RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Prospection de la pente de Rodez

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> RETROPLANE, la rencontre annuelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/08/2006 06:34    Sujet du message: Prospection de la pente de Rodez Répondre en citant

Ce week end j'ai été voir la pente de Rodez, à 200 km de chez moi je n'avais jamais eu l'occasion d'y aller Embarassed
Dimanche, temps à peu près beau à partir de 14h, vers 15h quelques modélistes volent, j'ai pris mon T31 pour me rendre compte du rendement de la pente, puisque c'est un gros fer à repasser. La pente est un peu impressionnante car aller au trou n'est pas des plus agréable, il y a quand même quelques possibilités de vacher sur des zones libres, mais c'est assez loin. André Bouyssou maître des lieux serait enchanté de nous accueillir pour un futur Retroplane. La pente principale du Panat est orientée nord-ouest, ce qui est la direction dominante du vent. Il y a en face une autre pente orientée sud-est. C'est quand même moins sympa comme environnement, la vue en face est aussi belle, mais disons que la zone de pilotage est plus restreinte, la végétation est laissée à l'abandon, buissons, tas de bois... il faut donc atterrir en arrière de la pente dans des grands champs de luzerne. En fait il suffit de marcher 20m en arrière et traverser une petite route (où il n'y a pratiquement jamais de voiture) et atterrir dans ces champs J'ai été voir cette pente le lendemain sous la brume et la pluie, l'impression du "moins joli" à peut être été faussée. De toute façon c'est en principe une pente très peu utilisée, car la dominante du vent est de nord-ouest, c'est donc un secours.
La piste d'atterrissage de la pente du Panat est vraiment nickel, rare de voir des pistes aussi plates avec de l'herbe rase, on y atterrit comme en plaine, avec autant de facilité et de précision, le planeur roule avant de s'immobiliser, c'est super, ça change des pentes avec de l'herbe haute où le planeur se bloque bêtement à l'atterro.




Nous sommes installés au camping de Marcillac, c'est vraiment rustique, pas approprié pour un séjour de quelques jours en famille, il n'y a rien, c'est juste bon pour dormir au calme. Nous sommes allés voir un autre camping à Rignac, qui lui conviendrait bien mieux a un séjour tous ensemble, avec une grande piscine, et un ancien marché aux bétails juste en face qui pourraient nous abriter en cas de pluie, déballage des modèles possible et accueil de plus de 100 personnes facile.













Quelques images de la rivière Aveyron et des maisons construites avec la pierre locale rouge, la pente est d'ailleurs aussi en roche rouge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/08/2006 06:38    Sujet du message: Répondre en citant







Vue du trou, en bas à gauche le petit village de Panat










La pente vue de la zone de pilotage, une belle zone herbeuse et rase




Pour vacher, il y a par exemple cette zone de terre rouge entouré de patures que l'on voit au centre de la photo à gauche des maisons




La piste d'atterrissage, superbe et très facile à utiliser, je n'ai senti aucune turbulence


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/08/2006 06:46    Sujet du message: Répondre en citant







C'était le 1er vol que je faisais avec mon T31 équipé du drapeau Anglais, ça le fait, on croirait le vrai cette fois ci Wink
Et dire que j'avais demandé à Fred de me trouver un drapeau anglais chez lui en Irlande, il n'en a pas été capable, pas fiable les copains Laughing







Bon je ne suis pas venue là pour rigoler, un petit vol avec le Slingsby, ça marche pas trop mal mais un "local" est le bienvenue pour indiquer les zones où ça porte mieux, mais ça c'est un peu partout la même chose. Le T31 rame un peu à ras des yeux, la portance n'est pas terrible aujourd'hui selon les dires des modélistes présents, c'est vrai que ce mois d'août est assez pourri, il fait froid et venteux. Je ne ferais qu'un vol de 10mn après m'être fait un peu peur, je n'avais vraiment pas envie d'aller le chercher en bas. Après avoir réussi à prendre de l'altitude je décide d'atterrir, ce n'est qu'une formalité, on se croirait en plaine tellement c'est facile.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/08/2006 06:57    Sujet du message: Répondre en citant

Lundi matin, réveil sous la brume, ensuite la pluie est de la partie, a moins qu'on soit carrément dans les nuages Confused
Nous allons voir cette pente sud de secours, avec ce mauvais temps, on apprécie pas le paysage









Le trou à l'air plus facile, c'est bien moins loin que pour la pente principale du Panat, il suffit de vacher là où il y a .... les vaches Wink




l'atterro se fait en arrière de la zone de pilotage dans de grands champs de luzerne

le temps n'a pas l'air de se dégager, nous repartons prématurément, d'autant que nous savons que chez nous, à 200km de là il fait beau et chaud, en effet pluie tout le long du retour, et rayon de soleil et chaleur à partir de Clermont l'Hérault Cool

Il est donc fort possible qu'en 2008, Retroplane se fasse à Rodez, mais on en est encore loin, pour 2007 je donnerais des infos quand j'aurais eu quelques confirmations, dans quelques jours/semaines, il y a de très fortes chances que cela se passe dans les Vosges sur le Schweisel, mais rien n'est encore "officiellement" décidé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 29/08/2006 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent,
merci pour les photos sympas la zone d'attérissage,pour ce qui est des descentes au trou il va falloir serrer les fesses Laughing
Il faudra s'adapter, c'est ce qui fait aussi le charme du vol de pente.
Chez nous il pleut mois d'aout pourri pour le vol à voile grandeur Sad


Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/08/2006 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui est surtout embétant lors d'une descente au trou, c'est le temps perdu pour le participant a aller récupérer, démonter/remonter le planeur... sinon a Rodez en se débrouillant bien, on peut poser proprement en bas et surtout ne pas perdre le planeur, ce qui n'est pas le cas de toutes les pentes ou parfois c'est quasiment perdu si on va en bas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 31/08/2006 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent
si Retroplane 2008 est si loin de chez nous la seule chance d'y participer c'est de l'integrer la rencontre dans les vacances scholaire qui sont 2008 du 10.07.08-20.08.08, donc la j'arriverai carrément avec toute la famille :)
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 31/08/2006 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Là on le ferait le 12/13/14 juillet (14 qui est férié et tombe un lundi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 31/08/2006 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Là on le ferait le 12/13/14 juillet (14 qui est férié et tombe un lundi)

ca tombe bien, géniale 25
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 31/08/2006 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

On voit ceux qui preparent bien les vacances. Wink Stephan , tu as les dates pour 2015, ca peut m'interesser:lol: Laughing Laughing Laughing
En tout les cas merci pour l'info. je vais deja poser mes congés Wink
Pat



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 31/08/2006 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

« patte de loup » a écrit:
On voit ceux qui preparent bien les vacances. Wink Stephan , tu as les dates pour 2015, ca peut m'interesser:lol: Laughing Laughing Laughing

...ahhh c'est bien facile, les gosses sont plus à l'école donc on peut y aller n'importe quand Laughing Laughing Laughing
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 31/08/2006 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Chacun parlera pour soi bien sûr mais début juillet ce n'est pas facile pour nombre d'entre nous je pense ( par ex j'ai terminé le boulot le 6 juillet pour être à rétroplane le 8 ce fut juste ! ) mi-juillet c'est bien, il y a parfois un long WE férié.;;)
En tout cas, l' Aveyron, ça me dit, les Vosges aussi ! Les dates sont fixées pour 2007 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 31/08/2006 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bon vous êtes impatients les gars!!
ça sera 7/8 juillet 2007, car plus tard 14 juillet parait que c'était plus risqué cause orage, bien que la météo soit la seule chose qu'on ne maitrise pas dans l'organisation Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> RETROPLANE, la rencontre annuelle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS