RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

ENTOILAGE avec quoi?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PHIL35
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2022
france.gif

Localisation: Ille et vilaine
Âge: 69 Cancer

MessagePosté le: 07/04/2022 14:52    Sujet du message: ENTOILAGE avec quoi? Répondre en citant

Bonjour à tous d'un breton passionné.
Mon avatar vous renseignera tout de suite sur mon domaine d'exercice actuel: Après des années d'exploration des divers domaines du modélisme rc, me voilà porté sur les trapanelles du début du XXème siècle jusqu'à la fin de la 1ère guerre. Je sais que votre intérêt se porte plus sur le planeur, objet de mes premiers vols rc, dans les années 70, mais je pense avoir accès, en échangeant avec vous, à des savoirs qui me font encore défaut.
J'ai mis ce message de présentation dans la rubrique finition, car c'est dans ce domaine que je souhaite avoir vos avis.

Je vais poser ma question d'abord sur un plan général, on verra bien ce qu'il en sort:

Je débute la construction d'un Nieuport 28 de chez Dumas (réf 1819) C'est une structure légère issue du vol libre, revue par Pat Trittle pour le vol rc.

Quel mode d'entoilage/peinture choisiriez -vous pour ce modèle de 89cm sachant que je souhaite un aspect aussi réaliste que possible?
Merci pour vos contributions!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 07/04/2022 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je possède ce kit de Nieuport 28 pas encore touché , j'ai aucune expérience d'entoilage de ce genre de modèle , mais je suis sur des groupe FB et là il y a ceux qui savent vraiment qui montre ce qu'ils savent faire , et ceux qui te disent comment faire sans avoir jamais fait ,des boulets pour résumer Laughing

A première la papier est de rigueur mais ça demande une dextérité que je pense pas avoir un jour Embarassed

En maquette c'est papier japon blanc et peinture acryliques mat passé à l'aérographe pour ne pas ajouté de poids , sur un modèles de 0.80m ils mettent 5à 6 g de peinture + un verni acrylique !

Ton Nieuport devra vraiment être le plus léger possible pour ne pas voler trop rapidement , mais j'ai un doute sur les qualité de vol de ce modèle !






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PHIL35
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2022
france.gif

Localisation: Ille et vilaine
Âge: 69 Cancer

MessagePosté le: 07/04/2022 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Ravi d'avoir un avis aussi vite! Je pensais faire en gros ce que tu suggères, à ceci près que le papier s'il est gris au départ restituera mieux les couleurs, c'est du moins ce que te dirait un carrossier...
Je ne me voyais vraiment pas recoller les décos camoufflages découpées dans les feuilles vertes fournies sur un surface terminée par peur de tout redétendre...
J'ai fait beaucoup de petits avion genre CB dans ma jeunesse, mais pas encore expérimenté la peinture sur support papier japon......
Si, en fait sur un petit aeromax indoor, que j''ai tendu au nitrocellulosique classique et où j'ai vu tout de suite le papier se détendre au premier coup de pinceau de couleur acrylique!
Je me croyais à l'abri de ça, dans la mesure ou enduit de tension et peinture n'étaient pas de la même famille chimique: va comprendre!
J'ai acheté pour tester, le fameux EZ DOPE pour voir comment il se comporte avec différentes sortes de peintures, et d'abord voir s'il tend aussi bien qu'on le dit...

Je ferai des essais à mesure que les idées arrivent et en ferai retour, comme ça, quand tu commenceras le tien....

J'aurais bien fait à l'oralight, comme le petit EIII de mon avatar, mais c'est une construction perso à charpente bien dimensionnée, celle du Nieuport ne résisterait pas à la tension avec ses baguettes de 1,50 X1,50 mm!!

Quant aux qualités de vol, je ne suis pas inquiet du tout. ça doit voler comme un Tiger Moth ou un PT 17....Mais tu as raison, à 90 cm, il faudrait rester en dessous de 35/40g par dm2 pour que ce soit agréable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 07/04/2022 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait des décos sur papier polyester posé à l'enduit nitro cellulosique , puis déco peinture acrylique passée à l'aérographe pas eu de soucis Very Happy

Si tu connais pas les peintures Créatex essayes les mais elles se passe à l'aérographe pouvoir couvrant exeptionnels , ne marche pas avec un pinceau pigmentation spécial aérographe !

Il y a aussi la technique du papier passé à l'imprimante laser , j'ai jamais essayé mais très tentant vu les résultat de certains Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PHIL35
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2022
france.gif

Localisation: Ille et vilaine
Âge: 69 Cancer

MessagePosté le: 08/04/2022 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui, Createx! excellente peinture acrylique destinée à décorer les textiles; ma fille en avait acheté 6 bidons que j'ai souvent utilisés, même sur métal nu avec en effet un très bon taux de pigments. mais toujours au pinceau, et sans vrai problème; il faut que j'essaie à l'aero. j'ai toujours pensé que sa texture un peu caoutchouteuse ne le permettait pas...

le papier passé à l'imprimante, c'est le papier japon?

j'ai reçu le papier gris commandé chez Ali . il a l'air léger et solide. je fais des essais de tension avec eze dope, puis peinture crea à l'aero. je donnerai le résultat ces jours-ci..
a +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 08/04/2022 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

« PHIL35 » a écrit:
ah oui, Createx! excellente peinture acrylique
a +


Attention il y en a tellement de sortes pour différents usages je vais te donner celle qui va bien pour nôtre application Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS