le collage des nervures bien sec, présenter le longeron supérieur en pin 13 x 9. Vérifier les ajustements en largeur des encoches dans les nervures et s’assurer que la face inférieure du longeron porte bien sur les nervures. Le cas échéant ajuster en s’aidant d’un lime à métaux comportant un champ abrasif.



Une fois l’ajustement fait, repérer par une marque au stylo, la hauteur au niveau de chaque nervure.



Repérer également sur la nervure N1 la marque du longeron.



Sur le longeron ainsi marqué, tracer une droite reliant tous les points et procéder au sciage du longeron pour en faire varier la hauteur entre N3 et N37. Percer avec un petit foret l’emplacement du longeron dans N1 et finir avec une fraise sur mini perçeuse.



Procéder maintenant au collage à la colle blanche du longeron supérieur. Là aussi enlever les coulures de colle nuisibles à la mise en place ultérieure des ames de longeron. Coller ensuite le longeron supérieur de renfort d’emplanture en pin 18 x 4.

3) Préparation et collage du longeron d’aileron

Dans une planchette de balsa de 10 mm d’épaisseur, tailler une baguette 10 x15. La présenter au niveau des nervures d’ailerons et repérer l’axe des nervures. Reporter (équerre + règle) ces marques sur la face inférieure de la baguette;



Se servir ensuite d’une baguette de 4 mm d’épaisseur (par exemple un bout du renfort d’emplanture en pin 18x4) pour marquer le repère de profondeur des encoches à réaliser dans la baguette.



A l'aide de 2 lames de scie à métaux assemblées par du scotch, faire les entailles suivant les repères.



Elargir ces encoches avec un outil maison (dans mon cas une équerre enveloppée de papier de verre) pour élargir les encoches à une largeur de 2,5mm environ.






Présenter, ajuster et coller en place la baguette.




4) Préparation et collage du longeron de BF de l’aile au niveau de l’aileron

Dans une planchette balsa de 10 mm, tailler une baguette 10 x 18. La préparer comme précédemment en 3). Avant le collage de celle-ci et afin d’éviter que des coulures de colle ne la solidarise du longeron d’aileron, placer un scotch sur la face qui sera en contact avec le longeron
d’aileron.



Avant le collage penser également à donner un coup de cutter pour sectionner chaque nervure d’aileron à ras du longeron d’aileron déjà en place.



Procéder maintenant au collage.



Préparer dans des chutes en balsa 2mm le croisillonage de l’aileron (en gardant de la marge en hauteur, tout cela sera ponçé ensuite).



Mettre en place les triangles de renfort (balsa 8 ou 10 mm) en respectant l’orientation des fibres.




A+



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Pascal
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MessagePosté le: 04/12/2006 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Super Pascal, tes explications sont vraiment limpides et je pense utiliser prochainement certaines astuces que je ne connaissais pas avant. L'aile du K13 est donc relativement sophistiquée, on voit la une conception hors-paire (bravo Louis pour ton expérience).
Je serais content de trouver un tel tutorial si je viens a construire le K13, donc continues comme ça Pascal [clap]
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MessagePosté le: 04/12/2006 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

« Louis Kulicka » a écrit:
Bravo Pascal pour ton didactisme. Pour les semelles de longeron, j'avais trouvé un bois de la même qualité.
Sinon, penser à faire les trous pour les fils de servo avant de coller les nervures ... si ce n'est déjà fait.

Louis


Oui Louis, le perçage pour le passage des fils de servo est indiqué dans mon message du 14/11 pour les nervures N5 à N20 et dans mon message du 28/11 pour les nervures N1 à N4.

A+



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MessagePosté le: 08/12/2006 22:07    Sujet du message: collage aile suite Répondre en citant

Bonjour,

Assemblage/collage de l’aile (suite).

Dans la chute de la découpe du longeron en pin, tailler un bout en biseau à mettre sur le longeron supérieur entre N1 et N3.






Mettre également un bout de balsa pour combler l’espace entre le longeron de renfort d’emplanture et l’extrados de N2




Préparation et collage des âmes de longeron
Entre N1 et N9 mettre du CTP 2mm
Entre N9 et N18 mettre balsa dur 3mm
Entre N18 et N37 balsa 2 mm.
ATTENTION : les fibre du bois doivent être impérativement verticales.

Pour faciliter l’opération de préparation des âmes, s’aider d’un pied à coulisse disposant d’une jauge de profondeur et de 2 becs pour la mesure de cotes intérieures.
Mesurer sur l’aile la hauteur de l’âme à l’aide de la jauge de profondeur.



Sans modifier le pied à coulisse, reporter cette mesure sur la planchette balsa en prévoyant 2 à 3 mm de marge.



Avec une équerre tracer une droite.



Mesurer ensuite sur l’aile la longueur de l’âme avec les becs.



Reporter sur la planchette 2 fois. Tracer sur planchette.



Découper la ligne perpendiculaire aux fibres à la scie sauteuse et les coupes parallèles aux fibres au cutter.






Repérer par une croix la face que vous destinez à être en contact avec le coffrage intrados. Sur cette face passer un léger coup de ponçette pour la rendre bien rectiligne et enlever les bavures de la coupe. Présenter en place sur l’aile et ajuster la longueur avec une ponçette.Mettre en place sur l’aile et avec un stylo marquer la hauteur exacte en s’aidant du longeron supérieur comme guide.



Un petit coup de lapidaire et vous aurez une âme parfaitement ajustée.



Bien repérer chaque âme en position (Nx,Ny) et sens car chacune est spécifique et il ne faudra pas les intervertir lors du collage.



Coller ensuite à la colle blanche en s’aidant d’un pinceau pour mettre en place la colle sur les longerons et les nervures. Penser à enlever les surplus de colle.







Vous verrez que cette opération de mise en place des âmes est un peu longue (j’ai mis 7h00) et fastidieuse mais elle doit être faite avec soin si vous voulez avoir une aile robuste.

A+



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MessagePosté le: 08/12/2006 22:27    Sujet du message: Question pour Louis - Configuration BA Répondre en citant

Bonsoir Louis,

Parmi les deux dessins ci-dessous repérés 1 et 2 lequel est correct pour le montage du faux bord d'attaque de l'aile. D'avance merci pour ta réponse.





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MessagePosté le: 08/12/2006 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le faux BA doit être recouvert par le coffrage sinon autant coller le bord d'attaque définitif ! Very Happy
En tout cas, sympa ce tutorial photographique ! [clap]
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MessagePosté le: 12/12/2006 21:15    Sujet du message: Question pour Louis - Saumon aile Répondre en citant

Bonsoir Louis,

Aurais-tu une photo montrant la forme du saumon d'aile ?

Au cas où l'intrados du saumon est plat, je compte laisser le longeron inférieur en place et couper le longeron supérieur à ras de la nervure N37, puis coller des blocs balsa, puis poncer le tout en forme. Mais quelle forme ?





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MessagePosté le: 13/12/2006 19:27    Sujet du message: Suite construction aile Répondre en citant

Bonjour, ça avance doucement.

1) Collage du coffrage d’intrados BA de l’aile sur les nervures.

J’ai opté pour la technique du collage avec de la colle cyano fluide pour les nervures en balsa N37 à N5 et avec de la colle blanche pour les nervures N4 à N1 en CTP.
Préparation :
Vérifier que le bord de fuite est bien fixé par des épingles sur le chantier. Bloquer l’aile au niveau du longeron en mettant 2 serre-joints (1 au niveau de l’emplanture et l’autre au niveau du longeron de saumon). Mettre également une ou plusieurs masses sur le longeron afin d’assurer son contact avec le chantier (mettre un morceau de polystyrène sous la masse afin de ne pas marquer les nervures - la masse est ici un rouleau de fil étain pesant 2 kg). Préparer quelques cales en balsa 2 mm à la
contreforme des nervures et qui serviront à bien plaquer le coffrage contre les nervures.



Plaquer, au niveau de N37 à l’aide des cales, le coffrage contre la nervure. Mettre de la colle cyano fluide de chaque côté de la nervure. La colle diffusera alors par capilarité dans la zone de liaison.






Passer à la nervure suivante et ainsi de suite.



Au niveau de N4 à N1 j’ai utilisé de la colle blanche car je ne sais pas si un collage balsa/CTP à la cyano est très sûr !. Donc coller à la colle blanche en calant correctement le coffrage en appui sur les nervures et laisser sécher une nuit.




2) Préparation et collage du faux bord d’attaque en balsa 5 mm

- préparation des nervures :

Afin d’avoir l’ensemble des nez de nervure (sauf N1, N2 et N3) bien alignés, on va poncer ceux-ci avec un outil “maison”. Sur un profilé alu en L 20mm x 20 mm d’un mètre de long (dispo chez tous les bricomachin), coller au double face du papier de verre moyen sur une des faces.



Se servir de cet outil pour poncer ensemble le BA des nervures en faisant de petits déplacements alternatifs et en appuyant légèrement contre les nervures (attention, y aller doucement afin de ne pas briser les nervures). Continuer cette opération jusqu’à obtenir un alignement parfait suivant une droite des BA de nervures N37 à N4.




- préparation du faux bord d’attaque (FBA) et collage

Côté saumon, poser sur la tranche une planchette balsa de 5 mm (la plus dure que vous ayez). Marquer au stylo la hauteur des nervures en gardant une marge de 2 à 3 mm.


Couper suivant la droite reliant ces points. Répéter l’opération côté emplanture en ayant soin de conserver la plus grande longueur de recouvrement (chevauchement) au niveau des nervures N18 à N20 afin de pouvoir faire ultérieurement le collage de liaison. Biseauter les 2 baguettes de FBA ainsi obtenues au niveau de N18 à N20 afin de préparer leur jonction.



Au niveau de N1, N2, N3 et N4, préparer également un FBA balsa 5mm. Poncer sa face inférieure qui sera en contact avec le coffrage intrados afin d’avoir un ajustement correct. Coller en place.



Biseauter au niveau de N4 le baguette de FBA afin qu’elle s’adapte correctement en N4 avec le FBA N1/N4 collé précèdemment.



Procéder maintenant au collage de la totalité du FBA (en ce qui me concerne j’ai collé à la colle cellulosique car il va falloir ensuite poncer cette zone).









Laisser bien sécher. Une fois sec, s’aider d’une règle métallique pour couper le surplus de coffrage au ras du FBA en gardant une marge de 2 mm (cela sera poncé ultérieurement).




3) Mise en place des fils de servos dans l’aile

Percer entre N25 et N24 dans les âmes de longeron, le trou pour le passage du fil de servo d’aileron. Faire de même entre N10 et N9 pour le servo d’aérofrein (AF).



Préparer votre “araignée” de fils de rallonge servos en gardant de la marge en longueur (au moins 15cm). J’ai choisi du fil torsadé car il parait qu’il est moins sensible aux perturbations électromagnétiques que le fil plat (on mettra ultérieurement de toute façon dans le fuselage une
ferrite pour assurer le coup).



Souder sur une prise 6 broches vos fils de la rallonge suivant votre choix de branchement (j’ai pratiqué ici la même configuration de branchement que sur mon autre planeur KA6E)



Souder précautionneusement (en évitant de trop chauffer les broches afin qu’elles ne fondent pas le plastique de la prise et provoquent alors un déplacement des connecteurs). Une fois les fils soudés, s’assurer qu’il n’y a pas de contact entre les fils ou entre les broches qui pourraient provoquer un court jus. Afin d’assurer l’isolation électrique de tout cela, procéder comme suit :
Bourrer de colle fusible (pistolet à colle) les interstices entre les fils.









Laisser refroidir un peu et quand la colle est encore molle, comprimer l’ensemble entre 2 plaques métalliques afin de “conformer” le moulage.



Vous obtiendrez ceci :




Monter cet ensemble dans votre aile. Je vous conseille en N1, entre N10 et N9 et entre N25 et N24 de faire une petite boucle de réserve de fil afin de garder du “mou” au cas où vous auriez besoin ultérieurement de sortir les servos de leur logement ou bien d’intervenir sur les connexions au niveau de la prise 6 broches verte.









Fixer le connecteur vert au niveau de N1 par un petit congé de colle chaude sur la face à l’intérieur de l’aile (vous laisserez dépasser suffisemment le connecteur vert côté fuselage afin, qu’une fois une
la surnervure d’emplanture d’aile en CTP 2 mm fixée, la connexion avec la broche mâle soit possible. Le connecteur sera définitivement collé à l’époxy lors de la mise en place ultérieure de la surnervure en CTP).



Bloquer les fils au niveau des trous de passage dans N24 et N9 par un petit peu de colle fusible.





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MessagePosté le: 15/12/2006 19:48    Sujet du message: Aile suite (coffrage extrados et AF) Répondre en citant

Bonjour,

1) Préparation pour le collage du coffrage d’extrados BA.

Ponçage du FBA : afin de pouvoir procéder plus facilement au ponçage de la partie supérieure du FBA, enlever l’aile du chantier.
Mettre sur votre chantier un tissu de protection (morceau de drap, couverture ....) afin de ne pas abimer le coffrage intrados de l’aile. Repositionner l’aile sur le chantier avec le BA à ras du bord de votre chantier.



Procéder maintenant au ponçage du FBA pour qu’il puisse recevoir le coffrage extrados. Pour cela appliquer la méthode de Louis (voir son message du 16/11/2006) en protégeant les nervures par du scotch marron afin d’éviter d’attaquer les nervures lors du ponçage.



Poncer maintenant le FBA avec précaution en respectant la courbure des nervures (commencer à la râpe à bois pour casser l’angle, puis lime à métaux puis cale à poncer en ponçant, dans ce dernier cas, dans le sens de la longueur de l’aile). Afin de respecter la rectitude de FBA, terminer en utilisant la règle en L recouverte de papier de verre utilisée précédemment (voir mon message du 13/12/2006).









Enlever le scotch et vous obtiendrez alors un bon ajustement.



Préparer avec du balsa 2 mm le coffrage extrados comme indiqué dans mon message du 26/11/2006. Refixer l’aile sur le chantier. Repérer sur le longeron supérieur la position exacte de l’aérofrein (AF).



Nota : j’ai été un peu fainéant car j’ai opté pour un aérofrein d’extrados double lames du commerce de 37 cm de long tel que prévu sur le plan de Louis. Les courageux pourront fabriquer de leur main un aérofrein conforme au planeur réel à savoir un aérofrein simple lame extrados et intrados. Vous pouvez pour cela consulter le dictaticiel de Vincent Besançon sur la construction de ce type d’AF en consultant sur rétroplane ses pages consacrées à la construction de son MG 19b.

Présenter le coffrage extrados en place et repérer sur celui-ci les 2 marques de positionnement del’AF.



En s’aidant de l’AF, marquer son encastrement dans le coffrage. Couper suivant tracé.



Coller le coffrage extrados (colle blanche sauf sur FBA à la colle cellulosique). Bien fixer avec les épingles.







2) préparation et fixation de l’aérofrein

Mes AF sont de longueur 37 cm et les dimensions de leur section sont :



Comme la boîte dans l’aile qui va le recevoir sera faite avec du balsa 3 mm, se faire un gabarit de hauteur 16+3mm et de largeur 11+3 mm. S’en servir pour marquer sur les nervures la zone à découper.



Faire les découpes avec une lame de scie à métaux et un cutter.












Préparer le fond de la boîte d’aérofrein (balsa 3 mm) et l’ajuster. Coller en place.






Préparer le flanc de la boîte d’aérofrein (balsa 3mm).Y faire par ponçage le passage des têtes de rivets figurant sur le côté de l’AF, faire également une petite saignée en vis-à-vis sur l’âme du longeron pour le passage des rivets opposés.



Ajuster la largeur des découpes dans les nervures avec une poncette afin de rendre le montage à blanc possible (ajustement permettant le coulissement de l’AF dans sa boîte).



Percer dans la nervure N10 le passage pour la commande d’aileron.



Vérifier le bon fonctionnement de l’AF.



Coller en place le flanc de la boîte d’AF.
Mettre en place et coller le bout de la boîte et les renforts aux extrémités (balsa 3 mm).







A bientôt.



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Amitiés
Pascal


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MessagePosté le: 15/12/2006 20:56    Sujet du message: Questions pour Louis : fixation AF + profil BA Répondre en citant

Bonsoir Louis,

2 questions :

1) l’AF est-il collé avec de l’époxy dans sa boîte d’aile ou bien est-il simplement encastré et bloqué ensuite par le coffrage en CTP qui vient le chapeauter ?

2) aurais-tu une vue montrant la forme (profil) du BA de l’aile ?

A+



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MessagePosté le: 06/01/2007 23:20    Sujet du message: Suite construction aile Répondre en citant

Bonjour à tous. Après une interruption des travaux pendant 15 jours (fêtes de fin d’année obligent) j’ai repris le chemin du local de l’Aéro Modèle Club des Yvelines (AMCY). Je vous souhaite une bonne année 2007 riche en construction de nouveaux planeurs et de nombreux vols.

Suite montage aile : fin montage AF et servo AF, collage BA, ponçage aileron et installation servo aileron

1) AF
Mettre en place en bout de la boîte à AF un arrêt en balsa



Coller entre les nervures les renforts en balsa 3 mm



Coller à chaque extémité le renfort 3 mm



Découper dans de la planchette samba 2mm et coller en place (époxy) l’encadrement de lAF






Préparer dans du Samba 2 mm le chapeau d’AF



Coller ensuite le coffrage extrados de la zone d’AF (balsa 2 mm)



Coller à l’époxy le chapeau d’AF



Vérifier le fonctionnement sans point dur




2) Montage du servo d’AF
J’ai opté pour un montage démontable accessible par une trappe. J’ai utilisé un servo mini Hitec HS81.
Réaliser dans du pin (chute du longeron d’aile) les 2 pièces servant de glissière aux pattes du servo.
Les coller en place (le servo servant de gabarit).



La commande est en CAP 1,5 mm et le servo est maintenu en place par une languette en plastique (prélevée dans un profilé pour la reliure des documents) fixée par 2 vis à bois sur la glissière en pin.



Réaliser ensuite la trappe dans du balsa 3 mm. Mettre 2 baguettes samba qui permettront de la fixer par 2 vis à bois.




3) Collage et ponçage du BA en samba

Coller sur le faux BA en balsa le BA (baguette samba 10x20 mm longueur 2m trouvée chez bricotruc). Nota : la colle jaune que vous voyez sur les photos est de la colle “aliphatique” que j’ai utilisée pour la premiere fois. Elle a les mêmes proriétés que la colle blanche vinylique mais avec
l’avantage d’être plus facilement ponçable. Maintenir le BA avec du scotch papier pendant le séchage.






Une fois la colle sèche, procéder à la mise en forme du BA (voir forme sur photo du message précédent de Louis). J’ai dégrossit avec un rabot électrique puis râpe à bois puis lime à métaux puisponcette.



Ce travail est long (1h30) et pas évident pour obtenir un BA bien régulier et parfaitement rectiligne.
Je ne suis pas pleinement satisfait de ce que j’ai obtenu mais il me semble que, plus que le respect exact du profil théorique du BA, le plus important sera de faire les 2 ailes avec des BA à peu près de forme identique !


4) Montage du servo d’aileron
J’utilisé un support du commerce pour servo qui rentre pile poil entre les 2 nervures et qui me permettra d’accéder facilement au servo (ici un format mini -épaisseur 12 mm- avec pignons métalliques - HS81MG que j’utilise sans problème depuis plusieurs années sur des machines de 4 m
comme le KA6e MX). Ajuster et coller les barres de fixation en samba ou pin 10x5 ainsi que les renforts de nervures en balsa 5 mm.






Coller en place le coffrage balsa 2 mm à l’extrados.








5) Ponçage aileron
Malgré les précautions prises, quelques gouttes de colles ont rendu solidaires l’aileron et l’aile. Tant mieux, cela va faciliter son ponçage ! Utiliser la méthode de Louis en mettant du scotch marron sur
l’extrados des nervures et le BF de l’aileron.



Avec une ponceuse électrique dégrossir,



Finir avec la poncette.



Faire de même coté intrados.

A+



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MessagePosté le: 06/01/2007 23:50    Sujet du message: Question pour Louis Répondre en citant

Bonsoir Louis,

Une question : le fait que l’axe de la tringlerie de commande de l’aileron ne soit pas perpendiculaire à l’axe d’articulation de l’aileron ne va-t-il pas poser un problème ? Ne faudra-t-il pas utiliser du côté servo et du côté guignol d’aileron une connection de type rotule ? (et non pas une chape classique).




A+



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MessagePosté le: 09/01/2007 23:27    Sujet du message: Fin construction aile - Début fuselage Répondre en citant

Merci Louis pour ta réponse. J’utiliserai donc des rotules pour la tringlerie de commande de l’aileron.

Saumon aile :

Après avoir coupé les longerons en pin dépassant de la nervure N37 en laissant dépasser une longueur de l’ordre de 10 mm, construire le saumon à l’aide de bouts de planchette balsa de 8 mm d’épaisseur. Coller d’abord sur l’intrados 2 planchettes en ayant soin de profiler, sur sa partie
inférieure, celle figurant côte BA afin qu’elle épouse le courbure du coffrage intrados.



Coller ensuite une deuxième épaisseur de balsa 8 mm en l’ajustant et en comblant avec une chute balsa l’interstice entre les 2 longerons.






Proceder ensuite à la mise en forme du saumon.







Au niveau du bord de fuite côté emplanture, mettre 2 blocs balsa et les poncer en forme.







VOILA QUI TERMINE LE GROS OEUVRE DE L’AILE GAUCHE !!!

Le travail de finition (pose du fourreau de clé d’aile, coffrage emplanture, articulation de l’aileron, connection électrique des servos, tringlerie de commande de l’aileron ...et ponçage final de l’aile pour l’entoilage ) se fera ultérieurement.
Surtout à ce stade ne pas coller le coffrage extrados d’emplanture masquant l’accès au fourreau de clé d’aile car il faudra pouvoir y avoir accès ultérieurement pour l’opération de collage du fourreau lors de la “mise en croix”.

Je vais donc maintenant commencer la construction de l’aile droite et mener en parallèle la construction du fuselage.

Début de construction du fuselage - partie arrière -


Pour la découpe des couples voir mon message du 11/11/2006.
Mettre le plan “vue de dessus” du fuselage sur le chantier et le protéger par un film plastique. Vérifier que sur les couples C13 à C24 les encoches devant recevoir les baguettes pin 4x10 sont assez larges. Epingler les 2 baguettes pin 4x10 (que j’ai prélevées dans une baguette pin 4X38 longueur 2m trouvée chez bricotruc - merci Jean-Claude pour la découpe) en réglant précisemment leur écartement en mettant en place les couples C13 à C24 de façon à ce qu’ils tiennent tous seul verticalement.



Vérifier que l’axe de symétrie des couples est bien en concordance avec l’axe de symétrie indiquée sur le plan.



Coller en place les couples C13 à C24 en s’assurant de leur position bien perpendiculaire au chantier avec une équerre.



Une fois le collage sec, monter à blanc (pour ajustage des encoches dans les couples) la baguette supérieure en pin 4x10.









S’assurer de sa rectitude (faces verticale et horizontale) à l’aide d’une règle.



Si ce n’est pas le cas, adapter les encoches des couples en conséquence. Procéder ensuite au collage.



Une fois ce collage sec, procéder de la même façon pour les 2 baguettes latérales.




A+


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Pascal C
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MessagePosté le: 13/01/2007 11:14    Sujet du message: Quelques mots sur la construction de l'aile droite Répondre en citant

Bonjour,
Précision concernant la construction de l’aile droite :

Quelques mots pour la construction de l’aile droite : comme le plan de Louis comporte uniquement le dessin de l’aile gauche, on utilisera la technique du plan “huilé” pour faire l’aile droite. Couvrir le chantier d’un film plastique, y mettre le plan de l’aile gauche face imprimée contre le chantier. A l’aide d’un chiffon imbibé légèrement d’huile de table (arachide, colza, tournesol au choix !). Tamponner le plan afin de faire apparaître les zones qui seront nécessaires à la construction.



Recouvrir ensuite le plan d’une deuxième couche de film plastique.

Un autre point à signaler : si vous ne disposez pas d’une radio permettant d’utiliser une voie spécifique pour chacun des servos d’aérofrein avec possibilité de mixage, vous serez alors obligé de faire un montage en Y à partir d’une sortie unique d’une voie du récepteur. Dans ce cas vous devrez faire attention à faire un montage mécanique en opposition (par rapport à celui de l’aile gauche) au niveau de la connection du palonnier du servo d'aérofrein. Ceci afin d’éviter qu’un aérofrein sorte et l’autre rentre.
Autre solution si vos servos d’aérofrein le permettent, inverser le sens de rotation d’un des 2 servos d’AF en inversant les pôles + et - à l’intérieur du servo à la fois au niveau du moteur et au niveau des fils extérieurs du potentiomètre. C’est cette dernière solution que j’ai appliquée (merci Daniel), les servos HS81 le permettant car leur connectique interne est encore à fils.
Servo HS81 avant modification



Servo HS81 après modification



A+



Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Amitiés
Pascal


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