RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Construction de Thomas
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> MUSGER MG19
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 02/09/2006 19:00    Sujet du message: Construction de Thomas Répondre en citant

Bonjour a tous,

Ca y est, je m'y suis enfin mis ce matin apres avoir contemple le plan pendant 3 mois et les pieces toutes decoupees pendant 1 mois ... ;)
J'ai donc commence par ajuster tous les couples du fuselage et les quilles ...
Monte le carenage du train d'atterrissage et colle sur les couples 8 et 9 ...
Epingle ma baguette de 10x3 sur mon plan de travail qui permettra d'aligner comme il le faut tous les couples ...

Des photos bientot ...

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 02/09/2006 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir thomas
alors lache toi et fais toi plaisir...
cordialement
Thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 02/09/2006 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Thomas
Je vais suivre ta construction attentivement, et fait mois plaisir aussi indique le faute que tu as peut être fait, pour que je puisse les éviter (et faire des autres Laughing ) quand je commence ma construction un peut près en Novembre.
Bon courage
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/09/2006 06:20    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas, désigné débugueur officiel du kit Musger Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 03/09/2006 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problemes Stephan ... Prend bien soin a bien ajuster les couples sur les quilles et pour plutard passer les longeron en pin.
La fente dans le couple #2 etait un peu petite, il a fallu que je lime severe pour pouvoir faire rentrer la quille comme il le faut.
J'ai remarque que les entailles des couples sur la quille arriere etaient un tentinet decale par rapport au plan (sur la partie superieure de la quille) quand j'ai mis la quille arriere sur le plan. Mis a part ca, pour l'instant tout se passe tres bien. C'est un gros lego en bois ... ;)

Voila donc les premieres images ... ;)













Pour l'instant ca a l'air assez droit .. Very Happy

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 03/09/2006 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sacre vitesse, Thomas. Le tapis pour coupe j'en ai aussi, et il est vraiment génial. Le trait rouge sur un couple, ça vient d'un laser ou c'est autre chose Confused:
a+
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raztouf
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
france.gif

Localisation: En savoie...
Âge: 58 Vierge

MessagePosté le: 03/09/2006 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Thomas,

Je vais suivre aussi trés attentivement ta construction et prendre en compte tes remarques.

N'hésite pas à détailer même si cela peut te sembler évident :). Cela peut aider les personnes qui n'ont pas forcement une grande expérience de la construction Bois et des maquettes comme moi.

Courage pour la suite et bravo ..

@+

Jean Christophe.



Les pieds dans l'eau, la tête dans les nuages...
La passion c'est la vie, la partager la décuple ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 03/09/2006 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

« Stephan » a écrit:
Sacre vitesse, Thomas. Le tapis pour coupe j'en ai aussi, et il est vraiment génial. Le trait rouge sur un couple, ça vient d'un laser ou c'est autre chose Confused:
a+
Stephan


Le trait rouge c'est un elastique ... :o Ca m'a servit a coincer les couples sur la quille pour que rien ne bouge pendant le collage ...

Pas de problemes Jean-Christophe, je ferai de mon mieux pour expliquer les passages qui m'ont paru difficile mais pour l'instant, c vraiment un gros lego ...
Je remercie Vincent pour ce super design ... J'aime beaucoup, c'est tres clair comme construction ... ;)

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
raztouf
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
france.gif

Localisation: En savoie...
Âge: 58 Vierge

MessagePosté le: 03/09/2006 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi Thomas,
C'est pour cela que j'ai franchi le pas avec son RetroKit. Toutes les difficultés d'assemblages ont été résolues par des solutions simples et élégantes.
Du grand art, preuve de beaucoup d'expérience...
@+
JC



Les pieds dans l'eau, la tête dans les nuages...
La passion c'est la vie, la partager la décuple ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 03/09/2006 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Apres avoir colle tous les couples sur les quilles et avoir relie la partie avant et arriere via les couples 8 et 9 et le carenage du train d'atterrissage, vient les longerons en pin ...
Un petit truc pour la pose des longerons en pin, coller le longeron sur le couple #1 en dernier, c'est beaucoup plus facile. Cad coller sur tous les couples d'abors et ensuite sur le couple 1 ...
Le collage des longerons est fait de facon symetrique pour eviter de tordre le fuselage ...
Quelques photos ...





Tous les longerons du cockpit et avant du fuselage sont colles ... ;)





Ce soir si je peux je colle les deux longerons qui partent du couple 7 au 20 (enfin jusqu'a la partie fixe de la derive .. ;) )

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 03/09/2006 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas
tu colle au blanche ou à la cyano Confused:
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 04/09/2006 03:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Stephan,

Je colle principalement a la colle blanche. J'aime pas beaucoup la cyano pour coller du pin sur du ctp. La cyano, je l'utiliserai pour coller les nervures derive et profondeur.
Il faut dire que ici, il fait tres tres chaud, la colle seche assez vite ... ;)

Hier j'ai colle les deux longerons qui me manquaient cad ceux qui vont du couple 7 a la partie fixe de la derive ... Tout se passe bien jusqu'ici ...

Prochaine etape: colle a l'epoxy lente les boites des cles d'ailes, apres ca je m'attaquerai au stab et a la derive ...

J'hesite encore pour le stab, est ce que je le fais demontable en deux parties avec un moignon de stab colle sur le fuselage ou est ce que je le fais demontable mais visse au fuselage ...
J'aurai un penchant pour le stab demontable en deux parties mais j'hesite encore .. :o

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 04/09/2006 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Thomas et à tous le Rétroplanisme

Beau travail, construction rapide et soignée. Tu est au même niveau de montage que moi. je vais me répéter mais fait gaffe aux épaisseurs du montant de la dérive et du longeron du stab, j’ai du recommencé deux fois. J’ai fait une pose sur la construction du MG car je suis entrain de assemble le SPIRIT, mais vue tes photos je pense que je vais travailler en stéréo MG / SPIRIT .
Il est quand même BEAU se MUSGER.

Bonne construction , à plus tard

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
YopSolo
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Sep 2006
blank.gif


MessagePosté le: 04/09/2006 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe boulot Tom! Comme d'habitude d'ailleurs! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 09/09/2006 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
La chronique Musger de la semaine ...
Aujourd'hui j'ai passe 2 petites heures pour coller, ajuster les boites a cles d'aile et couper les cles d'ailes et les tubes en laiton des cles arrieres ...
J'en ai profite, pendant que j'etais dans la corde a piano, pour faire le crochet de remorquage. La corde a piano de 1,5 mm se plie comme un rien tres facile a faire ...
Demain, je colle les nervures d'emplanture et les boites a cles si j'ai le temps et je commence l'empennage ...
Des photos demain ...

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 09/09/2006 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

eh, Retroplane 2007 ce n'est pas demains mon vieux, t'as encore le temps Laughing
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/09/2006 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

ben au moins Thomas il sera pas obligé de courir à la fin, n'est ce pas Stephan, ton Dopp tu l'as fini de justesse Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 09/09/2006 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
ben au moins Thomas il sera pas obligé de courir à la fin, n'est ce pas Stephan, ton Dopp tu l'as fini de justesse Laughing

ben, il faut pas poussé, il avait encore plains du temps, il pleuvait jeudi et vendredi au Ménez Laughing
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 10/09/2006 06:04    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois Vincent a raison ... ;)
C'est pas top d'etre dans la precipitation, on fait toujours des erreurs dans ces situations.

Vincent, j'ai une petite question. Comment verifier que le diedre est bon au moment de coller les boites a cle d'aile ?

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/09/2006 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu fermes d'un côté avec le ctp de 3 mm tes boites, tu peux jouer un peu sur l'elasticité pour que ça serre comme il faut la clé de 10mm qui n'a pas de fourreau, tu mets tes fourreaux de 6mm et clé de 10mm dedans et tu serres l'ensemble sur la table pour verifier que tout va bien, ensuite tu traces avec le plus de précisions possible l'emplacement des boites sur les couples, tu les places sans colle maintenu avec des pinces en plastique, tu regardes à l'oeil si tout va bien, si tu as de la marge de manoeuvre pour les réglages, tu mets ta colle époxy lente 24h, et tu places tes boites, ensuite réglage à l'oeil pour avoir les clés avants et arrières qui se profilent, parrallelles entre elles, mesures les extrémités des clés par rapport au chantier, mesures aussi par rapport a un point fixe, extrémité du fuselage par exemple, (il faut pour ça que tes clés soient coupées et dépassent exactement pareil de chaque côté) attention pour la clé de 10mm que la colle ne coule pas dessus puisqu'elle n'a pas de fourreaux, si tu la laissses pendant le séchage, enlèves la avant que l'époxy soit sèche, par sécurité tu peux la frotter avec une bougie avant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 10/09/2006 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, j'ai deja ferme les boites a cles avec le ctp 3mm ...
Le truc c'est qu'avec la nervure d'emplanture il n'y a pas trop de marge de manoeuvre pour bouger les cles ...
Bon je vais mesurer la hauteur des cles par rapport au plan de travail pour voir si c'est la meme ...
C'est pas une partie simple tout ca ... Coller la nervure d'emplanture etc ...





NB: le foureau en laiton n'est pas colle.

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/09/2006 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

si tu n'as pas collé tes nervures d'emplantures, essayes de les tenir avec des punaises fines, ou des caoutchouc qui font le tour du fuselage, c'est vrai que c'est un ensemble délicat à monter, si c'est fait avec précision, il n'y aura rien a retoucher pour la mise en croix, peut être qu'il faut reprendre les trous en biais dans les nervures d'emplanture, tu peux te coller du papier de verre fin sur un tourillons de 4mm ça fait une lime qui n'abime pas tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 10/09/2006 07:20    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai deja colle la nervure d'emplanture gauche ...
En fait je pensais que les boites a cles etaient collees a la fin ou du moins apres les nervures d'emplanture ...

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/09/2006 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

les boites je les ai collées après les nervures d'emplantures, mais peut être en collant le droite apres, ça te laissera un peu de manoeuvre de réglage, de toute façon ça se joue au mm maxi pour règler, ce qu'il faut c'est qu'il n'y ai rien qui choque à l'oeil quand on profile tout, et les mesures confirment
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 10/09/2006 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ok ca roule ... Je vais voir tout ca ...
Mais je vais quand meme coller la nervure d'emplanture a droite ... Je devrais pouvoir ajuster les boites a cle d'ailes ... En tout cas, je peux les bouger ...

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 10/09/2006 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

ouiiii Shocked ca l'air bien compliqué.
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 10/09/2006 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je viens de me faire avoir ... Very Happy
J'avais pas remarque que le montant fixe de la derive ainsi que le volet sont galbes (entre 1 et 2 mm de galbe) sur la hauteur ... J'ai mis 1 heure a decoupe soigneusement le montant fixe de la derive pour me rendre compte qu'il faut que je le refasse ... Sad
J'avais fait des mesures sur le plan et fait une decoupe droite ... bbiiiipppp !
mauvaise reponse ... aille aille aille ... :o
Bon j'imprime la piece et je la decoupe cette fois ci ...

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 10/09/2006 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

elle n'est pas dans les pieces a imprimes ... Sad(
Je ne me sens pas de decouper le plan la ... :o

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 10/09/2006 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Thomas

Je suis ta construction avec attention . Je vais poursuivre la mienne avec un décalage pour bénéficier de ton expérience nouvelle et éviter tout les pièges que tu peux rencontrer. Mois la dérive et le sab je l ‘ ai refait deux fois. Fais attention quand tu vas relever tes côtes sur le plan, prend en compte les épaisseurs des traits

A plus tard et bonne construction

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/09/2006 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut quand même pas trop se faire de soucis sur des petits mm, ça va ça vient, un coup de poncette en trop et le mm disparait, ça n'a pas d'incidence sur l'aspect final ni sur le vol
Thomas je n'arrive pas trop a comprendre ton problème du montant de dérive, tu veux dire un galbe sur les côtés du montant? il peut s'obtenir en ponçant, non?
s'il y a des pièces qui ne sont pas en pdf dans les fichiers a imprimer, tu me dis exactement lesquelle il te faut et je l'isole du plan, la transforme en pdf et te l'envoie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> MUSGER MG19 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS