RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

América Cup 2021

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 23/01/2021 18:44    Sujet du message: América Cup 2021 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Oui je sais, c’est un forum planeur !!! Confused Confused mais eux aussi ils planent ……maintenant. [humm]
Et pour changer un petit peu, je souhaitais partager avec vous cette compétition qui se déroule en ce moment en Nouvelle Zélande. C’est l’America Cup qui met œuvre des bateaux monocoque « AC75 » extraordinaires qui valent la peine d’y accorder quelques minutes et plus si ça vous passionne comme moi.
Site officiel America cup

https://www.americascup.com/

J’avais déjà trouvé la coupe à San Francisco des multicoques formidables, mais celles là l’est encore plus , faire planer un voilier mono coque à 1.5m au-dessus de l’eau rien qu’avec le vent, ça laisse rêveur.
Tellement rêveur que je me suis demandé si ça ne pourrait pas se faire en modèle réduit ????
Rien que pour voir les difficultés de construction j’ai (sans aucune prétention) avec l’aide de Mr Internet rassemblé un peu de doc et modélisé en surfacique L’American Magic qui est malgré tout mon préféré. ( C’est une coque creuse, donc assez vite modélisé )
Ci-joint le résultat, en virtuel ça le fait, mais pour une maquette que de difficultés ????....... [argh] [argh]
J’espère que vous aimerez les liens.
A plus

Charles

NB 1 ; Surtout ne croyez pas que j’oublie les IMOCA du vent des globes et les navigateurs pour qui j’ai un immense respect. [amen] [amen]

NB 2: Merci Vincent de bien vouloir de ce sujet quelque peu hors normes.

NB 3: Désolé mais toutes les vidéos sont commentées en Anglais et issues de Youtube. Par contre pour ceux qui ont Canal plus les régates sont commentées en Français et replay.

La dernière régate du 23/01 (cette nuit pour nous), Bateaux Italien et Anglais en compétition
https://www.youtube.com/watch?v=4ahKHy7hQFc

La régate avec l’envolée du bateau Américain : American magic Sad Sad
https://www.youtube.com/watch?v=vBUTJG3Hf_s

Quelques belles image hors compétition
https://www.youtube.com/watch?v=yrJqfEbW4SA

Un peu de technique
https://www.youtube.com/watch?v=_bNO0t2s02I
https://www.youtube.com/watch?v=H98nH-dvNUE

Et quelques photos de la modélisation toute perso Very Happy N 'ayant pas de doc pour tous les points important , j'ai parfois fait à ma façon. Wink

























Si vous avez des questions , j'ai beaucoup de réponses car ça fait un moment que je potasse sur le sujet ....... [humm] [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/01/2021 04:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Charles, sacrés défis techniques en perspective si tu envisages d'en construire un. Tu partirai d'une coque du commerce ou tout est à revoir?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 24/01/2021 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent,

Comme je l'écrivais j'ai voulu en tout premier me confronter à une modélisation et tenter de voir si je parviendrai à retrouver la fluidité des lignes de ce type de coque ou de voilier en général. Ce qui au final m'a amené à revoir ma façon première de modéliser des formes allongées ( fuselage par exemple ) et très lisses. J'avais déjà remarqué qu'en modélisant seulement avec des couples et des lignes guide transversales, au final, j'obtenais quelque chose d'acceptable vu de loin mais avec de nombreux défauts que j' avais du mal à éliminer ensuite. Maintenant avec cette modélisation j'ai trouvé une méthode par itération qui me permet de lisser et obtenir des surfaces tout à fait acceptables et permettant de respecter la forme originale.
Mais soi dit , forme originale que je ne possède pas car gardée jalousement secrète. [humm] Evil or Very Mad
Pour ce qui est d'une réalisation , je ne sais pas si je me lancerai dans un tel défi .
Au travers de cette modélisation j'ai pu toucher du doigt tous les points durs et il y en a une montagne. Par exemple : l’étanchéité des foils au travers de la coque, la commande des ailerons de foils avant et arrière etc...
Pour le relevé des foils , là j'ai trouvé quelque chose et c'était pourtant ce point qui me posait le plus gros problème.
Comme tu le dis peut être à partir d'un élément du commerce et plus simplement sur le base d'un IMOCA qui est beaucoup plus simple et moins compliqué techniquement. Il existe un modéliste qui fait ça très bien.
Mais mon prochain projet dans la liste était le championnat 46 dont j'avais l'année dernière fait une modélisation et qui me plairait bien de réaliser.
On ne peut pas tout faire en même temps ?? [non] ( même à la retraite )
Bonne journée
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS