RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Les Treuils
Aller à la page Précédente
1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 08/06/2007 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

dans la pratique c'est pas si simple Very Happy
le pilote doit être un remorqueur, et ses remorqués sur motoplaneur ne sont pas comptabilisés donc il perd sa licence.... pour l'instant avoue que c'esun peu le b..... Very Happy
j'ai vu remorquer un truc dont le nom m'échappe Very Happy fait avec une aile de robin un peu modifiée.... ça tire trés bien et j'ai été étonné du faible bruit....
beryl, rappelle moi le nom Very Happy il est à challes Very Happy
c'est un CNRA....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jose Navarrete
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Fév 2006
spain.gif

Localisation: Madrid
Âge: 44 Bélier

MessagePosté le: 09/06/2007 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

A ce propos, j´avais vu sur internet le developement d´un remorqueur dont le cahier des charges etait de le faire le plus economique posible mais sans penaliser la securite.

Cet avion est le PIK-27. Voci le lien: http://www.windcraft.fi/pik27/welcome.htm

Et quelques photos: http://www.windcraft.fi/pik27/tests/testflights.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 09/06/2007 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

Si c est un moto planeur remorqueur, alors celui doit sans doute changer de categorie ,et ses heures compter pour sa licence avion!

A moins que cela ai changé récemment, mais je connais beaucoup de pilote remorqueur qui ont fait leur heures sur SF28!

Mais il est vrai que la législation aéronautique a sérieusment bougé ces temps ci!

Je sais que le Fédé a demander l'étude d'un remorqueur pour remplacer les rally qui sotn a bout de souffle! Le midour je crois !
Mais le probleme reste le même! LEs lycoming restent des moteurs gourmands et fragiles

Tu parlais de mr Pollet et mr Gros! Il existe une anecdote assez marrente à leur sujet! Ils ont faite ensemble un concours , ils avaient un ASH 25!
Etante des personnes de forte corpulence, il s se servaient du ballast de queue pour rattraper le centrage! Une journée qui s'annoncait fumante, ils ont ballasté les ailes également!

Le vol c est pas trop mal passé jusqu'au moment ou la météo c'est dégradée! Ils ont déballasté les ailes , mais ca déballast automatiquement le ballast de queue (qui n'est la que pour corriger le centrage avant produit par les ballast des ailes)

Résultat,ca a fait un planeur centré très très avant! avec une grosse difficulté pour négocier l'arrondi!

Fin du hs

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 09/06/2007 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

le minour !!!!!! j'ai retrouvé Very Happy Very Happy Very Happy
bon les remorqueurs on sort un peu du sujet treuils Very Happy et ça mériterait un post Very Happy
peut être une semi maquette pour tirer les 1/10?????? Very Happy

j'ai fait du M200 avec pollet Very Happy Very Happy Very Happy
il y avait une plaquette (obligatoire!!!) qui limitait le poids embarqué..... je crois que pollet à lui seul déassait ce poids Very Happy manche au ventre !!!!!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 12/06/2007 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pour résumer:

- La fédé étudie à l'heure actuelle un remorqueur en collaboration avec Robin aviation (sur quelle base? aucune idée!)
- Le midour est un avion remorqueur qui existe en deux exemplaires. C'est un CNRA car il s'agit d'un avion de construction amateur, dont le premier exemplaire a été construit à Nogaro,
- Le MCR 100 remorqueur est effectivement utilisé à Vauville, je sais qu'à un moment il était question de l'arrêter pour un bête problème de réglementation (apparemment, remorquer un aéronef muni d'un CDN avec un engin qui n'en a pas ne plait pas à la DGAC!). C'est à mon avis très bien pour les planeurs plastiques, en revanche, pour ce qui nous intéresse (les vieilles toiles), ça vole surement trop vite.

@+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 12/06/2007 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

le robin c'est une étude complète....
est prévu pour être livré en kit.....

pour l'ulm on en revient à ce que je disais Very Happy
en fait la dgac tergiverse Very Happy les ulm remorqueurs visiblement elle n'en veut pas....

pour les vieilles plumes le rallye est déjà parfois limite Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Beryl
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: Challes les eaux (Savoie)
Âge: 69 Bélier

MessagePosté le: 12/06/2007 18:38    Sujet du message: remorqueur de challes Répondre en citant

Bonjour,

Cher George, c'est un midour, mais l'aile c'est une récup d'un DR400.

J'ai aussi l'histoire de la remise du treuil à challes en 1979 ... une belle histoire, et comme j'étais le mécano, j'ai plein d'anecdotes... MDR

Pour le remorquage, vous avez le Béryl de nogaro, j'ai construit le mème, c'est mieux qu'un DR400



et le mien, je l'ai vendu en juillet 2006, il est reparti pour nogaro, et moi je refais du modelisme [humm]
J'ai les plans au 1/5, il fait 8m donc 1,60m.
C''est un remorqueur de 21 ans donc trés retroplane, ou alors le MS 317!!! Laughing


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florian
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Déc 2006
switzerland.gif

Localisation: Delémont
Âge: 37 Taureau

MessagePosté le: 16/06/2007 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le remorquage avec les ULM, on a fait quelques essais dans mon club et on est arrivé a la conclusion suivante :

Ca va très bien pour les monoplaces, même si le temps de remorquage est un peu plus long. Par contre, il n'y a pas assez de marge pour sortir en sécurité de notre (petite) piste. Nous avons donc décrété qu'il est urgent d'attendre la sortie d'un ULM plus puissant (et homologué en suisse...) avant d'en acquérir un.

Par contre, pour ce qui est de la vitesse, un de ces ecolight (le nom donné a nos ULM en suisse, vu que les ULM sont interdits chez nous) remorque a 100-110km/h, tandis qu'un robin remorque a 130km/h, ce qui est un peu beaucoup pour remorquer des vieux planeurs, surtout lorsque la VNE de notre Grunau est a 120km/h... Donc les nouveaux remorqueurs pourraient très bien convenir a nos vieilles machines, si ce n'est le mélange qui peut déranger certains entre moderne/ancien.



Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible.

Antoine de Saint-Exupery
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Beryl
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: Challes les eaux (Savoie)
Âge: 69 Bélier

MessagePosté le: 18/06/2007 22:13    Sujet du message: arret du treuillage en france et reprise? Répondre en citant

Bonsoir,

Voilà, j'étais mécano à Challes en 1978, un vieux ford qui n'avait pas brûlé dans un hangard, pris de nouveau du service grâce au cuisinier sur un pari pas si stupide que ca!!

Alors, non pas le GESAC, mais Véritas de l'époque ne nous avait autorisé que le M200 car le treuil n'était plus utilisé en france!!!.

Il avait fallu que je remette en service les planeurs qui avaient eu l'agréement.

Ma question est:

Etions nous vraiment les seuls en 1978 à remettre du treuillage en france?

Par contre, j'ai fais les modifications sur le jp15/36 avec C. Brondel.

Alexandre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 19/06/2007 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

En 1978 il n y avait pas beaucoup de pratiquant du Treuil! L'essence n'etait pas encore trop cher et les rallyes se trouvaient un peu partout sur les terrains!

Il y avait quand meme certains club qui devaient fonctionner au treuil! Je pense notamment a Angers t certains club qui n(ont pas vraiment la possibilité de faire autrement ) la motte du Caire


Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 19/06/2007 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

« erwan » a écrit:
En 1978 il n y avait pas beaucoup de pratiquant du Treuil! L'essence n'etait pas encore trop cher et les rallyes se trouvaient un peu partout sur les terrains!...

C’est juste le contraire en Allemagne. Le treuillage était toujours plus répandu que remorquage, question de prix, déjà dans les années 70 Very Happy
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 25/06/2007 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

il y a le poids de l'histoire stephan....
aprés la guerre la france redémarre le vol à voile avec les "prises de guerre" récupérées en allemagne...
l'allemagen redémarre avec ce qui lui reste et de toute façon elle n'a plus le droit aux avions...
par contre je n'ai jamais entendu parler de treuil récupérés en allemagne....

le treuil n'étant pas utilisé en france, il n'y a pas de planeurs treuillables... les planeurs allemands immatriculés en france ne sont pas équipés, comme les phoebus, le libelle, le ka6....
et de toute façon on n'a pas de pilote Very Happy la qualif treuil n'existe pas Very Happy

à l'époque le motoplaneur n'existait pas non plus.... si je ne me trompp)e le premier immatriculé en france en planeur fut le ka14...les fournier étaient immatriculés en avion...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS