RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Image treuil Ford

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bertrand Labévue
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Nov 2021
france.gif


MessagePosté le: 27/11/2021 18:22    Sujet du message: Image treuil Ford Répondre en citant

Bonjour. Je sais qu'il est "malhonnête" de s'inscrire sur un forum parce qu’on a besoin d'un coup de main mais je dois bien convenir que mes périodes vol à voile grandeur et RC commencent à remonter à un lointain passé (bientôt trente ans que les deux planeurs qui me restent prennent la poussière à la cave) et que je ne suis plus vraiment à la pointe de l'actualité dans ces deux domaines.
D'ailleurs, je viens pour un sujet à la pointe de l'actualité : je contribue à Wikipédia depuis quelques années et j'y ai créé ou amélioré pas mal d'articles sur les planeurs.
J'en ai commis un sur le célèbre treuil Ford qui fit les beaux jours du vol à voile français juste après guerre. Hélas, je n'ai pas pu trouver de photo libres de droits de cet engin. WP est très à cheval sur les questions de droits d'auteur et il n'est pas question d'utiliser une photo "piquée sur internet" est-ce que l'un de vous aurait une photo dont il est l'auteur et/ou le détenteur des droits et qu'il accepterait de placer sur https://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil voire sur la page (ça, je peux m'en occuper) ?

Le seul treuil Ford que j'ai vu trainait entre les hangars de Saucats vers 1970 et je n'ai pas anticipé que j'aurais besoin de sa photo 50 ans plus tard

Par la même occase si vous voulez voir si je n'ai pas dit trop d'âneries Very Happy

Merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/11/2021 04:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bienvenue sur le forum Very Happy
quelles sont les url des articles wiki que tu as écris?
Je me souviens qu'il y avait un sujet sur le forum sur les treuils, mais je ne sais pas s'il y a des photos de treuils Ford [humm]
Mais sinon tu n'arrives pas à trouver et contacter des auteurs de photos vues sur le net?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bertrand Labévue
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Nov 2021
france.gif


MessagePosté le: 28/11/2021 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour. La liste de mes crimes figure sur ma page utilisateur WP

Je suis arrivé ici après une recherche d'image qui m'a donnée le fil en question. Les images sont bien mais elles sont clairement identifiées comme trouvées sur le net. Le post ayant au moins dix ans le site source n'est plus trouvable.

Le respect des droits d'auteur figurant dans les cinq principes fondateurs de WP il n'est pas possible d'y poster des photos de source inconnue. Accessoirement le copyright français est une calamité puisque les images passent dans le domaine public 70 ans après la mort du photographe (en gros, il faudrait la preuve que le photographe est mort avant 1951)
Par contre, le détenteur des droits (le photographe ou son héritier) peut placer les images sur Commons ce qui met automatiquement les photos en licence "libre" ce qui veut dire librement réutilisable même dans un but lucratif. (c'est pour ça que seul le détenteur des droits est autorisé à les céder)

Une autre piste intéressante serait que l'un de vous connaisse un endroit ou un treuil Ford (pas trop charcuté) serait visible, de préférence à une distance raisonnable du Jura pour que j'aille faire la photo : je cherche le coté documentaire, pas historique.

J'ai viré le lien vers ma page utilisateur WP : il plantait l'affichage du message
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JNV
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2010
france.gif

Localisation: Challes-les-Eaux

MessagePosté le: 01/01/2022 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A défaut d'aller demander à Jules de chez Smith en face, tu peux essayer auprès de Christian Ravel au musée Espace Air Passion d'Angers. Il en avait montré dans une présentation sur le treuil lors d'une AG de la FFVV à Chambéry.

Bonne recherche
Jean-Noël
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bertrand Labévue
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Nov 2021
france.gif


MessagePosté le: 07/05/2022 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, j'avais oublié de repasser voir les réponses Embarassed
J'essaierais cette solution. Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS