RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Planeurs "La grande vadrouille"
Aller à la page Précédente
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 29/02/2008 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

« Benoit1664 » a écrit:
EUHHHHHH, je suis en repos , et je vais voler a la pente cette am..HIHHIHIHI? J 'essairais de penser à ceux qui bossent plus pour essayer de gagner plus...........


Tiens pour une fois il pleut pas en Normandie..
[arf]
[tusors]

C'est bon je sors....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fceed
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 20 Fév 2006
france.gif

Localisation: Besançon

MessagePosté le: 01/03/2008 18:59    Sujet du message: un temoignage vécu du tournage Répondre en citant

J'ai , cet après midi, interrogé Henri Fussner qui avait été recruté par Mary pour faire l'assistance technique aviation sur le tournage. Les planeurs n'étaient pas télécommandés mais pilotés, la mise en l'air se faisait au moyen de 2 remorqueurs : un Morane 500 à moteur Argus en V inversé et un Morane 502 à moteur Salmson en étoile celui qui est abattu par Grosso (le mitrailleur bigleux) . Les voitures n'étaient pas non plus radio guidées. Enfin il a été surpris de ce qui est dit dans un précédent post concernant le hangar, pour lui il s'agissait du hangar de l'aéro-club. Un des 25S provenait de l'AC Strasbourg. Il m'a également confirmé que les dernières images du film, qui servent de support pour le déroulement du générique avaient été tournées au sud des Vosges près de Belfort-Chaux

A suivre...



airef
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 03/03/2008 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Sans remettre en doute quelques parole que ce soit, est-il possible que les planeurs ayant servi à tourner le générique ne soient pas ceux qui ont servi aux cascades???

Dans ce cas, il y aurait 8 planeurs au total... Et il est possible que le F-CRML soit de ceux qui ont tourné dans le générique...

@+

Matthieu



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 03/03/2008 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les enquêteurs !
Une précision : quand je dis "évidemment le CRML en était", lire que ce pauvre Robin DISAIT que le CRML en était. La réponse par oui ou par non, je ne l'ai pas. Une probabilité en tout cas, c'est que, même si c'est vrai, c'est que ça soit sous une autre immat ! J'ignore si le 25 S de Jean Paul a gardé la même immat ou si elle a changé lorsqu'il l'a remis en l'air. J'ai du l'aider un peu à bosser dessus vers 89/90. Après il était F-CRML, avant, je n'en sais rien.
Quand aux mixages/montages/méli-mélos, au cinéma TOUT est possible. Seul l'effet final compte.
JC Néglais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 03/03/2008 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis que:
"(F-CRML n'en fait pas partie. Non, le planeur de J.P. Robin n'est pas un rescapé de la vadrouille.) "

Je maintiens mon propos à ce sujet : ce planeur est un composite ayant utilisé des éléments de C25 ayant participé au tournage.

En matière historique rien n'est blanc rien n'est noir CQFD...

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 03/03/2008 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

« Andrew » a écrit:
Deux (2) auraient (au conditionnel) échappé au massacre, ceux qui figurent dans le générique de fin.


Merci pour la précision, c'est tout ce que je voulais savoir... en effet, vu la distance Mende-Belfort, il aurait pu être envisagé de louer des planeurs près de belfort pour tourner le générique (puisque c'est la seule scène tournée à cet endroit), ce qui aurait porté à 8 le nombre de planeurs utilisés au total.

@+

Matthieu



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 03/03/2008 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir zatous,
Bien possible que le CRML soit un brin composite bien qu'étant en bois. Mes seules certitudes le concernant sont qu'il a été restauré par Jean Paul, je l'ai vu à différents stades et j'ai même, un peu, participé, et que nous avons (Dédaliens, famille) volé à son bord dans les années 90 (Aspres, Romilly, Pont Saint Vincent, Herrenberg, Schaffhausen, Moulins etc.). Ne disposant d'aucune preuve pour ou contre sa participation, en entier ou certains éléments, je n'ai aucun avis. J'ignore d'où Jean Paul tenait ce planeur qu'il avait décoré, logo compris, aux couleurs de ceux qui volaient autrefois à Salon.
Pour revenir au film, quelques remarques générales :
L'ordre des prises de vues est rarement celui du montage final. Des planeurs pourraient tourner le final puis être détruits ultérieurement en tournant des plans sensés se situer avant dans le scénario. On ne peut donc tirer aucune conclusion définitive de ça.
Les protagonistes, réalisateur en tête ont un intérêt commercial évident à bâtir une légende autour du film dans leurs interventions dans les médias, à ne pas prendre obligatoirement pour argent comptant. De cela aussi il est délicat de tirer des faits "historiques".
Le métier d'historien est difficile, il faut préférer les écrits à l'oral. Bonne chasse.
JC Néglais




JP et JC à bord du CRML à Aspres avant l'envol pour Gap par le Pic de Bure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fceed
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 20 Fév 2006
france.gif

Localisation: Besançon

MessagePosté le: 04/03/2008 12:09    Sujet du message: les planeurs du film Répondre en citant

Bonjour,

Les planeurs en état de vol, utilisés pour les scènes aériennes du film étaient :

F-CRBB n°156
F-CRBC n°154
F-CRDS n°158
F-CRJY n°191

Je ne pense pas qu'aucun d'entre eux soit encore en état de vol, désolé pour ceux qui sont certain de posséder un planeur de la Grande Vadrouille.

Pour les scènes au sol, il est probable que la production ait récupéré des épaves qui trainaient dans le fond des hangars de différents club.

A suivre...



airef
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 04/03/2008 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Bravo, enfin du concret ! Mais quelle est la source de l'info (référence) pour y croire tout à fait et que ce soit définitif ? Merci.
JC Néglais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fceed
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 20 Fév 2006
france.gif

Localisation: Besançon

MessagePosté le: 04/03/2008 15:33    Sujet du message: sources concernant les immatriculations des C25S Répondre en citant

La sources des informations que j'ai données dans mon précédent post me semblent dignes de foi. Il s'agit du registre des immatriculations de la DGAC. Les quatre planeurs sont enregistrés avec pour propriétaire SARL film Corona et sont indiqués comme basés à Mende-Brenoux.


airef
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fceed
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 20 Fév 2006
france.gif

Localisation: Besançon

MessagePosté le: 04/03/2008 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour convaincre les sceptiques, voici une photo d'écran du registre des immatriculations de la DGAC




On note que la procédure de radiation du registre a été effectuée, ce qui semble indiquer que les appareils n'étaient plus en état de vol à la fin du tournage de cette scène ou devaient être débités en morceau pour les tournages en studio

Ci-joint également une carte VAC du terrain de Mende. Si mes souvenirs du film sont bons la scène du décollage derrière la voiture a due être réalisée au QFU 13 en direction d'Alès. A l'extrémité de cette piste se trouve un ravin de 800 pieds de profondeur qui apparait très abrupt. Si elle avait été tournée au QFU 31 on aurait vu la ville de Mende en contrebas.





airef
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 04/03/2008 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Y a pas d'hélice hélas !

C'est là qu'est l'os ....

[tusors]
Ok mais fallait bien la placer !

Merci pour tous ces éclaircissements.

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 05/03/2008 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Justement voici notre témoin oculaire :
GG qui s'investit déjà beaucoup sur le site GPR n'est pas membre de ce forum. Il vient de m' envoyer son témoignage que je porte à votre connaissance :

"Je confirme que le technicien ou cascadeur m'avait conduit au bord du trou pour me montrer la zone de vol des planeurs - donc en bout de la 13 (ce jour là le vent était du nord très fort et nous avons eu du mal à avaler le champ de blé en bout de piste pour ensuite - avec un grand soulagement - plonger sur Mende en passant à proximité des sapins) et lorsque je lui ai demandé "comment allez-vous les poser ," la réponse fut : " On les crashe en bas dans les champs". Je rappelle à tous que ce que je relate sont des faits que j'ai vécu personnellement et non du bouche à oreille. Je ne permet donc à personne de mettre en doute mes propos. Je suis désolé si cela complique un peu le travail de recherche mais je n'y suis pour rien.
Personnellement je pense que lors de la réalisation de scènes de cascades, rien n'est gagné d'avance. La production envisage differentes solutions en cas d'échecs en partant de la moins couteuse. Ensuite les scènes sont tournées avec plus ou moins de bonheur, puis on dépouille les séquences filmées pour voir si le monteur peut en extraire qql chose.
Dernier point de logique : si les voitures étaient radiocommandées c'est que cette technique était maîtrisée et qu'en toute logique ils avaient pensé à radiocommander les planeurs. Je ne vois pas l'intérêt de radiocommander que les voitures. Ils avaient donc immaginé que tout l'attelage voiture + planeur iraient au trou.
Mon point de vue sur cette affaire c'est qu'effectivement ils auraient tenté
la RC sur les planeurs mais qu'ils auraient sous estimé les difficultés de
leur pilotage. A cette époque en 66 je ne vois pas un pilote RC capable de
faire ce travail avec un planeur de cette taille et j'affirme qu'un
vélivole -même de haut niveau - est incapable de piloter en RC un tel
planeur. Pour moi l'échec ou bien l'abandon vient de là.
Je persiste et signe que j'ai bien vu parmi les 25s dehors ce jour là un 25s avec ses deux manequins (le regard absent regardant droit devant eux...) et surtout la RC (récepteur) placée entre les deux manequins avec l'antenne qui dépassait de la cabine.
Surtout ne perdez pas de temps en circonvolutions ce que j'affirme c'est du bêton et pour moi c'est comme si cette rencontre c'était passée hier.
Ne me demandez pas de mentir pour vous faire plaisir, cela n'aurait aucun sens et cette histoire perdrait toute saveur.
Le bonsoir des GPR
GR"

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yankeepapa
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Oct 2006
blank.gif

Localisation: provins

MessagePosté le: 05/03/2008 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

autre C25S existant encore en situation V en 74:
F CRAZ vav quercy
F CRDQ bordeaux
F CRDZ saintes
F CREM cherbourg
F CRFN chartres
F CRHD arcachon
F CRHX mende !!!!!(barbut, giral, henry)
F CRIN paray le mo,ial
F CRKA challes
F CRMA oberbruck
F CRNG les voureils
F CRNM st girons
F CROG damblain
F CRPQ st dié
F CRQO aire sur adour
liste tirée du registre veritas 1975. il serait resté donc? un C25S a mende. est ce un du film. il avait 3 proprios.
si cela peut aider dans vos recherches. et moi qui croyait mordicus que les deux C25S venaient de Rennes, plusieurs fois confirmé par des anciens de l'ACIV!!
yp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yankeepapa
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Oct 2006
blank.gif

Localisation: provins

MessagePosté le: 05/03/2008 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

pour info le F CRHX est donné comme étant le C25S N° 150
YP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 06/03/2008 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

« yankeepapa » a écrit:

F CRMA oberbruck
F CRPQ st dié


On peut facilement imaginer que du fait de leur localisation, ces deux planeurs peuvent être les "rescapés" du tournage, après les scènes tournées entre le ballon d'Alsace et Belfort... Mais ce n'est qu'une supposition!

Cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus de planeur basé à Oberbruck.

@+

Matthieu



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 06/03/2008 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les experts:

Stanislas : Non I explique attendez, if I go to the Turkish Bath, I risque, I risque énormément.
MacIntosh : Yes !
Stanislas : But if you you go out, si vous sortez, the Germans, les Allemands ils sont là ils vont vous attraper et - rrrirrrirrri - vous allez parler et moi I risque encore plus !
MacIntosh : Yes !
Stanislas : Donc I risque on the deux tableaux !!
MacIntosh : Yes !
Stanislas : Oui mais enfin vous dites toujours Yes..
MacIntosh : Yes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fceed
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 20 Fév 2006
france.gif

Localisation: Besançon

MessagePosté le: 09/03/2008 20:08    Sujet du message: origine des 25S Répondre en citant

Bonjour,
Voila ma dernière contribution concernant l'origine des planeurs :

C-25S N° 156 / F-CRBB ex F-CAHN : ACCN St Brieuc.
04 58 : ACIV Rennes CDN 04 07 62
06 66 : films Corona, Mende.
Exp 07 67 et radié

C-25S N° 154 / F-CRBC ex F-CAHO : ACIV Rennes
CDN 04 07 62 : ACIV Rennes
06 66 films Corona, Mende
Exp 09 66 et radié

C-25S N° 158 / F-CRDS ex F-CAVG : ACAS Epernay
02 58 : ACE Nancy. 04 60 : ACSD St Dizier
CDN 06 06 63 ACSD St Dizier
06 66 films Corona, Mende
Exp 05 67 et radié

C-25S N° 191 / F-CRJY ex F-CBZD : ex stock.
01 07 55 : CN. Montagne Noire
25 06 59 : ACBA Nogaro CDN : 20 11 63
1966 films Corona, Mende
Exp 04 67 et radié

Donc les planeurs ont été acquis à Rennes, Saint-Dizier et Nogaro au mois de juin 1966, c'est à dire très peu de temps avant le début du tournage.



airef
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 09/03/2008 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Et bravo les gars. Voilà ce qui semble clore définitivement, en se fondant sur un doc irréfutable, le chapitre des suppositions et des on-dit sur les machines ayant effectivement participé. Je vais les noter soigneusement et le prochain qui me dira que son taxi est dans le film, si ce n'est pas un de ceux là…
Amusez vous bien
JC Néglais

Allez, encore une photo de celui de Jean Paul, même s'il n'est pas dans le film, il est si chouette !




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 22/04/2008 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Très bonne idée de faire une meute de C25 !
Et puis, on a déjà les modèles pour les pilotes à mettre dedans !
Et pourquoi pas des remorquage avec une voiture qui saute dans le trou...

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/04/2008 06:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le plan qu'a dessiné et m'a fait parvenir Jean André est au 1/6, ça fait une jolie petite machine, éventuellement agrandissable au 1/5 sans rien changer de la conception


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 23/04/2008 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Heuuu, à oui ?
Il est joli le plan.... ?
Very Happy

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Barde
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2008
france.gif


Âge: 91 Vierge

MessagePosté le: 29/04/2008 14:51    Sujet du message: ... Au sujet du C-25 S de Jean-Paul Robin... Répondre en citant

Bonjour à tous,
En complément du message du 03/O3/2008 de JCN dans lequel il dit ignorer d'où Jean- Paul tenait son C-25 S, je crois me souvenir qu'il se l'était vu confier (ou céder ? ) par Pierre Prinet qui était président de l'association "Les Planeurs du Souvenir"... structure qui avait vu le jour au début de 1986, initiée par Pierre Prinet lui-même et Jean Molveau (avec les encouragements de Christian Ravel).
L'idée de base était de créer en région parisienne une association d'amateurs de planeurs anciens, en vue notamment de regrouper un parc de 7 machines malheureusement dispersées un peu partout, faute de local adapté.
De plus, avec les recommandations de Christian Ravel, "Les Planeurs du Souvenir" avaient pu obtenir que le Musée de l' Air leur confie (pour remise en état de vol) le Br-904 S n°11 / F-CCFU (qui fut alors basé à Bourges où les travaux de restauration commencèrent aussitôt).
Par ailleurs, Pierre Prinet possédait déjà le Br-900 S n°6 / F-CAAA (qui fut accidenté sur le terrain de Coulommiers et que l' aéroclub des Goélands avait racheté... attendant une hypothétique remise en état...)
Pierre Prinet et son fils Philippe se mirent au travail et firent revoler leur Br-900, qu'on
put admirer au cours de différentes manifestations, avant qu'ils ne le cèdent au Musée de l' Air, en échange du Br-904 cité plus haut... (en effet, le Musée de l' Air ne possédait pas de modèle de Br-900 dans ses collections).
Pour en revenir aux "Planeurs du Souvenir", je ne saurai dire ce qu'est devenue cette association... Très rapidement, des divergences eurent lieu entre Pierre Prinet et Jean Molveau... Mais il semblerait que malgré ces problèmes, J. Paul Robin fut le véritable propriétaire de ce C-25 S très présent sur les terrains, tant en France qu'à l'étranger.
Amitiés, Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HL504
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Déc 2008
france.gif


Âge: 57 Capricorne

MessagePosté le: 07/12/2008 21:57    Sujet du message: STORCH dans la grande Vadrouille Répondre en citant

Bonjour
Je suis tout nouveau sur votre site. C'est avec beaucoup d'admiration que j'ai lu les articles sur les C25 présents dans la grande vadrouille avec Louis De Funes. Je suis un pilote passionné, et j'ai la chance de pouvoir piloter 2 à 3 fois par an, un Storch (ou plutôt un MS 504) avec un moteur étoile Jacob de 300 Ch. Cet avion traîne la réputation d'être CELUI qui est abattu dans la Grande Vadrouille, par le mitrailleur qui louche.
Je suis sceptique sur la véracité de ces faits, mais je voudrais savoir si quelques uns d'entre vous, peuvent m'éclairer à ce sujet. Le MS 504 a la spécificité de ne pas avoir les doubles commandes! C'est rare à priori sur les MS dérivés du Storch, et ça peut éventuellement aider à éclaircir le débat.

Merci pour votre aide, même si le forum est plutôt vélivole; mais ce "Storch" possède une attache pour remorquer des planeurs, et donc, ce n'est pas tout à fait un étranger! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 08/12/2008 01:55    Sujet du message: Répondre en citant

à l'époque du tournage de la grande vadrouille les storch en état de vol étaient encore nombreux...
ce qui était rare c'était les storch à double commande Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 08/12/2008 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

je viens d'avoir droit à un cours magistral à côté d'un storch Very Happy
à part la motorisation les différences entre allemands et français sont assez minimes.... beaucoup de pièces allemandes sont utilisées, même des fuselages complets qui portent cachés sous l'entoilage leur numéro allemand...
pour en revenir aux planeurs, il y a une autre relation Very Happy
quand les storch ont été remotorisés ils avaient besoin d'un vol de réception et donc dun pilote d'essai.... la plupart des vols ont été réalisés par un certain Jacques Gomy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 08/12/2008 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

...ce qui nous ramène au terrain de vol à voile à Beynes, le monde est petit décidément..Un monde ancien puisque les circonstances exactes de la disparition en vol de Jacques Gomy il y a plus de 40 ans maintenant sont toujours sujettes à interrogations...mais en l'espèce il ne s'agit ici plus de vol à voile..

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 09/12/2008 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

régulièrement on revoit une bande d'actualité montrant les parisiens dans la rue le jour de la libération .... et les images sont prises d'un storch....

y a plus de storch à corbas.... la toile est à bout de souffle et il est parti en cure pour quelques mois.....
dans le hangar reste donc quelques hélicos, un mirage 3, un mirage F1, un broussard, un noalpha....d'ici une huitaine un jaguar devrait arriver...
il y a aussi un bijave et des armoires qui attendent des bouquins, revues etc .... Very Happy si t'en a qui traînent Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 10/12/2008 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

pour la doc je suis un fervent partisan du scanner Very Happy
l'important c'est le contenu pas le contenant Very Happy

pour le storch j'ai parlé de cure pas d'euthanasie Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 19/03/2009 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

courage, courage et encore courage !

amicalement TOM.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3 Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS