RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Radio-Pilote "tout ou rien" de Pierre MARROT

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arnoux1983
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Oct 2020
france.gif

Localisation: Saverne 67700

MessagePosté le: 01/02/2022 22:58    Sujet du message: Radio-Pilote "tout ou rien" de Pierre MARROT Répondre en citant

Bonjour à tous,

âgé de 38 ans, aéromodeliste depuis 1995 et amateur de longue date par tout ce qui est ancien je me radicalise au fur et à mesure des années qui passent en aimant le toujours plus vieux. Bon plus sérieusement dans mon club déjà quand ils me voient débarquer avec mes vieux engins dont les plus vieux doivent approcher des 50 ans ils sont interloqués mais admiratifs, lorsqu'ils voient que ma radio quotidienne est en 41mHz (une MX16S de la fin des années 2000 quand même) je passe pour un extra-terrestre au milieu de toute la génération 2.4 ! Bref, quand beaucoup se démarquent par le toujours plus gros et plus cher, moi je tend vers le plus petit et plus anciens, enfin voir même préhistorique.

Venons-en au sujet ; je possède 3 ensemble Radio-Pilote non-proportionnels des années 60, une ESR 4-6 avec 6 canaux ; une ESH 12 avec 12 canaux et une mono-commande Pilote 2 avec 2 canaux. Toutes les 3 ont leur récepteur et les 2 première ont 3 servos BONNER Transmite chacune. Le vendeur de l'ESR la faisait encore fonctionner il y a peu. Pour avoir un peu de matériel en rab j'ai acheté 3 autres servos BONNER Transmite neufs dans leur boite d'origine. Voilà donc mon matériel. L'idée un peu folle serait non pas seulement de faire fonctionner ces ensembles au sol mais d'ici quelques années de construire un avion des années 60 et de mettre ce matériel dedans... pour le faire voler bien entendu !

Je suis donc à la recherche de modélistes peu raisonnables et un peu fous comme moi qui utilisent encore (ou de nouveau) ce matériel. L'idée serait de partager nos expériences ou bien de profiter de ceux qui en ont réellement eu une avec ce type de matériel.

J'ai téléphoné à Pierre MARROT le mois dernier et il devrait me fournir la documentation de l'ESH 12 car c'est la seule qui me manque. Il m'a aussi conseillé de changer les fils d'alimentation des batteries qui noircissent, c'est vrai je l'aurai d'office fait ! Je me pose aussi la questions si certains composants devraient être préventivement remplacés, les condos par exemple.

Mon ESH 12 est celle qui serait la plus adéquate à diriger un avion car les clefs (canaux) peuvent être actionnés simultanément (contrairement à l'ESR 4-6) mais elle n'est équipée que de 3 servos dont un "trim only" donc sans retour au neutre et qui sont reliés au récepteur par l'intermédiaire d'un circuit intégré artisanal. Pour piloter un avion 3 axes il me faudrait au minimum 5 voies donc utiliser 10 des 12 canaux, 2 pour les gaz ; 2 pour la dérive ; 2 pour les ailerons et 4 pour la profondeur (2 avec un servo normal et 2 autres avec un trim-only qui servirait de trim). Le problème est qu'il faudra modifier tout le câblage pour raccorder ces 2 servos supplémentaires.

Voilà, maintenant le plus gros du blabla dit je vous joint quelques photos de mon matériel.


La mono-commande qui contrairement à ce qui est noté dessus n'est pas proportionnelle, pour l'être une platine supplémentaire avec un potentiomètre devait être ajoutée en option. Cela permettait un réglage du neutre en vol (trim) mais le pilotage restait en tout ou rien. Un échappement STAB complète l'ensemble.




Les deux ensembles complets 6 et 12 canaux.




La platine artisanale qui relie les servos au récepteur de l'ESH12




Gros plan des 6 et 12 canaux




Un servo Bonner dans sa boite fermée, le second avec le contenu détaillé.




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/02/2022 04:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, superbe matériel, bravo de faire revivre cette radio [clap]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/02/2022 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bravo !

Ton axiome de départ , refus du plus gros plus cher me plait bien..... C'est souvent une fuite en avant futile....je vois çà dans deux autres domaines également que je connais aussi, le ski et la plongée.... on achète du gros matos bien cher.... et ma foi... lorsque je vois le résultat.... je me dis qu'il n'y a que les commerçants qui sont contents.... mais bref !

Par contre mis à part mes encouragements, je n'ai aucun talent ni matériel qui te seraient utiles......

Alors courage ! je suivrai tes progrès avec intérêt.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 19/02/2022 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Super ton initiative

Ayant fait en son temps un post sur les débuts de la radiocommande , je vais suivre cela avec intérêt .

Le "vintage" ou plus tôt le retro pour parler Français est de plus en plus pratiqué sur les
terrains . Je vole sur un Taurus Kasmirzki depuis pas mal d'années

[clap] [clap] [clap]

Gérard
[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS