RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Calcul du calage
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 12/10/2006 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ni sur un tout plastique!
j'ai vu à pech david ily a 4/5 ans une démonstration que nous avait faite Marcel Guwang (pour prouver à quelqu'un que le vé long on s'en foutait un peu)
sur un Miraj (F3F d'aéromod) il met une cale de 5 mm sous le bf il retrime cabreur de folie pour recréer à l'oeil le vé d'origine,
lancer... les premiers metres sont un peu cahotiques à cause du trim un peu a la rue, après trimm, il enchaine les bases direct comme 5 min avant, le planeur vole tout pareil si ce n'est une attitude un peu extraterrestre pour un f3f , la queue bien basse! mais aucune perte visible de perfo. Bon c'est sur que au chrono ça devait se voir parceque la trainée c'est pas tout pareil.

a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 12/10/2006 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Et ben Serge, tu dors des fois ? Very Happy

Bon, en tout cas, plein de lecture ce matin, mais il faut avouer que je commence a decrocher lorsque l'on commence a parler ce CZ, CMo etc etc Rolling Eyes

Effectivement, pour l'allure en vol et pour avoir le moins de trim a toucher, on peu bien sur decaler l'axe aile / stab par rapport, cette fois ci au fuselage.

Je peux refaire un petit dessin pour montrer ce cas, histoire de mieux comprendre.

Ceci dit, sur mes maquettes en bois qui sent bon, je fais comme plus haut avec les dessins, au pif tout dabord, en utilisant seulement l'esthetique en vol de la machine (queue haute), ensuite, je mesure, et je reste dans la plage 1 et 2 degres max.
Et c'est tout.
Comme Vincent, apres la construction, je n'ai jamais tout reverifié a l'incidencemetre, et pour le moment, cela fonctionne tres bien, certainement parce que nos constructions bois sont loin d'etre parfaite (bon, ok, je dis ca pour moi hein ! Wink ) et les deviations d'angles sont gommé un peu par les profiles approximatifs (du a la construction) etc etc.

Maintenant, sur un truc tout plastoc... La, je calcule un peu plus precisement quel est justement cet incidence dite optimal car le respect des profiles, etc etc sont beaucoup plus respectés.
Et encore, comme dit Guillaume, cela a relativement peu d'importance de toute facon.

Il Y avait un site sur l'aerodynamisme qui parle de tout ca... Faut que je le retrouve...

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 12/10/2006 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop, un petit dessin :





Ici, l'angle aile / stab est nul.
Par contre, l'angle de l'ensemble aile/stab par rapport au fuselage est d'environ ici de 6 degres. Cela va lui donner une allure de vol queue haute, sans trim... En theorie Wink

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 12/10/2006 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Moi, j'aime bien l'empirisme comme fait Vincent; d'ailleurs, c'est comme ça que je fais aussi... Very Happy
Ce calage nul convient à la plupart des profils, surtout les porteurs, genre Clark ou 60-126... On jette et puis on avise...

Et j'aime bien quand Looping dit (à propos de calage et centrage) que Matthieu est mieux "calé" que lui... Laughing (il a pas dit mieux centré !)
Après les histoires de centrage avant et de profil épais (qu'on avait vu dans le trombino)...
Alors, en fait, Looping, dis-nous, quelles conclusions doit on en tirer concernant ton aérodynamisme ? Laughing Laughing

Lolométéo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 12/10/2006 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ben que je suis treeeees legerement centré avant ! Laughing

Mais sur le dos, le calage est bon ! Laughing Laughing

Pour en revenir au sujet, ma conclusion serait de ne pas se prendre la tete avec tout ca !

Tant que visuellement ca marche et que sur le plan, on reste dans la limite raisonnable des 2 degres max... Apres...

Generalement, en vol, sur nos vieilles machines, 1 ou 2 crans de trim, ca ne change pas grand chose.

Donc, restez simple !
Bien centré, ca va voler !

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 12/10/2006 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dit Vincent, le travail d'horloger est dur à pratiquer, en particulier pour mes gros doigts Laughing , meme si nous fabriquons des maquettes, aussi fideles que possible. Car quand je ponce le BA avec du 180 Evil or Very Mad , dur de tenir le mm :twisted: pour garantir le 1/10° de degré. Embarassed
L'important est de rester dans le raisonnable , juste avec une petite verif de principe, parfois seulement avec l'oeil ( eh oui , cet instrument est tres performant , regarder nos juges... Laughing Laughing Laughing ) et tout ce passe pour le mieux Wink
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 12/10/2006 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

« Louis Kulicka » a écrit:
petite anecdote vécue cet été :

../..
Retour au sol je mets plusieurs épaisseur de scotch armé là ou ça va bien, sur l'embase du stab. On repart et ça le fait au poil.

Je n'ai pas mesuré l'épaisseur de plusieurs couches de scocth armé, mais quand je dis quelques 10èmes de mm, il faut comprendre pas grand chose....
../..

Louis


Y sont méchants, y te taquinent avec tes millimètres de coiffeur ! :twisted:

Moi j'avais compris ce que tu voulais dire, mais c'est vrai que plusieurs épaisseurs de Scotch armé, ça doit faire plusieurs mm, et là ça change tout, ça peut faite un ou deux degrés qui manquaient.

Sur ton stab, c'était un empennage fixe + profondeur, ou un stab "pendulaire" ?

Car là encore il y a des portes ouvertes enfoncées à tour de bras, car on confond toujours calage et Angle Vé, c'est tenace !

je m'expliquerais dans un autre Post ! Rolling Eyes



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 12/10/2006 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je prends au vol votre discussion sur le calage. Cool

On n'est pas à qq 1/10ème de mm à mon avis.

En effet, je suis toujours à hésiter pour le calage de l'aile de mon Bocian Zzz Zzz Zzz :

- sur le plan, l'intrados est parallèle au stab, résultats, le profil étant plan convexe très mince, on n'est pas à 1°

- je calcule alors les différentes rehausses à opérer sur le bord d'attaque, sachant que la corde est de 35 cm à l'emplanture:


le calcul reste simple avec toute bonne calculette :P :

h hauteur du point bord d'attaque de la corde moyenne à l'emplanture,
a l'angle de calage,
C la corde:

on a la formule h = C x sin a Confused Confused Confused

celà me donne en gros:

- 6 mm pour 1°
- 9 mm pour 1.5°
- 12 mm pour 2°

On n'est pas à qq épaisseurs de scotch Rolling Eyes

Pour ma part, je vais quand même me fixer à 1.5°; je ne pense pas prendre trop de risques, et du point de vue esthétique, celà me parait correct tant visuellement au statique, que pour la position queue haute en vol.

Je pense qu'en cas de problème, il sera toujours temps de mettre quelques épaisseurs en avant ou en arrière sous le stab et là, le scotch suffira vu la faible corde du stab (6cm pour sa partie fixe!)

matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 12/10/2006 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Voila le site dont je parlais... : http://www.chez.com/aerodynamique/

Et sur les calages et incidences ; http://www.chez.com/aerodynamique/angles.html

Mais encore une fois, pas la peine de se compliquer la vie avec tous ces calculs.
On fait une premiere approche esthetique sur le plan, ensuite, on regarde l'angle, et en gros, si c'est entre 0 et 2 degres... Ben c'est bon.
Et pis ouala Wink

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
matthieu.d
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 15 Mai 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Gimbrett)

MessagePosté le: 12/10/2006 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien raison, Fred!

Parceque sinon, à pinailler comme celà, on va finir par devoir les faire passer en soufflerie nos planeurs.....Shocked Shocked Shocked

matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/10/2006 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

là on parle du planeur, mais je crois que le plus important dans tout ça, c'est le pilote qui va plus ou moins bien, et qui met ça sur le compte d'un planeur mal réglé ou mal construit Laughing sans compter ceux qui ont toujours des top ou des pannes radio Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 12/10/2006 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mathieu,
Nan, je pense qu'il est parfois bon de pinailler la dessus, mais je pense, seulement sur des machines tout plastoc, moulé et tout et tout de compet' (quoi que, comme a dit Guillaume, c'est pas forcement necessaire non plus d'avoir une approche la dessus trop complexe).

Mais sur nos machines tout structure, la, effectivement, je pense que ca sert pas a grand chose, car de part la methode de construction, de toute facon, rien n'est respecté.

Mais je suis daccord sur le fait que pour tout ca, lors de la conception du plan, ca ne sert a rien de passer des heures la dessus avec des calculs super compliqués. 5 minutes pour verifier géometriquement que l'on est dans la fourchette, et zou ! Very Happy

Fred - Restons simple - Wink



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 12/10/2006 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
là on parle du planeur, mais je crois que le plus important dans tout ça, c'est le pilote qui va plus ou moins bien, et qui met ça sur le compte d'un planeur mal réglé ou mal construit Laughing sans compter ceux qui ont toujours des top ou des pannes radio Laughing



Oui, ca aussi, 100% daccord !
On oublie aussi souvent le pilote, et comme on disait dans un autre post, un planeur, ca se pilote aussi.. Sinon, je vois pas l'interet ! Wink

Je dis ca, mais si je crash mon prochain laneur, de toute facon, ce sera ou le calage, ou la radio !

Et toc !

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 12/10/2006 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

« loopingfred » a écrit:

../..

Mais je suis daccord sur le fait que pour tout ca, lors de la conception du plan, ca ne sert a rien de passer des heures la dessus avec des calculs super compliqués. 5 minutes pour verifier géometriquement que l'on est dans la fourchette, et zou ! Very Happy

Fred - Restons simple - Wink


Ca c'est sûr, mais encore faut-il avoir compris comment on doit tenir la fourchette ! Laughing

Je pense que certains modélistes sont demandeurs d'explications, c'est leur droit, il est aussi de notre devoir de leur en donner, même si pour d'autres ça parait simplissime, si ce n'est désuet.

Que ceux qui veulent qu'on continue à expliquer lèvent la main ! [smilie=40.gif]



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 12/10/2006 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Nan na, j'ai pas dit mon dernier mot ! Wink

Surtout que cela ne concerne pas que ceux qui réalisent une maquette à partir d'un plan, ou qui tracent eux même un plan, dans ce cas les références sont connues et souvent bonnes.

Par contre il y a ceux qui partent d'un kit, ou qui "bricolent" une aile sur un fuselage qu'ils ont récupéré, ou l'inverse avec une aile déjà faite à rajouter sur un fuselage à 'inventer".

Et là, si on a pas bien compris les nuances de ces réglages, et les règles simples qui régissent la stabilité d'un aéronef en vol, alors là, brrrrrrrrrr Rolling Eyes

Donc pourquoi pas continuer ?



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 12/10/2006 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

« Louis Kulicka » a écrit:
C'est un vrai sujet, mais sur lequel les différentes explications partent souvent en vrille ! Dès lors, celui qui cherche à comprendre s'y retrouve plus perdu qu'éclairé.
Or bien régler le Vé avant le premier vol évite bien des mauvaises surprises et même des crash.
Tant pis pour ceux qui devront apprendre à leur dépens. Sad


tu dramatises trop louis, pour casser sur un problème de vé, il faut vraiment faire une ENORME erreur, et je pense que le pb de ton copain sur le planeur S2G vient plus d'un manque de débattement que d'un pb de vé!
s'il avait eu du débattement pour pouvoir trimmer il ne se serait apercu de rien avant de poser! mais souvent on voit des servos marcher au 1/4 voir meme moins de leur course possible!

a + Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 13/10/2006 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je pense que les 3 ou 4 dessins de ce post sont largement suffisants pour comprendre comment trouver/calculer le calage/incidence.

Une fois l'avion construit, ou si l'on souhaite modifier, c'est le meme principe, mais cette fois, avec un incidencemetre.

La, je peux pas expliquer plus simplement, et je pense que c'est a la portée de tout le monde.

Ensuite, la fourchette, je crois quelle est répétée au moins 150 fois dans tous les posts (entre 0 et 2 degres max..Hop, 151 Wink ).

Maintenant, je pense, dans un esprit du partage du savoir, c'est qu'il faudrait que les dernieres personnes qui n'ont pas compris posent leur question pour que l'on puisse effacer les derniers doutes.

Voili voilou,

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 13/10/2006 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

« asw15 » a écrit:
../..

sur un Miraj (F3F d'aéromod) il met une cale de 5 mm sous le bf il retrime cabreur de folie pour recréer à l'oeil le vé d'origine,
lancer...

a+ Guillaume



Salut Guillaume,

sur le Miraj, c'est un stab monobloc ou il a empennage + gouverne ?



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 13/10/2006 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
c'est un stab à volets et c'est le plus étonnant dans la démo que nous a faite l'ami marcel! m'enfin ceux qui le connaissent savent que c'est un grand malade, car quand on l'a déjà vu lancer son Voltij sur le dos et la queue en premier on comprend que ce type est un peu spécial, mais en aéro on peut lui faire confiance c'est le papa de tous les profils actuels des planeurs aéromod, et il y a quelques must ( mg 05 -06 10 et 11 pour les plus efficaces!)


a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Matthieu S
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 07 Mar 2006
france.gif

Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: 23/10/2006 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

« loopingfred » a écrit:
Bonjour a tous,

Je pense que les 3 ou 4 dessins de ce post sont largement suffisants pour comprendre comment trouver/calculer le calage/incidence.


Yo

je prends au vol la discussion...

je suis assez d'accord avec Fred, Guillaume & Vincent : on ne crashera vraisemblablement pas un planeur sur probleme de V, ou alors c'est qu'il y a un vrai probleme et qu'on n'a pas fait ce qu'on croyait faire...

faire des calculs on peut toujorus, mais a condition de savoir quel est l'element de decision (critere).

La facon la plus sensée si on veut affiner, c'est :
-A de trouver le planeur existant le plus proche en geometrie
(en particulier bras de levier et difference de hauteur entre stab et aile)
-B de regarder son profil, en particulier sa cambrure
B1) sa cambrure est comparable (à +/-0.5%) -> on cale pareil
B2) sa cambrure est vraiment differente :
B2.a) il ets plus cambré : on diminue le V
B2.b) el est moins cambré : on augmente le V

Pour ce qui est des quantité de la recette de cuisine, faisons ce qui est mesurable : disons 0.5deg ou 1deg d'augmentation ou de iminution selon la gravité du cas ;-)

ca ira bien au trim pour le 1er vol.
ensuite prevoir des cales et pi voila...

en 3vols mon jade était ainsi caltré a mon gout, et ya des cales...

a+ matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS