RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Le centrage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 20/05/2006 21:15    Sujet du message: Le centrage Répondre en citant

Bonsoir à tous

J’aimerai si vous le voulez bien un petit cour sur le centrage des planeurs, nous « les débutants Shocked s’il y en a plusieurs » avons la chance d’avoir sur se forum qui règne une superbe ambiante des Prof Cool comme Vincent, Louis, fred et les autres d’un grand niveau technique.

Je pense qu’il y a un centrage statique théorique se situant à une certaine distance du bord d’attaque. Command le calculer ?

Et un réglage en dynamique lors des premier essais. Qu’ elle est cette procédure ?
Je vous remercie encore , je progresse à grand pas.

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 22/05/2006 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Merci Louis pour ces précisions. Laughing

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 22/05/2006 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Petite precision pour le test du centrage en vol :
Tu piques avec ton planeur a 45 degres.
Si ton planeur remonte --> Trop avant
Si ton planeur accentu son piqué --> Trop arriere.

L'ideal, est d'avoir un planeur qui lors du test de pique, remonte tres legerement.

De toute facon, tu le verras meme en vol a plat... Trop avant, tu pilotes un camion qui vole pas, et trop arriere, un truc qui ne demande qu'a declencher toutes les 2 secondes ! vaut mieux etre au courant avant !

Et encore, la, on ne parle pas du world famous Caltrage ! Very Happy Very Happy

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 22/05/2006 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fred de l’explication du centrage en dynamique Laughing

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 22/05/2006 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour te decomplexer :

il n'y a aucune raison qu'un planeur réglé "qui remonte un peu" au test du centrage soit le plus performant... J'ai pas mal cherché, on arrive toujours a la meme conclusion : l'effet centrage sur la trainée est assez limité.
C'est juste que statistiquement, ce reglage correspond à un confort de pilotage "moyen", le plus à meme de satisfaire la majorité des pilotes.

Ce qu'il faut eviter, ce sont les extremes comme disait Fred (le camion centré avant et la savonnette centrée arrière).
Apres si tu veux centrer un peu plus avant ou un peu plus arriere parce c'ets plus "à ta main", fait toi plaisir !

Matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 24/05/2006 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Matthieu de tes conseils

:idea: Donc on peut imaginer un dispositif pouvant régler le centrage en vol « actionner un masse avec un servo », pour trouver le bon confort de pilotage et le réglage fin du model.

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 25/05/2006 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

« PHILIPPE » a écrit:
Merci Matthieu de tes conseils

:idea: Donc on peut imaginer un dispositif pouvant régler le centrage en vol « actionner un masse avec un servo », pour trouver le bon confort de pilotage et le réglage fin du model.

Philippe


oui ca existe... mais il faut trouver qq chose d'assez puisant pour manipuler une masse importante...
JLD a mis le feu a un planeur avec ca !

A+ mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 25/05/2006 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, effectivement, cela a deja ete teste avec un systeme de servo treil + systeme de rails.
Je ne me souviens plus trop des resultats, mais ca fait un baille !

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 20/10/2006 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

« Matthieu S » a écrit:


il n'y a aucune raison qu'un planeur réglé "qui remonte un peu" au test du centrage soit le plus performant... J'ai pas mal cherché, on arrive toujours a la meme conclusion : l'effet centrage sur la trainée est assez limité.
C'est juste que statistiquement, ce reglage correspond à un confort de pilotage "moyen", le plus à meme de satisfaire la majorité des pilotes.

Matthieu


Bonjour Matthieu,

En relisant les Post, je viens de tomber sur celui-ci, et je suis étonné de ce que tu affirmes. Peut-être dois-je le lire dans le contexte purement aéromodéliste.

Ce qui est sûr, c'est que le centrage influe sur la trainée, non pas du profil, mais de l'ensemble complet "aéronef", puisque sur les longs-courriers modernes ont des réservoirs de carburant dans le fuselage, et des pompes transfèrent le carburant pendant le vol pour optimiser le "centrage arrière" pendant la croisière pour gagner jusqu'à 5% de carburant consommé, pratiquement autant que l'utilisation des winglets.

C'est un débat qu'on a du mal à aborder ici à cause du côté passionnel qui s'en dégage toujours, mais je confirme qu'un planeur bien centré voit sa finesse améliorée.

Ou plus exactement, on peut affirmer qu'un planeur mal centré voit sa finesse dégradée.

Et qu'un planeur bien calé et bien centré pour son profil d'aile a toutes les chances d'être stable et donc agréable à piloter.

Amicalement,



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 20/10/2006 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
la question et de déterminer la méthode qui permettra de bien régler le modèle, sous réserve dans avoir une utilité dans le vol, c.a.d vol loisir ou vol ultra performance, mais j'ai le sentiment que le centrage et l'optimisation de celui-ci est plus affaire d'habitude de pilotage, du moins lorsque l'on reste entre le camion et la savonette
cordialement
Thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 22/10/2006 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

« Texier Serge » a écrit:
« Matthieu S » a écrit:


il n'y a aucune raison qu'un planeur réglé "qui remonte un peu" au test du centrage soit le plus performant... J'ai pas mal cherché, on arrive toujours a la meme conclusion : l'effet centrage sur la trainée est assez limité.
C'est juste que statistiquement, ce reglage correspond à un confort de pilotage "moyen", le plus à meme de satisfaire la majorité des pilotes.

Matthieu


Bonjour Matthieu,

En relisant les Post, je viens de tomber sur celui-ci, et je suis étonné de ce que tu affirmes. Peut-être dois-je le lire dans le contexte purement aéromodéliste.

Ce qui est sûr, c'est que le centrage influe sur la trainée, non pas du profil, mais de l'ensemble complet "aéronef", puisque sur les longs-courriers modernes ont des réservoirs de carburant dans le fuselage, et des pompes transfèrent le carburant pendant le vol pour optimiser le "centrage arrière" pendant la croisière pour gagner jusqu'à 5% de carburant consommé, pratiquement autant que l'utilisation des winglets.

C'est un débat qu'on a du mal à aborder ici à cause du côté passionnel qui s'en dégage toujours, mais je confirme qu'un planeur bien centré voit sa finesse améliorée.

Ou plus exactement, on peut affirmer qu'un planeur mal centré voit sa finesse dégradée.

Et qu'un planeur bien calé et bien centré pour son profil d'aile a toutes les chances d'être stable et donc agréable à piloter.

Amicalement,


Hello

et bien moi aussi quand j'ai trouvé ce résultat, j'ai été étonné. Mais j'ai depuis vu ecrit la meme chose par des "grand noms" (Drela...), ca m'a conforté dans mon analyse...
c'est donc pourtant vrai !

ce que je dis avant tout : le test du piqué ne garanti en rien qu'on a trouvé le centrage qui minimise la trainée.
Autrement dit, ca n'ets pas au test du piqué que l'on regle le trim tank d'un Airbus ;-)

Ensuite pour ce qui ets de l'effet du centrage sur la perfo, je persiste et signe ;-) L'effet est bel et bien petit.
A la rigueur, sur un seul point d vol, et pendant longtemps on arrive a percevoir l'effet du centrage. C'est l'exemple des avions long range. Mais tu remarquera qu'un a320 ne s'encombre pas d'un trim tank, il vole moins longtemps et sur
Sur un planeur cela se complique encore, puisqu'on vole sur plein de point de vol au cours de celui ci.

j'avais a ce sujet commis le document suivant...
http://perso.orange.fr/scherrer/matthieu/aero/papers/trimdrag.PDF
petite application numerique a la fin...

a+ matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS