RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Une nouvelle fraiseuse CNC

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paul
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2006
france.gif

Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 06/10/2006 17:42    Sujet du message: Une nouvelle fraiseuse CNC Répondre en citant

Voici ma première fraiseuse cnc dont je viens d'achever la construction









Je suis content d'avoir enfin trouvé le bout du tunnel !

la surface de fraisage de la table est de 100/25/3 cela permet d'usiner les planches de balsa classiques en une seule fois.









Le moteur de fraisage est en faite la nouvelle défonceuse de chez KRESS, la FME 800 (800W), elle remplace désormais la FM 6990.

Cette cnc repose sur le principe des fraiseuses ‘type Coquery’. Je l’ai faite après m’être inspiré des différentes machines visibles sur le net, mais ce n’est pas la réplique exacte d’une machine existante.
L’entraînement sur X et Y se fait par courroies, sur Z c’est une tige fileté de 8mm et un écrou c’est pas l’idéal parce que la vitesse de déplacement sur X et Y peut être élevé mais celle de Z est très faible.
Les moteurs sont des bipolaires 2A/phase.

La partie électronique était vraiment le point dur pour moi. J’ai d’abord commandé chez Conrad le kit Comio (interface) et le kit BigStep(puissance) mais je n’ai jamais réussi a les faire marcher ensemble, d’ailleurs on m’avait un peu déconseillé le kit BigStep …

Enfin je me suis lancé dans la construction d’une nouvelle électronique a base de L297 et de L298 (voir site : http://www.otocoup.com/ ). J’ai gardé la carte Comio qui elle marche très bien et je lui ai collé les 3 nouveaux circuits de commande.
Les circuits de commande sont réalisé sur des plaques d’essai, mais une version définitive sur circuit imprimé est déjà en préparation .





Admirez la beauté des radiateurs découpés main !





Bon si on ferme tout, ça devient présentable…

Actuellement j’utilise une alimentation stabilisée de 12V et 8A pour alimenter les 3 cartes de puissance en même temps, mais mon alim a du mal a suivre et je pense que je vais la remplacer par 3 alim de PC (une pour chaque axe).

Le logiciel de pilotage est Ninos, un logiciel tres intuitif et perfomant à mon goût

Voilà donc ce sur quoi je me suis acharné depuis novembre dernier !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 06/10/2006 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

hello
dans mon décompte tu es aux alentour de la 85° machinc construite selon ce principe (j'ai compté les machines pour lesquelles j'ai eu un retour par mail)
ben je suis adepte des petits plaisirs et ben ça c'est une chose qui me fait plaisir Rolling Eyes
Bonnes découpes
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Paul
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2006
france.gif

Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 06/10/2006 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

et avant le principe 'Coquery' comment faisait-on? on faisait pas? Shocked
C'est peut être une question bête mais elle m'interpelle!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 06/10/2006 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

ben non on ne faisait pas :o) ou du moins pas que je sache...
il devait y avoir quelques machines qui existaient tirées de machines pro , ou détournées d'anciens traceurs pantographe, mais la machine est née d'une reflexion commune sur une liste fraisage cnc. il ya encore plein de gens du départ sur les forums modélisme, Sylvain mathon, th Monnot, JF Delhovre, etc...
l'idée était de faire une machine reproductible par le modéliste lambda avec du matos du commerce grand public et un outillage de base. d'ou les roulements de roller les règles de maçon et la quincaille .
mais on n'avait ps de soft non plus hormis Kellycam et un ou 2 softs sous dos, Kellycam ne me plaisait pas et j'ai modifié mon soft de découpe fil chaud pour en faire CnFraise, bon maintenant il est un peu à la rue, mais il y a 4/5 ans il n'y avait pas mieux Laughing
pour le vinyl et quelques découpes j'utilise encore CnFraise, j'y suis bien habitué
Embarassed
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Paul
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2006
france.gif

Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 07/10/2006 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent, je viens de voir la video de decoupe d'un de tes short kits, tu fais 2 passes dans le ctp?
Moi je suis obligé de faire 2 passes quand j'usine du ctp de 3mm sinon en une passe je suis obligé de rallentir la vitesse d'avance et le bois crame...
Du coup je perd l'utilité de la defonçeuse Confused

Il faut dire que ma fraise est pas top, c'est une dremel no:193

celle la




A mon avis le nombre de dents(5) est trop grand mais je ne sais pas trop où trouver la fraise ideal pour le bois, et c'est pas faute d'avoir cherché!
Je pense que quelqu'un ici a une source à me donner Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/10/2006 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

non je ne fais qu'une passe, jusque dans du ctp de 5mm, et j'avance à 8 ou 10mm/s, sur les vidéos j'avançais doucement et ça saccadait, car mon pc avec ninos et winxp n'allait pas. depuis que j'ai remis win98se c'est le jour et la nuit, fluide et sans saccade dans les angles et les cercles.
les fraises j'utilise du 1.2mm dans le ctp de 3, leur source c'est de la récup de fraises qui sont jetées, mais qui marchent largement bien pour notre usage.
elles ressemblent à ça



dans le balsa j'utilise des fraises de 0.8mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Paul
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2006
france.gif

Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 07/10/2006 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai trouvé une comme la tienne de 2mm chez radiospares mais pour commander chez eux il faut un total d'achat d'au moin 120 euros, pas cool Evil or Very Mad

comment as tu fais pour denicher tes fraises? nottemant la 0.8, avec ça le trait de coupe se raproche de celui d'une decoupe au jet d'eau!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/10/2006 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Les fraises c'est un coup de pot, d'avoir rencontrer cet été une personne qui pouvait en récupérer, mais je risque de ne plus le voir pendant quelques années, j'espère pouvoir tenir un moment, car j'en bouffe pas mal, la cnc tourne parfois 8h d'affilé
par contre ces fraises font des peluches en surface, je passe systématiquement un coup de ponceuse vibrante sur toutes mes planches pour que ça fasse plus propre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 07/10/2006 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

hello

chez electronique diffusion fraise
OUFR626-1
taille diamant carbure queue 3.17 taille 1mm
ou
oufr 826-08
2 lèvres carbure queue 3.17 diam 0.8

chez
http://www.electronique-diffusion.fr/
sinon chez http://www.otelo.fr/
en fraise taille diamant
ref 28911015 par exemple la queue est là en 3mm
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/10/2006 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

sinon j'en ai acheté sur ebay, 7.40 euros les 10 fraises,
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7618716595&ssPageName=ADME:B:FSEL:UK:1
mais franchement elles valent pas grand chose obligé de les changer souvent, et elles brulaient le ctp, ce qui est bizarre, c'est que c'est Jean François qui me les a conseillé, et lui, il en est content
a voir s'il vaut mieux des chers qui durent mais qu'on peut casser par accident, ou du consommable pas cher qu'on change souvent...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Paul
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2006
france.gif

Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 07/10/2006 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces infos!

C'est vraiment pas donné des bonnes fraises comme ça, mais bon il faut se dire que la qualité a un prix...

Au fait ces fraises sont conseillées pour des plastiques et métaux, pas de problème pour le bois?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jify
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
belgium.gif

Localisation: Bois-Seigneur-isaac ( Belgique )
Âge: 73 Taureau

MessagePosté le: 07/10/2006 20:44    Sujet du message: Répondre en citant




a propos des fraises que je t'avais conseillé un gars qui decoupe des plaques de carbone , m'en a redemandé .
j'y pige plus rien .
sur que la bonne vitesse de rotation et d'avance c'est tres important.
a+

Jean-Francois [/img]



A+
Jean-Francois Delhove
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/10/2006 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean François,

j'ai essayé différentes vitesse de rotation et d'avance, et c'était pareil, rien que la fraise toute neuve quand elle rentrait dans le ctp elle sentait le brulé, ensuite j'avais le ®Depron qui fondait sous le ctp, et qui se collait à la fraise, ça faisait une mélasse Laughing du coup je les ai fini dans le balsa, là ça allait à peu près, mais vraiment je n'ai pas réussi à m'en servir proprement dans le ctp
elle ressemblaient pourtant à la photo qu'il y a sur ebay avec la butée en plastique

c'est quoi la photo que tu as mise? c'est pas les fraises d'ebay censées aller bien? car celles que j'avais reçu ne sont pas comme ça du tout, ce sont celles qu'on voit sur l'url que j'ai donné ci dessus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DBa
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2006
france.gif

Localisation: GY

MessagePosté le: 07/10/2006 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
pour la vitesse de rotation, comment savoir avec precision, sur la machine c'est une molette graduée qui correspond à quoi? j'avoue que je règle la vitesse (et donc le bruit) au pif, en fonction de l'heure de la journée et l'humeur de la voisine Laughing

il n'y a pas un tableau quelque part qui montrerait pour tel matériaux et diamètre de fraise, tourner à xx tr/mn?


Non puisque la frequence de rotation est calculée a partir du diametre de la fraise et de la vitesse de coupe ( N=1000Vc/3.14D), elle meme évaluée en fonction de la dureté du matériaux usiné et du matériaux constituant l'outil.

Pour la vitesse d'avance, elle est calculée a partir de la fréquence de rotation (N), de l'avance par dent (Fz) et du nombre de dent de la fraise (Z). Vf= FzxZxN.

A ceci viennent se greffer d'autres parametres:

Dans un matériaux donné plus Vc est importante et plus la duree de vie d'outil est breve (lois de Taylor).

L'état de surface obtenu est une savante alchimie: géometrie d'outil, Vc et Vf.

L'usinage est une science aussi complexe que l'aérodynamique.

Les fraises que j'utilisent viennent de chez www.otelo.com

Rechercher par mot : fraise denture diamant.

ou par page du catalogue : 303

Elle ne sont pas cher, en carbure et ca coupe vraiment tout + état de surface nickel.

DB.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2006
france.gif

Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 19/11/2006 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, je relance mon post car je souhaiterai apporter une petite modification à ma fraiseuse.

Je suis à la recherche d’une petite vis à bille et de sa douille ayant an pas d’au moins 3 ou 4 mm, en longueur 20 cm suffirait.

C’est pour augmenter la vitesse de l’axe Z de ma CNC, pour le moment j’utilise une vis M8 et un écrou pour assurer la translation, ça marche sans point dur mais c’est vraiment lent et vu que lorsque j’usine une planche de 90 par 24 cm il faut sortir et renter l’outil environ 150 fois j’arrive à des temps d’usinages très long et c’est la vitesse sur Z qui me freine tout.

Est ce que quelqu’un a ça en stock ou connaît une adresse où je peux en trouver ?

J'ai fait un tour sur ebay mais je n'ai pas trouvé mon bonheur... Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/11/2006 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Regardes là Paul http://62.161.248.215/fr/cat30.asp
l'accueil du site c'est http://www.hpceurope.com/vfrnw/index.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Paul
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2006
france.gif

Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 19/11/2006 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 20/11/2006 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Paul

Ton moteur est en pris direct avec ta tige filetée ? Tu peux aussi installer une petite multiplication mécanique, plus simple , plus facile à réaliser et moins coûteux.



A plus tard et bonne construction

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Paul
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2006
france.gif

Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 20/11/2006 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

mais pour ne pas avoir une levée d'outil encore plus ridicule j'ai deja mis la vitesse du moteur Z au max et le couple n'est plus trés grand alors si je multiplie la vitesse le moteur va decrocher...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS