RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Calcul du calage
Aller à la page Précédente
1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 12/10/2006 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

« Louis Kulicka » a écrit:
C'est un vrai sujet, mais sur lequel les différentes explications partent souvent en vrille ! Dès lors, celui qui cherche à comprendre s'y retrouve plus perdu qu'éclairé.
Or bien régler le Vé avant le premier vol évite bien des mauvaises surprises et même des crash.
Tant pis pour ceux qui devront apprendre à leur dépens. Sad


tu dramatises trop louis, pour casser sur un problème de vé, il faut vraiment faire une ENORME erreur, et je pense que le pb de ton copain sur le planeur S2G vient plus d'un manque de débattement que d'un pb de vé!
s'il avait eu du débattement pour pouvoir trimmer il ne se serait apercu de rien avant de poser! mais souvent on voit des servos marcher au 1/4 voir meme moins de leur course possible!

a + Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 13/10/2006 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je pense que les 3 ou 4 dessins de ce post sont largement suffisants pour comprendre comment trouver/calculer le calage/incidence.

Une fois l'avion construit, ou si l'on souhaite modifier, c'est le meme principe, mais cette fois, avec un incidencemetre.

La, je peux pas expliquer plus simplement, et je pense que c'est a la portée de tout le monde.

Ensuite, la fourchette, je crois quelle est répétée au moins 150 fois dans tous les posts (entre 0 et 2 degres max..Hop, 151 Wink ).

Maintenant, je pense, dans un esprit du partage du savoir, c'est qu'il faudrait que les dernieres personnes qui n'ont pas compris posent leur question pour que l'on puisse effacer les derniers doutes.

Voili voilou,

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 13/10/2006 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

« asw15 » a écrit:
../..

sur un Miraj (F3F d'aéromod) il met une cale de 5 mm sous le bf il retrime cabreur de folie pour recréer à l'oeil le vé d'origine,
lancer...

a+ Guillaume



Salut Guillaume,

sur le Miraj, c'est un stab monobloc ou il a empennage + gouverne ?



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 13/10/2006 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
c'est un stab à volets et c'est le plus étonnant dans la démo que nous a faite l'ami marcel! m'enfin ceux qui le connaissent savent que c'est un grand malade, car quand on l'a déjà vu lancer son Voltij sur le dos et la queue en premier on comprend que ce type est un peu spécial, mais en aéro on peut lui faire confiance c'est le papa de tous les profils actuels des planeurs aéromod, et il y a quelques must ( mg 05 -06 10 et 11 pour les plus efficaces!)


a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 23/10/2006 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

« loopingfred » a écrit:
Bonjour a tous,

Je pense que les 3 ou 4 dessins de ce post sont largement suffisants pour comprendre comment trouver/calculer le calage/incidence.


Yo

je prends au vol la discussion...

je suis assez d'accord avec Fred, Guillaume & Vincent : on ne crashera vraisemblablement pas un planeur sur probleme de V, ou alors c'est qu'il y a un vrai probleme et qu'on n'a pas fait ce qu'on croyait faire...

faire des calculs on peut toujorus, mais a condition de savoir quel est l'element de decision (critere).

La facon la plus sensée si on veut affiner, c'est :
-A de trouver le planeur existant le plus proche en geometrie
(en particulier bras de levier et difference de hauteur entre stab et aile)
-B de regarder son profil, en particulier sa cambrure
B1) sa cambrure est comparable (à +/-0.5%) -> on cale pareil
B2) sa cambrure est vraiment differente :
B2.a) il ets plus cambré : on diminue le V
B2.b) el est moins cambré : on augmente le V

Pour ce qui est des quantité de la recette de cuisine, faisons ce qui est mesurable : disons 0.5deg ou 1deg d'augmentation ou de iminution selon la gravité du cas ;-)

ca ira bien au trim pour le 1er vol.
ensuite prevoir des cales et pi voila...

en 3vols mon jade était ainsi caltré a mon gout, et ya des cales...

a+ matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS