RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

colle blanche ou epoxy

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> DOPPELRAAB
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olivierG
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Juil 2006
france.gif

Localisation: Lyon
Âge: 67 Taureau

MessagePosté le: 07/08/2006 22:02    Sujet du message: colle blanche ou epoxy Répondre en citant

:) Bonjour à tous les expérimentés:
Décidemment les questions de colle me préoccupent. Confused
Mais autant se renseigner avant de faire des inepsies! Shocked
Classiquement bois métal c'est l'epoxy et bois /bois plutôt la 'blanche'. Embarassed
Cependant, pour les parties contreplaquées du fuselage, y a t'il des assemblages où vous avez préféré utiliser l'époxy, qu'est-ce que cela peut aporter? Plus de solidité? (et encore à verifier Rolling Eyes ).
Par ailleurs, pour les baguettes samba sur les contreplaqués (nez) n1,n2 et n3 je suis parti sur de la cyano. Wink .
Merci pour vos réponses à ces questions élémentaires :P ;
Olivier



Icare m'as dit de ne pas coller les nervures avec de la cire. Cet été, j'ai vérifié...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 07/08/2006 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Olivier,
Moi par habitude, tous collage bois contre bois j'utilise la colle blanche, l'epoxy je la réserve à des collage que je trouve crucial, par exemple un tube de clef d'aile, un couple qui subit des efforts, etc...
la cyano, un peu sur les coffrages, sans en abuser, et à quelque endroit qui nécessite un collage rapide,...
l'époxy et plutôt lourde, et j'utilise surtout la lente, le collage s'en retrouve meilleurs, la colle à plus de temps de rentrer dans les fibres du bois
pour résumer, un collage sollicité ou crucial = époxy
, un collage classique colle blanche
, un collage ultra rapide = cyano
je n'ai jamais eu de problêmes de réaction chimique avec l'époxy avec deux matériaux différents, par contre avec la cyano il faut faire gaffe( l'abs ce colle presque pas avec la cyano et il y a récation chimique, enfin uil y a 10 ans, maintenant il sorte toute une gamme de cyano adapté à tous types de matériaux mais, la je n'ai plus de compètences...)
cordialement
Thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 07/08/2006 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Pour les collages bois bois, j'utilise, soit la blanche, soit la PU.
La PU pénètre bien dans le bois mais bave un peu lors de son expension.
Les collages ne sont pas sensibles à l'humidité et à l'usage, dans le temps, ils restent très bon. Avec la blanche, j'ai eu des ailes de Baron qui se décollaient à cause de l'humidité à l'intérieur de la structure recouverte en solar.
Par contre, la blanche permet d'utiliser de la cyano conjointement sur un collage. Explication : par exemple, pour coller des baguette sur un flanc en balsa, (flancs du grunau baby 1) j'étalle la colle blanche sur un coté en laissant des espace où je fais des points de cyano. J'assemble. Ca tient et pas besoin se serrage.

Je réserve l'Epoxy pour des collages forts ou qui risquent d'être mis à rude épreuve. J'utilise la lente (mais rarement), la semi-rapide, la rapide et maintenant, la 90 secondes ! Les collages sont assez bons, tiennent mieux qu'avec de la blanche et c'est aussi rapide qu'un collage à la cyano. D'ailleur, si le prix de cette colle n'était pas aussi élevé, je pense que je ne me servirait plus que d'elle !

Amicalement
Frédéric






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/08/2006 06:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le choix de la colle peut ausi dépendre des ajustages, cyanos il faut que ce soit parfait, colle blanche presque parfait aussi, epoxy ça peut combler un petit jour, je ne parle pas des charges que l'on peut mettre dans les colles, sciure dans la blanche, micro ballon dans l'epoxy.... enfin j'ai déjà vu un zinc avec du plâtre pour combler les trous.... Laughing

j'ai eu l'occasion de faire des tests de solidité avec diverses colles blanches, 2 morceaux de hêtre collés ensemble, décallés de 10cm, tenu sur l'établi par un serre joint et coup de masse pour les décoller, je sais ça n'avait rien de scientifique avec appareil de mesure Laughing .... n'empêche que la seule colle qui a tenu apres plusieurs coup de masse le bois s'est arraché après le collage, c'est la Sader R41, (qualité extérieur, pas facile à trouver chez bricotruc, voir les distributeurs pour les pros)
J'avais fait ces tests pour prouver à mon patron qu'il avait acheté en promo une colle de mer... et que ça avait faillit me retomber sur le nez.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
olivierG
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Juil 2006
france.gif

Localisation: Lyon
Âge: 67 Taureau

MessagePosté le: 08/08/2006 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

:) Bien, merci pour ces réponses.
J'en retiens que pour l'avant du fuselage du Doppi, la colle blanche avec toutes les encoches de découpe dans le contreplaqué de la quille, des couples et des nez N1 à N3 devrait largement suffire. Confused:
Eventuellement pour la boite-carrénage de roue j'utiliserai de l'époxy. Wink
Merci, et à bientôt avec quelques photos du début de ma construction sur un sujet du genre 'construction d'olivierG'.
Amicalement: Olivier Cool



Icare m'as dit de ne pas coller les nervures avec de la cire. Cet été, j'ai vérifié...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/08/2006 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les longerons collés sur les 3 nez, il faut du costaud, car il y a de la contrainte quand on cintre l'ensemble.
On peut coller un renfort par dessus, languette de ctp de 1mm en faisant attention qu'il n'affleure pas extérieurement sinon ça se verra sous l'entoilage.
en ce qui me concerne je les ai collé à la cyano, mais là encore dans les cyano il y en a qui vont plus ou moins bien, je prend la Zap verte Pacer, ou pour dépanner mais très cher, la super glue loctite



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
olivierG
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Juil 2006
france.gif

Localisation: Lyon
Âge: 67 Taureau

MessagePosté le: 08/08/2006 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

:) Effectivement, je n'ai pour le moment que collé à la cyano (zap verte)les baguettes samba 4x4 sur le couple N1 (celui du dessus qui a été cintré). Et le cintrage de la baguette demande de la flêche! Sad :o
J'ai d'ailleurs du mal dans le montage à blanc à amener les deux branches du V dans les encoches du premier couple vertical, il me manque bien 2 mm. Je pensais du coup approfondir l'encoche à la pointe du V dans la quille pour que N1 aille un peu plus loin vers l'arrière du fuselage. Confused
Cela devrait permettre aux branches du V de dépasser davantage sur l'arrière du couple C1. Embarassed
Une fois règlé ce problème on va enfin pouvoir débuter l'assemblage finale de cette forme originale et bien sympathique.
:) Olivier Very Happy



Icare m'as dit de ne pas coller les nervures avec de la cire. Cet été, j'ai vérifié...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> DOPPELRAAB Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS